Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

C'est moi ou l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares » Dim 26 Juil 2009 - 19:44   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

L'UE se mort la queue par son grand manque d'originalité. Oui des Sith dans star wars! On peut bien faire une petite tirade sarcastique, il n'empêche que c'est tout pourrab le niéme retour des sith. Et si en plus c'est fait sans originalité (suivez mon regard sur un certain jeux vidéo) c'est encore pire. Legacy avec son One Sith s'en sort bien grâce à Ostrander. Mais peut importe l'époque, peu importe le média, l'UE devient n'importe quoi et redondant. :roll:

Heureusement que le NOJ à été relancé pour donner un peu de fraîcheur aux comics. :jap:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur

Messagepar pilou59 » Dim 26 Juil 2009 - 20:09   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Non, ce n'est pas contradictoire, tout simplement parce que ceux qui gueulaient sur l'éloignement de Legacy ne sont pas les mêmes que ceux qui râlent aujourd'hui contre la surexploitation du Big Three et des néo-Sith... Après, bien sûr, il y en a qui au contraire voudraient qu'on se resserre sur les aventures du Big Three, d'autres qui n'ont pas aimé le NOJ, d'autres qui ont aimé la période Bantham, etc.... Je ne fais que donner mon point de vue. Moi, je voudrais qu'on s'éloigne du Big Three et qu'on essaye d'innover un peu, je n'ai jamais protesté contre l'éloignement de Legacy, même s'il m'est arrivé de craindre pour son originalité (mais ça, c'était avant de la lire^^).

Mais là tu confirmes ce que je dis, il y aura toujours des mécontents pas forcément les mêmes mais il y en aura toujours on peut rien y faire et même si demain l'orientation était un truc super original genre exploration des régions inconnues avec un nouvel ennemi d'un nouveau type qui déchire tout ben je suis sur que certains accrocheront pas CQFD.
Maintenant rien n'empêche de spéculer sur ce que chacun aimerait voir à l'avenir, perso après les sith pourquoi pas faire en sorte que nos héros débarquent ... dans une nouvelle galaxie. Je sais c'est pas trop possible de quitter la galaxie il me semble mais les YV l'ont bien fait alors pourquoi pas ça donnerait de nouvelles planètes, avec de nouveaux environnements, de nouvelles armes, des ennemis originaux...
pilou59
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 26 Juil 2009 - 21:38   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Bien sûr qu'il y aura toujours des mécontents, je ne dis pas le contraire; je voulais juste souligner le fait que ce n'est pas contradictoire car ce ne sont pas systématiquement les mêmes. Et il y a quand même des cas qui mettent presque tout le monde d'accord: ils sont bien peu (même si ça existe) à dire du bien des Barbara Hambly ou du mal des Zahn...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar Sandpach » Lun 27 Juil 2009 - 0:28   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Il y aura toujours des mécontents, et heureusement! Vous imaginez comme ca serait chiant si tout le monde etait toujours d'accord.
Après même si je n'ai pas lu Legacy (les romans) en entier, j'ai lu tous les résumés détaillés qui me donnent une bonne vision de l'histoire en général! Et je ne démord pas ça par vraiment en sucette l'UE! Pour aller piocher des retour de personnages vu dans les comics marvel dont la crédibilité dans l'UE moderne est plus que douteuse, faut vraiment plus savoir quoi écrire! Et puis si Jacen effectue sa rédemption sur une demie page....c'est vraiment du foutage de gueule....Bref après que ce soit bien écrit ou non, qu'il y ai quand même de bons côtés avec l'UE post-NOJ n'enlevera pas ma vision très négative que j'ai de cette période.

Les Comics Legacy ont apporté du neuf à l'UE, les romans on apporté du réchauffé et les synopsys de séries B....mais ca n'est que mon avis personnel :D
Sandpach
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Lun 27 Juil 2009 - 0:34   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Juste pour réagir à un truc posté plus haut, je ne trouve pas que LEGACY prennent tant de distances par rapport à SW. Je trouve justement que, tous supports confondus, les "clin d'oeil" aux films sont parfois completement poussifs et superflus.
Que ce soit dans les premiers romans, les quote du style "c'est toi l'homme respectable" sorties n'importe ou, le pantalon ridicule de Cade Skywalker, ou les énièmes tentations du coté obscur ou jedi noir caché, c'est souvent ce genre de trucs qui me semblent n'être là que pour nous montrer qu'on est bien en terrain connu, qui au final m'empechent de m'immerger dans une histoire crédible qui se suffit à elle même.

Le NOJ était très bon dans le traitement du big three, mais également parce qu'une énorme partie de l'intrigue mettait en scène de personnages n'ayant rien à voir avec les films, dans des situations n'ayant rien à voir avec les films non plus. alors au bout d'un moment, oui ce n'est plus du SW, mais justement, l'univers s'étend, et devient de plus en plus riche, donc n'a plus forcement besoin de nous montrer encore une fois que Solo a un mauvais caractère ou que les Clones sont de la bonne chair à canon.
Au milieu de ça je trouve quand meme qu'il y a de bons romans avec Luke/Han/Leia comme "Allegiance" ou "le fantome de Tatooine", mais c'est justement selon moi parce qu'ils s'insèrent clairement dans la trilogie et ne partent pas en sucette de nimporte quel coté (c'est mon avis) et ne sont que des aventures courtes et pas une longue série.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Darkseid » Lun 27 Juil 2009 - 10:45   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

C'est clair que le problème en voulant faire de longues séries de romans comme c'est le cas depuis quelques temps, c'est qu'on arrive nécessairement à des situations vues et revues, la galaxie est encore plongée dans la guerre civile, un Skywalker est encore tenté par le côté obscur de la Force, les Siths reviennent constamment et de manière de moins en moins réaliste.
C'est l'intérêt des romans indépendants, on peut se concentrer sur un aspect de l'univers peu vu ou traité de manière insuffisante sans avoir besoin de montrer encore et toujours la même chose.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU

Messagepar xximus » Lun 27 Juil 2009 - 11:06   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Moi ce qui me fait un peu peur ce n'est pas tant la répétition des schémas (qui parfois peut nuire à l'ensemble du cycle et ennuyer le lecteur j'en conviens) que l'extension propre de la période post-njo. J'espère ne pas être hors sujet (quoique non en fait si on réfléchit) :
Est-ce que cela va s'arrêter un jour, ou est-ce qu'on va nous donner à lire du SW jusqu'à nos 80 ans ? :transpire:
Non pas que j'ai envie que ça s'arrête, mais Legacy est déjà allé plutôt loin (+146, quand on m'a dit cette date j'ai halluciné au début, puis j'ai accroché parce que... c'est bien comme série 8) ), les romans ont l'air de vouloir se charger à plus ou moins long terme de faire la jonction jusque là, tant mieux ça sera appréciable à lire je pense ;ça risque de faire un paquet de bouquins tout ça, en termes de place à côté la comédie humaine dans une bibliothèque ça fera minable :D
Mais est ce qu'on va s'étendre plus loin, à + 200, + 500, + 5000, et se retrouver avec un UE dont le traitement en écrits va de
- 7 000 à +... ? :transpire:
La galaxie SW est suffisamment vaste et riche pour pouvoir s'étendre encore et encore, mais va arriver un moment où l'on va nous emmener plus loin que Legacy (?), ce sera (forcément) redondant avec certains éléments précédents ; autrement dit, j'ai un peu peur que si un jalon de fin n'est pas défini, on soit dans un vaste bordel sans limite et contraintes d'expansion, et qu'on perde forcément en qualité et en "esprit" SW (qui jusque là réussissent pour moi à se maintenir, Legacy en étant l'exemple le plus criant).

EDIT la problématique étant également reliée (j'en suis conscient) avec les questions de droits, de la mort de Lucas qui arrivera tôt ou tard, des clauses qu'il a posées, du chiffre d'affaires des ventes (là-dessus je doute que ça baisse), etc.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Juil 2009 - 11:42   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

xximus a écrit:EDIT la problématique étant également reliée (j'en suis conscient) avec les questions de droits, de la mort de Lucas qui arrivera tôt ou tard, des clauses qu'il a posées, du chiffre d'affaires des ventes (là-dessus je doute que ça baisse), etc.

En fait tu poses une question à laquelle tu as la réponse.

Ce n'est pas "également", mais c'est uniquement et uniquement une question :

- contractuelle (effectivement, mort de Lucas, on ne sait pas quelles restrictions ils aura imposé)
- économique : quand y'aura plus personne pour acheter...

Pour la problématique in-universe dont (à mon avis) les grandes pontes starwarsiennes de ce monde n'ont rien à carrer :
si l'UE commence en - 5000, je trouve pas scandaleux qu'il s'arrête en +5000.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 11:49   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

si l'UE commence en - 5000, je trouve pas scandaleux qu'il s'arrête en +5000.

Non, moi non plus. De toutes façons, je ne vois plus tant Star Wars comme une histoire que comme un univers à exploiter; il y a déjà plein de romans de Fantasy, et pourtant, personne ne dit qu'il faut arrêter d'écrire des livres avec des Nains, des Elfes&co, donc un grand prolongement de l'UE ne me dérangerait pas plus que ça...

économique : quand y'aura plus personne pour acheter...

Tant que tout l'UE ne sera pas devenu La Saga du Prince Ken, je continuerais à acheter :P

Au fait, ça t'amuses de te mettre en invisible, Gilad? Parce que moi, oui :D
Modifié en dernier par Mitth'raw Nuruodo le Lun 27 Juil 2009 - 11:49, modifié 1 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Messagepar xximus » Lun 27 Juil 2009 - 11:49   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

...mmh... de plus grandes bibliothèques, il va nous falloir :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 12:11   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

xximus a écrit:...mmh... de plus grandes bibliothèques, il va nous falloir :D

Aïe, ça va faire monter les prix, ça^^ Je vais m'acheter des actions dans la fabrication de meubles^^
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar HanSolo35 » Lun 27 Juil 2009 - 12:16   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Pas scandaleux, non mais super chiant a la longue, oui.
Franchement, je trouve qu'ils devraient arrêter de produire comme des fous, ce qui donne des "clone wars" pas terribles et des redites. Mais bon je n'y crois pas une seconde. :roll:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 12:39   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

HanSolo35 a écrit:Pas scandaleux, non mais super chiant a la longue, oui.
Franchement, je trouve qu'ils devraient arrêter de produire comme des fous, ce qui donne des "clone wars" pas terribles et des redites. Mais bon je n'y crois pas une seconde. :roll:

Arrêter de produire sans réfléchir plus de dix minutes à la qualité de ce qu'ils produisent, oui; arrêter de produire tout court, non.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar HanSolo35 » Lun 27 Juil 2009 - 12:44   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

En effet je veux bien dire, produire moins mais mieux
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Sandpach » Lun 27 Juil 2009 - 13:08   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Je ne suis pas contre un UE finissant en +5000 vu qu'il y a de bonnes histoires en -5000 ( ou 3000 je sais plus^^)
C'est juste qu'il faut stopper les aventures du big three et les laisser mourir en paix, leur donner un peu de répis....et faire revenir Jacen des morts pour continuer lalignée des Solo!
On peu très bien écrire des romans sur eux se passant avant le NOJ! Parce que là je vois pas en quoi la saga du prince ken est moins crédible que les romans legacy.....
Il faut faire de grandes éllypses temporelles comme l'ont fait KoTOR et les comics Legacy, cela apporte du neuf et nous libère des contraintes de cohérences.
Sandpach
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 13:14   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

répis....et faire revenir Jacen des morts pour continuer lalignée des Solo!

Mais c'est une obsession! :lol:

Parce que là je vois pas en quoi la saga du prince ken est moins crédible que les romans legacy.....

Peut-être parce qu'eux, ils sont cohérents...
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Darkchap » Lun 27 Juil 2009 - 14:07   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il me semble que Star Wars est plus qu'un univers, c'est également un certain ton et une certaine mise en scène.

A mon sens, l'UE post-NJO n'est qu'un retour bien normal au Star Wars, c'est à dire au ton et à la mise en scène qu'on attend d'un Star Wars. Star Trek nous parle des aventures fantastiques d'une équipe à travers l'espace, Battlestar Gallactica, de la lutte vaine d'humains pourchassés par les cylons. De la même manière, Star Wars a une histoire : dans un univers immense, futuriste et merveilleux, la lutte du bien contre le mal sous la forme d'un combat entre les Jedi, Chevaliers de la lumière affrontant les Seigneurs Noirs des Sith.
Il me semble bien que Star Wars c'est ça, pas une invasion sous fond apocalyptique de fous furieux venu pour détruire tout ce qui se tenait sur leur passage. L'univers et les personnages ont beau être les mêmes, ce n'est pas du Star Wars dans le sens où on a tout simplement changé de genre.
Je suis absolument désolé de devoir en passer par une telle comparaison mais le NOJ est pour moi à Star Wars ce que Le ciel lui tombe sur la tête est à Astérix : une utilisation faussée d'un univers.

Ensuite, comme je le disais, on a un retour progressif à du Star Wars. Par Dark Nest tout d'abord, qui nous ramène aux conflits locaux habituels et qui surtout met fin aux horreurs du NOJ concernant la Force Unifiée. Par LotF enfin, on retrouve des (pseudo)Sith manipulateurs et des guerres civiles.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Sky Karrde » Lun 27 Juil 2009 - 14:19   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darkchap a écrit:Je suis absolument désolé de devoir en passer par une telle comparaison mais le NOJ est pour moi à Star Wars ce que Le ciel lui tombe sur la tête est à Astérix : une utilisation faussée d'un univers.

La comparaison fait mal, très mal...d'autant que le NOJ est réussi, contrairement à la bouse d'Uderzo (pauvre Goscinny d'être associé à ça :()
Le NOJ s'est éloigné de l'esprit originel de SW c'est vrai : des morts, une Force sans côté lumineux ni obscur... Mais pour moi il s'agit plus d'une évolution de l'univers que d'une trahison.
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 14:26   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Ah, Darkchap, le grand manitou des NOJophobes :D

Je ne suis pas d'accord, si on ne s'éloigne jamais des films, l'UE devient répétitif et monotone, comme le montre la période Bantham (exceptés certaines séries comme La Croisade Noire du jedi Fou) qui est aujourd'hui décriée par à peu près tout le monde, tandis que le NOJ est généralement considéré comme un succès...

Limiter Star Wars aux thèmes des films, c'est le sous-exploiter; il y a bien plus à en faire. Le problème de Le Ciel lui tombe sur la tête n'est pas une différence de style, c'est que c'est nul, c'est tout :paf: Le NOJ, s'il s'écarte effectivement des films, le fait très bien; il n'y a jamais eu autant de suspense et d'originalité dans l'UE :love:

De toutes façons, je crois que Legacy met tout le monde d'accord, ceux qui veulent revenir aux films aussi bien que ceux qui veulent plus d'originalité... Je me trompe?
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Juil 2009 - 14:48   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Je comprends le point de vue de Darkchap.

Pris en lui-même, le NOJ s'éloigne effectivement du Star Wars que l'on connait et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a divisé les fans. Je conçois qu'une vision globale de la Force (moins manichéenne que celle de Lucas) soit à l'encontre de ce qu'on peut attendre.

Mais, quitte à y aller, allons-y.

Je sais, lorsque le NOJ est sorti, Legacy n'existait pas, mais à la lumière des retcon établis sur la période (Vergere la Sith, Lomi Plo et Welk One Sith, vision du Potentium apportée par Jacen puis abandonnée par l'Ordre Jedi, pendant que Jacen devenait Sith) : le NOJ te parait-il toujours aussi abherrant ?

Une menace - quelle qu'elle soit - attaque la Nouvelle République : jusque là, tout va bien non ? Après les Ssi-Ruuks, les Nagais, les Yevethas puis ensuite avec les Killiks, rien de bien scandalaux.

Leur fanatisme : après tout entre le fanatisme religieux des YV et le zêle inconsidéré des officiers impériaux lors du règne de l'Empereur, la doctrine impériale etc., rien de bien scandaleux non plus. Chaque ennemi reflète d'ailleurs l'époque réelle dans laquelle on évolue (du temps de papy Lucas, c'était le souvenir de la WWII et des Nazis, aujourd'hui les fanatiques religieux terroristes et sans compromis).

Leur absence de la Force et Zonama Sekot : des bizarreries dans la Force, c'est pas la première fois non plus. Il y a eu les Ysalamari de Zahn, Waru, les Jensaari (des utilisateurs de Force complètement gris), Exar Kun qui survit dans des murs, Rokur Gepta, les Fallanassis, les Aing-Tii. Ca ne me choque pas. Vergere parvient à couper Jacen de la Force, une planète coupe son peuple de la Force, jusqu'à leur rédemption.

Le contexte : l'Ordre Jedi voit arriver cette menace, qui met la Galaxie sans dessus dessous et qui n'EXISTE PAS DANS LA FORCE (a priori). De quoi remettre en cause la validité des théories manichéennes jusqu'alors adoptées. Ce que l'Ordre Jedi fait pour finalement... se rendre compte de son erreur dans Dark Nest, l'Ordre devenant tellement incontrôlable que Luke est obligé d'inventer le poste de Grand Maître.

En réalité, pendant le NOJ, l'Ordre Jedi et sa philosophie ne font que réagir à une situation jusque là inédite largement influencée par les enseignements de Vergere qui tentait en réalité de faire de Jacen le nouveau Seigneur Sith. Le NOJ est donc l'acte fondateur d'une Galaxie plus sombre mais toujours aussi starwarsienne. Les Yuuzhan Vong ont influencé le cours des événements mais n'ont pas perverti l'univers finalement, grâce au retcon. (Même si moi j'aimais bien le Potentium).

J'ai donc une question pour Darkchap : est-ce que le post-NJO et les retcon qui ont été apportés sur la période NOJ te font reconsidérer la série du NOJ et si oui, de quelle manière ?
Je pense que pour les gens qui - comme toi - ont été dégôutés par les "éléments nouveaux" du NOJ ; les retcon et changement d'orientation de DN et LotF doivent quelque peu remettre la série dans une perspective plus... positive ?
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar xximus » Lun 27 Juil 2009 - 15:08   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

+ 1000 sur Legacy :oui:
Comme l'avait dit Booster je sais plus où, si SW n'existait pas et que ANH sortait maintenant, il ressemblerait à Legacy,
Niveau esthétisme, histoire, ambiance, on est dans du 100% Star Wars, avec du connu et de l'évolué (les chasseurs TIE :love:)
Concernant la comparaison NOJ/le ciel lui tombe sur la tête, dans le premier cas il y a effectivement changement de genre, mais loin d'être inintéressant ou non pertinent (ça bouleverse bien des choses, et même si je suis pas un grand fan du NOJ, le cycle SW en avait bien besoin). Mais de toute manière l'UE post NOJ a l'air de reprendre la direction SW pure et dure donc tant mieux :cute:
Dans le second cas comme dit Mithraw... Mirthraw... Miihtra... comme dit Thrawn juste en dessous, c'est juste ultra-nul :lol:
parce que Uderzo n'est pas Goscinny, et parce que le traitement de l'histoire est digne d'un enfant de 5 ans avec un humour au -2e degrés. Mettre un alien juste pour mettre un alien c'était peut-être pas une bonne idée, mais faire un album d'Astérix hommage à Disney (ce qu'à voulu faire Uderzo, il l'écrit à la fin) c'est pas forcément une utilisation faussée d'un univers ; Goscinny aux commandes, on aurait eu droit à la pléthore de références aux comics, Disney et autres Goldorak autrement plus drôle et intelligente et ça aurait été génialissime, ce qui aurait probablement donné un des albums les plus cultes d'Astérix, une sorte d'apothéose de l'intertextualité auquel l'univers du village gaulois se prête à merveille (Alain Chabat l'a d'ailleurs bien compris avec Astérix et Cléopâtre, le film n'est pas génial en soi mais il est bien plus proche finalement de l'idée délire et décalé propre au scénariste d'Astérix que Astérix aux Jeux olympiques par exemple...).

EDIT Ah Gilad vient de poster un pavé :transpire: je croyais poster avant
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Gorkh » Lun 27 Juil 2009 - 16:32   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Etant un NJOphobe, je me permet de répondre vite fait à Gilad (vite fait parce que j'ai pas envie de taper un pavé).
Pour situer, j'ai pas lu Dark Nest et je commence sacrifice dans LOTF.
Dans mon cas, oui et non.
J'ai lu plus haut que la période Bantam avait l'esprit SW d'origine et ne s'éloignait jamais des schémas classiques SW. J'aimerai que l'on me le prouve. J'irai meme plus loin. Pour moi, les mauvais romans bantam correspondaient aux bouquins s'éloignant de ce qu'est l'esprit SW à mes yeux (la trilo Hambly, la trilo corelienne, la nouvelle rebellion..). Et encore ! Non, le truc qui n'allait pas avec la période Bantam, c'était le manque de continuité des personnages et de la situation galactique, le statu quo. Avait-il pour autant plus l'esprit SW d'origine que les derniers romans? D'ailleurs, on est tous d'accord avec legacy et KoTOR pour dire que l'esprit SW classic, c'est bien( d'ailleurs, thrawn, tu as tort, legacy n'est pas original, ce n'est QUE du réchauffé, du réchauffé de Jedi vs Sith, QUinlan Vos et Empire vs Rebellion sans oublier la purge des Jedi). Quel que soit cet esprit (gunfight, contrebandiers, mandalos, Jedi vs Sith) d'ailleurs !
Alors que reprocher au NOJ?
C'est long. Ce n'est pas original ni swement parlant comme tu l'as dit, ni de façon générale. Je veux dire... une énième race de sado-masochiste qui veulent conquérir la galaxie, qui sont uber au début et plus si uber que ça à la fin (ça me rappelle, les uber-vampires dans la dernière saison de Buffy où celle-ci a trop du mal à en tuer un puis après, elle les poussièrise allègrement à la chaine). D'ailleurs, si on peut reparler des Bantams, à part pour les ysalamari, tous les exemples que tu cites viennent des récits que je trouve personnellement les plus faibles. Donc oui, le NOJ se base sur du SW mais du mauvais SW bantam :D . Sinon, ça part dans tous les sens. Les persos se prennent la tete sur des débats philosophiques bien emmerdants....débat qui sont pour le moment détruits par legacy haha.
Donc voilà, entre autres pour le non.
Pour le oui. Tu as raison, les évènements retconnisés de NOJ par legacy donnent un nouvel intéret à cette série.
Ca n'empeche pas sa faiblesse :D
Désolé que ça devienne un débat anti-noj/ pro-noj mais je trouvais Darkchap bien seul pour le coup :o
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Juil 2009 - 16:41   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gorkh a écrit:Désolé que ça devienne un débat anti-noj/ pro-noj mais je trouvais Darkchap bien seul pour le coup :o

Le pire c'est que c'est bien plus que ça :
Y'a ceux qui aiment le NOJ et qui râlent contre LotF/FotJ
Y'a ceux qui conchient Dark Nest (et d'autres qui l'adorent, mais faut pas trop le dire ça :siffle: )
Y'a ceux qui aiment le NOJ et qui aiment la suite (sauf DN)
Y'a ceux qui aiment le NOJ et qui aiment la suite (même Dark Nest :lol: )
Y'a ceux qui n'aiment pas le NOJ et le post-NJO
Et y'a même ceux qui aiment le post-NJO et pas le NOJ.

Et rien à voir, mais tu verras pour LotF la série de roman Sacrifice, Inferno, Fury, Revelation, Invicible, en plus de s'accélérer infiniment plus que les 4 premiers bouquins est très bien écrit et rempli de bons moments (c'est le moment où j'ai changé d'avis à propos du charisme de Ben)

Le TROLL a écrit:Les meilleurs sont bien entendus ceux qui pensent que le bon Star Wars UE commence avec Vecteur Prime et se termine (pour le moment) avec l'arc Tatooine de Legacy

Onimi, dans mes bras mon petit. :hello: :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 17:00   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

. Pour moi, les mauvais romans bantam correspondaient aux bouquins s'éloignant de ce qu'est l'esprit SW à mes yeux (la trilo Hambly, la trilo corelienne, la nouvelle rebellion.

Je suis désolé, mais ces romans (à part peut-être la trilogie Corellienne que je n'ai pas lu) usent justement de super-armes, d'un Big Three invincible, et souvent de Jedi Noirs et/ou d'Impériaux mégalos... Bref, ils ne font que reprendre bêtement ce qu'on voit dans les films. Les Zahn, qui eux sont généralement considérés comme le plus grand succès de Bantham, restent crédibles au niveau des armes employées par le méchant (puisque c'est principalement l'intelligence de Thrawn qui fait tout le travail, la flotte Katana et les Ysalamaris ne sont que des accessoires, en aucun cas la seule raison de sa puissance), introduit de nouveaux personnages positifs qui prennent une grande part à l'action (Talon Karrde, Mara Jade, Ghent), emploie des méchants crédibles et charismatiques (Thrawn, Tierce, Disra...)... Bref, Zahn, s'il reste dans l'esprit Starwarsien, sait y introduire une touche d'originalité, contrairement à Hambly&co ... Ce que je voulais dire, c'est que coller très près de l'esprit Starwarsien n'est pas forcément la garantie du succès, parce que je suis désolé, mais pour toutes les raisons précitées, Hambly&co sont tragiquement incapables de s'éloigner des éléments scénaristiques des films...

Non, le truc qui n'allait pas avec la période Bantam, c'était le manque de continuité des personnages et de la situation galactique, le statu quo

Pas seulement! La reprise perpétuelle des éléments précités rend le tout franchement ennuyeux...

D'ailleurs, on est tous d'accord avec legacy et KoTOR pour dire que l'esprit SW classic, c'est bien

Pas quand les éléments scénaristiques des films sont repris bêtement et sans arrêt comme c'est le cas dans la période Bantham et comme je crains que ce ne soit le cas dans LOTF...

legacy n'est pas original, ce n'est QUE du réchauffé, du réchauffé de Jedi

Non, et c'est bien pour ça que cette série plait aussi bien aux pro qu'aux anti-éloignement: Legacy reprend certes de vieux schémas (Sith qui ont pris le pouvoir, princesse traquée, tout qui repose sur un Skywalker, petit groupe de résistants...) tout en y ajoutant clairement une touche d'originalité (Ordre Sith radicalement différent de celui de Bane et Palpatine, résistants IMPERIAUX, fallait le faire quand même, prise de pouvoir de Darth Krayt radicalement différente de celle de Palpy, autre groupe de résistants cette fois issus de l'Alliance en concurrence avec le premier, Cade Skywalker diamètralement opposé à Luke...). Ce n'est pas du tout du réchauffé, c'est un alliage subtil entre traditions de Star Wars et inventions!

... une énième race de sado-masochiste qui veulent conquérir la galaxie

Que dire d'un énième retour des Sith suivant le schéma de la prélogie, alors? :shock:

Je suis là :hello:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Juil 2009 - 17:20   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:

Je suis là :hello:

Oui mais toi, petit VFiste, tu n'as pas encore reçu la lumière. C'est pour ça. :) :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 17:35   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gilad Pellaeon a écrit:Oui mais toi, petit VFiste, tu n'as pas encore reçu la lumière. C'est pour ça. :) :P

Possible MDR mais en attendant...

Au passage, heureusement qu'on a fait un nouveau topic, imaginez le bordel si toute cette polémique sur l'après-NOJ, l'ère Bantham et Legacy s'était retrouvée sur le topic de Crosscurent :lol:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar HanSolo35 » Lun 27 Juil 2009 - 17:44   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Ben Crosscurrent c'est de l'apres NOJ si je ne m'abuse :neutre:
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 27 Juil 2009 - 17:46   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Oui mais on parle plus trop de Crosscurrent, je crois que c'est ce que voulait dire Thrawn.
C'est pour ça que Tawie a scindé le topic. :)

Je ne m'arrêterai pas tant que ce débat n'aura pas atteint les 55 pages du topic Legacy. :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 18:05   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Je ne m'arrêterai pas tant que ce débat n'aura pas atteint les 55 pages du topic Legacy.

Parti comme c'est parti, ce n'est pas totalement exclu :D
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Sokraw » Lun 27 Juil 2009 - 19:33   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

ce qui est fou c'est que vous me donnez envie de me mettre serieusement à Legacy alors que je trouvait le peu que j'en avai lu complètement ridicule (esthétiquement) :)
Modifié en dernier par Sokraw le Lun 27 Juil 2009 - 20:08, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Sky Karrde » Lun 27 Juil 2009 - 20:00   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

J'aurais presque envie de créer un nouveau topic pour défendre une bonne partie des Bantam, mais j'ai bien peur d'en avoir la flemme :transpire:

Gilad, tu as oublié ceux qui aimaient le NOJ mais ne l'aiment plus avec les révélations de LotF :P (je suis sûr qu'il y en a !)
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 20:17   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gilad, tu as oublié ceux qui aimaient le NOJ mais ne l'aiment plus avec les révélations de LotF (je suis sûr qu'il y en a !)

J'aime toujours le NOJ (pas le choix de toutes façons, si je ne dis pas ça, Gilad et Onimi vont me taper :lol: ), mais j'avoue que la retour sur cette idée de Potentium ne m'a pas beaucoup plu, j'aurais voulu que l'Ordre Jedi et la Galaxie tout entière ne soient plus jamais comme avant l'invasion...

J'aurais presque envie de créer un nouveau topic pour défendre une bonne partie des Bantam, mais j'ai bien peur d'en avoir la flemme

Je m'en occupe :ange:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Chasky » Lun 27 Juil 2009 - 21:10   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Je suis désolé, mais ces romans (à part peut-être la trilogie Corellienne que je n'ai pas lu) usent justement de super-armes, d'un Big Three invincible, et souvent de Jedi Noirs et/ou d'Impériaux mégalos...

* MUUUUUUP *

Les X-Wings.
I, Jedi.

Le tout de Michael A. Stackpole.

Ca invalide tout le reste du message :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur

Messagepar Darkchap » Lun 27 Juil 2009 - 22:33   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ah, Darkchap, le grand manitou des NOJophobes :D

Je ne suis pas d'accord, si on ne s'éloigne jamais des films, l'UE devient répétitif et monotone, comme le montre la période Bantham (exceptés certaines séries comme La Croisade Noire du jedi Fou) qui est aujourd'hui décriée par à peu près tout le monde, tandis que le NOJ est généralement considéré comme un succès...
Que les Bantams aient été répétitifs par moments, c'est un fait. Cela étant, ça n'est pas lié je crois avec le respect du genre qu'est Star Wars mais plutôt la conséquence de la médiocrité d'un certain nombre d'auteurs que la maison d'édition ne cherchait pas pour leur imagination.

Limiter Star Wars aux thèmes des films, c'est le sous-exploiter; il y a bien plus à en faire. Le problème de Le Ciel lui tombe sur la tête n'est pas une différence de style, c'est que c'est nul, c'est tout :paf: Le NOJ, s'il s'écarte effectivement des films, le fait très bien; il n'y a jamais eu autant de suspense et d'originalité dans l'UE :love:
Que Le Ciel lui tombe sur la tête soit absolument nul, c'est un fait mais pour ma part, n'appréciant véritablement aucune des productions individuelles d'Uderzo, j'y vois en plus une trahison profonde à ce qui fait Astérix. Le dessinateur avait beau avoir écrit toutes les nullités possibles jusque là, il dépasse là une dernière limite en ne faisant même plus du Astérix.

De toutes façons, je crois que Legacy met tout le monde d'accord, ceux qui veulent revenir aux films aussi bien que ceux qui veulent plus d'originalité... Je me trompe?
Ce n'est vraiment pas une question d'originalité. Le NOJ ne pèche pas par trop d'originalité mais parce qu'il en oublie Star Wars en lançant son univers dans un tout nouveau genre qui n'y a pas sa place.

Gilad Pellaeon a écrit:Je comprends le point de vue de Darkchap.

Pris en lui-même, le NOJ s'éloigne effectivement du Star Wars que l'on connait et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a divisé les fans. Je conçois qu'une vision globale de la Force (moins manichéenne que celle de Lucas) soit à l'encontre de ce qu'on peut attendre.

Je sais, lorsque le NOJ est sorti, Legacy n'existait pas, mais à la lumière des retcon établis sur la période (Vergere la Sith, Lomi Plo et Welk One Sith, vision du Potentium apportée par Jacen puis abandonnée par l'Ordre Jedi, pendant que Jacen devenait Sith) : le NOJ te parait-il toujours aussi abherrant ?

Une menace - quelle qu'elle soit - attaque la Nouvelle République : jusque là, tout va bien non ? Après les Ssi-Ruuks, les Nagais, les Yevethas puis ensuite avec les Killiks, rien de bien scandalaux.

Leur fanatisme : après tout entre le fanatisme religieux des YV et le zêle inconsidéré des officiers impériaux lors du règne de l'Empereur, la doctrine impériale etc., rien de bien scandaleux non plus. Chaque ennemi reflète d'ailleurs l'époque réelle dans laquelle on évolue (du temps de papy Lucas, c'était le souvenir de la WWII et des Nazis, aujourd'hui les fanatiques religieux terroristes et sans compromis).

Leur absence de la Force et Zonama Sekot : des bizarreries dans la Force, c'est pas la première fois non plus. Il y a eu les Ysalamari de Zahn, Waru, les Jensaari (des utilisateurs de Force complètement gris), Exar Kun qui survit dans des murs, Rokur Gepta, les Fallanassis, les Aing-Tii. Ca ne me choque pas. Vergere parvient à couper Jacen de la Force, une planète coupe son peuple de la Force, jusqu'à leur rédemption.

Le contexte : l'Ordre Jedi voit arriver cette menace, qui met la Galaxie sans dessus dessous et qui n'EXISTE PAS DANS LA FORCE (a priori). De quoi remettre en cause la validité des théories manichéennes jusqu'alors adoptées. Ce que l'Ordre Jedi fait pour finalement... se rendre compte de son erreur dans Dark Nest, l'Ordre devenant tellement incontrôlable que Luke est obligé d'inventer le poste de Grand Maître.

En réalité, pendant le NOJ, l'Ordre Jedi et sa philosophie ne font que réagir à une situation jusque là inédite largement influencée par les enseignements de Vergere qui tentait en réalité de faire de Jacen le nouveau Seigneur Sith. Le NOJ est donc l'acte fondateur d'une Galaxie plus sombre mais toujours aussi starwarsienne. Les Yuuzhan Vong ont influencé le cours des événements mais n'ont pas perverti l'univers finalement, grâce au retcon. (Même si moi j'aimais bien le Potentium).

J'ai donc une question pour Darkchap : est-ce que le post-NJO et les retcon qui ont été apportés sur la période NOJ te font reconsidérer la série du NOJ et si oui, de quelle manière ?
Je pense que pour les gens qui - comme toi - ont été dégôutés par les "éléments nouveaux" du NOJ ; les retcon et changement d'orientation de DN et LotF doivent quelque peu remettre la série dans une perspective plus... positive ?
Je garde la réponse à ta question pour la fin.
Le fait est que je ne reprocherais jamais à l'EU d'introduire des éléments nouveaux, encore faut-il qu'ils respectent ce qu'est fondamentalement Star Wars.
A mon sens, cela exclut tout d'abord la remise en cause de ce qu'est la Force. Quand les films ne nous parlent presque que de la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker du Coté Obscur, l'idée même qu'un auteur ait pu penser qu'il serait bon d'abandonner la dualité manichéenne de la Force pour la remplacer par une vision globale et neutre me donnerait presque envie de pleurer de pitié pour ce pauvre homme qui n'avait apparemment pas bien compris les films.
A mon sens, cela exclut également l'invasion extraterrestre à grande échelle, embrasant tout sur son passage. Si Star Wars n'est pas une SF, c'est bien celle-ci. Non pas que je n'apprécie pas War of the Worlds ou Independance Day mais j'ose croire qu'il existe une différence assez significative entre leur genre et celui de Star Wars.
Enfin et pour ne pas en faire des pages, je crois que cela exclut aussi le ton apocalyptique qui accompagne ce genre qui n'est pas celui de Star Wars.
Quand on lit du NOJ, on y reconnaît rien, si ce ne sont les personnages, leurs planètes et leur technologie. Star Wars étant il me semble, autant un univers qu'un genre ou qu'un ton, le NOJ n'y correspond tout simplement pas.

Ensuite, pour répondre à ta question, je crois que les RetCons dont tu parles sont justement là comme les preuves de la culpabilité du NOJ. Ce retour en arrière dans de plus récentes publications est plaisant mais il ne change pas mon avis sur le NOJ qui demeure, à sa lecture, du non-Star Wars. Je n'ai pas une meilleure opinion du NOJ mais des responsables à Del Rey qui se sont enfin rendu compte de leur erreur.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Mar 28 Juil 2009 - 1:52   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Un débat de trolls qui se passe bien :) !

Vous êtes des amours :D !

Tawie vous aime :love:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 11:06   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darkchap a écrit:
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Ah, Darkchap, le grand manitou des NOJophobes :D

Que les Bantams aient été répétitifs par moments, c'est un fait. Cela étant, ça n'est pas lié je crois avec le respect du genre qu'est Star Wars mais plutôt la conséquence de la médiocrité d'un certain nombre d'auteurs que la maison d'édition ne cherchait pas pour leur imagination.

Que Le Ciel lui tombe sur la tête soit absolument nul, c'est un fait mais pour ma part, n'appréciant véritablement aucune des productions individuelles d'Uderzo, j'y vois en plus une trahison profonde à ce qui fait Astérix. Le dessinateur avait beau avoir écrit toutes les nullités possibles jusque là, il dépasse là une dernière limite en ne faisant même plus du Astérix.

Ce n'est vraiment pas une question d'originalité. Le NOJ ne pèche pas par trop d'originalité mais parce qu'il en oublie Star Wars en lançant son univers dans un tout nouveau genre qui n'y a pas sa place.

Gilad Pellaeon a écrit:Je comprends le point de vue de Darkchap.

Je garde la réponse à ta question pour la fin.
Le fait est que je ne reprocherais jamais à l'EU d'introduire des éléments nouveaux, encore faut-il qu'ils respectent ce qu'est fondamentalement Star Wars.
A mon sens, cela exclut tout d'abord la remise en cause de ce qu'est la Force. Quand les films ne nous parlent presque que de la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker du Coté Obscur, l'idée même qu'un auteur ait pu penser qu'il serait bon d'abandonner la dualité manichéenne de la Force pour la remplacer par une vision globale et neutre me donnerait presque envie de pleurer de pitié pour ce pauvre homme qui n'avait apparemment pas bien compris les films.
A mon sens, cela exclut également l'invasion extraterrestre à grande échelle, embrasant tout sur son passage. Si Star Wars n'est pas une SF, c'est bien celle-ci. Non pas que je n'apprécie pas War of the Worlds ou Independance Day mais j'ose croire qu'il existe une différence assez significative entre leur genre et celui de Star Wars.
Enfin et pour ne pas en faire des pages, je crois que cela exclut aussi le ton apocalyptique qui accompagne ce genre qui n'est pas celui de Star Wars.
Quand on lit du NOJ, on y reconnaît rien, si ce ne sont les personnages, leurs planètes et leur technologie. Star Wars étant il me semble, autant un univers qu'un genre ou qu'un ton, le NOJ n'y correspond tout simplement pas.

Ensuite, pour répondre à ta question, je crois que les RetCons dont tu parles sont justement là comme les preuves de la culpabilité du NOJ. Ce retour en arrière dans de plus récentes publications est plaisant mais il ne change pas mon avis sur le NOJ qui demeure, à sa lecture, du non-Star Wars. Je n'ai pas une meilleure opinion du NOJ mais des responsables à Del Rey qui se sont enfin rendu compte de leur erreur.

Bon, il faut que je fasse aussi un topic "Pourquoi vouer un culte au NOJ" ou quoi? :lol: Sérieusement, ce débât part dans tous les sens :transpire:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Darkseid » Mer 29 Juil 2009 - 14:53   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

D'après moi, le problème réel de l'UE post NOJ, c'est d'avoir mal compris et géré le succés critique et public du Nouvel Ordre...
On fait des sagas fleuves pour récidiver le succès du NOJ alors que dans le même temps, on renie tout ce qui a été modifié au niveau du statu quo de l'UE par cette belle saga.
Au fond, le Nouvel Ordre Jedi, c'était cela, une grande saga, équivalente en ampleur aux trilogies cinéma, qui remettait en question le Statu Quo avec la mort de certains personnages, l'évolution d'autres (Luke qui assume pleinement son rôle de maître Jedi suprème à la fin mais qui sait que Jacen le surpassera probablement dans ce rôle un jour par exemple), un changement profond de la nature de la Force avec la remise en question de la division binaire Clair/ Obscur et même de la galaxie avec l'apparition/ intégration d'une nouvelle race inédite. En clair, un terreau idéal pour bâtir de nouvelles histoires libéré de l'influence des films.
Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre). On est revenu aux bonnes vieilles ficelles,
Spoiler: Afficher
Vergere est une Sith, Jacen est corrompu et il crée un nouvel empire
, Luke, Han et Leia reprennent leur rôle de grand manitou, ce qui est paradoxal puisque quelque part ils ont connu des épreuves si terribles qu'ils devraient être complètement abbatus.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 29 Juil 2009 - 15:02   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darkseid a écrit:D'après moi, le problème réel de l'UE post NOJ, c'est d'avoir mal compris et géré le succés critique et public du Nouvel Ordre...
On fait des sagas fleuves pour récidiver le succès du NOJ alors que dans le même temps, on renie tout ce qui a été modifié au niveau du statu quo de l'UE par cette belle saga.
Au fond, le Nouvel Ordre Jedi, c'était cela, une grande saga, équivalente en ampleur aux trilogies cinéma, qui remettait en question le Statu Quo avec la mort de certains personnages, l'évolution d'autres (Luke qui assume pleinement son rôle de maître Jedi suprème à la fin mais qui sait que Jacen le surpassera probablement dans ce rôle un jour par exemple), un changement profond de la nature de la Force avec la remise en question de la division binaire Clair/ Obscur et même de la galaxie avec l'apparition/ intégration d'une nouvelle race inédite. En clair, un terreau idéal pour bâtir de nouvelles histoires libéré de l'influence des films.
Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre). On est revenu aux bonnes vieilles ficelles,
Spoiler: Afficher
Vergere est une Sith, Jacen est corrompu et il crée un nouvel empire
, Luke, Han et Leia reprennent leur rôle de grand manitou, ce qui est paradoxal puisque quelque part ils ont connu des épreuves si terribles qu'ils devraient être complètement abbatus.

J'avoue que je suis impressionné, c'est exactement ce que je pense, en mieux formulé^^ Bon, à cela, j'ajoute quand même que je ne trouve pas ça très crédible d'empiler les menaces les unes sur les autres après mille ans de paix :lol:

Gilad va nous tuer s'il découvre qu'on a rouvert le débât sans faire de Hashèsse^^
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Mer 29 Juil 2009 - 15:58   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

*Gilad est parti sur NJOE.com*
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Darkseid » Mer 29 Juil 2009 - 17:34   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
J'avoue que je suis impressionné, c'est exactement ce que je pense, en mieux formulé^^ Bon, à cela, j'ajoute quand même que je ne trouve pas ça très crédible d'empiler les menaces les unes sur les autres après mille ans de paix :lol:

Ca aussi, c'est génant et cela donnerait presque raison aux impériaux quand ils regrettent le "bon vieux temps" des débuts de Palpatine tant il est visible que la galaxie est instable et que les gouvernements successifs depuis Endor sont incapables de règler le problème (gros échec du trio d'ailleurs cela).
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU

Messagepar xximus » Mer 29 Juil 2009 - 18:02   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Après c'est le problème d'un univers fictif, qui certes fonctionne bien ici parce qu'il a une cohérence interne qui fait "vrai", mais qui doit tout simplement divertir, et donc faire bouger les choses. Et donc ici, mettre en scène des guerres ! (cf le titre : Star Wars)
Imaginez une suite de bouquins où tout va bien :D comment on se ferait ch*** :chut:
Bien évidemment il y a des manières plus ou moins originales d'amener de l'action...
Pour ce qui est de régler les problèmes, les gouvs successifs depuis Endor c'est ou bien (en gros) : les vestiges impériaux qui lâchent pas l'affaire (donc pour le coup c'est eux encore la source de conflits), les Yuuzhan Vong qui débarquent (et là même avec les impériaux au pouvoir ça aurait été gros fight). Donc c'est plutôt réaliste finalement qu'un gouv avec le BIG three à la pointe de tous les conflits n'arrivent pas à gérer une immense galaxie. On bouche d'un côté, ça fuit de l'autre, etc. c'est sans fin (cf Legacy ! 146 ans plus tard)
xximus
Ancien staffeur

Messagepar pilou59 » Jeu 30 Juil 2009 - 20:12   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Darkseid a écrit: Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre).

D'ailleurs c'est vrai que c'est une bonne idée ça. Après tout Del Rey peut ressortir à l'occasion des bouquins pendant la période nouvelle république ou NOJ qui raconteraient des histoires centrées autour d'autres persos voir meme autour des persos habituelles. Cela pourrait donner de bons trucs (cf Luke Skywalker and the shadows of mindor)

Darkseid a écrit:Luke, Han et Leia reprennent leur rôle de grand manitou, ce qui est paradoxal puisque quelque part ils ont connu des épreuves si terribles qu'ils devraient être complètement abbatus.

Pas d'accord car ne dit on pas que ce qui ne tue pas rends plus fort.
pilou59
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 31 Juil 2009 - 10:56   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

pilou59 a écrit:
Darkseid a écrit: Seulement le commerce a repris ses droits, pas question de trop changer Star Wars (en même temps, il aurait suffi de privilégier d'autres périodes ou de faire comme Zahn en racontant des histoires comprises entre le retour de Jedi et la fin du Nouvel Ordre).

D'ailleurs c'est vrai que c'est une bonne idée ça. Après tout Del Rey peut ressortir à l'occasion des bouquins pendant la période nouvelle république ou NOJ qui raconteraient des histoires centrées autour d'autres persos voir meme autour des persos habituelles. Cela pourrait donner de bons trucs (cf Luke Skywalker and the shadows of mindor)

Une série X-Wing avec les Spectres et les Rogues, un roman sur deux Stackpole/Aallston :love:

Un roman sur Ganner Rhysode :love:

Un roman centré sur les Vong, avec des intrigues politiques et sociales, des Hérétiques et tout et tout. :love:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Darkseid » Ven 31 Juil 2009 - 11:13   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Gilad Pellaeon a écrit:
Un roman centré sur les Vong, avec des intrigues politiques et sociales, des Hérétiques et tout et tout. :love:

En même temps, j'étais persuadé qu'on aurait droit à un roman montrant l'intégration des Vongs dans la galaxie avec les inévitables rancoeurs, jalousies et extrémistes des deux camps (indigènes et Vongs) qui s'affronteraient et les Jedis au beau milieu de ce bazar.
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU

Messagepar xximus » Sam 28 Nov 2009 - 14:31   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Tiens en m'enfonçant dans les méandres du forum j'ai déterré ça http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/du-depart-en-sucette-de-l-u-e-t4039.html je savais pas si ça avait été remis en lien ici, il y a une mine de points de vue très intéressants sur le sujet, qui est somme toute le même que ce topic, mais avec des considérations qui sont plus anciennes. Bonne lecture :hello:
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 07 Déc 2009 - 21:22   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

xximus a écrit:Tiens en m'enfonçant dans les méandres du forum j'ai déterré ça http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/du-depart-en-sucette-de-l-u-e-t4039.html je savais pas si ça avait été remis en lien ici, il y a une mine de points de vue très intéressants sur le sujet, qui est somme toute le même que ce topic, mais avec des considérations qui sont plus anciennes. Bonne lecture :hello:

Tu devrais avoir honte de réveiller un Troll :D

(d'accord, j'irais y jeter un coup d'œil au lieu de flooder :D )
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Messagepar HanSolo35 » Mer 23 Déc 2009 - 11:31   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

Bon, faisons le bilan des courses...
Que nous propose la franchise SW en ce moment ?
- Fate of the jedi: c'est alléchant, j'aime bien le big three moi, je les attends avec impatience. Le seul truc dommage c'est que Legacy a si bien balisé le futur de SW que les surprises vont être assez rares a mon avis.
- Les Bane: C'est encore ce qu'on a de meilleur en ce moment, on apprend beaucoup sur les vrais siths, les durs, et c'est une période qui permet beaucoup de libertés d'écriture.
- Les Clone Wars: La oui, ca part en couille. Et c'est la majorité de ce qui sort en ce moment, roman et comic confondus. Et y en a marre, tout a déjà été dit et là on refait tout à zéro en faisant du grand m'importe quoi! Je décroche.
- Les commandos: La aussi, marre. Aucun intérêt, surtout dans les périodes visées. Je veux dire que dans la période entre les épisodes 3 et 4, je voudrais plus de "dark lord" et de "coruscant nights", je voudrais que la vision de cette période s'humanise (en bien et en mal, la valeur humaine n'étant pas toujours positive), je voudrais des personnages plus charismatiques que la copie conforme de Jango Fett en quatre exemplaires.
- Les one shot: la je sais pas, j'ai pas encore lu shadows of mindor, deathtroopers et autres. On verra
- Les dark times arrêtés !!!! mais bon sang c'etait intéressant de voir Vador dans cette période, de voir la chasse aux jedi, le carcan de l'empire qui se resserre. Pourquoi ??
- Rebellion arrêté !!! mais enfin avec des dessinateurs comme nadeau ca aurait pu être aussi bon que les X wing !!
- KoTOR arrêté: pourquoi pas en fait, ou alors il aurait fallu que l'histoire se penche sur revan, et soit plus dense.
- Invasion: je sais pas, a voir, pourquoi pas
- Legacy ad vitam : c'était marrant au départ, bien amené mais depuis quelque temps ca s'essouffle. L'arc Tatooine me fera peut être changer d'avis ...
- Clone wars en comic, en petit volume, a la télé, au cinéma, en poche .... OVERDOSE !!! je ne les lis même plus, moi.

Si on résume, SW se réduit de plus en plus à clone wars, legacy, saupoudré d'un peu de siths en -4000 et d'un ou deux one-shot par ci par là. Ca fait quoi ... 5 ou 6 romans intéressants chaque année, 7 peut être et disons 4 comics. Ca craint franchement, heureusement que Delcourt a encore du bon matériel (X-wing et autres, c'est vieux mais si bon) a sortir.

Bon je sais qu'après ca je vais me faire incendier mais je m'en fous, je ne pense pas être seul à voir les choses comme ça
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Onimi » Mer 23 Déc 2009 - 11:35   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

HanSolo35 a écrit:Bon je sais qu'après ca je vais me faire incendier mais je m'en fous, je ne pense pas être seul à voir les choses comme ça

Ptet pas, quoi que je ne suis pas d'accord sur les Commandos.
Mais après, il me semble que l'on cause exclusivement de l'UE post NOJ dans ce topic :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar HanSolo35 » Mer 23 Déc 2009 - 11:37   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

tout ce qui a été écrit après le NOJ oui ...
bon d'accord mais j'ai pas trouvé le topic "c'est moi ou l'UE devien n'importe quoi" tout court
HanSolo35
Jedi SWU

Messagepar Onimi » Mer 23 Déc 2009 - 11:39   Sujet: Re: C'est moi où l'UE post NOJ (re)devient n'importe quoi ?

HanSolo35 a écrit:bon d'accord mais j'ai pas trouvé le topic "c'est moi ou l'UE devien n'importe quoi" tout court

Juste un post plus haut avant le tiens :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations