Je donne rarement mon avis, mais après lecture de tous ces avis, je me dois de défendre Rebel Moon.
J'ai regardé la première partie y a quelque mois et pour regarder la director's cut, j'ai décidé de faire ce que j'avais fait avec justice league. Regarder un jour la première version puis regarder la seconde le lendemain. Là du coup, j'ai fait A Child of Fire et The Scargiver jeudi après-midi, Chalice of blood et Curse of forgiveness samedi après-midi.
Oui, j'aime me lancer des défis mais comme pour Justice League, je voulais voir s'il y avait vraiment une différence.
Mon avis déjà pour la version de base. Oui il y a des défauts. Les films sont soient trop court soit trop long.
Le problème principal vient de l'idée de recrutement s'enchainant. On n'a pas le temps de bien connaître les persos qui sont un peu nombreux. Il y a dans le 2 une scène permettant à chacun de décrire son passé, mais on sens bien que cette scène est faite que dans ce but et fait artificielle. Les films veulent trop en raconter sans en avoir le temps. Les scènes s'enchainent de manière un peu trop mécaniques.
Le texte d'introduction du début donne aussi trop d'info en peu de temps alors que cela aurait été plus intéressant de découvrir le contexte au fur et à mesure. En revanche ce texte justifie à mes yeux la quête de "simple" farine par les militaires. Les vaisseaux sont en mission loin de la capitale pour traquer les rebelles et se servent des ressources des planètes pour éviter de faire des aller retour. Ce que les soldats font sur Veldt, est fait sur d'autres planètes aussi.
Mais gros point positif pour moi, c'est l'esthétique du film, comme les gravures visibles sur les armes, le "moteur" du cuirassé, .... Il y a un vrai univers à découvrir. Nous sommes loin d'un star wars mais nous sommes plus proche d'un warhammer 40k avec ce mélange de violence, de technologie tout en ayant un coté un peu sacré (qui est plus développé dans la version longue).
On voit déjà un coté contemplatif, comme la première scène de Kora avec la planète en fond pendnat qu'elle travaille, ou avec l'androide Jimmy et l'idée d'avoir des androides militaires refusant de se battre car leur but est de défendre un roi déjà mort, donc n'ont plus de but.
Je vais m'arrêter là pour la version "courte", ça fait déjà un petit pavé

.
Pour la version longue, je vais commencer par ma déception. Je m'attendais à une sacré différence comme pour Justice League, qui sont vraiment deux films différents, entre celui de Whedon et de Snyder. Je me suis un peu ennuyé par moment, mais surtout car les versions sont très similaires (et ayant fait la version PG 13 deux jours avant...)...
mais également différentes. La version longue apporte un vrai plus. Il y a plus d'échanges entre les différents recrutés assez rapidement alors que dans la version courte, c'est à peine s'ils parlent ensembles. Nous les voyons beaucoup plus échanger avec les villageois aussi (avec une musique magnifique) ce qui permet aussi de mieux comprendre pourquoi ils seront encore plus prêt à se battre pour eux.
Rebel Moon gagne aussi en cohérence. Certaines scènes dans la première versions me parraissaient comme avoir un manque. Exemple quand les cadeaux sont donnés, on voit bien Den en avoir un en arrière plan alors qu'on ne le voit pas le recevoir. Ou encore quand Kora est dans le cuirassé et fait face à Noble,
je trouvais un peu con le fait que comme par hasard les bombes explosent à ce moemnt-là et font dévier le cannon. Alors que non, dans la version longue, elle avait pris possession du canon avant ce qui est bien plus cohérent..
Nous découvrons aussi dans la version longue un peu plus sur le moteur.
L'idée que les moteurs soient vivants et en quête de vengeance me donne beaucoup d'attente pour la suite.
Les ralentis sont aussi un peu plus justifiés, pour mettre plus la violence en avant, comme avec la scène du pont lors de l'attaque du village, un peu ridicule en version censurée. En parlant de violence, oui cette version l'est beaucoup plus, mais un peu trop par moment. Cela pert un peu de son effet au bout d'un moment et le sexe est gratuit, même si le but par les deux scènes est de montrer l'évolution de Kora.
Bref, je vais faire conclure, mon pavé est un peu long. Si je devrais résumer mon avis, c'est que Rebel Moon, surtout dans sa version longue est un film très intéressant, bien que long par moment. Les problèmes principaux sont que :
- le film a été vendu comme un star wars, alors que nous sommes plus proches d'un 7 samourais à la sauce warhamer 40k.
- il a été vendu comme une révolution alors qu'il est assez classique, mais on sent qu'on est dans une introfuction et que plus peut venir.
- le film devrait plutôt être une série. Le format film est moins adapté et le rythme aurait pu être plus adapté en série.
- l'existence de deux versions, ce qui pour moi va peut être plomber la licence. Sortir une version un peu tronqué puis la vrai a énérver beaucoup de personnes et a fait que c'est d'abord une version ayant plus de défaut qui est sortie, et que les gens risquent plus d'être bloqués sur cette version.
Surtout que deux autres films sont prévus, découpés chacun en deux parties. Pour la première partie du deuxième film, il y a aussi une version PG 13 et une version R de prévue. Comment encore plus embrouiller les gens et les faire décrocher. Par exemple ma conjointe refuse de voir ce film à cause de cette démarche.