Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
ArtooDeeFour a écrit:
Je repose la question : à quel moment Ahsoka a-t-elle manifesté un lâcher prise et un possible renoncement à la vie ?
Adanedhel a écrit:Tu le dis toi même 5 lignes au dessus, depuis qu'on l'a revu dans Mando et au début de cette série elle a perdu tout l'entrain et la détermination qui la caractérisaient, elle fait tout froidement, elle agit et répond de manière détachée.
La fin de l'épisode tranche déjà radicalement avec ça rien que par un jeu d'actrice beaucoup plus solaire et ouvert
Ahsoka ne voulait pas arrêter de vivre en étant suicidaire mais elle avait arrêté de vivre pleinement et de prendre des risques (ce qui équivaut à une mort de l'âme)
Mais encore une fois survivre ou se laisser mourir n'est qu'un des degrés de lecture de ce dilemme entre vie et mort que pose Anakin.
Shankikenobi a écrit:Si pour vous "apparaître stoïque et manquer d'entrain" c'est une "mort de l'âme", il vous en faut peu.![]()
Accessoirement je pense pas qu'elle ait perdu quelque "détermination" que ce soit. Que ce soit dans Mando ou cette série elle semble au contraire très déterminée et même jusqu'au boutiste dans ce qu'elle entreprend.
Adanedhel a écrit:Ce n'est pas une détermination à accomplir quelque chose pour elle non, elle effectue mécaniquement ce qu'elle considère être son devoir de soldat parce qu'elle n'a connu que la guerre depuis qu'elle a 12 ans (ce que les flash back TCW illustrent, elle a passé toute son adolescende sur des champs de bataille à envoyer des gens au casse pipe)
Adanedhel a écrit:Et la scène de la combi spatiale est le premier moment dans cette série où on la voit exprimer un sourire sincère qui laisse entrapercevoir la Ahsoka d'avant, grâce justement à son lien avec Sabine qui commence à percer la carapace qu'elle s'est forgée
ArtooDeeFour a écrit:Donc désormais elle agit pour elle et non plus par devoir pour le bien commun ? C'était ça la finalité de la "leçon" ? Penser avant tout à soi ?
Par ailleurs, Ahsoka n'aurait rien appris d'autre pendant 30 ans ? Elle a toujours 15 ans à 45 ans ?
ArtooDeeFour a écrit:Adanedhel a écrit:Ce n'est pas une détermination à accomplir quelque chose pour elle non, elle effectue mécaniquement ce qu'elle considère être son devoir de soldat parce qu'elle n'a connu que la guerre depuis qu'elle a 12 ans (ce que les flash back TCW illustrent, elle a passé toute son adolescende sur des champs de bataille à envoyer des gens au casse pipe)
Donc désormais elle agit pour elle et non plus par devoir pour le bien commun ? C'était ça la finalité de la "leçon" ? Penser avant tout à soi ?
Par ailleurs, Ahsoka n'aurait rien appris d'autre pendant 30 ans ? Elle a toujours 15 ans à 45 ans ?
Adanedhel a écrit:Et la scène de la combi spatiale est le premier moment dans cette série où on la voit exprimer un sourire sincère qui laisse entrapercevoir la Ahsoka d'avant, grâce justement à son lien avec Sabine qui commence à percer la carapace qu'elle s'est forgée
Là aussi, un coup Sabine est source de régénérescence pour Ahsoka (épisode 3), un coup une source de tourment, d'empêchement, voire de paralysie (épisode 4). A adapter en fonction des rebondissements nécessaires à l'intrigue.
Et je pense que des exemples comme ça, on en a malheureusement à la pelle dans cette série.
Adanedhel a écrit:Elle agit désormais pour retrouver Ezra, qu'elle connaît bien et qui est le meilleur ami de son apprentie (donc elle choisit la vie) plutôt que pour traquer Thrawn (la mort, donc, ce qui la guidait jusque là dans cette quête).
On rejoint par là une des thématiques de The Last Jedi, d'ailleurs
La finalité sera la même, mais le choix de la vie est un moteur bien plus puissant (et qui lui permettra par la même de s'ouvrir davantage à Sabine et à l'aide qu'elles peuvent s'apporter mutuellement), donc les chances d'atteindre cette finalité sont décuplées.
Rester bloquer sur des éléments de son passé c'est le principe d'un trauma oui.
Mais tu lis les réponses des forumeurs ou tu te contentes de répéter les mêmes questions en boucle ? Parce que je suis sûr que tout ça a déjà été dit plusieurs fois sur le topic
Niico a écrit:Ashoka pour ce que c'est, une (mauvaise) série d'aventure.
ArtooDeeFour a écrit:1. L'Empire a été vaincu (même si une menace persiste, mais c'est un peu logique, les ex-Impériaux n'allaient pas de dématérialiser spontanément après la proclamation de la République)
2. Son ancien maître est revenu à la lumière
3. Elle a pu établir un lien le fils du maître qui a permis ce "miracle"
Alors certes, il y a dans le négatif, sa brouille avec Sabine, qui est quand même assez vite résolue dans cette série.
Donc si on fait le bilan, la balance n'est quand même pas aussi déséquilibrée que ça depuis la fin de Rebels.
Adanedhel a écrit:Dans les premiers épisodes, Ahsoka voit Ezra comme un bonus, peut être qu'il est encore vivant et s'il est là on en profitera pour le ramener.
Mais elle n'était pas dans l'état d'esprit de déployer tout ces efforts pour ramener Ezra. Elle le faisait contre Thrawn. Un grand génie tactique si ce n'est le plus grand.
Oui, la voix off de Sabine. Sabine, elle, n'embarque dans cette quête que pour Ezra. Elle aide Ahsoka avec la carte qui mène à la localisation de Thrawn uniquement parce que Ezra y est sans doute aussi (là où Ahsoka la veut avant tout pour trouver Thrawn)
D'où le conflit entre les deux dans l'episode 4, leur objectif converge mais leurs priorités différent.
"On obtient la victoire en cherchant à sauver ceux qu'on aime"
Ahoska n'est pas au point extrême de se couper de la Force, non. Mais son blocage la pousse à rester dans la seule situation qu'elle a connu, être une guerrière, et à s'éloigner des autres parce qu'elle a vu trop de ses compagnons mourir (et à avoir peur de sombrer comme son maître - il est revenu à la lumière certes mais ce serait oublier bien vite les 20 ans de destruction qu'il a semé à travers la Galaxie)
Le monde autour guérit peut être mais son monde à elle s'est écroulé et une des facettes de la dépression est justement d'être incapable de voir le verre à moitié plein.
Adanedhel a écrit:Dans les premiers épisodes, Ahsoka voit Ezra comme un bonus, peut être qu'il est encore vivant et s'il est là on en profitera pour le ramener.
Mais elle n'était pas dans l'état d'esprit de déployer tout ces efforts pour ramener Ezra. Elle le faisait contre Thrawn. Un grand génie tactique si ce n'est le plus grand.
Oui, la voix off de Sabine. Sabine, elle, n'embarque dans cette quête que pour Ezra. Elle aide Ahsoka avec la carte qui mène à la localisation de Thrawn uniquement parce que Ezra y est sans doute aussi (là où Ahsoka la veut avant tout pour trouver Thrawn)
D'où le conflit entre les deux dans l'episode 4, leur objectif converge mais leurs priorités différent.
"On obtient la victoire en cherchant à sauver ceux qu'on aime"
Ahoska n'est pas au point extrême de se couper de la Force, non. Mais son blocage la pousse à rester dans la seule situation qu'elle a connu, être une guerrière
et à s'éloigner des autres parce qu'elle a vu trop de ses compagnons mourir
(et à avoir peur de sombrer comme son maître - il est revenu à la lumière certes mais ce serait oublier bien vite les 20 ans de destruction qu'il a semé à travers la Galaxie)
Le monde autour guérit peut être mais son monde à elle s'est écroulé et une des facettes de la dépression est justement d'être incapable de voir le verre à moitié plein.
Et en système sénaire, 5 + 2 est effectivement égal à 11![]()
Parfois, il suffit juste de changer de perspective
Darth Erytram a écrit:1. Plus d'Empire dit plus de conflit, hors le conflit c'est ce qui la maintenait en mouvement, je rappelle que Ahsoka appartenait a un ordre qui n'existe plus, que quand bien meme il existerait encore elle ne se considérait plus comme en faisant partit. Elle a servi d'informateur Fulcrum pour la rebellion pendant des années mais elle n'était pas pour autant un vrai membre de la rebellion, j'entend au sens militaire de la chose, donc elle n'a pas non plus sa place ici sous la Nouvelle Republique. Elle n'a pas de foyer autre que son vaisseau (vous me direz ça n'a jamais géné Hera et sa bande, mais pour le coup l'interieur donnait vraiment cette impression de maison/caravane volante, la ou le vaisseau a Ahsoka est resté spartiate, pis c'est un vaisseau jedi , c'est pas sa vocation que d'etre un foyer), et pourtant on a pas le ressenti qu'elle vit dedans. En vrai Ahsoka a jamais prit le temps de s'arreter de se battre, meme Sabine qui se morfond chez elle on sens qu'elle a fini par se poser, tout le monde en un sens est aller de l'avant, mais Ahsoka elle, dès qu'elle entend ne serais ce qu'une rumeur de Thrawn, aller hop, trouver ma place dans le nouveau monde et tenter d'aller de l'avant on oublit, je vais traquer les croque-mitaines de l'Empire jusqu'a ce que mort s'ensuive.
2. Son maitre est revenu a la lumière et c'est en aucun cas de son fait. Si ça a dut peut etre la soulager un peu de l'apprendre, ou de le sentir, je sais pas trop comment elle a dut vivre le fait que Luke lui raconte qu'il a ramené Anakin du néant lors de leur confrontation, alors que elle en a été parfaitement incapable.
3. Et du coup on arrive sur le lien qu'elle a établit avec Luke, pareil si visiblement elle est heureuse de l'avoir rencontré, rapport a Anakin toussa, mais en meme temps il doit quand meme bien lui renvoyé en pleine poire ce qu'elle n'est plus. Un vrai Jedi, qui a braver les siths et vaincu et qui en prime a reussit l'exploit de ramener Anakin a la lumière avant l'acte final, ce qu'elle n'a sut faire. Ce meme Luke qui part pour refonder un ordre jedi (qui est donc littéralement entrain de se créer un avenir lui, au lieu de courrir apres des fantomes sans cesse) et qui commence meme a entrainer des padawans, chose a laquelle Ahsoka ne participe absolument pas, qu'elle regarde de loin, dut aux doutes qu'elle a quand a sa transmission de connaissances lui venant d'Anakin.
Hikken a écrit:Darth Erytram
1. Ahsoka ne fait plus partie de l'ordre depuis TCW, elle a décidé de le quitter de son plein gré après l'absence de confiance par le conseil des Jedi (j'ai fait des devoirs pour comprendre le personnage). Le deuil d'Anakin est fait dans Rebels et à la fin de Rebels, elle était dans une tenue particulière avec un bâton. Même si Filoni a réécrit son personnage pour les besoins de sa série, nous ne savons pas de son activité entre le début et la fin de la trilogie.
La suite de ton point est sans commentaire car sa part en théorie un peu tiré par les cheveux.
Si je résume tes deux points à la lecture. Ahsoka aurait développé un complexe d'infériorité vis à vis de Luke qui pousse à cette situation ?
J'ai compris ça, si c'est le cas je vais devoir citer une autre production de chez Disney "ce que tu dis n'a aucun sens"![]()
Sinon désolé par avance.
Darth Erytram a écrit:Pour Rebels, je vois vraiment pas en quoi constater que sous l'armure il y a son ami et ancien mentor, et lui assèné un "je ne vous laisserais pas, pas cette fois!" et donc s'acharner a combattre/tenter de dialoguer avec le machin sans ame qui lui fait face quitte a mourrir (ce qui serait arrivé sans un certain Ezra), c'est avoir fait le deuil d'Anakin. C'est exactement ce que fera Luke des années après, mais avec succès lui![]()
C’est a partir de Vador que Ahsoka commence vraiment a sombrer, a partir de la prise de conscience de ce qu'il est devenu, etde ce qu'elle pense etre sa part de responsabilité la dedans
Pour Luke, j'ai ptete poussé mon raisonement un peu loin certe, mais si je ne pense pas franchement à un complexe d'infériorité vis a vis de Luke, juste on sent que dans la scene d'entrainement elle se tient volontairement a distance , tout juste elle glisse un mot d'encouragement a Luke parce qu'elle constate que c'est sur le bon chemin, mais c'est tout. Elle se tient volontairement a l'écart (c'est des déduction que je fait, avec ce que l'on sait a present) peut etre tout simplement parce qu'elle ne se sent plus concerné, voir peut etre plus vraiment digne de participer a tout ça, elle qui ne se considère plus jedi etc. Je pense qu'elle voit en Luke l'avenir assuré des Jedi, un avenir qu'elle ne peux assuré elle, qui n'est plus jedi, qui a reçu ses lecon du gars qui a mal tourné par excellence, qui a déjà eu une très mauvaise experience avec Sabine ...![]()
Après voila, moi a la base je voulais surtout souligné que quand on me liste des points sensé etre positifs dans l'apres empire pour Ahsoka, quand je me met dans les chaussure d'ahsoka , j'y voit pas forcement que du positif mentalement, compte tenu de son vécu.
Je ne dis pas qu'Ahsoka a un complexe d'infériorité envers Luke (surtout que tout chevalier jedi qui a battu Vador , je pense qu'elle lui botte le cul m'enfin ça c'est un autre débat), je dis simplement que de voir Luke, le jedi modele qui a entrepris des choses assez similaire a Ahsoka , s'en etre bien mieux tiré qu'elle, ça ne fait que lui renvoyer ses échecs passé, que ça soit avec Anakin/Vador, Sabine, voir meme la voie des jedi.C'est pour ça qu'elle ne reste pas avec Luke pour l'aider a fonder son nouvel ordre, elle pense qu'elle n'y a pas/plus sa place.
ArtooDeeFour a écrit:Niico a écrit:Ashoka pour ce que c'est, une (mauvaise) série d'aventure.
Pour ma part, j'essaie de comprendre - sans malice - comment une histoire aussi bancale peut susciter autant d'enthousiasme. Pour l'instant, à part la dimension affective (et ce n'est pas un reproche, c'est tout à fait légitime), je ne vois pas. La même histoire racontée sans l'emballage et les personnages de Star Wars, ça intéresserait qui, franchement ? Il n'y a que l'amour pour ces personnages et cet univers qui peut nourrir ça. Et ce n'est pas du tout une critique. C'est très bien d'aimer passionnément quelque chose.
Mais il ne faut pas s'étonner des dissonances à l'égard de cette série, et surtout ne pas le prendre personnellement.
Hikken a écrit:C'est le job de Filoni de construire pas aux fans.
Filoni est en train de gâcher son personnage, si c'est pour faire ça, elle aurait dû mourir dans son affrontement pour avoir une mort digne.
Forothangail a écrit:J'ai constaté que pendant toute la série, rien n'est clairement établi, tout est dans un flou bizarre où tout le monde peut voir ce qu'il veut, ce qui fait des débats sans fin. Soit c'est inconscient et c'est de l'incompétence, soit c'est conscient et c'est du cynisme.
Quant à la deuxième phrase, je ne peux qu'acquiescer. Ahsoka c'est le bébé de Filoni, qu'il colle partout parfois en dépit du bon sens et qu'il chouchoute en la rendant toujours plus absurdement puissante et importante. Je m'attendais à une histoire fignolée aux petits oignons car il aurait enfin eu la latitude de la faire briller autant qu'il voulait. Si c'est tout ce qu'il peut en faire, je suis désormais très inquiet pour son futur film.
Hikken a écrit:[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=Ejt84-uJXa4 [/youtube]
Combat Ahsoka vs Dark Vador saison 2. Dark Vador lui dit textuellement qu'il l'a détruit et Ahsoka lui répond, dans ce cas je vais le venger. Elle accepte bien sa mort symbolique. C'est même à ce moment qu'elle dit clairement qu'elle n'est pas Jedi.
Je ne sais pas où se passe ton passage dans le temps mais si c'est après, ça montre clairement que Filoni ne sait pas écrire.
Shankikenobi a écrit: Pourquoi choisir le siège de Mandalore et une bataille random avec des Twi-Lek? Le fond et la forme ne collent pas. Alors ont pourrait me répondre que c'est plus l'idée de la guerre qui est ici représentée, mais je répondrais qu'on peut faire plus pertinent comme liens.
Darth Erytram a écrit:Shankikenobi a écrit: Pourquoi choisir le siège de Mandalore et une bataille random avec des Twi-Lek? Le fond et la forme ne collent pas. Alors ont pourrait me répondre que c'est plus l'idée de la guerre qui est ici représentée, mais je répondrais qu'on peut faire plus pertinent comme liens.
A mon sens aucune des bataille n'a été chosit au pif.
Comme le montre une vidéo de référence que j'ai posté plus tot, y a 3 bataille: bataille de Teth, presque la première mission d'Anakin et Ahsoka ensemble, celle ou il ont vraiment créer des liens, (ou il doivent récupérer le fils de Jabba dans le film TCW pour etre précis), puis la bataille de Ryloth, ou si on avait eu que la partie spatiale du combat dans la serie le contexte reste le meme, c'est la premiere bataille ou Ahsoka prend le commandement d'une unité et va perdre beaucoup d'hommes, d'ou la prise de conscience des vies qui dépendent d'elle, de potentiellement ses remords sur des morts dont elle pourrait se sentir responsable. Et donc oui la derniere c'est Mandalore, bataille ou elle était seul sans son maitre, et ou elle passera tout le reste de la guerre des clones tandis que Anakin lui sombrera du coté obscur.
Hikken a écrit: Pour Kenobi sans commentaire pour ne pas être méchant avec ce torchon, je veux dire cette mini-série.
Shankikenobi a écrit:Je partage avec tristesse votre constat. Beaucoup d'éléments sont laissés dans le flou, sans raison apparente autre que de créer débats et théorie pour faire parler de la série. Et ça marche. C'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées dans la série. La trame principale, la quête de Thrawn et Ezra, offre quelques moments intéressants. J'étais vraiment investi dans l'épisode 4 par exemple.
Jinn Darin a écrit:Je pense qu'il n y rien a débattre sur la "leçon" d'Anakin à Ahsoka, car cette leçon n'a pas une seule signification possible, ni 2, mais au moins 3 significations qui se complètent, (sur les remords et les regrets, sur le fait d'embrasser son coté obscur, sur la repentance d'Anakin) , voire une quatrième qui les englobe toutes (continuer le combat ou non). Et en effet il y a trois niveaux de lectures amha, car la premiere thématique (et la 4eme) est gréée d'une manière frontale, tandis que la deuxième est plus subtile, alors que la troisième est plus abstraite.
Donc je ne vois pas pourquoi se crêper le chignon pour ça
Hikken a écrit:Tu as la réponse dans ton commentaire, il pouvait l'abattre (et pas qu'une fois). Tu as l'une des plus grandes menaces de la galaxie et tu as besoin d'un seul acte pour éviter le pire. C'est une question soulevée dans le III, bien que désarmé, par moment un acte pour le bien d'autrui au vu de la menace vaut plus qu'enfreindre une doctrine. Surtout il utilise la force pour l'emprisonner des tentacules, c'est déjà une agression en soi.
Après je sais que le tuer pose deux soucis : plus de méchant pour du futur contenu, Ezra perdrait son image lisse du héro pour enfant.
Ltf a écrit:Je viens de revoir l'épisode et j'ajouterai quelques remarques à ma première critique.
Le premier retour dans le passé sur (Ryloth?) semble vraiment en décalage avec les personnages du présent. La tournure des dialogue donne l'impression qu'il s'agit d'un flashback et pas forcément d'une immersion dans le passé. Sur Mandalore, c'est plus cohérent.
Ensuite, je me rend compte à quel point le personnage d'Anakin a bon dos pour les scénaristes de Disney. Ils copient/collent un script :
- le personnage principal va mal et culpabilise pour Anakin
- Anakin/Vador réapparaît avec les ombres du passé
- le héros est éprouvé, affronte Anakin/Vador et le bat
- le héros se retrouve
Ca a du succès auprès des fans mais ça démystifie et décrédibilise le personnage. Anakin enchaine les défaites, à se demander s'il n'a jamais été puissant. Il perd contre son fils, perd contre son maître, perd contre son apprentie. Qu'a t-il de spécial ?
Dans la saga, les victoires et défaites étaient équilibrées mais elles servaient le récit. Là c'est un peu le souk
ArtooDeeFour a écrit:
Il aurait été intéressant de montrer qu'Ahsoka restait "suspecte" pour la Nouvelle République, de par son statut d'ancienne apprentie de celui qui a été Dark Vador. Avec cette idée que, malgré la rédemption d'Anakin, elle continue de porter le fardeau de ce lien. De la même manière que les romans de l'UE nous ont appris que Leïa avait souffert politiquement de la révélation de sa filiation avec Anakin/Vador.
Ça aurait été intéressant sur bien des points : on aurait une approche de la Nouvelle Répblique qui sortirait davantage de "la 7e compagnie dans l'espace" ; on pourrait davantage appuyer les contacts "clandestins" d'Ahsoka avec Hera ; ça donnerait davantage de substance à ce personnage de "ronin", solitaire, campé par Ahsoka.
Et cela donnerait un peu plus d'enjeu à la confrontation d'Ahsoka et de son ancien maître dans le Monde entre les Mondes.
ArtooDeeFour a écrit:Je rejoins vraiment en tout cas Ltf sur ses réserves quant à l'inversion de charge qu'opère Filoni entre Anakin et Ahsoka : ce n'est pas Ahsoka qui devrait culpabiliser d'avoir "abandonné" Anakin avant son basculement, mais le maître qui devrait se repentir une nouvelle fois d'avoir trahi et de lui avoir causé autant de souffrances.
Darth Erytram a écrit:Oui il y aurait eu de l’intérêt c'est sur, mais déjà que le lien Luke/Leia avec Vador est pas publiquement connu , jusqu'a un certain point dans un roman si j'ai bien suivi, je ne sais pas si chronologiquement ce point est déjà passé, je ne sais meme pas si c'est juste publiquement admis qu'ils sont les enfants de Vador (c'est la filiation avec Vador, le villain monstre de l'Empire qui met Leia et Luke dans la honte et le discrédit ici) ou si ça precise qu'il etait avant Anakin Skywalker (ce qui n'aurais pas grand interet dans la manoeuvre, a cette periode personne ne sait qui est Anakin et tout le monde s'en fiche, d'autant que l'Empire a tout fait pour balayer les jedi de l'histoire).
Alors une ancienne jedi , qui a été y a 30 ans la padawan d'un gars qui plus tard deviendra Dark Vador (et encore une fois je sait meme pas si le lien Anakin-Vador est connu in universe, alors le lien Ahsoka-Anakin![]()
)
Déjà que les gens IRL et meme une bonne partie des fans ne savent toujours pas que Anakin a eu une padawan, alors in universe![]()
![]()
![]()
Oui mais là c’est parce que vous vous placez du point de vu du spectateur omniscient , qui est conscient de tout ce qui c’est passé et qui est vrai responsable ou non.
C'est pas du point de vu logique et froid qu'il faut voir ça, mais du point de vu humain de la chose, c’est totalement normal, et meme très répendu IRL qu'une personne se persécute elle même et s'en veuille pour des choses sur lesquelles quoi qu'y arrive elle n'aurait jamais put avoir la moindre incidence. Ce sont des sentiments normaux quand il arrive quelque chose d'horrible a un proche .
Shankikenobi a écrit:Je pense aussi qu'on aurait besoin d'en savoir plus sur ce qu'à fait Ahsoka entre la dernière fois qu'on l'a vue dans Rebels (hors épilogue) et la série. Parce qu'ici c'est le festival de la spéculation sur l'état d'esprit du personnage mais à part un jeu assez sobre, y'a pas grand chose pour l'étayer. L'épilogue de Rebels nous montrait Ahsoka la blanche prête à partir avec Sabine sur une mission portée par l'espoir. J'aurais préféré qu'on reste sur cette idée, c'était la promesse qui nous était faite à l'époque et elle me plaisait bien, mais bon, c'est pas ce qu'on a eu. Ensuite on a TM où on apprend très exactement trois chose sur Ahsoka: elle recherche Thrawn seule, elle ne se sentait pas prête à prendre un apprenti, et elle semblait assez vénère. Dans TBoBF, on apprend qu'elle a rencontré Luke, qu'elle semble être assez passé à autre chose par rapport à Anakin pour dire à Luke en souriant qu'il ressemble à son père (bizarre si elle est encore hantée par Vador). Et qu'elle opère encore principalement seule. Donc tout ce qu'on sait c'est qu'elle semble préférer être seule et ne souhaite pas avoir d'apprenti.
Maintenant on a une série qui nous dit qu'elle a eu une apprentie dans l'intervalle et que ça s'est mal passé, qui fait de leur relation le coeur de la série, mais qui refuse catégoriquement de nous dire quoi que ce soit de concret sur ce qui a merdé. On a un épisode consacré au passé, mais on préfère le consacrer à des banalités et des éléments n'ayant quasiment rien à voire avec cet aspect de la série. Ou quelque autre aspect de la série en fait.
Si on admet qu'Ahsoka s'en veut pour le basculement d'Anakin, je pense que la "leçon" proposée est quand même vachement tordue. Il avait pas un moyen moins traumatique et alambiqué de l'aider, Anakin? Parce que pour continuer la comparaison IRL, si ton psy te confronte à ton pire cauchemar et la manifestation littérale de ta culpabilité jusqu'à ce que tu décide toi même de la rejeter, c'est un très mauvais psy.
DarkDindoule a écrit:@Shankikenobi
On a commencé à avoir quelques éléments sur ce qui a séparé Ahsoka et Sabine dans l’épisode 4. On ne sait pas encore vraiment exactement, mais on sait que c’est lié à la mort de la famille de sabine sur Mandalore. De ce que j’en ai compris, ahsoka aurait empêché sabine d’aller les secourir (donc une sorte de redite de la relation Luke/Yoda dans TESB, sauf que Sabine aurait suivi les recommandations d’ahsoka).
Pour la différence entre Ahsoka la grise/la blanche entre rebels et Ahsoka, ce changement permet au contraire de raconter l’évolution d’ahsoka dans la série plutôt que de la voir débarquer changée dès le début sans qu’on sache pourquoi. On peut critiquer l’exécution, mais vis à vis de l’idée de faire ce retcon, m’est avis que c’était le bon choix.
Et du coup pour revenir sur ce flashback, je comprends ce que Filoni voulais faire avec cette dernière leçon, mais on passe à côté de tellement de choses… on aurait pu avoir des retrouvailles hyper tendues entre les deux, avec Ahsoka qui cherche encore à comprendre ce qui a poussé Anakin à basculer, qui n’arrive pas à accepter le destin de son maître et qui se sent coupable pour tout ce qui est arrivé. Imaginez juste l’émotion si la Ahsoka stoïque et sans expression du début de la série se mettait à exploser en larmes à la vue de son maître. Qu’elle explique qu’elle est perdue depuis qu’elle a appris ce qui était arrivé à anakin, qu’elle arrive pas à aller de l’avant, que ça a gangrené sa relation avec Sabine et qu’elle s’en veut d’avoir échoué à former son apprentie.
Anakin au lieu de se mettre a l’attaquer au sabre lui aurait montré comment Luke l’a ramené. Lui aurait expliqué que sa chute du côté obscur n’était pas la faute d’ahsoka, voire lui aurait montré qu’il aurait quand même sombré si Ahsoka aurait été présente.
Elle aurait compris réellement qu’elle doit arrêter de porter la responsabilité de ce qui est arrivé à son maître, et qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Plus, en apprenant le retour de son maître, elle comprendrait que sabine n’est pas perdue, et que si elle agit comme Luke elle peut la ramener du bon côté.
Ca aurait pu être l’une des meilleures scènes qu’on a eu chez Star Wars depuis très longtemps. Et j’ai la sensation qu’on est passé à côté de ca juste pour faire piou piou avec des figurines de the clone wars…
DarkDindoule a écrit:Justement je disais que je trouvais l’idée de base de faire ce retcon bonne, maintenant est ce que les possibilités offertes par ce choix ont été pleinement et correctement exploitées, évidemment ça dépendra de l’appréciation de la série de chacun !
On va pas se mentir, si dans la série Ahsoka Ahsoka débarquait au début avec tout le développement de personnage fait off screen sans aucune explication, ça aurait crié au foutage de gueuleLa au moins on nous promet une évolution du personnage significative qui fait le pont entre Ahsoka post malachor et Ahsoka la blanche (encore une fois, l’exécution c’est autre chose)
Rikuiame a écrit:La différence fondamentale qui fait que, en plus, tes exemples sont de mauvais repompages, c’est que ce n’est pas Luke qui retire le plus de sa victoire. ^^
ArtooDeeFour a écrit:Par ailleurs, il était tout à fait possible de suivre Ahsoka sur deux époques. Celle du "Mandoverse", post-Retour du Jedi, et celle post-Malachor, comme l'a fait Le Livre de Boba Fett où on suit en parallèle le Boba du "Mandoverse" et son parcours après avoir survécu au Sarlaac.
On pouvait donc tout à fait garder "Ahsoka la Blanche" de la fin de Rebels tout en nous expliquant comment elle en est arrivée là. Plutôt que de balancer tout en même temps et de laisser ce creux sur la vie d'Ahsoka du temps des événements de la trilogie originelle.
Le format série est justement adapté pour traiter des récits non linéaires.
DarkDindoule a écrit:Effectivement, après ça aurait rajouté une intrigue de plus en parallèle. Déjà qu’avec une intrigue linéaire, on aura mis 6 épisodes à trouver Thrawn (du moins croisons les doigts pour que la semaine prochaine soit la bonne), alors j’ose pas imaginer si il avait fallu s’attarder sur une autre époque en même temps
![]()
Ce qui me chagrine c’est que cette histoire Filoni planche dessus depuis au moins 2017, il a su mettre en place une intrigue avec un potentiel incroyable, et rien que ça ça mérite qu’on lui tire notre chapeau (sans mauvais jeu de mot)… et la on passe si proche de la perfection, c’est tellement frustrant![]()
Peut être qu’il s’éparpille comme tu dis, mais Ahsoka c’était censé être son bébé, et je vois pas comment il aurait pu la bâcler. Manque de temps ou pas, les problèmes dont on parle sont simple à régler !
Cet épisode 5 m’a tellement fait sourire, et pourtant dans le fond j’ai l’impression qu’on est passé à côté de ce qu’il aurait du être. Le potentiel émotionnel de la scène entre Anakin et Ahsoka était si grand !!!
J’ai un peu la même sensation qu’après la série obi wan (même si l’échelle de la déception est incomparable, j’en veux bien trop à l’équipe qui a fait obi wan)… j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu ne pas faire une masterclass. Tous les ingrédients étaient là, juste sous notre nez, y avait plus qu’à les mélanger…
Bref je comprends même pas pourquoi c’est pas parfait, alors que ça semblait si évident !
DarkNeo a écrit:Ou peut-être que Filoni a écrit la même histoire sans prêter attention à une mode dont l'objectif principal est de flatter un algorithme afin d'engranger un maximum de vues pour gagner de l'argent ?
Ce principe, on le retrouve sur toutes les séries.
ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.
jedi-mich a écrit:ArtooDeeFour a écrit:J'en profite pour poster cette autre vidéo très intéressante sur la série.
Très intéressante car elle va dans ton sens ?![]()
Si on te montre une vidéo qui encense la série, elle te sera très intéressante aussi ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités