Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar TAWAK » Jeu 12 Fév 2009 - 12:31   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Oui tout à fait, c'est encore plus cher :(

Sky Karrde a écrit:Tiens j'ai repensé aux droits de publication... Vu que le Fleuve n'a plus les droits du NOJ depuis quelques années déjà (ce qui était la cause des non-rééditions...) on peut penser que ces droits durent entre 3 et 7 ans (en se basant sur les sorties de Vecteur Prime et de la Force Unifiée).

Le problème c'est que chaque contrat est différent : un roman, un roman au sein d'une série, une série entière, ... tout ça c'est différent une fois sur l'autre, et la plupart du temps même au sein d'une même série (je pense au NOJ), les droits d'éditions et de rééditions sont très différents d'un roman à l'autre :x !

Exemple caricatural : Traitor peut être re-publié pour un prix moindre si la réédition fait 10% de pages en moins et s'il est republié entre 4 ans et 5 mois et 5 ans et 9 mois après l'édition d'origine, SAUF si les romans précédents au sein du NOJ ont été publié un jour impair de février ou un jour pair d'un autre moi :diable: ...

Les contrats avec Lucas sont très complexes, je pense qu'un ancien staffeur qui taffe aujourd'hui sur les romans de la licence Indiana Jones pourra venir confirmer :wink:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar lowbacca » Jeu 12 Fév 2009 - 12:54   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

une petite suggestion, pour la hausse du prix, fleuve noir, pourrait mettre un petit encart en fin de livre, genre 1 point fidélité, et au bout de 10, une réduction, voir la gratuité d'un onziéme .....

et au fait TAWAK, t'as récupérer ton cadeau ?
rooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargue
lowbacca
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Jeu 12 Fév 2009 - 14:04   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

lowbacca a écrit:une petite suggestion, pour la hausse du prix, fleuve noir, pourrait mettre un petit encart en fin de livre, genre 1 point fidélité, et au bout de 10, une réduction, voir la gratuité d'un onziéme .....

Euh ... tu rêves :D

lowbacca a écrit:et au fait TAWAK, t'as récupérer ton cadeau ?

Not yet :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar tamose » Jeu 12 Fév 2009 - 14:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Tient d'ailleurs, pour ce cas ou les romans ont été publié au Presse et non pas au Fleuve et dans le cas très peu proables ou le Fleuve obtient les droits par n'importe quel moyen, on parle de réédition ici ou pas?
Vu qu'ils ont déjà étaient édité par une autre maison d'édition?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU

Messagepar superbuy » Jeu 12 Fév 2009 - 14:39   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

oui c clair que 10 achetés et 1 offert ça fait beaucoup demandé...Moi si le fleuve noir devait nous faire un cadeau ou un effort financier je préférerais que ce soit une réédition d'un ancien bouquin par an plutôt que 1 bouquin offert parce que les nouveaux titres qui sortent on peut quand même les acheter direct vu le prix (8 euros 1 mois sur 2 c'est pas la ruine non plus, par rapport aux vieux bouquins qu'on achète sur ebay jusqu'à 150 euros). :lol:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 15:02   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bonjour,

J'ai encore une question : Je dois trouver un équivalent pour une expression intraduisible. C'est une phrase qui dit que Kota est à peu près aussi fiable que... (en anglais, c'est "drowned Wookiee", qui est un jeu de mot avec l'expression "drowned rat") ? Qu'est-ce qui ne serait pas fiable dans l'univers SW ? Je pensais par exemple, à peu près aussi fiable qu'un chasseur TIE sans panneau solaire. C'est Juno qui dit cette phrase, donc j'avais envie, comme elle est pilote, que la comparaison se fasse avec un vaisseau. Quelqu'un a-t-il une idée/suggestion ? :hello:

Merci.
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar tamose » Jeu 12 Fév 2009 - 15:15   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Il faut voir aussi avec la période.
Une idée, peut-être: "aussi fiable qu'un Hutt", je pense que ça parle un peu, sinon, si tu veux rester dans le truc du pilote, ton idée est sympas. Aussi fiable qu'un pilote mancho marche aussi :D
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
tamose
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 15:18   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

tamose a écrit:Il faut voir aussi avec la période.
Une idée, peut-être: "aussi fiable qu'un Hutt", je pense que ça parle un peu, sinon, si tu veux rester dans le truc du pilote, ton idée est sympas. Aussi fiable qu'un pilote mancho marche aussi :D

Pas mal mais c'est pas un peu spécieux comme comparaison ? ;-)
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 15:19   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Euh, je voulais dire spéciste. Raciste, quoi !
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 15:21   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 19:37, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 15:26   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Tout ça, c'est des super idées. Mais faudrait pas que ça soit trop trop pointu parce que dans l'original, ça ne l'était pas. Y a pas un vaisseau connu un peu foireux, style le Millenium Falcon mais qui existerait déjà (parce qu'en plus, il s'agit de ne pas faire d'anachronisme).
Sinon comme un Hutt mais je ne veux pas avoir l'air de faire dire à Juno que Kota est un criminel. Y a pas un animal pas fiable ? J'avais pensé aussi "aussi fiable qu'un Wookiee fâché" parce qu'ils sont connus pour avoir une colère inmaîtrisable. Et puis ça reste proche de l'original.
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 15:30   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar tamose » Jeu 12 Fév 2009 - 15:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Juno_Eclipse a écrit:Pas mal mais c'est pas un peu spécieux comme comparaison ? ;-)
Euh, je voulais dire spéciste. Raciste, quoi !

Pas vraiment, cette éspèce est connu pour ne pas avoir de parole :wink:
Mais l'idée de Sky pour le Wookie qui perd au jeu est bien je trouve :oui:

Par contre, je suis pas sûr que les affreux existaient déjà à cette époque (surtout ceux mélangeant X-Wing et Tie, vu quel les X-Wings ne sont pas encore vraiment trop présent à cette époque)
tamose
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 16:08   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Mais l'idée de Sky pour le Wookie qui perd au jeu est bien je trouve :oui:

=> très bon ça.

Comme d'habitude, merci les gars :jap:
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 16:19   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Jeu 12 Fév 2009 - 18:19   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Juno_Eclipse a écrit:
tamose a écrit:Il faut voir aussi avec la période.

Je ne crois pas. Comme ça a été dit, les Hutts sont connus pour ça.
Je comprends que ça fait un peu "manger en juif" comme phrase, mais je te conseille de jeter un coup d'oeil au premier roman clone Wars de Karen Traviss. Il y a pas mal de dialogues ou Anakin balancent sur les Hutts. Apparement Traviss ne s'est pas posé la question. Et elle n'est pas la seule, dans certains romans, les Hutts sont même très fiers de ce trait de caractère.

Si tu n'as pas le roman CW 1, on peut faire appel aux forumers. On en a bien un qui va nous trouver des dialogues croustillants ouù l'on se plaint de l'odeur des Huuts, ou de leurs poids et leur taille, ou de leur bave, ou de leur caractère etc.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Booster Terrik » Jeu 12 Fév 2009 - 18:21   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Juno_Eclipse a écrit:Sinon comme un Hutt mais je ne veux pas avoir l'air de faire dire à Juno que Kota est un criminel. Y a pas un animal pas fiable ? J'avais pensé aussi "aussi fiable qu'un Wookiee fâché" parce qu'ils sont connus pour avoir une colère inmaîtrisable. Et puis ça reste proche de l'original.

Pourquoi pas "aussi fiable qu'un Wookie en colère".
Faché, ça fait un peu boudeur, c'est plus faible comem terme. Dans l'esprit des lecteurs c'est Wookie + colère = bras arraché pour rien.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 20:10   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Booster Terrik a écrit:
Juno_Eclipse a écrit:Sinon comme un Hutt mais je ne veux pas avoir l'air de faire dire à Juno que Kota est un criminel. Y a pas un animal pas fiable ? J'avais pensé aussi "aussi fiable qu'un Wookiee fâché" parce qu'ils sont connus pour avoir une colère inmaîtrisable. Et puis ça reste proche de l'original.

Pourquoi pas "aussi fiable qu'un Wookie en colère".
Faché, ça fait un peu boudeur, c'est plus faible comem terme. Dans l'esprit des lecteurs c'est Wookie + colère = bras arraché pour rien.

En effet, en colère, c'est mieux, j'y ai pensé après. Fâché, ça me fait penser au lama dans Tintin et le Temple du Soleil, "Quand lama fâché, lama cracher", c'est un peu faible pour un Wookiee qui arrache un bras.
J'ai pas le 1 de K. Travis, j'en ai un autre mais je ne sais plus quel numéro. Mais Sean Williams est plus politiquement correct que Karen Travis parce que quand un stormtrooper traite un Wookiee de brute épaisse, Starkiller est choqué.
Perso, j'aime bien le Wookiee en colère mais si tout le monde préfère l'allusion aux Hutt... :chut:
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 20:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar tamose » Jeu 12 Fév 2009 - 20:33   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Iem, la boule de poile sur pattes me semble mieux par rapport à la VO :wink:
tamose
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 22:57   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Mar 04 Aoû 2020 - 19:36, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar jah'mess » Jeu 12 Fév 2009 - 23:23   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je ne m'exprime pas souvent mais là je dois dire que "un wookiee qui perd au jeu" je suis pour. :D :oui: :oui:
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 23:31   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'aimais bien aussi, c'est ce que j'avais d'abord mis quand ça a été suggéré la première fois mais après "en colère" m'a paru plus sage, plus consensuel. Mais si tout le monde vote pour "qui perd au jeu", je rechange avec plaisir :x . J'espère que personne ne va s'insurger mais y a plus qu'une semaine pour le faire...
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 23:35   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 23:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:Pas de problème, fais ce qui te semble le mieux. :cute:
C'est vrai que wookiee en colère c'est tout aussi parlant et, je ne connais pas le personnage mais il me semble que ça va bien avec le général Kota. :)

J'aime bien les deux et pour moi les deux véhiculent la même idée qu'on ne peut pas trop avoir confiance...
J'ai mis "qui perd au jeu" et je le laisserai, sauf si quelqu'un trouve que ça ne va pas du tout
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Jeu 12 Fév 2009 - 23:44   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Mais euh, Skyjedi, tu ne vas pas demander des droits d'auteur :D ?
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar tamose » Jeu 12 Fév 2009 - 23:47   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Mince, notre arnaque maison est découverte... Tawie, plan B :siffle: :D

Sinon, "qui perd au jeu" apporte une petite touche en plus que "en colère", je trouve :wink:
tamose
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Jeu 12 Fév 2009 - 23:59   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar pilou59 » Ven 13 Fév 2009 - 17:03   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Pour revenir au planning des parutions je pense que pour coruscant nights (ou les nuits de coruscant pour relancer le débat :x ) ne devrait pas être publié trop tard car il est probable que lors de la sortie de la série live en 2012 une autre série de bouquins sur la période voit le jour (profit potentiel pour tonton georges il va pas cracher dessus). Pour l'ordre de parution je pense qu'on devrait suivre l'ordre de parution des américains pourquoi se compliquer la vie moi je trouve qu'il est bien leur programme.
pilou59
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Ven 13 Fév 2009 - 17:14   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

pilou59 a écrit:Pour l'ordre de parution je pense qu'on devrait suivre l'ordre de parution des américains pourquoi se compliquer la vie moi je trouve qu'il est bien leur programme.

Le problème c'est que fin 2009 je crois que le Fleuve aura 29 romans de retard sur l'éditeur américain :

1. Lando Calrissian Adventure 1
2. Lando Calrissian Adventure 2
3. Lando Calrissian Adventure 3
4. Tales from the Empire
5. Tales from the New Republic
6. Tales from the Jabba Palace
7. Tales of the Bounty Hunters
8. Tales from Mos Eisley Cantina
9. Splinter of the Mind's Eyes
10. Ruin of Dantooine
11. Une Question de Survie (publié chez PdlC mais épuisé)
12. Fantome de Tatooine (publié chez PdlC mais épuisé)
13. Tempête sur Cestus (publié chez PdlC mais épuisé)
14. Legacy of the Force 6: Inferno
15. Legacy of the Force 7: Fury
16. Legacy of the Force 8: Revelation
17. Legacy of the Force 9: Invincible
18. Coruscant Nights 1: Jedi Twilight
19. Coruscant Nights 2: Street of Shadows
20. Coruscant Nights 3: Patterns of the Force
20. Republic Commando 4: Order 66
21. Millenium Falcon
22. Luke Skywalker and the Shadows of Mindor
23. Fate of the Jedi: 1. Outcast
24. Fate of the Jedi: 2. Omen
25. Fate of the Jedi: 3. Abyss
26. Imperial Commando: 1. 501st
27. Deathtroopers
28. Darth Bane 3
29. Blood Oath

Même en gardant que les récents (cad sans les 13 premiers), ça en fait 26 de retard ... Et le Fleuve n'en publie que 7 ou 8 par an ... Tu comprends pourquoi il faut faire des choix :transpire: ?!
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar tamose » Ven 13 Fév 2009 - 17:34   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Il me semble aussi que le planning Américain est différent du notre par rapport au nombre de livre sortit par an, non?
tamose
Jedi SWU

Messagepar Rico » Ven 13 Fév 2009 - 18:00   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

tamose a écrit:Il me semble aussi que le planning Américain est différent du notre par rapport au nombre de livre sortit par an, non?

Clair, je crois bien qu'il y a au moins 10 romans par an chez eux !!
Donc tant que le Fleuve ne pourra pas en éditer plus par an, il faut bien faire des choix.
TOR : Membre de la section Wookie XXI - pseudo IG : Karel
Rico
Jedi SWU

Messagepar Rostan » Ven 13 Fév 2009 - 23:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Comme référence sur la fiabilité, y a aussi les droïdes mécano DUM (les petits machins qui ont foutus la pagaille chez Watto avec Jar Jar et qui ont flingué le podracer d'Ody Mandrell dans l'épisode 1). Mais je sais pas trop si ça peut le faire niveau chronologique.
Rostan
Jedi SWU

Messagepar mildiou51 » Sam 14 Fév 2009 - 9:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Pis bon... les allusions à jar² C pas le top pour un fan de SW :-D
Sinon, pas sur que les 3 tomes des aventures de Lando soient une énorme perte niveau traduction ;)
mildiou51
Jedi SWU

Messagepar superbuy » Sam 14 Fév 2009 - 10:06   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

dans les romans qui manquent y'a aussi les dark forces que j'aiemrais bien voir :cry:
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Dark Wickie » Sam 14 Fév 2009 - 11:53   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

mildiou51 a écrit:Pis bon... les allusions à jar² C pas le top pour un fan de SW :-D
Sinon, pas sur que les 3 tomes des aventures de Lando soient une énorme perte niveau traduction ;)
Ni Splinter..., non plus... Le peu que j'en ai lu m'a convaincu! :D
Je l'ai, je suis content de l'avoir, mais bon, ça s'arrête là!
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU

Messagepar Dreossk » Sam 14 Fév 2009 - 14:50   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Dark Forces n'est pas un roman mais un livre illustré donc ça doit être pour ça qu'ils ne le sortent pas.
Dreossk
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Sam 14 Fév 2009 - 17:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Juno_Eclipse a écrit:
skyjedi a écrit:Pas de problème, fais ce qui te semble le mieux. :cute:
C'est vrai que wookiee en colère c'est tout aussi parlant et, je ne connais pas le personnage mais il me semble que ça va bien avec le général Kota. :)

J'aime bien les deux et pour moi les deux véhiculent la même idée qu'on ne peut pas trop avoir confiance...
J'ai mis "qui perd au jeu" et je le laisserai, sauf si quelqu'un trouve que ça ne va pas du tout

Juste histoire de bien comprendre.
"aussi fiable qu'un wookie qui perd au jeu", ça sous-entend qu'un wookie qui perd au jeu est en colère et n'est plus fiable c'est bien ça ?
qu'est ce qui se passe si le lecteur capte pas le clin d'oeil à l'Episode IV ? un gros lecteur de SW n'a aucun problème puisque la blague a été utilisée à plusieurs reprises, mais d'autres non
Dans el fond, je serais pour la garder, ce qui compte c'est que la blague fonctionne pour pas mal de monde, pas pour tous. Mais je ne suis pas responsable d'édition, donc voila, je sais pas trop quelles sont les règles.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar mildiou51 » Dim 15 Fév 2009 - 0:03   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Vi mais un mec qui va lire des bouquins star wars de nos jours est un peu fan tout de meme, et a vu un paquet de fois les films nan ?
mildiou51
Jedi SWU

Messagepar superbuy » Dim 15 Fév 2009 - 11:18   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

je sais que c'est un livre illustré mais je pense que c'est quand même faisable...au contraire ce serait sympa et ça changerait :lol:
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Scorps » Dim 15 Fév 2009 - 12:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Claire que niveau parution faut faire des choix... A quand une réédition collector de certaines séries jeunesses dont je ne citerait pas le nom :paf:

Sinon j'aime bien aussi le "aussi fiable qu'un wookie qui perd au jeu". Au moins ce n'est pas très pointu, vu que c'est quand même dans le premier film...
Scorps
Jedi SWU

Messagepar superbuy » Dim 15 Fév 2009 - 14:16   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Une autre idée pour les réédition ça pourrait être de réédité des romans de manière différente pour que les gens les achète plus facilement et que ça vaille le cou pour fleuve noir, je sais que pour la collection "compagnie des glaces", le fleuve noir avait réédité des anciens volumes sous la série intégrale il me semble. le concept c'était de ressortir un tome dans lequel on retrouvait 4 romans déjà édités à chaque fois... :oops:
superbuy
Jedi SWU

Messagepar Juno_Eclipse » Lun 16 Fév 2009 - 11:12   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

mildiou51 a écrit:Vi mais un mec qui va lire des bouquins star wars de nos jours est un peu fan tout de meme, et a vu un paquet de fois les films nan ?

Si quelqu'un qui ne connaît rien à SW lit ce bouquin, y aura d'autres choses qu'il/elle ne comprendra pas. L'auteur n'arrête pas de faire des comparaisons avec des animaux de l'univers SW, sans les expliquer, du style "tapi sur une branche comme un singe-lézard kowakien". Alors, pourquoi pas "comme un Wookiee qui perd au jeu" ? C'est quand même dans les films, c'est pas très branché comme allusion, il me semble, même moi je le savais avant qu'ils n'aimaient pas perdre au jeu, sans avoir lu aucun bouquin.

Bon, j'ai une question que je dois encore trancher : est-ce que je traduis l'Exécuteur et l'Empirique ou est-ce que je laisse l'Executor et l'Empirical ? J'hésite parce que j'ai laissé Rogue Shadow, donc la logique voudrait que je sois cohérente et que je ne traduise pas les noms de vaisseaux mais le français est tellement proche que c'est tentant de dire l'Empirique. Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas faire une bourde à la AireDeuxDédeux ou Luc MarchedansleCiel :paf:
Juno_Eclipse
Jedi SWU

Messagepar lowbacca » Lun 16 Fév 2009 - 11:27   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Bon, j'ai une question que je dois encore trancher : est-ce que je traduis l'Exécuteur et l'Empirique ou est-ce que je laisse l'Executor et l'Empirical ? J'hésite parce que j'ai laissé Rogue Shadow, donc la logique voudrait que je sois cohérente et que je ne traduise pas les noms de vaisseaux mais le français est tellement proche que c'est tentant de dire l'Empirique. Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas faire une bourde à la AireDeuxDédeux ou Luc MarchedansleCiel

Pour ma part je pense que l'Exécutor, marche mieux que l'Exécuteur, du coup l'Emperical me semble mieux, que "l'Empirique"
lowbacca
Jedi SWU

Messagepar tamose » Lun 16 Fév 2009 - 11:40   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Mieux vaut les laisser comme tel, en effet :wink:
tamose
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 16 Fév 2009 - 12:08   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ca me fait penser à des débats houleux avec Cesba à l'époque...

Mais moi le "mi-VO", "mi-VF", dans un bouquin ça me fait chier.

Je vois pas pourquoi Executor ne se traduirait pas par Exécuteur.

On paye ainsi les hésitations du doublage VF de la première trilogie et des lignes éditoriales (ou des non-lignes) en maitère de traduction. En soi, Alderaan par exemple, si ça avait été traduit depuis toujours comme étant Aldérande, ça ne choquerait personne !
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar tamose » Lun 16 Fév 2009 - 12:28   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas tout traduire? Autant traduire Skywalker, X-Wing, ect.... ?

Je suis pour conserver et préserer la langue Française (même si il reste plus grand chose) mais de la à chipoter au moindre petit truc qui n'est pas traduit (et c'est le cas assez rarement), faut pas exagerer non plus :roll:
tamose
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 16 Fév 2009 - 12:40   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Oui pourquoi ne pas tout traduire !

D'ailleurs X-Wing traduit Aile-X, bah moi j'aime bien :)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 16 Fév 2009 - 12:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Et c'est pas une question de "préserver la langue française" (d'ailleurs tu dis "moi aussi je suis pour" mais j'ai jamais prétendu vouloir préserver la langue française...), pas de grands discours au flan comme ça.

C'est une question de cohérence.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar lowbacca » Lun 16 Fév 2009 - 12:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Oui, mais, là pour le coup, toute la difficulté est de savoir, ce qui tient de la cohérence, et ce qui tient de l'abus :
Dans le cas des vaisseaux, on tombe dans le cas des noms propres, si tu traduis dans un livre la CIA part la DGSE, par exemple, ça ne marchera pas, si il s'agit d'un livre sur les services secrets américains.
Reste à savoir si l'univers Star wars, est en langue "basique" ou en américain. Si c'est du "basique", le mot "Exécutor" est une traduction Basique -> Anglais, donc reste à faire la traduction Basique -> français et Ca donne "Exécuteur". :neutre:

Et c'est ainsi que "the clone war" c'est traduit par la "guerre noire" puis ensuite par la "guerre des clones" :grrr:
Modifié en dernier par lowbacca le Lun 16 Fév 2009 - 13:00, modifié 1 fois.
lowbacca
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature

•    Informations