Ben en fait, sans vouloir relancer le débat sur un topic qui n’est pas sa place, je pense qu'il y a plusieurs définitions. Et ce a cause d'une confusion entre "fan-art" et "art amateur"
Littéralement, on peut se contenter de penser que le fan-art, est simplement : "de l’art, en hommage à un thème, réalisé par un fan". Sauf que comme 99% de ce type de réalisations se trouvent être des productions amateurs. On a vite fait d’assimiler la notion de fan-art a cette d’art amateur. A juste cause, ou pas, c’est là qu’est tout le débat. Surtout que l'inverse marche aussi : 99% des réalisations pro, ne sont pas spécialement faite par des fan du sujet en question. Donc bon... pour le 1% de pro restant, qui taf sur des thèmes dont ils sont fan, est ce qu'ils ont leur place dans une section fan art ??? est ce que là où il y a du travail, il n'y a plus de plaisir ???
Personnellement j'ai tendance à penser que c'est la notion "d'hommage" qu'il faut retenir dans l'idée de fan-art, et non spécialement celle d'amateurisme. Mais je comprend tout a fait qu'on puisse ne pas avoir mon point de vue. Je comprends que l’idée de fan art puisse être directement mise en opposition à celle d’art professionnel.
Au final je préfère me contenter de dire qu’il y a juste plusieurs définitions.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve - Antoine de Saint-Exupery .... ( Emilie Jolie aussi)