Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 12 Jan 2009 - 18:46   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Disons alors que j'ai fait du mot à mot au sens litéral et non littéraire. :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar dark susy » Lun 12 Jan 2009 - 18:52   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

bien rattrappé ! :wink:
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 19:13   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Nights on peut le transformer en Ténèbres, Obscurité, ou même Bas-fonds ! Reste à savoir si on préfère voir une structure : la/le/les XXXX de Coruscant ou si on peut faire un truc genre "les nuits Coruscantiis" ... Ce sont juste des pistes, à vous de continuer à chercher ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar dark susy » Lun 12 Jan 2009 - 19:27   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

hum... perso je trouve qu'utiliser Coruscant en adjectif, ça va donner un truc genre Coruscantii/tais/tois/tien... bref un truc bien moche à mon avis.
et pour l'interprétation du mot Nights... ben c'est nights quoi, c'est pas darkness, suburbs, underworld... encore une fois, pourquoi faire compliqué... pour au final s'éloigner du rendu voulu par l'auteur américain. Enfin c'est mon avis , il n'engage que moi...
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 19:36   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

hey ho, j'essaye de trouver qqchose de joli moi :D !

Les nuits de Coruscant ... mouais pourquoi pas ^^ !

Et le Nights est pas seulement à prendre au sens "Nuits" étant donné le contexte du roman Suzette :P
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar tamose » Lun 12 Jan 2009 - 19:37   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Encore une fois, je suis plus d'avis de garder le titre tel quel pour éviter, comme le dis Susy, s'éloigner du sens.
Franchement, je vois pas vraiment la difficulté pour comprendre de quoi va parler l'auteur. Juste peut-être Twilight, mais bon.

Stop au massacre des titres :D

Mais bon, je vois bien le Fleuve mettre un titre du genre "les nuits Coruscantienne, le crépuscule des Jedi"
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 19:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

tamose a écrit:Mais bon, je vois bien le Fleuve mettre un titre du genre "les nuits Coruscantienne, le crépuscule des Jedi"

Toi tu sors :D !

Je demande justement qu'on se creuse la tête pour faire remonter nos propositions au Fleuve ^^ ! Donc non on se retrouvera pas avec les nuits coruscantienne :P !

SWU est souvent consulté sur la traduction des titres et jusqu'à présent, à chaque fois que ça a été le cas, nous avons été suivi :wink:
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar Dark Wickie » Lun 12 Jan 2009 - 19:45   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

dark susy a écrit:J'allais dire un truc du genre, mais c'est ton ordre des mots qui veut plus rien dire :perplexe:
Un bon mot à mot français donnerait plutôt : Les nuits de Coruscant - Le crépuscule des Jedi

Oui, j'aurais dit pareil...
NEANMOINS, je pense que Nuit sur Coruscant - Le Crépuscule des Jedi rejoint peut-être mieux l'idée que veut faire passer Tawak.
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU

Messagepar Alpha63 » Lun 12 Jan 2009 - 19:55   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'ai pensé à la même chose, Wickie, je pense que c'est ce qui irait le mieux :jap:
Sinon GG Tawie, t'es vraiment un héros :love:
Alpha63
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Lun 12 Jan 2009 - 19:57   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:05, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 20:33   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'aime bien "Nuits sur Coruscant", "Le crépuscule des Jedi" et "L'Empreinte de la Force" :)
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar skyjedi » Lun 12 Jan 2009 - 20:36   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Lun 12 Jan 2009 - 20:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je suis d'accord avec Darth Wickie,

Le plus logique c'est : "Nuit sur Coruscant" on garde une traduction hyper fidèle, c'est pas moche, et en plus on saisit vraiment l'essence du titre VO.

Parce qu'à mon avis, on parle pas de soirées Coruscantii...

Et puis Domenech a dit qu'on allait se qualifier, alors...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Xarion » Lun 12 Jan 2009 - 20:52   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Coruscant by Night : Allons danser au Jedi Twilight

Sinon je pensais à remplacer "nuit" par "soir" car en anglais, "tonight" signifie souvent "ce soir", presque plus que "cette nuit'.

C'est pas forcément la meilleure idée, j'essaie juste d'augmenter notre vocabulaire pour pondre un joli titre.

Et pour la suite, je verrais plus "Le déclin des Jedi" que "le crépuscule" que je trouve trop littéral, et moins vendeur. Bah oui 3 syllabes c'est trop long pour notre chère France d'en bas ! :D

Voire même, pourquoi pas rendre le tout racoleur avec "La fin des Jedi", TADAAAAAA ! Enfin là je pense marketing et ce qui serait le plus vendeur pour le fleuve, au risque de triturer un peu le titre original ^^
Xarion
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 21:25   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'aime bien tes idées Xarion (j'aurais jamais cru dire ça :D) !

A nous de recombiner tout ça pour sortir 2/3 propositions intéressantes :wink:
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar Scorps » Lun 12 Jan 2009 - 21:51   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je trouve pas mal du tout le "Nuit sur Coruscant" proposé. Je préfère à "Les nuits de Coruscant". Et pour "Le crépuscule des Jedi" ça me va aussi.
Scorps
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Lun 12 Jan 2009 - 21:56   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Dark Wickie » Lun 12 Jan 2009 - 22:00   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Alpha63 a écrit:J'ai pensé à la même chose, Wickie, je pense que c'est ce qui irait le mieux :jap:
C'est chouette, je trouve que notre idée de titre fait son chemin...!
:wink:
HAN SHOT FIRST..!!!
Dark Wickie
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Lun 12 Jan 2009 - 22:01   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:D'un autre côté, crépuscule se marie bien avec nuit et la notion de ténèbres.

Trop cliché pour moi. "Bouuuhhh la nuit des ténèbres du crépuscule de l'ombre obscure !"

J'aimerais bien quelque chose de moins clichesque et de plus recherché pour une fois.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Lun 12 Jan 2009 - 22:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

On en a déjà bouffé pas mal des crépuscules, des ombres, de l'obscurité et des ténèbres ^^ ! C'est justement pour ça que j'aime bien ce qu'a proposé Xaxa ^^
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar Darth Piejs » Lun 12 Jan 2009 - 22:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

En même temps faut rester un minimum fidèle au titre d'origine :lol:
Mais c'est vrai que ton idée est pas mal celà dit...
Moi je suis pour : Nuit sur Coruscant : Le crepuscule des Jedi ou le declin des Jedi qui est pas mal également.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar skyjedi » Lun 12 Jan 2009 - 22:10   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:04, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Sky Karrde » Lun 12 Jan 2009 - 22:15   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'aime bien le Déclin des Jedi :)

Pour Nuit sur Coruscant ou Les Nuits de Coruscant, il faudrait quelqu'un qui a lu le livre pour nous dire si l'action se passe la plupart du temps de nuit ou si l'obscurité ferait plutôt référence à l'Empire qui s'étend...
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Gricha » Lun 12 Jan 2009 - 22:19   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

L'action se passant principalement dans les bas-fonds, on peut comprendre la nuit comme l'obscurité qui y règne, le soleil ne perçant presque pas.
Gricha
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Lun 12 Jan 2009 - 22:21   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Il me parait évident que c'est un sous entendu l'Empire s'étend et cela concorde avec la fin des Jedi d'où ma préférence pour Nuit sur Coruscant. Après je peux me tromper vu que je ne l'ai pas encore lu.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Alpha63 » Lun 12 Jan 2009 - 23:11   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Dark Wickie a écrit:
Alpha63 a écrit:J'ai pensé à la même chose, Wickie, je pense que c'est ce qui irait le mieux :jap:
C'est chouette, je trouve que notre idée de titre fait son chemin...!
:wink:

Je vois ça :wink:
Et je le répète, moi je trouve que le mieux ce serait : Nuit Sur Coruscant - Le Crépuscule des Jedi :love:
Alpha63
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Lun 12 Jan 2009 - 23:15   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:En fait, pour ceux qui les ont lu en vo, de quoi ça parle exactement?
Parce que coruscant nights, on traduit ça intuitivement par les nuits de coruscant.
Nuit sur coruscant aurait eu pour titre vo night over coruscant si je ne me trompe pas.
Coruscant nights traduit peut-être l'ambiance des détectives privés et des bas-fonds de coruscant. Un peu une ambiance film de détective des années 60.
Donc ne faudrait-il pas mieux garder une traduction littérale?

C'est mon cheminement de pensée également. Et d'après la critique du roman que j'ai lu sur SWU, ça se rapprocherait plutôt de ça, d'où ma préférence allant vers "Les nuits de Coruscant".
Xarion
Jedi SWU

Messagepar dark susy » Mar 13 Jan 2009 - 0:59   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

ouah dites, ça fait pas mal de posts qu'on a une discussion claire et argumentée, c'est rare ! :D
(bon c'est sûr on est tous à peu près d'accord, ça aide...)

Dc si on récapitule (j'aime bien récapituler), on a 2x2 possibilités :
- Nuit sur Coruscant - Le crépuscule/déclin des Jedi : si le roman traite surtout de l'Empire qui étend son emprise sur les citoyens de Coruscant.
- Les nuits de Coruscant- Le crépuscule/déclin des Jedi : si le roman traite surtout de l'ambiance des bas-fonds de la planète.

Manque plus que l'avis de qq'un qui l'a lu... Tawie t'en es où ? Tu stagnes lamentablement sur Legacy 3 ou bien ? :sournois: :D
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar Gorkh » Mar 13 Jan 2009 - 3:38   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Heu... si vous voulez vraiment définir le roman comme Coruscant dans les ténèbres et compagnie, "Nuit sur Coruscant" ça va pas du tout. Moi, ça me fait plus penser à une série de romans qui se passe uniquement entre 20h et 8h... Angel quoi :D. OU alors, un guide touristique: Nuit sur Coruscant !!! Tous les derniers évènements !!! Là où les people sont !!
Ceci dit. Vu le "s" qu'il y a à Nights, ça me fait me dire que le but de l'auteur en choisissant ce titre était de mettre en avant le coté sombre de coruscant et non pas que coruscant est recouvert par les ténèbres (bien que le double-sens reste pratique).
Et en meme temps, ça fait serial à fond comme titre, la trad littérale semblant à priori la meilleure: "les nuits de coruscant" quoi.
Enfin, si vous voulez vraiment un titre qui fasse l'empire étendant son... empire des ténèbres, je dirai Coruscant dans la nuit. Mais, tout comme nuit sur coruscant, je trouve que ça s'éloigne trop du titre original dans l'aspect serial du truc.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 13 Jan 2009 - 9:35   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

dark susy a écrit:ouah dites, ça fait pas mal de posts qu'on a une discussion claire et argumentée, c'est rare ! :D
(bon c'est sûr on est tous à peu près d'accord, ça aide...)

Dc si on récapitule (j'aime bien récapituler), on a 2x2 possibilités :
- Nuit sur Coruscant - Le crépuscule/déclin des Jedi : si le roman traite surtout de l'Empire qui étend son emprise sur les citoyens de Coruscant.
- Les nuits de Coruscant- Le crépuscule/déclin des Jedi : si le roman traite surtout de l'ambiance des bas-fonds de la planète.

Manque plus que l'avis de qq'un qui l'a lu... Tawie t'en es où ? Tu stagnes lamentablement sur Legacy 3 ou bien ? :sournois: :D

moi je l'ai lu.

c'est très Dark Times et à la fois bas-fond, donc le contexte n'apportera rien...
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar dark susy » Mar 13 Jan 2009 - 11:49   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Arf... si le contexte n'aide pas alors...

Ben je rejoins plutôt l'avis de Gorkh perso : Nuit sur Coruscant = guide touristique des sorties people :lol:
J'avais un peu ça en tête depuis le début mais je savais pas trop comment l'exprimer, merci, c'est tout à fait ça :wink:
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar Sky Karrde » Mar 13 Jan 2009 - 14:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Ca c'est s'éloigne de la nuit, mais ça se rapproche des bas fonds... les entrailles de Coruscant ? ^^
Sky Karrde
Staff SWU

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 13 Jan 2009 - 14:41   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

SVT
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar dark susy » Mar 13 Jan 2009 - 17:38   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Y a une autopsie des Jedi éliminés ds le bouquin ? :D :x
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar Dark Game » Mar 13 Jan 2009 - 18:07   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Si ça se passe dans le Corruscant d'en bas, pourquoi pas tout simplement "les bas-fonds de Corruscant" ou "les profondeurs de Corruscant", ou "les abîmes de Corruscant", ou "Corruscant, là où il fait pas très beaucoup clair" (celui là, il suivrait bien avec les traductions du Fleuve dans certains bouquins). Y'a peut-être aussi, les bas-quartiers mais ça le fait un peu moins. Les nuits de Corruscant, ça situe pas super bien l'action je trouve.
Alors là normalement, c'est l'endroit où je mets ma signature, mais comme je sais pas quoi mettre, ben j'en mets pas...
Dark Game
Padawan

Messagepar dark susy » Mar 13 Jan 2009 - 18:24   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Voire même "Les dessous de Coruscant" :siffle: :D
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar skyjedi » Mar 13 Jan 2009 - 18:35   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:04, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Mar 13 Jan 2009 - 19:05   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:Puisqu'ici on a un titre facile à traduire, pourquoi ne pas rester le plus fidèle à la vo ?
Les nuits de Coruscant-Le crépuscule des jedi

Parce que :
- c'est ce que beaucoup ont reproché au Fleuve
- c'est pas très beau
- le sens est pas très bien restitué

:P
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar xximus » Mar 13 Jan 2009 - 19:09   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Je vous ai tout lu (bel echange pour la recherche d'un titre :) ), et ça paraît carrément dur de s'éloigner de "nuits".
Même si le bouquin ne s'attache pas à des phases nocturnes (les perso sont le plus souvent dans les bas-fonds et déboussolés pour savoir s'il fait jour ou nuit), garder "nuits" ça peut-être pas mal, ça permet de conserver le sens métaphorique qui recouvre plusieurs notions comme en anglais.
Donc pour ma part "les nuits de Coruscant" je trouve ça cool, ou bien simlement garder la VO "Coruscant Nights". Après tout, "Coruscant", c'est Coruscant :transpire: , et "nights" ben tout le monde pige. Et même si on est bien en peine pour le traduire globalement (cf ce topic), l'idée se fait facilement dans l'esprit sans savoir le sens exact mot à mot. ET le côté "sérial" comme il a été dit plus haut est là. Vu que c'est du "Star Wars", moi je trouve pas ça rebutant, bien au contraire.
Mais après j'ai pas fait gaffe si ça a été dit quelque part que le Fleuve Noir s'oblige à traduire les titres (pour éviter la confusion avec la VO ou autre). Tawak ?

Enfin, pour faire avancer le débat, je propose : "Les nuitées coruscéennes, vies et morts des Jedi" :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar skyjedi » Mar 13 Jan 2009 - 19:13   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:04, modifié 3 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar Qrrl » Mar 13 Jan 2009 - 19:14   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

skyjedi a écrit:D'un autre côté j'aimerai qu'on m'explique où il y a une bataille des jedi dans dark force rising. :wink:

pour ça faut dire merci à presses de la cité :D
Qrrl
Jedi SWU

Messagepar skyjedi » Mar 13 Jan 2009 - 19:23   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

*
Modifié en dernier par skyjedi le Jeu 06 Aoû 2020 - 19:03, modifié 1 fois.
skyjedi
Jedi SWU

Messagepar TAWAK » Mar 13 Jan 2009 - 19:27   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

On verra en 2013 :D
TAWAK
Ancien staffeur

Messagepar dark susy » Mar 13 Jan 2009 - 19:39   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Clair, à chaque jour suffit sa peine, vu déjà comme c'est pas gagné pour Coruscant nights :x
TAWAK a écrit:
skyjedi a écrit:Puisqu'ici on a un titre facile à traduire, pourquoi ne pas rester le plus fidèle à la vo ?
Les nuits de Coruscant-Le crépuscule des jedi

Parce que :
- c'est ce que beaucoup ont reproché au Fleuve
- c'est pas très beau
- le sens est pas très bien restitué
:P

Mon cher tawie, je ne suis pas vraiment d'accord :non:
- les reproches au Fleuve concernaient plus les erreurs de traduction que les traductions trop litérales, il me semble.
- pas très beau = très suggestif. Pour traduire au mieux il faut se demander si l'effet produit par la traduction sur un français est le même que celui produit par la VO sur un anglophone... Et là en l'occurrence je pense qu'un anglais qui lit "Coruscant Nights" trouve le titre aussi joli qu'un français qui lit "les nuits de Coruscant", ce qui n'est pas toujours le cas... Je sais pas si j'ai été très clair :x
- c'est-à-dire ? c'est quoi d'après toi le sens à restituer ? justement j'atendais ta réponse à ce sujet qq post plus haut !
:P toi-même :sournois: :D
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur

Messagepar Rostan » Mar 13 Jan 2009 - 19:49   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

J'aurais bien vu "Derrière Coruscant" par analogie avec l'expression derrière les lignes ennemies.
Rostan
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Mar 13 Jan 2009 - 20:02   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Rostan a écrit:J'aurais bien vu "Derrière Coruscant" par analogie avec l'expression derrière les lignes ennemies.

:perplexe:

###

Les nuits de Coruscant - Le déclin des Jedi

Ou si Fleuve Noir veulent exploser leur record de ventes :

Les nuits de Coruscant - La fin des Jedi

Et puis quelques propositions en vrac plus éloignées pour la première partie : Nocturne Coruscant, La vie nocturne de Coruscant, Les soirées de Coruscant, Coruscant de nuit...

Propositions pour la deuxième partie : Les Jedi à l'agonie, La disparition des Jedi, la traque des Jedi / Jedi traqués...

Qu'est-ce qui plaît, qu'est-ce qui plaît pas là dedans ?
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Scorps » Mar 13 Jan 2009 - 21:13   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

dark susy a écrit:- les reproches au Fleuve concernaient plus les erreurs de traduction que les traductions trop litérales, il me semble.

Bien oui avec le fameux :
The Approaching Storm --> Tempète intergalactique

A cause de la traduction "non littéral" de :
Before The Storm --> La Tempête Approche

D'ailleurs dans la même lignée, je propose "Tempète sur Coruscant"... * déjà dehors *
Scorps
Jedi SWU

Messagepar sirius » Mer 14 Jan 2009 - 0:24   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Alors, je viens apporter ma petite pierre à ce sombre édifice (sombre, nuit, la trad du bouquin ..., nan, bon laissez tombé c'était nul de toute façon :transpire: )

Alors, je propose Les ombres de coruscant.

Ca fait une référence à Les ombres de l'Empire, aux jedi qui se cachent et donc agissent furtivement comme des ombres,
ET si la majorité du bouquin se passe dans le noir c'est que l'ombre de l'Empire plane en ces lieux et s'étend sur la galaxie.....tout ça, tout ça. :D

Et puis ombre c'est ptèt bateau mais à part pour dark maul- l'ombre du chaseur et les ombres de l'empire, y a pas d'autres utilisation en VF de ce mot.
Bon après c'est vrai qu'il rime avec sombre qui a déjà 3 utilisations. :pfff:

Et sinon moi je suis carrément pour la fin des jedi.
ou si on veut une métaphore lumineuse, ça pourrait donner l'extinction des jedi, quoique ça fait plus penser aux espèces en voie de disparition qu'à une lumière qu'on éteint, donc en fait c'est nul :x :lol:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU

Messagepar Rostan » Mer 14 Jan 2009 - 8:58   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

Xarion>On a toujours vu le coté huppé de Coruscant, en hauteur. Pour une fois, on pourra voir l'envers du décors.
Rostan
Jedi SWU

Messagepar maitreikrit » Mer 14 Jan 2009 - 9:23   Sujet: Re: Le Fleuve Noir vous parle... parlez au Fleuve Noir !

puisque tout le monde s'amuse à traduire le 1er titre de la trilo" Coruscant by Night" je propose de le laisser en VO comme ils l'ont fait pour le deuxième des Républic commando" : REPUBLIC COMMANDO : TRUE COLORS
de plus par pitié qu'ils arrêtente de traduire les noms des droides :pfff:
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature

•    Informations