Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Adanedhel » Dim 10 Sep 2023 - 22:40   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour a écrit:On pouvait tout à fait faire d'Ahsoka autre chose qu'un festival de fan-service où une apparition d'Anakin suffit à faire un cliffhanger.

Sauf que le cliffhanger ce n'est pas que ça, c'est avant tout le Monde entre les Mondes et toutes les possibilités qu'il peut offrir en apports à la fois à l'univers et au personnage...
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 10 Sep 2023 - 22:41   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ahsoka donne vaguement l'apparence d'une série qui innove (notamment via cette histoire tarabiscotée de Sabine padawan) mais jusqu'à présent, à mi-saison, elle ne fait que tourner en rond, en recyclant les mêmes thèmes, les mêmes enjeux, les mêmes dilemmes que ce qu'on a déjà vu précédemment dans Star Wars. C'est une série qui bégaie son Star Wars en fait.

Adanedhel a écrit:Sauf que le cliffhanger ce n'est pas que ça, c'est avant tout le Monde entre les Mondes et toutes les possibilités qu'il peut offrir en apports à la fois à l'univers et au personnage...

Non le cliffhanger, c'est Anakin... sinon on aurait fini l'épisode sur Ahsoka dans le Monde entre les Mondes et on aurait gardé Anakin au frais pour l'épisode suivant. Donc le teasing porte clairement sur la présence d'Anakin.

Quant au Monde entre les Mondes, on peut estimer que la série Rebels a déjà fait le tour de la question, avec d'un côté Ezra qui parvient à sauver Ahsoka (donc à se jouer du temps et de l'espace pour bouleverser le destin d'une personne) et de l'autre Ezra qui doit se résoudre à ne pas sauver Kanan pour ne pas engendrer davantage de malheurs.

Une fois que tout ça a été exposé, qu'est-ce que tu veux ajouter de plus autour de ce concept de Monde entre les Mondes ? Si ce n'est bégayer ce que Rebels a déjà dit.

Au final, cette série n'en fera rien de plus, en tout cas, ça n'aura pas d'incidence majeure sur l'histoire qu'on connaît et qui reste invariable. Dans Rebels, Ahsoka a toujours été sauvée par Ezra. Il n'y a pas d'alternative. Ahsoka n'a jamais été tuée par Vador.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Vinsseb » Lun 11 Sep 2023 - 7:01   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Oh méfie toi des scénaristes avec le monde entre les mondes. Exemple avec Kenobi qui pour moi chillait entre l'ep 3 et 4 sur tatooine et était serein, pour finalement découvrir qu'il ne savait pas que Vador était en vie et faisait un ptsd. Les scénaristes arrivent très bien a exploiter les moindres zones d'ombres pour réécrire des contextes de scènes et personnages connus. C'est ce qui me fait peur avec le prochain épisode.
Vinsseb
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Lun 11 Sep 2023 - 11:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Jinn Darin a écrit:Je viens de revoir la scene et pour moi ce n'est pas un bruitage de la force, juste la musique qui fait retenir un son musical un peu électronique, qui à les memes sonorités que le theme qu'on entend dans cette scene, pour souligner le geste de sabine et ajouter un effet dramatique, un peu comme les coups de violon des jump scare.
Ce son musical utilise peut-être le bruit de la force mais très partiellement.
--> c'est juste une tentative d'utiliser la force

Mais Sabine se rachète complètement juste après avec ce tir badass. 10/10

Je confirme, j'ai revu la scène et écouté au casque, pas un bruitage de force selon moi mais un effet sonore destiné à nous faire croire que Sabine va y arriver. Si vous regardez attentivement ce très court passage vous verrez qu'il y a un décalage entre le geste de Sabine avec la main et celui de Shin avec son visage. En gros Shin voit Sabine lever la main et dans la foulée elle tourne la tête en anticipant un force push qui ne vient pas. D'où son exaspération quand elle lui dit "you have no power". A prendre au sens le plus littéral possible.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 11 Sep 2023 - 11:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

https://streamable.com/dt5dsz

Il y a deux bruitages. Le Force Pschit et la gifle que reçoit Shin.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Messagepar Jinn Darin » Lun 11 Sep 2023 - 11:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Tu sors la sequence de son contexte musical là Keshnobi :cute:

Je parlais seulement de l'aspect visuel quand j'ai comparé Ahsoka à Andor, et oui il y match dans ce domaine*. :ange:
Et oui les deux produits sont très différents dans à peu pres tout.
Question intensité et emotions, je me fais pas trop de soucis pour Ahsoka car meme dans un cartoon comme Rebels, il y a eu plein de moments super intenses, et ce dés les premières saisons, contrairement à ce que prétendent les ***** d'Andor concernant Filoni : )
Donc j'attendrais la suite, surtout l'evolution d'Ahsoka elle meme, avant de trancher. Quoique cet episode commence déjà a titiller les emotions et ce avant meme que voussavezqui entre en scene)... en tous cas ça a marché sur moi malgré mon cœur de pierre.

*Notamment grace à Shin Hati qui prouve une fois encore dans ces plans inédits que c'est une icone de la mode et de la beauté, avec Baylan Skoll.

Image
Image
Modifié en dernier par Uttini le Lun 11 Sep 2023 - 12:59, modifié 1 fois.
Raison: Essayons d'éviter les termes extrêmes et offensants. Merci.
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar ShamanWhills » Lun 11 Sep 2023 - 12:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

J'aimerais savoir si l'actrice qui joue Shin a eu comme ordre de jeu de ne pas cligner des yeux?

Parce que le parallèle avec Mercredi Addams est assez fulgurant quand même!
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Lun 11 Sep 2023 - 13:40   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ShamanWhills a écrit:J'aimerais savoir si l'actrice qui joue Shin a eu comme ordre de jeu de ne pas cligner des yeux?

Tandis que dans la vraie vie, elle cligne les yeux 3 fois plus que la normale https://youtu.be/pOld0tt393U?t=572
Voila un autre prétendant à l'oscar
Modifié en dernier par Jinn Darin le Lun 11 Sep 2023 - 13:48, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Lun 11 Sep 2023 - 13:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ShamanWhills a écrit:J'aimerais savoir si l'actrice qui joue Shin a eu comme ordre de jeu de ne pas cligner des yeux?

Aha tout de suite Mercredi :lol:
C'est une très bonne ref, mais c'est pas Jenna Ortega qui a inventé le feu concernant un personnage qui ne cligne pas (ou très peu) des yeux pour montré a quel point il est dérangé :D

La comme ça de memoire (jamais vu les films, mais c’est le genre de truc qui fini dans des compilations de funfact ciné ), y a notamment Willem Dafoe dans The Lighthouse, ou Christian Bale dans American Psycho.

Les gars consumé par le coté obscur ont souvent été comparé à des consommateurs de drogue (yeux cerné, allure fievreuse... ), je me demande meme si c'était pas voulu pour le maquillage d'Anakin sur Mustafar a la base :think:. C'est dommage que ça ne revienne pas plus souvent cette allure (qu'on retrouvait aussi chez Trilla de Fallen Order :love: ) et qui, couplé a un regard écarquillé de dément rajoute vraiment un air instable et fou furieux bien badant que j'aime beaucoup personnellement :o :oui: .
Spoiler: Afficher
Image

Si le maquillage chez Shin n'ets pas trop accentué de ce coté là, le jeu d'acteur lui en revanche on est en plein dedans, avec les yeux écarquillé et cet air pas serein H24 :neutre:

-- Edit (Lun 11 Sep 2023 - 13:48) :

Jinn Darin a écrit:

Tandis que dans la vraie vie, elle cligne les yeux 3 fois plus que la normale https://youtu.be/pOld0tt393U?t=572

:lol:
J'avais jamais vu, c’est vrai que c'est singulier dans son genre quand on se concentre dessus :transpire: :paf:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Ltf » Lun 11 Sep 2023 - 14:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Très bizarrement, le personnage de Shin a globalement très bien été reçu par la fanbase contrairement à Reva.. pourtant le personnage n'est pas mieux développé.

Je me demande bien à quoi est dû cette différence de traitement..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar jedi-mich » Lun 11 Sep 2023 - 14:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ltf a écrit:Je me demande bien à quoi est dû cette différence de traitement..

On en reparlera quand Shin se prendra 2 coups de sabrelaser et s'en sortira tranquilou :paf: :whistle:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur

Messagepar Jinn Darin » Lun 11 Sep 2023 - 14:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Qui a été bien reçu dans la série Kenobi ? :paf:
Je sors.

Avant de sortir, j'ai bien aimé Reva, à part dans une scene, mais son entourage et le package entier, la qualité globale de la série, joue énormément (+ son costume de cosplayer de Xena la guerrière, le Grand inquisiteur qui lui gâche une ou deux scenes importantes avec son jeu ridicule*, quelques cascades dignes des power rangers etc)...

*Le Grand Inquisiteur du "dessin animé", sa voix et son jeu étant 10 fois plus charismatiques que la version Kenobi :o
Modifié en dernier par Jinn Darin le Lun 11 Sep 2023 - 14:46, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Rikuiame » Lun 11 Sep 2023 - 14:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Pas mieux développée pour le moment, mais ils n'en ont pas fait un personnage arrogant qui remet en question chaque ordre de ses supérieurs et sait mieux que tout le monde ce qu'il faut faire.
Ça restait cohérent avec sa sensibilité à la Force qui la rendait très intuitive. Je pense qu'elle était surtout perçue comme une jeune arriviste qui pétait plus haut que son cul.

Shin, elle, se soumet globalement à l'autorité de son Maître et a clairement une place d'apprentie qui en veut mais qui ne se maîtrise pas totalement.
Après le personnage n'a pas forcément vocation a être développé. Contrairement à Reva, elle n'a rien de central dans l'intrigue et peut juste servir de personnage fonction qui tiendra Sabine occupée pendant que les "grands" livrent leur propre discussion... musclée. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar DarkDindoule » Lun 11 Sep 2023 - 15:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Rikuiame a écrit:Après le personnage n'a pas forcément vocation a être développé. Contrairement à Reva, elle n'a rien de central dans l'intrigue et peut juste servir de personnage fonction qui tiendra Sabine occupée pendant que les "grands" livrent leur propre discussion... musclée. :paf:

C’est surtout ça personnellement. C’est difficile de comparer les deux persos étant donné qu’ils ne jouent pas le même rôle : l’un se présente comme l’antagoniste de la série (à discuter sur la fin évidemment mais ça reste comme ça qu’elle est présentée au début), alors que l’autre est juste une sous fifre qui attends encore d’être plus développée. Il y avait plus d’attente concernant reva que shin.
Et puis bon, je vais pas vous le cacher j’ai trouvé le personnage de reva particulièrement mal écrit. Je ne l’ai jamais vue comme un véritable danger, ses motivations sont discutables, ses actions le sont encore plus… même niveau design et jeu d’acteur, rien de saisissant.

Je ne dit pas que shin est plus intéressante (difficile de juger de l’écriture du personnage quand elle ne prend presque aucune initiative et reste pas mal en arrière plan), juste qu’a priori y a pas grand chose à reprocher au personnage.
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Lun 11 Sep 2023 - 16:24   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

jedi-mich a écrit:
Ltf a écrit:Je me demande bien à quoi est dû cette différence de traitement..

On en reparlera quand Shin se prendra 2 coups de sabrelaser et s'en sortira tranquilou :paf: :whistle:

Comme Sabine par exemple ? :chut:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Lun 11 Sep 2023 - 16:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Parmi les autres images publiées, on a celle de l'élu (sans de-aging j'ai l'impression) et on peut mieux voir le sabre..
Image
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Lun 11 Sep 2023 - 16:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

C'est le sabre d'Anakin y'a pas de doute, il est sombre car le chrome prend la couleur des robes d'Anakin. Il a été démontré par maintes youtubers que c'est pas le sabre de Vador avec zooms à l'appui et simplement le fait que le sabre de Vador est accroché dans l'autre sens, platine d'émission de la lame vers le haut.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Lun 11 Sep 2023 - 17:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ltf a écrit:
jedi-mich a écrit:

Comme Sabine par exemple ? :chut:

On a dit DEUX!
Et en plus meme si c'était moins mal placé que Qui Gon, elle si je n'mabuse les deux fois c'est en plein milieu du bide, contrairement a Sabine, pis Sabine au moins elle s'est fait prendre en charge de suite apres avoir tournée de l'oeil...pas comme Reva qui deja la premiere fois on ne sait pas comment elle s'en est remis (admettons, elle a put etre ramassé par n'importe qui ...ADMETTONS), mais la deuxieme fois, se fait transperçé , est laissé pour morte plus longtemps que n'importe quel Qui Gon (moi j'ai un ressenti de plusieurs heures), jusqu'a que elle se releve magiquement, pour littéralement se rendre a l'autre bout de la galaxie, traquer les Lars pendant 30 min pis finalement avoir l'air tout au plus éssouflé
En un mot: OSKOUR :pfff: :perplexe:

..Enfin bref on va pas refaire le débat :transpire: , mais franchement faut être de d'une mauvaise foi incroyable pour dire que dans le registre Reva a pas la palme de la survie la plus nawak qui soit (égalité avec Maul, mais lui au moins était un vrai bon perso, quand Savage l'a retrouvé il était dans un état pitoyable, et ils ont sut en faire quelque chose derriere...Reva on verra bien si elle se repointe un jour, mais pour l'instant ça part pas gagnant :neutre: :o )

J'ajouterais perso que moi le truc qui vraiment me rend le perso de Reva totalement insupportable, c'est que encore une fois, c'est totalement un remake (dans les grandes lignes) du personnage de Trilla de Fallen Order...mais Trilla elle etait tellement mieux écrit et rendu.
Sans même parler du jeu d'acteur (je pointerais pas de suite l'actrice du doigt, généralement la direction d'acteur y est pour beaucoup :pfff: ), mais quand tu vois Trilla qui est une sorte de bete fauve qui passe sa rage sur tout ce qui bouge, qui est badass avec son casque et carrément flippante sans , et acoté t'as Reva qui a continuellement un air coincé comme si elle avait un balai dans...bref, les deux se finisse sur un retour a la lumière, sauf que y en a une qui continue de crapahuté avec son trou dans le ventre, et l'autre nous a sechement été retiré (ça collais parfaitement au tragique de son histoire, et perso j'étais dégouté qu'elle se fasse vadorisé alors qu'elle revenait vers le coté lumineux...mais desormais avec le recule et Reva dans l'equation, je trouve ça mais carrément injuste quoi :o :grrr: )

Bref, comme souligné par les collègue, Reva a été vendu comme une Trilla bis, qui en plus était limite l'antagoniste principale de sa serie, qui s'est avéré n'avoir ni la carrure ni l'ecriture pour porter cet etat de fait, et a coté on a Shin, bah qui fait son role de second couteau des mechants, ni plus ni moins. Littéralement actuellement, elle a le role de Ventress dans la premiere saison de TCW, soit le méchant réclacitrant juste la pour mettre des batons dans les roues aux gentil avant le gros boss (ici Baylan, a defaut de Thrawn qui arrivera plus tard)

Mais justement, avec la disparition de Marrok, et les tensions sous jacente avec Elsbeth, ptete bien qu'elle pourrait prendre du galon d'ici la fin de la saison . (On pourrait meme aller plus loin, et se demander , si elle survie, et avec le malheureux deces de l'interprete de Baylan, va t'elle prendre sa place dans le futur, dans une potentiel saison 2 ou le film? :think: :neutre: )

Jinn Darin a écrit:Parmi les autres images publiées, on a celle de l'élu (sans de-aging j'ai l'impression) et on peut mieux voir le sabre..
Image

Premiere chose que j'avais dite apres l'episode , ils ont mis un de-aging uniquement sur le gros plan d'Anakin, ce plan ci, c'"est cramé a 30 km qu'il y arien sinon un peu de maquillage...et limite c'est un peu moins malaisant (le de-aging, ça maaaarche pas mal de loin, des que je vois de sminiature youtube ou quoi, mais en gros plan nan c'est vraiment uncanny valley :chut: )

Et encore une fois, je sais pas si c'ets un de-aging ajouté a la derniere minute pour cet episode en vrac, mais j'espere que pour le 5 on aura un rendu plus propre...passé apres TBOBF et sa masterclass de rendu de Luke, et pas reussir a faire au moins aussi bien, c'est génant là :chut:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Jinn Darin » Lun 11 Sep 2023 - 17:18   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

En effet, pour le sabre, si l'on compare à cette réplique fidèle...
https://www.reddit.com/r/StarWars/comments/x8jmlx/heres_my_100_accurate_ep_3_anakin_costume_all/

Concernant le non de-aging, bien vu en effet. Ils l'ont utilisé que pour le plan rapproché, logiquement.
Mais ce premier aperçu de son de-aging me va perso : ) en tous cas c'est 10x mieux que celui de Kenobi : P
Image
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Lun 11 Sep 2023 - 17:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Jinn Darin a écrit:En effet, pour le sabre, si l'on compare à cette réplique fidèle...
https://www.reddit.com/r/StarWars/comments/x8jmlx/heres_my_100_accurate_ep_3_anakin_costume_all/

Concernant le non de-aging, bien vu en effet. Ils l'ont utilisé que pour le plan rapproché, logiquement.
Mais ce premier aperçu de son de-aging me va perso : ) en tous cas c'est 10x mieux que celui de Kenobi : P
Image

wowowowoh...elle a été bidouillé l'image de droite, c’était pas comme ça dans la serie :o :non:
La vrai version est un peu plus dérangeante, avec l'eclairage et surtout en mouvement (pis alors je sais pas si c'est le regard actuel de l'acteur, mais il a vraiment les yeux qui se disent merde dans la serie :transpire: )
Et je continue de penser que ça vient aussi grandement du fait que le de-aging ne concerne que les traits interne du visage ici, et que laisser la machoire d'un homme de 40 ans sur un visage censé en avoir 20 de moins, ça change totalement la physionomie et ça rend le rendu...bizarre :neutre:

Et oui par contre meme si ça reste un poil uncanny valley, comparé a Kenobi y a pas photo...j'ai les images sous les yeux la...brrr

et le pire c'est que a coté y a 20 000 gars qui se sont essayé de de-agé le de-aging et...purée mais y en vous attendez quoi pour les embauché?! :o :shock:

Image
Image
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Vinsseb » Lun 11 Sep 2023 - 18:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Je ne sais pas si c'est plus un manque de savoir faire plutôt qu'un manque de temps et de moyens. Y a qu'à voir le coup de gueule qu'on poussé les mecs des vfx pour les films Marvel. Je ne sais pas s'ils utilisent les mêmes méthodes pour SW mais on en est à un stade où de nos jours les effets spéciaux de certaines productions sont moins bien réussis que ceux d'il y a 10 ans.
Vinsseb
Jedi SWU

Messagepar DarkDindoule » Lun 11 Sep 2023 - 18:57   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Pour le deaging de Kenobi c’est une question de choix au cours de la production/réalisation je pense. Comme le souligne Ery, plein de gens sur internet ont été capables de faire du deaging mieux que dans la série. Si ils avaient voulu, il auraient mis une petite team sur le coup (1 personne même) et ça aurait été au moins aussi bien que ce qu’on trouve fait par des inconnus sur YouTube. Et c’est clairement pas ce qui aurait fait exploser le budget de la serie :P

Donc j’ai l’impression qu’ils se sont juste dit à la base qu’Hayden avait pas trop vieilli et que y avait pas besoin de le rajeunir, après je me trompe peut-être :neutre:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU

Messagepar Corleone » Lun 11 Sep 2023 - 19:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

DarkDindoule a écrit:Pour le deaging de Kenobi c’est une question de choix au cours de la production/réalisation je pense. Comme le souligne Ery, plein de gens sur internet ont été capables de faire du deaging mieux que dans la série. Si ils avaient voulu, il auraient mis une petite team sur le coup (1 personne même) et ça aurait été au moins aussi bien que ce qu’on trouve fait par des inconnus sur YouTube. Et c’est clairement pas ce qui aurait fait exploser le budget de la serie :P

Donc j’ai l’impression qu’ils se sont juste dit à la base qu’Hayden avait pas trop vieilli et que y avait pas besoin de le rajeunir, après je me trompe peut-être :neutre:

Je pense que c'est clairement la raison oui.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 11 Sep 2023 - 21:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Sauf que de mémoire ils ont dit qu'il y avait bien du deaging sur Obi-Wan c'est donc pour ça que le résultat laisse perplexe.

On a un résultat quasi parfait avec Luke et on a ça avec Anakin :transpire:

Ou alors la technique fonctionne mieux quand ce n'est pas l'acteur original derrière le visage à modifier :paf: (Ce qui est possible à réfléchir)

Bah clairement ça manque grandement d’ambition visuelle. La plupart des plans de dialogue étant de bêtes champs contre champs et l’action est pas bien ambitieuse (au moins elle est claire c’est déjà ça). Ça manque de style et clairement on sent qu’on est encore enfermé dans le volume, les plans manquent grandement de profondeur.

Bref c’est du très classique voire un peu cheapos.

C'est au mot près ce que je lisais sur la réalisation de Lucas en 1999. :hello:

(A part qu'on critiquait les fonds bleus au lieu du volume)

Ce que t'appelle cheap j'appelle ça traditionnel ou académique et ça tombe bien c'est typiquement ce genre de mise en scène que j'attends de Star Wars.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mar 12 Sep 2023 - 8:33, modifié 3 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Dark Servatos » Lun 11 Sep 2023 - 22:01   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Sergorn a écrit:Sauf que de mémoire ils ont dit qu'il y avait bien du deaging sur Obi-Wan c'est donc pour ça que le résultat laisse perplexe.

Oui il y avait bien du deaging, il le montre dans le making of.
Dark Servatos
Ancien staffeur

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 8:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Jinn Darin a écrit:contrairement à ce que prétendent les ***** d'Andor concernant Filoni : )

Les quoi ?

Sergorn a écrit:Ce que t'appelle cheap j'appelle ça traditionnel ou académique et ça tombe bien c'est typiquement ce genre de mise en scène que j'attends de Star Wars.

C'est sans doute en effet le point de divergence entre fans aujourd'hui. D'un côté, certains souhaitent que Star Wars reste une sorte d'hommage perpétuel à Lucas. De l'autre, il y a ceux qui attendent autre chose qu'une franchise-musée.

Bon après, sur l'aspect hommage, j'ai du mal à considérer que les champs/contre-champs caractérisent le style de Lucas. Il y a parfois une forme d'académisme chez lui, bien entendu, mais c'est largement compensé toutefois par son sens du rythme et de la narration, ainsi que par cette volonté constante d'innover et de proposer toujours plus de spectacle dans les scènes d'action (qui, elles, n'ont jamais rien eu d'académique).

Or, pour l'instant, cette série s'illustre surtout par son académisme. Beaucoup moins par le reste malheureusement. Comparer la réalisation de cette série à celle de Lucas, c'est quand même, à mon sens, dévaluer l'oeuvre de Lucas.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Rikuiame » Mar 12 Sep 2023 - 10:20   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour > Dis-toi que le mot modéré était "fan" et laisse tomber. :jap:

Dark Servatos a écrit:Oui il y avait bien du deaging, il le montre dans le making of.

Ah. Et ils en sont contents ? :paf:
Perso voir un Anakin vieilli dans le monde entre les mondes ne me dérangerait pas. Moins que cet entre-deux bizarre que l'on a ici. :paf:
Mais s'il y a un flash-back je préfèrerais un de-aging. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Mar 12 Sep 2023 - 11:04   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour a écrit:
Jinn Darin a écrit:contrairement à ce que prétendent les ***** d'Andor concernant Filoni : )

Les quoi ?

Sergorn a écrit:Ce que t'appelle cheap j'appelle ça traditionnel ou académique et ça tombe bien c'est typiquement ce genre de mise en scène que j'attends de Star Wars.

C'est sans doute en effet le point de divergence entre fans aujourd'hui. D'un côté, certains souhaitent que Star Wars reste une sorte d'hommage perpétuel à Lucas. De l'autre, il y a ceux qui attendent autre chose qu'une franchise-musée.

Bon après, sur l'aspect hommage, j'ai du mal à considérer que les champs/contre-champs caractérisent le style de Lucas. Il y a parfois une forme d'académisme chez lui, bien entendu, mais c'est largement compensé toutefois par son sens du rythme et de la narration, ainsi que par cette volonté constante d'innover et de proposer toujours plus de spectacle dans les scènes d'action (qui, elles, n'ont jamais rien eu d'académique).

Or, pour l'instant, cette série s'illustre surtout par son académisme. Beaucoup moins par le reste malheureusement. Comparer la réalisation de cette série à celle de Lucas, c'est quand même, à mon sens, dévaluer l'oeuvre de Lucas.

Mot censuré. c'est un synonyme d'extrémiste et il s'adresse aux fans en general sur le net, pas aux fans du forum.

Quand à la réalisation de cette série, faut être aveugle ou ne pas l'avoir vraiment regardé*, pour dire que la réalisation est banale/simpliste/se resume a de simple champs contre champs, alors que la série grouille de plans bien plus travaillés. Les champs/contre champs étant réservés à certains dialogues et certains duels.

Donc la photographie est très soignée.. et que dire du travail énorme qui a été fait sur le son... ça aussi ça fait partie de la réalisation. Et il ne s'agit pas juste de sons cools mais il s'agit aussi de leur utilisation, ils font partie de la mise en scene.

Seul le montage a l'air basique/minimum syndical/super conventionnel. Là ou Andor s'amuse bien plus et joue surtout avec les sons.

Et le manque de figurants dans les dernières planètes n'est pas une question de qualité de réalisation

Cette série fait donc honneur à la réalisation, que ce soit celle de Lucas ou la réalisation des series en general : )

*c'est ce qui arrive parfois quand on n'a pas envie de regarder un truc, on le regarde en diagonale.
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Mar 12 Sep 2023 - 12:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

@Dark Erytram : je ne dis pas que Reva est irréprochable. Pour moi globalement, c'est la série Obi-Wan qui est un problème, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet est qu'on arrive plus facilement à trouver des excuses à certains personnages (ou certains acteurs) que d'autres. Je ne pointe spécifiquement personne du doigt mais c'est la réalité.

Un sabre laser est littéralement censé fondre la chair au moindre contact à la base des bases. Sabine devrait avoir un trou dans le ventre, mais elle a doucement et gentillement cicatrisé. On sait depuis TFA que les sabres-laser ne font pas plus de dégâts que des sabres tout court mais ce n'est que pour Reva que ça pose problème :neutre:
Ltf
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Sep 2023 - 13:04   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ltf a écrit:On sait depuis TFA que les sabres-laser ne font pas plus de dégâts que des sabres tout court mais ce n'est que pour Reva que ça pose problème :neutre:

Han Sol se fait transpercer méchamment. Finn lui ne se prend que le bout de la lame. Donc, c'est pas le bon exemple selon moi.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Jinn Darin » Mar 12 Sep 2023 - 13:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

La transition entre les vagues et Ahsoka dans le MELM me rappelle ce clip de Chris Isaak en faite... :D Tiens, il y a meme une sorte de Volume dans le clip... SW apprend des meilleurs.

En parlant de mélomanie, je trouve que cette petite musique mystérieuse qui accompagne le debut de la sequence finale (le plan sur les menhirs désertés, suivi des vagues) ultra efficace, et starwarsienne mais je ne sais pas pourquoi.
Jinn Darin
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 13:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Jinn Darin a écrit:Quand à la réalisation de cette série, faut être aveugle ou ne pas l'avoir vraiment regardé*, pour dire que la réalisation est banale/simpliste/se resume a de simple champs contre champs, alors que la série grouille de plans bien plus travaillés. Les champs/contre champs étant réservés à certains dialogues et certains duels.

Mais c'est un tout. Une bonne réalisation ne s'apprécie pas seulement sur la composition esthétisante de quelques plans, c'est aussi le rythme, le montage, la dynamique des scènes, la direction des acteurs, la qualité des effets spéciaux, la chorégraphie des combats, etc. Bref tout ce qui permet de créer l'illusion pour le spectateur d'assister à quelque chose de vrai. De s'immerger dans cette histoire.

Sur la qualité des effets spéciaux, je n'ai pas grand chose à dire. C'est propre. Le son aussi, mais c'est une constante jusqu'à présent dans les séries Star Wars.

Mais chez moi, l'alchimie ne prend pas ici, je n'arrive pas à m'immerger et me laisser embarquer dans cette histoire. L'illusion ne prend pas, la magie n'opère pas. C'est trop artificiel et je reste extérieur au truc. Ça manque de vie, d'incarnation, de substance.

Et je n'écris pas ça pour faire mon snob ou autre. Parce que cette alchimie, elle a fonctionné, même de façon intermittente, sur d'autres séries Star Wars, y compris les moins appréciées, comme le Livre de Boba Fett, où il y avait à la fois des trucs complètement "cheap" et foirés, mais aussi des séquences particulièrement réussies comme cette attaque de train que j'ai déjà mentionnée.

Là, à mi-saison d'Ahsoka, je n'ai trouvé aucune séquence d'Ahsoka vraiment aboutie, ni véritablement intense. Rien ne m'a vraiment scotché visuellement. Sur cet épisode en particulier alors qu'on aborde un point de bascule de l'intrigue, tant pour Ahsoka que pour Sabine, mais je n'ai ressenti aucune urgence, aucune intensité dramatique. On nous énonce des choses, on a des images qui s'enchaînent, mais ça ne prend jamais aux tripes. En tout cas, en ce qui me concerne.

Ce n'est peut-être pas lié seulement aux scènes de cet épisode en elles-mêmes. C'est sans doute aussi la conséquence de ce built up mollasson qui, depuis, le début de la série, peine à rendre Ahsoka et Sabine véritablement intéressantes et attachantes. Compliqué de se passionner pour deux héroïnes qui tirent la gueule et se tirent la gueule, en résumé.

Cette série fait donc honneur à la réalisation, que ce soit celle de Lucas ou la réalisation des series en general : )

*c'est ce qui arrive parfois quand on n'a pas envie de regarder un truc, on le regarde en diagonale.

Je ne me force pas personnellement à regarder Ahsoka, même si pour l'instant, l'histoire racontée peine à me passionner. Je suis au contraire un spectateur attentif, à l'affut du moindre instant magique et intense, même bref, que je pourrais entrapercevoir dans cette série. Comme il a pu y en avoir, parfois, dans le Livre de Boba Fett ou dans la série Obi-Wan, à côté de trucs complètement ratés.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 14:15   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Je suis en désaccord seulement sur Lucas "pas un bon réalisateur". C'est au contraire un grand cinéaste car seul un grand cinéaste a pu être capable de donner vie à cet univers créé en 1977, avec les moyens de l'époque (il faut voir aussi ses autres films, hors Star Wars, qui sont des petites pépites). On peut mégoter sur sa direction d'acteurs, notamment dans la pré-logie, mais c'est largement compensé par toute le reste, notamment cet imaginaire si fécond, son sens du détail, sa capacité à raconter une histoire dynamique, à créer de belles scènes d'action, intenses, émouvantes et abouties.

Beaucoup ont essayé de copier Lucas et s'y sont cassés les dents. Notamment dans les séries Star Wars qui, pour la plupart, n'ont été jusqu'à présent que de pâles ersatz.

Pour moi, Lucas avait, en tant que cinéaste, une qualité essentielle qu'on ne retrouve pas ici : il savait ce qu'il filmait, pourquoi il le filmait et dans quel sens il le filmait. Tout a du sens chez lui, rien n'est prétexte ou gratuit.

On peut trouver joli ce travelling qui se termine sur le casque de Sabine avec le combat qui se déroule en arrière plan. Sauf qu'il est totalement vide de sens et n'apporte strictement rien.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Sep 2023 - 15:15   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour a écrit:Je suis en désaccord seulement sur Lucas "pas un bon réalisateur". C'est au contraire un grand cinéaste car seul un grand cinéaste a pu être capable de donner vie à cet univers créé en 1977, avec les moyens de l'époque (il faut voir aussi ses autres films, hors Star Wars, qui sont des petites pépites). On peut mégoter sur sa direction d'acteurs, notamment dans la pré-logie, mais c'est largement compensé par toute le reste, notamment cet imaginaire si fécond, son sens du détail, sa capacité à raconter une histoire dynamique, à créer de belles scènes d'action, intenses, émouvantes et abouties.

Beaucoup ont essayé de copier Lucas et s'y sont cassés les dents. Notamment dans les séries Star Wars qui, pour la plupart, n'ont été jusqu'à présent que de pâles ersatz.

Pour moi, Lucas avait, en tant que cinéaste, une qualité essentielle qu'on ne retrouve pas ici : il savait ce qu'il filmait, pourquoi il le filmait et dans quel sens il le filmait. Tout a du sens chez lui, rien n'est prétexte ou gratuit.

On peut trouver joli ce travelling qui se termine sur le casque de Sabine avec le combat qui se déroule en arrière plan. Sauf qu'il est totalement vide de sens et n'apporte strictement rien.

Concernant la mise en scène de Lucas, il y a globalement deux écoles qui s'affrontent, au moins depuis la sortie de l'épisode I, si ce n'est depuis celle des épisodes V et VI, certains qui l'élèvent au rang de réalisateur brillant incontestable, et d'autres qui voudraient le déposséder de tout le génie de sa création (disant que toutes les bonnes idées de la TO viendraient de Marcia Lucas, d'Irvin Kershner, de Gary Kurtz ou du stagiaire café).
Je dirais que la vérité est un peu entre les deux, c'est effectivement son univers et il en avait une vision précise à l'instant où il le mettait en scène (même si sa manière de le concevoir a avolué avec le temps), mais il a toujours semblé plus intéressé par ce qu'il voulait raconter que par le formalisme de la mise en scène pour porter son récit (le terme d'académique ne me parait pas du tout galvaudé pour parler de Lucas, il ne cherche pas vraiment à faire dans le signifiant ou le subtil, il filme ce qu'il veut montrer, de manière efficace, sans chercher beaucoup plus loin). Et évidemment toutes les personnes qui ont participé à la conception des films ont apporté leur pierre à plus ou moins grande échelle. Mais les influences qui forment la base et l'ADN de Star Wars (Flash Gordon + Kurosawa + western + dogfight) ne pouvaient venir que de Lucas...

A ce compte là, des six films originaux, le film qui cherche à faire passer le plus de choses par sa mise en scène, c'est peut-être ESB.
Il y a qu'à comparer avec la réal de Marquand, toutes les planète chez Kershner ont une ambiance singulière et unique (d'ailleurs dans l'ES, avec les modifications que Lucas a appliqué à Bespin, ce que la planète gagne en beauté, les scènes le perdent en atmosphère, on est moins coincé, moins clautrophobe), alors que dans ROTJ, elles sont tout ce qu'il y a de plus banal. Dans ANH, Tatooine est assez travaillée, mais à côté de ça Yavin ne l'est pas des masses, c'est l'ajout des Temples dans l'édition spéciale qui lui a donné un peu plus de caractère, et pareil dans la prélogie, le design souvent très recherché prime sur la manière dont la planète est filmée.

Et parmi les réals qui ont bossé chez Lucasfilm depuis le rachat par Disney, je dirais qu'il y en a deux qui ont réellement su se réapproprier l'oeuvre et proposer leur vision, avec comme tu dis une volonté de donner un sens à ce qu'ils filmaient : Gareth Edwards, qui a fini lessivé par l'expérience et qui a pas réalisé de film pendant 6 ans après ça, et Rian Johnson, qui s'est pris un torrent de harcèlement qui a conduit Lucasfilm a arrêter toute forme de prise de risque pour rester sur les projets les plus safe possibles. Ce qui était malheureusement prévisible puisque la prélogie a subi 15 ans de bashing pour les mêmes raisons...
(et si on parle de créateurs au sens plus large je pourrais aussi citer Tony Gilroy qui a voulu aborder des tas de thèmes extrêmement pertinents mais qui a oublié d'écrire des scènes intéressantes & rythmées pour les porter (et qui a accessoirement oublié que son récit était un space opera))

Pour revenir sur Ahsoka, je trouve que Filoni a une compréhension assez instinctive de l'univers, comme Rian Johnson, mais là où Johnson a son propre style, celui de Filoni est très proche de celui de Lucas (ce qui est plutôt logique vu qu'en dehors de quelques épisodes d'Avatar, il a fait ses classes à ses côtés sur TCW), il filme efficacement ce qu'il a envie de filmer pour aller droit au but sur ses personnages et ses concepts, et je trouve que ça fonctionne à merveille que ce soit dans ses séries d'animation ou en live (d'autant qu'on ne l'a pas vu seul sur tant d'épisodes que ça, au final, l'épisode 5 sera me semble-t-il son cinquième épisode en comptant tous ceux de Mando et Boba).
Il sait plonger sa série dans l'atmosphère Star Wars (ce que Gilroy ne réussit jamais), il dresse des parallèles avec les films en apportant souvent un élément novateur (Shin qui nous fait une Dark Maul sur Lothal en est un contre exemple, mais l'ouverture de l'épisode 1 qui est très similaire à celle de TPM s'amuse à inverser les rôles, reprendre un entraînement similaire à celui de Luke avec une Padawan qui ne peut pas manier la Force ça ammène une thématique nouvelle et intéressante... on est pas chez JJ Abrams où les parallèles étaient beaucoup plus directs, quasi sans variation et qui menaient les scènes à se dérouler de la même manière. A ce compte là aussi l'apporche de Filoni se rapproche davantage de celle de Johnson, qui s'amusait à commencer une scène sur des bases connues pour la faire dériver vers un déroulé plus surprenant).

Effectivement je préfère la mise en scène plus audacieuse et qui cherche à donner davantage de sens à chaque plan de Johnson, mais dans son approche Filoni me semble être le digne héritier de Lucas et j'ai le sentiment que quand il s'approprie les codes de l'univers ou des inspirations de Lucas, il les comprend et sait les manier. Contrairement à un Favreau où le réemploi de ces codes sonne beaucoup plus creux, faute d'une histoire et d'une direction réellement solide pour les porter.
Modifié en dernier par Adanedhel le Mar 12 Sep 2023 - 15:23, modifié 1 fois.
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Darth Erytram » Mar 12 Sep 2023 - 15:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Ltf a écrit:@Dark Erytram : je ne dis pas que Reva est irréprochable. Pour moi globalement, c'est la série Obi-Wan qui est un problème, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet est qu'on arrive plus facilement à trouver des excuses à certains personnages (ou certains acteurs) que d'autres. Je ne pointe spécifiquement personne du doigt mais c'est la réalité.

Un sabre laser est littéralement censé fondre la chair au moindre contact à la base des bases. Sabine devrait avoir un trou dans le ventre, mais elle a doucement et gentillement cicatrisé. On sait depuis TFA que les sabres-laser ne font pas plus de dégâts que des sabres tout court mais ce n'est que pour Reva que ça pose problème :neutre:

Bah après, on va dire que ça a toujours été un peu le cas nan? (Que les sabres laser ne font guere plus de degats que de simple armes blanches j'entend) Parce que a part quand il s'agit de découpé des portes/murs etc , quand il s'agit de trancher dans la chair ça a toujours été aussi propre et net que si il s'agissait d'une épée, et on ne se prenait absolument pas la tete de "rah mais la ses organes aurait du fondre , ce n'est pas réaliste".

Ma foi, tout comme les bruits de tirs dans l'espace, ça n'a jamais été réaliste , sinon alors on peux se demander comment Qui Gon est encore en état de parler 20 min apres le coup, vu que ça fait fondre les organes etc, il devrais juste etre mort sur le coup, ou au bout deux 2 min, pourquoi quand Luke se fait trancher la main sa manche ne prend t'elle pas feu instantanément, comme tout les autres vetements qui entre en contact avec in sabre d'ailleurs. Comment se fait t'il que les gars dans n'importe laquelle des trillogie, pour un face a face il entrechoque leurs sabres a 10 cm de leurs visages pendant 5 min pour le plan stylé, y a pas leurs visage qui crame voir meme qui fondent au bout d'un moment?

Pour moi effectivement, les sabres sont à realisme variable dans la saga, de veritable laser trancheur de metal des qu'il s'agit de couper des droides ou des murs, et de simple lame d'épée chauffée a blanc des qu'il s'agit de faire un combat :neutre:
Je ne vois pas pourquoi subitement tout le monde se choque de cet état de fait (ou peut etre juste qu'on se posais moins de questions quand on était mômes, et on se laissait juste happé par l'histoire avec notre définition de ce qui tient la route ou non :neutre: , perso moi ma vision de la chose à été forgé sur plus de 20 ans de visionnage de star wars, de ce qu'on nous a montré comme étant mortel ou non dans cet univers au niveaux des sabres)

Et je suis désolé, mais avec ça en tete, les coups portés a Qui Gon et Maul sont mortel (pour ce dernier, on va dire qu'il s'agit du cas miraculeux sur 10000 comme il en passe dans incroyable mais vrai, apres tout le terme cul-de-jatte n'a pas été inventé sur du vent, couplé au fait que c'est un alien et que possiblement les 3/4 de ses organes vitaux sont placé plus haut que nous...bref...Addddmettons, c'est l’exception incroyable)

Le coup porté a Sabine peux etre mortel si pas traité rapidement (ce qui est le cas ici), et pareil pour Reva , sauf que celle ci non contente d'avoir un coup encore plus mal placé que Sabine, personne ne s'occupe de la soigner, elle s'en remet magiquement, et DEUX FOIS...je suis désolé, mais la j'ai beau essayé de mettre du charbon dans ma suspension d'incrédulité, mais la machine ne prend pas :neutre: :o

Beaucoup disent que la survie de Maul est aberrante, bah moi j'ai accepté ce fait, comme quelque chose d'incroyable, limite de surnaturel (la fameuse haine sith qui permet de survivre a des trucs icroyable, voir Anakin et Maul...mais pour Reva le coté siths tellement haineux qu'il s'affranchit un temps des barrieres de la mort on repassera , c’est absolument pas ce que j'ai ressenti dans ce qu'on nous a montré :roll: )

Mais la, Reva, c’est comme si on nous avait fait la survie de Maul 2 fois, et ça je suis désolé mais nan, ça ne passe pas.

Il aurait fait juste une fois, et elle aurait été soigné derriere (par exemple quand elle etait jeune, 5 min apres le passage d'Anakin, un survivant aurait put la ramassé et la soigner de suite, j'aurais dis ok, admettons...mais la deuxieme fois nan, non non non, et re-non dérrière! :o :pfff: :non: )
Image
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Sep 2023 - 16:13   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:Il a tout de même préféré s'appuyer pour les deux suites, sur des scénaristes et des réalisateurs plus talentueux (et qu'il n'a pas choisi au hasard).

Il a choisi Kershner parce que c'était son professeur et qu'il avait beaucoup de respect pour lui, mais il a regretté d'avoir eu si peu de contrôle sur le film fini, c'est pour ça qu'il s'est tourné vers un yes-man pour le VI...

Lucas maîtrisait son sujet,

Ca c'est indéniable.

il avait une vision clairement défini sans vouloir imiter un autre.

Les nombreux plans copiés collés de films d'aviation dans les cockpits des vaisseaux et le scénario calqué sur celui de la Forteresse Cachée (+ le fait que Lucas soit le premier à avoir suivi à la lettre le Héro aux mille visages qui de base était un outil analyser des oeuvres déjà existantes et pas un manuel d'écriture) disent le contraire :neutre:

Depuis le rachat par Disney, ils n'ont clairement aucune idée, aucune vision. J. J. Abrams et Rian Johnson ont du style dans leurs réalisations gâchés par leurs scénarios. Rogue One était intéressant en terme de réalisation mais un peu moins marquant. Solo est la seule tâche en terme de réalisation sur les films (il y a très peu de chose qui fonctionne dans ce film).

Il y avait une vision claire au lancement de la psotlogie : laisser trois réalisateurs se passer le relai pour exprimer leur vision de l'univers et jouer sur des variations autour d'une thématique commune de l'héritage. Indépendamment des qualités et défauts qu'on peut trouver aux films ça fonctionne très bien entre les épisodes VII et VIII dans le sens où les deux se répondent parfaitement comme les deux faces d'une même pièce, et il manquait plus que le IX parvienne à en faire la synthèse, ce qui n'a pas été possible à cause de la panique post-TLJ...
La mise en scène de TLJ ne peut pas être gachée par son scénario puisque Johnson est à la réal et à l'écriture (et il y est seul), c'est littéralement sa vision qu'il porte à l'écran d'un bout à l'autre !

Solo n'a pas été aidé par les circonstances de prodcution et l'arrivée de Ron Howard au pied levé, mais si Howard n'a pas un style très marqué c'est un réal qui sait être efficace dans ce qu'il filme, là-dessus je trouve qu'il est exactement de la même école que Lucas , et c'est ce qui donne à Solo un feeling de film d'aventure pulp totalement starwarsien dans l'esprit ! (d'ailleurs il me semble que Lucas avait voulu lui confier la réal de TPM, mais qu'il avait décliné)

Favreau et Filoni sont mis sur le devant de la scène mais pour l'instant, leurs réalisations et leurs scénarios ne sont clairement pas au niveau. Filoni est surestimé par sa participation à la réalisation de Clone Wars avec Lucas, cette épisode 4 était encore assez faible et fragile sur l'écriture.

Filoni c'est aussi Rebels (où il était seul à la tête du projet contrairement à TCW) et en dehors de quelques éléments un peu trop enfantins à droite à gauche, c'est avant tout une série bourrée d'épisodes mémorables, de personnages bien construits et attachants et de scènes anthologiques qu'aucune série live n'a réussi à reproduire pour le moment (je pense au final de la saison 2, au duel Maul/Kenobi, à la mort de Kanan, au Monde entre les Mondes, final de la saison 4, quasiment tous des épisodes réalisés par Filoni lui-même d'ailleurs).
Sur tout ce qu'on pourrait reprocher à cet épisode (un léger manque de rythme, peut-être, mais qui me semble inhérent au format série sur Disney+...), je n'y vois clairement pas de faiblesse d'écriture :neutre:
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 16:17   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Adanedhel a écrit:Il a choisi Kershner parce que c'était son professeur et qu'il avait beaucoup de respect pour lui, mais il a regretté d'avoir eu si peu de contrôle sur le film fini, c'est pour ça qu'il s'est tourné vers un yes-man pour le VI...

C'est plus complexe que ça. Sachant que Marquand n'était pas son premier choix et que Lucas voulait David Lynch au départ. Qui n'a rien d'un "yes man", puisque Lynch lui a dit non :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Sep 2023 - 16:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Vous êtes en train de repartir dans le hors-sujet... je dis ça je dis rien. :whistle:

Le cinéma est comme toutes les industries du divertissement : il y a du bon comme du mauvais et un réalisateur peut aussi avoir ses moments de gloire et ses moments de faiblesse.
Faut pas s'attendre à ce que Star Wars soit toujours de qualité, surtout quand les supports multimédias sont encore plus importants qu'avant.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 16:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Adanedhel a écrit:(et si on parle de créateurs au sens plus large je pourrais aussi citer Tony Gilroy qui a voulu aborder des tas de thèmes extrêmement pertinents mais qui a oublié d'écrire des scènes intéressantes & rythmées pour les porter (et qui a accessoirement oublié que son récit était un space opera))

Je souhaite à Ahsoka de contenir au moins une scène du niveau d'intensité dramatique de la descente de la Corpo sur Ferrix, de l'oeil d'Aldhani, de l'évasion de la prison et du massacre de Ferrix.

Pour l'instant, on en est très très loin.

Pour revenir sur Ahsoka, je trouve que Filoni a une compréhension assez instinctive de l'univers, comme Rian Johnson, mais là où Johnson a son propre style, celui de Filoni est très proche de celui de Lucas (ce qui est plutôt logique vu qu'en dehors de quelques épisodes d'Avatar, il a fait ses classes à ses côtés sur TCW), il filme efficacement ce qu'il a envie de filmer pour aller droit au but sur ses personnages et ses concepts

Pour moi, tu compares une Ferrari et une Fiat Panda là. Tu as beau peindre ta Panda en rouge et lui mettre un logo Ferrari, ça ne sera jamais une Ferrari.

Il sait plonger sa série dans l'atmosphère Star Wars (ce que Gilroy ne réussit jamais), il dresse des parallèles avec les films en apportant souvent un élément novateur (Shin qui nous fait une Dark Maul sur Lothal en est un contre exemple, mais l'ouverture de l'épisode 1 qui est très similaire à celle de TPM s'amuse à inverser les rôles, reprendre un entraînement similaire à celui de Luke avec une Padawan qui ne peut pas manier la Force ça ammène une thématique nouvelle et intéressante...

Mais c'est déjà fait et refait. Usé jusqu'à la corde. Les fameuses "rimes" visuelles que Lucas mettait en avant dans la pré-logie, par rapport à sa trilogie originelle, ça fonctionnait parce que chaque trilogie se répondait, dans leur histoire, dans le parcours de leurs protagonistes, avec des jeux de symétrie, asymétrie, résonnance, dissonance. Sans pour autant, tomber dans le copier/coller.

Ça se justifiait aussi dans la post-logie, si on considérait l'ensemble comme un triptyque, mais ça s'est un peu emmêlé les pinceaux dans l'épisode final.

Mais là, à un moment, il faut arrêter avec ces "rimes" qui ne sont plus en réalité qu'un décalque et servent d'alibi à une mise en scène paresseuse en manque d'idée.

Qu'est-ce que ça apporte de dresser un parallèle Han-Luke/Ahsoka-Sabine, Luke-Obi-Wan/Sabine-Ahsoka ou Maul/Shin ? Absolument rien. Parce que rien ne relie ces personnages dans leur destinée. Ce qui n'était pas le cas entre Luke, Anakin/Vador ou Kylo Ren/Ben Solo.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Sep 2023 - 16:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour a écrit:Je souhaite à Ahsoka de contenir au moins une scène du niveau d'intensité dramatique de la descente de la Corpo sur Ferrix, de l'oeil d'Aldhani, de l'évasion de la prison et du massacre de Ferrix.

L'évasion était un épisode brillant oui, le seul qui m'ait pleinement ambarqué dans la série, la descente sur Ferrix était pas mal du tout, mais la tension du casse d'Aldhani ou de l'épisode final je la cherche encore :think:
Si je devais juger à mi-saison (donc les arcs Ferrix et Aldhani pour Andor, et jusqu'à cet épisode 4 pour Ahsoka), ma préférence va de très loin à Ahsoka pour la simple raison que les 4 épisodes sortis m'ont plu et entièrement embarqué, là où pour Andor seulement 3 sur les 6 m'avaient paru intéressants et semblaient raconter quelque chose, le reste étant totalement mou voire faisant du sur-place :neutre:

Mais c'est déjà fait et refait. Usé jusqu'à la corde. Les fameuses "rimes" visuelles que Lucas mettait en avant dans la pré-logie, par rapport à sa trilogie originelle, ça fonctionnait parce que chaque trilogie se répondait, dans leur histoire, dans le parcours de leurs protagonistes, avec des jeux de symétrie, asymétrie, résonnance, dissonance. Sans pour autant, tomber dans le copier/coller.

Ça se justifiait aussi dans la post-logie, si on considérait l'ensemble comme un triptyque, mais ça s'est un peu emmêlé les pinceaux dans l'épisode final.

Mais là, à un moment, il faut arrêter avec ces "rimes" qui ne sont plus en réalité qu'un décalque et servent d'alibi à une mise en scène paresseuse en manque d'idée.

Qu'est-ce que ça apporte de dresser un parallèle Han-Luke/Ahsoka-Sabine, Luke-Obi-Wan/Sabine-Ahsoka ou Maul/Shin ? Absolument rien. Parce que rien ne relie ces personnages dans leur destinée. Ce qui n'était pas le cas entre Luke, Anakin/Vador ou Kylo Ren/Ben Solo.

Un Padawan qui n'a pas pleinement accès à la Force, c'est du jamais vu (et j'espère que ça restera le cas de Sabine pour pouvoir pousser l'idée au maximum).
Le parallèle Baylan/Shin avec Qui-Gon/Obi-Wan place directement les deux personnages comme des ombres issues de l'Ordre Jedi pré-Ordre 66. Et quand on a vu le personnage évoluer pendant 15 ans c'est assez émouvant de voir la Padawan d'Anakin tenir un rôle similaire à celui qu'a pu avoir le maître d'Anakin quelques années plus tôt.
Et de part ses liens avec la famille Skywalker, Ahsoka a tout à fait sa place dans ce jeu de symétries :oui:
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 18:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Adanedhel a écrit:Si je devais juger à mi-saison (donc les arcs Ferrix et Aldhani pour Andor, et jusqu'à cet épisode 4 pour Ahsoka), ma préférence va de très loin à Ahsoka pour la simple raison que les 4 épisodes sortis m'ont plu et entièrement embarqué, là où pour Andor seulement 3 sur les 6 m'avaient paru intéressants et semblaient raconter quelque chose, le reste étant totalement mou voire faisant du sur-place :neutre:

Pour ma part, je trouve la mécanique d'Andor très efficace. Si le climax de chaque arc fonctionne, c'est parce qu'on a pris le temps de développer en amont les personnages. Je trouve qu'il se passe plus de choses dans les épisodes "creux" d'Andor que dans les épisodes les plus mouvementés d'Ahsoka. Ce n'est pas l'agitation qui fait avancer une intrigue ou un personnage. Je préfère n'importe quelle scène de Mon Mothma dans ses appartements au moindre combat au sabre laser de cette série.

Ahsoka raconte très peu de choses en 4 épisodes. Je pense qu'on pourrait quasiment passer directement de l'épisode 1 à 4, sans rater beaucoup de choses. Y compris dans le développement des personnages et ce qu'on découvre d'eux.

Un Padawan qui n'a pas pleinement accès à la Force, c'est du jamais vu (et j'espère que ça restera le cas de Sabine pour pouvoir pousser l'idée au maximum).

Mais qu'est-ce que ça apporte d'intéressant, sur le plan dramatique, jusqu'à présent ? Pour moi, rien à ce stade. Tu peux virer cet élément que ça ne change absolument rien à ce que cette série tente de raconter. La "trahison" de Sabine et le dilemme auquel Baylan la confronte est valable indépendamment du fait qu'elle est la padawan d'Ahsoka. Ce qu'on voit d'entraînement n'a rien d'original. Ahsoka fait la même chose avec Sabine que d'autres maîtres Jedi avec des padawans plus sensibles à la Force. Où se situe donc l'originalité, la spécificité ?

Honnêtement, jusqu'à présent, j'ai l'impression que tout ça sert juste de prétexte pour voir Sabine manier un sabre laser et rajouter des combats.

La relation maître-élève de Sabine et Ahsoka est sans saveur, plate. Il ne se passe rien non plus sur ce plan. Ça affaiblit du coup le dilemme de Sabine à la fin de l'épisode. Ahsoka est tellement barbante, leur relation tellement terne, il y a tellement peu de complicité et d'alchimie entre elles, que le choix de Sabine semble couler de source.

Le parallèle Baylan/Shin avec Qui-Gon/Obi-Wan place directement les deux personnages comme des ombres issues de l'Ordre Jedi pré-Ordre 66.

Mais on pourrait nous dire exactement la même chose sans faire de parallèle avec la Menace Fantôme. Et le copié/collé de Vador dans Rogue One, il exprime quoi du coup ? Que Baylan est un Anakin bis ?

Et quand on a vu le personnage évoluer pendant 15 ans c'est assez émouvant de voir la Padawan d'Anakin tenir un rôle similaire à celui qu'a pu avoir le maître d'Anakin quelques années plus tôt.

Mais pour dire quoi ? Pour développer quel propos ?

Filoni me donne l'impression de privilégier ce genre de stimuli nostalgiques pour s'affranchir en fait de toute construction dramatique. L'émotion ne découle plus de l'histoire qu'on nous raconte mais du rapport nostalgique que les spectateurs entretiennent avec tel ou tel personnage. Et pour les gens comme moi qui ne se sont jamais passionnés pour The Clone Wars ou Rebels, ni pour le personnage d'Ahsoka, ça ne prend pas.

C'est de la fiction de rentier, qui vit sur ses acquis. Ce que j'attendais, moi, de Filoni, c'est qu'il soit capable de venir me chercher et de m'intéresser au personnage d'Ahsoka, à Sabine, à Hera, etc. Mais il ne fait absolument rien pour.

Et de part ses liens avec la famille Skywalker, Ahsoka a tout à fait sa place dans ce jeu de symétries :oui:

Je ne crois pas. Hors univers, le personnage d'Ahsoka est une pièce rajoutée aux forceps. Alors que les destins parallèles puis entrecroisés de Luke et Anakin sont au coeur de ce qu'a été Star Wars de 1977 à 2005. La dualité, la gémellité, sont des figures centrales dans cette saga. Et les "rimes visuelles" de Lucas s'appuient sur ça et renforcent ça.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Darth Erytram » Mar 12 Sep 2023 - 19:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

ArtooDeeFour a écrit:
Mais on pourrait nous dire exactement la même chose sans faire de parallèle avec la Menace Fantôme. Et le copié/collé de Vador dans Rogue One, il exprime quoi du coup ? Que Baylan est un Anakin bis ?

Perso moi j'y ai vu la volonté de montrer (en plus celle évidente du gros clin d’œil a la scene de Vador) le coté, tout comme Vador, inarrêtable, littéralement une volonté et un but a atteindre vivante qui a des jambes. Baylan n'a pas l'air d’être un fanatique, mais il a l'air du genre à "je me suis engager beaucoup trop loin pour prendre des demi mesure et être stopper par quoi que ce soit", et ça match plutot avec ce que son defunt interprete disait de son perso. :neutre:

Jusqu'a présent, on voit que Baylan tente, au moins une fois a chaque fois, de laisser une chance a ce qui lui barre la route de le laisser passer, que ça soit dans sa mise en garde au capitaine du vaisseau quand celui ci les met en joue, à Ahsoka quand il tente un dialogue avant de voir qu'elle en démordrais pas (il le fait pas de gaieté de coeur d'ailleurs "ça aurais put se passer autrement etc") et finalement à Sabine qui menaçais de détruire la carte, et heureusement pour elle , elle a finalement cédé, mais voila, tout les autres on été balayé a chaque fois :neutre:
Darth Erytram
Pigiste

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 20:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Darth Erytram a écrit:Perso moi j'y ai vu la volonté de montrer (en plus celle évidente du gros clin d’œil a la scene de Vador) le coté, tout comme Vador, inarrêtable, littéralement une volonté et un but a atteindre vivante qui a des jambes. Baylan n'a pas l'air d’être un fanatique, mais il a l'air du genre à "je me suis engager beaucoup trop loin pour prendre des demi mesure et être stopper par quoi que ce soit", et ça match plutot avec ce que son defunt interprete disait de son perso. :neutre:

OK. Mais en quoi ça justifie un copié/collé de la scène de Vador dans Rogue One ? On aurait pu illustrer tout ce que tu décris de façon totalement différente. Sans en référer à Vador.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Sep 2023 - 20:12   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Faudra un jour veiller à différencier "faiblesse d'écriture" et "c'est mal écrit parce-que c'est pas ce que moi j'aurais voulu que ce soit".
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 12 Sep 2023 - 20:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:Les nombreux plans copiés collés de films d'aviation dans les cockpits des vaisseaux et le scénario calqué sur celui de la Forteresse Cachée

Honnêtement, pour avoir vu La Forteresse Cachée, je n'ai eu le sentiment que Star Wars me racontait la même histoire. Qu'il y ait une influence, oui, et Lucas l'a toujours assumée. Et c'est la grande force de Lucas justement d'avoir su mixer autant d'influences pour livrer quelque chose d'aussi original que Star Wars en son temps.

Mais ça reste une influence parmi d'autres.

On n'est pas du tout dans le travail de (laborieux) copiste de Filoni.

DarkNeo a écrit:Faudra un jour veiller à différencier "faiblesse d'écriture" et "c'est mal écrit parce-que c'est pas ce que moi j'aurais voulu que ce soit".

Il y a un peu plus d'arguments dans ce qu'il écrit quand même.
ArtooDeeFour
Jedi SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 12 Sep 2023 - 21:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:- Premières minutes : Ahsoka introduit la notion d'importance sur deux scènes pour convaincre Sabine qu'il faudra choisir la raison, c'est-à-dire tout faire pour que Thrawn ne revienne pas. Sabine semble l'acceptée par l'éloquence d'Ahsoka et de ses arguments. Toute cette scène censée faire évoluer Sabine, est inutile puisqu'à la fin Baylan lit en elle (bon point) pour connaître Ezra et l'influencer. Cette dernière ne montre ou n'expose pas un dilemme moral entre les enseignements de sa "maître" ou son désir de récupérer Ezra. Aucune résistance mentale, deux pauvres dialogues de Baylan qui vient littéralement de pousser son maître de la falaise. Pourquoi remplir des scènes de développement s'il n'y a aucune utilité ?

Ahsoka sait que Sabine pourrait prendre des risques inutiles à cause de ses liens à Ezra, elle la met en garde. Que ce serait-il passé si Ahsoka n'était pas tombée, on n'en sait rien, mais Sabine aurait probablement détruit la carte en lui faisant confiance pour trouver un autre moyen. Ou pas. Dans tous les cas, en pensant Ahsoka morte, elle tombe dans ce qu'Ahsoka craignait et s'accroche au mince espoir de revoir Ezra. C'est pas très subtil mais c'est un set up pay off qui focntionne :neutre:

- Morgan qui exploite la carte, un artéfact ancien dont elle ne peut pas connaître son fonctionnement avec son pouvoir. Aucune scène introduisant le concept, ni celle de comment elle est parvenue à en déduire un calcul avec un ordinateur dont il est le fil conducteur de cet épisode. L'utilisation de la magie qui n'a rien à faire dans Star Wars (la force n'est pas de la magie mais un mythisme autour d'une religion) et dont l'explication est balayée par un "witchcraft"/"sorcellerie" de Baylan (vu en VO). Ce n'est pas une explication pour le public mais revient à "c'est magique, chut".

La Force c'est de la magie depuis, plus ou moins, le premier film, quand un vieux sorcier vient chercher un jeune fermier pour aller libérer une princesse et affronter un chevalier en armure sombre dans une immense forteresse :siffle:
De plus les Sorcières de Dathomir existent depuis 1994 et ont fait de nombreuses apparitions que ce soit dans The Clone Wars ou récemment Jedi Fallen Order, donc leur manière d'utiliser la Force est ancrée dans l'univers depuis un bon moment (et c'est sans compter les autres formes d'utilisation de la Force comme l'alchimie Sith qui se rapproche aussi de magie au sens plus tarditionnelle du terme).

- Le combat entre droïdes avec des arts martiaux, est complètement débile. Ce n'est ni drôle ni crédible (il faut un minimum respecter la genèse installée). Un robot de par sa force va directement détruire. En animation pour enfant ça peut encore passer, pas en live action.

Il a rien de débile ce combat, c'est au contraire un petit moment d'action assez frais qui permet de mettre en avant le personnage de Huyang dans un autre contexte. Si les deux droïdes sont construits dans des alliages résistants, il y a pas le soucis à ce qu'ils se prennent quelques coups

- Le discours du droïde aussi malaisant que ridicule du style "faite quelque chose pour moi : rester à deux". Avec la réplique mal jouer d'hésitation d'Ahsoka et Sabine "nous... allons rester ensemble". Tout ce passage pour dire "vous êtes plus forte à deux" et montrer une connexion qui est encore assez mal établi entre les deux malgré le compact spatial. En plus le robot n'a clairement rien assisté car il était HS à ce moment. Le lien entre Anakin et Obi-Wan n'a typiquement jamais exposé de façon aussi grossière mais par leurs actes, par des répliques qui montrent leurs liens. De plus que se passe-t-il après ? Elles se séparent de leurs pleins grés pour affronter dans leurs coins. Il n'y a même pas de suspense ou de circonstance particulière.

Là aussi, ça manque de subtilité mais c'est en aucun cas une faiblesse d'écriture parce que tout se tient. Quand les deux se sépare, ça permet de faire monter la tension en repensant à ce conseil.

- Le combat de Shin vs Sabine. Baylan veut préserver Ahsoka si elle coopère mais clairement il n'a aucune utilité à conserver Sabine, qui ne maîtrise pas la force. Pourquoi ne pas ordonner l'élimination de Sabine ? C'est un ennemi de l'empire, elle n'est la clé de rien. Shin et Baylan sont tournés vers le côté obscur donc techniquement éliminer Sabine ne pose aucun souci. Partant de cette débilité scénaristique (il ne faut pas tuer les gentils). Le fait que Shin bat en retrait en montrant le dos au lieu d'attirer Sabine sur un autre lieu est une autre débilité. Si encore Sabine avait un jetpack pour avoir un ascendant aérien et pousser Shin en retrait, pourquoi pas mais ça ne marche pas ici. Il y a un miracle scénaristique, les capacités de tir de Sabine sont diminuées pout éviter de tuer. Vient ensuite la révélation de Shin, elle possède la force et utile un punch qui pousse Sabine contre un arbre, permettant à son casque de s'envoler (encore une débilité en plus quand tu vois Jango se faire rouler dessus sans le perdre dans le II). Le combat au sabre montre clairement que Filoni ne maîtrise pas tout le lore originel. Les utilisateurs de force, maîtrisent cette dernière qui influence aussi bien leurs capacités à percevoir, qu'au combat (au-delà même de l'aspect physique de l'individu). Shin est une apprentie qui normalement, a plusieurs années d'entraînement face à une non utilisatrice de la force qui ne la ressent pas, qui n'a jamais appris à manier un sabre. En d’autres termes soit Baylan est très mauvais ou alors n'importe qui peut apprendre à manier un sabre laser en quelques jours ? Luke subit son combat sur Bespin et encore il a le talent.

Depuis le début Baylan n'est pas installé comme un personnage maléfique mais comme un personnage loyal qui honore son contrat avec Morgan tout en regrettant la disparition des Jedi. Il a clairement un code d'honneur qui l'empêche de tuer Sabine (et que Shin ne semble pas partager). A ce compte là c'est parfaitement cohérent avec la manière dont il a été caractérisé.
Peut-être que Jango a une plus grosse tête mais si on en est vraiment à parler casque qui tombe... :neutre:

Les films ont déjà montré des personnes non sensibles à la Force pouvant tenir tête (plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de succès, mais rivalisant suffisamment pour le temps d'une scène d'action) avec des utilisateurs de la Force grâce à leur entraînement / leur équipement / un handicap pour le forceux, rien de nouveau là dedans. Jango vs Obi-Wan, Grievous vs Obi-Wan, Finn vs Kylo Ren...

- Le no name qui est un pantin ou je ne sais quoi, pas d'explication donc peut-être plus tard ? Nouvelle règle pour le sabre, une entaille au torse tue instantanément (règle uniquement pour les méchants peut-être) mais un sabre laser qui pénètre le côté droit où se trouve le foie ainsi que les organes auxiliaires, qui est un coup mortel même avec une simple lame, ne tue pas (règle valable uniquement pour un gentil).

La fumée verte qui s'échappe de son torse le relie visuellement à la magie de Morgan. On comprend que ce n'est qu'une marionnette et donc oui, une blessure rompt le sort et permet de le vaincre, c'est tout

- Ahsoka qui est censée être puissante et un minimum intelligent, voit clairement que la carte est déployée d'une façon inconnue. Au lieu d'utiliser la force pour la retirer, elle décide de la prendre à la main histoire de prendre des risques.

La scène aurait mérité un plan où elle tente de la retirer par la Force et où la magie de Morgan l'en empêche oui.

- Lorsque Shin revient vers son maître après sa fuite (ça n'a vraiment aucun sens mais bon passons), Ahsoka pense que Sabine est morte. Où est la capacité d'un utilisateur de la force à sentir la vie ? Surtout que normalement une connexion se lie malgré l'absence de sensibilité à la force. Un utilisateur de force n'a pas besoin que l'autre sache manipuler pour sentir... Toute cette partie n'a pas de sens avec le lore.

En théorie oui. Mais peut-être qu'à ce moment, son attention en entièrement tournée vers le combat, vers Baylan pour anticiper ses mouvements, vers son environnement... la Force n'est pas un système de magie détaillé dans ses moindres mécanismes de fonctionnement, et on peut trouver ce genre d'entorse dans tous les films (pourquoi aucun Jedi n'utilise la super vitesse en dehors de TPM, pourquoi dans ANH Obi-Wan s'embête à marcher sur des plateformes étroites qui lui font perdre du temps en territoire surveillé par des patrouilles de Storm plutôt que d'activer les leviers à distance avec la Force...)

- Ahsoka en difficulté avec les coups de Baylan. Encore une fois, toutes les notions de la force de la saga originelle sont balayées comme dans le XIX avec Rey. Dans Star Wars V, Yoda explique à Luke le dépassement de l'aspect physique, même visible quand Yoda combat Dark Sidious au sabre laser dans le III. Encore un exemple plus parlant est Luke VS Vador sur Bespin. Luke se prend littéralement des coups de sabre laser sans broncher au niveau du physique, il se fait juste malmener.

Il me semble bien que Ahsoka commence à flancher lorsqu'elle s'inquiète pour Sabine (peut-être parce qu'elle est émotionnellement perturbée, ou peut-être parce qu'elle scanne à ce moment la zone avec la Force à sa recherche, pour sentir sa présence, et que ça la déconcentre du combat :idea: ).
Obi-Wan galère aussi contre Grievous alors que ce n'est "qu'un tas de ferraille", encore une fois c'est une manière normale de rajouter de la tension à une scène d'action.

- Baylan qui détruit la sphère alors qu'il peut simplement la récupérer et l'emmener avec lui ? Visiblement Sabine a pu la prendre sans dommage, pourquoi il n'utiliserait, je ne sais pas, la force pour la reprendre dans le doute ? D'ailleurs l'envoutement à l'air d'être mémorisé dans la carte maintenant puisqu'après sa reconnexion, ça relance automatiquement le processus.

Justement si l'enchantement est mémorisé, autant détruire la carte pour être sûr que personne ne les suive :transpire:

- Aussi c'est du détail mais quand le droïde signale à Morgan qu'Ahsoka combat Baylan, il parle de "the jedi". C'est un détail mais déjà elle n'est plus un jedi, toute la postlogie s'est cassée la tête à vouloir élargir la vision de la force plutôt que Jedi= côté lumineux Sith= côté obscur. Il pouvait tout simplement dire "ennemi".

C'est un raccourci oui mais Ahsoka est la seule à ne pas se considérer comme Jedi. Pour n'importe qui d'autre dans la Galaxie, sabre laser = légende des Jedi. C'est tout

- Un autre point, est-il possible de dépasser le concept de méchante de dessin animé à l'écriture de dialogue pour Morgan ? Car le peu de dialogue qu'elle a pour montrer "je suis méchante" avec une expression du visage caricaturale est quand même un peu exagéré, voire ridicule surtout à la réussite du calcul.

Morgan est la méchante unidimensionnelle de la série, il y a rien de mal là dedans, au contraire c'est cool d'avoir parfois ce genre de méchant qui font le mal par plaisir plutôt que de n'avoir que des gens tombés dans le côté obscur par circonstances dramatiques. Il faut des deux dans un univers foisonnant comme Star Wars, surtout qu'on a un Baylan plus nuancé à côté (et ce sera le cas aussi, j'espère, pour Thrawn)

- Shin personnage pas assez important pour être traité correctement mais faire un minimum d'effort pour soigner les quelques dialogues afin de ne pas casser les scènes. Au moment où Sabine fait une feinte en faisant semblant d'utiliser la force (déjà Shin l'aurait senti mais visiblement ça ne marcherait pas avec le scénario oublions ça une fois de plus). Est-ce vraiment nécessaire de sortir une réplique : " you have no power", en plus l'actrice force sur les gros yeux et elle a un léger strabisme, j'avoue avoir eu un léger fou rire. Elle aurait même pu sortir une phrase permettant d'aiguiller Sabine pour le futur involontairement, ça aurait été intéressant à la rigueur.

Ah donc maintenant les provocs pendant les scènes d'action c'est une faiblesse d'écriture, première nouvelle

J'aime énormément les 6 premiers films pour les connaître par cœur

Et rassure toi tu es très loin d'être le seul ici :wink:
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar T2-J4 » Mar 12 Sep 2023 - 21:34   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:
Je prends l'épisode 4 uniquement pour respecter le fil (désolé pour le HS précédent) :

- Premières minutes : Ahsoka introduit la notion d'importance sur deux scènes pour convaincre Sabine qu'il faudra choisir la raison, c'est-à-dire tout faire pour que Thrawn ne revienne pas. Sabine semble l'acceptée par l'éloquence d'Ahsoka et de ses arguments. Toute cette scène censée faire évoluer Sabine, est inutile puisqu'à la fin Baylan lit en elle (bon point) pour connaître Ezra et l'influencer. Cette dernière ne montre ou n'expose pas un dilemme moral entre les enseignements de sa "maître" ou son désir de récupérer Ezra. Aucune résistance mentale, deux pauvres dialogues de Baylan qui vient littéralement de pousser son maître de la falaise. Pourquoi remplir des scènes de développement s'il n'y a aucune utilité ?

Depuis l'épisode 1 on sent que Sabine va tout faire pour retrouver Ezra, malgré la menace de l'Héritier de l'Empire.
Normal, elle a perdu sa famille sur Mandalore, elle a besoin de lui.

Hikken a écrit: - Morgan qui exploite la carte, un artéfact ancien dont elle ne peut pas connaître son fonctionnement avec son pouvoir. Aucune scène introduisant le concept, ni celle de comment elle est parvenue à en déduire un calcul avec un ordinateur dont il est le fil conducteur de cet épisode. L'utilisation de la magie qui n'a rien à faire dans Star Wars (la force n'est pas de la magie mais un mythisme autour d'une religion) et dont l'explication est balayée par un "witchcraft"/"sorcellerie" de Baylan (vu en VO). Ce n'est pas une explication pour le public mais revient à "c'est magique, chut".

La magie fait partie du canon SW (chapoté par Lucas himself via TCW). Elle ne connait pas son fonctionnement, elle le place dans un "lecteur CD" qui permet de lui donner la localisation.

Hikken a écrit: - Le combat entre droïdes avec des arts martiaux, est complètement débile. Ce n'est ni drôle ni crédible (il faut un minimum respecter la genèse installée). Un robot de par sa force va directement détruire. En animation pour enfant ça peut encore passer, pas en live action.

Ton avis, je ne vois pas en quoi l'utilisation des arts martiaux est "débile" sachant que Huyang travaille avec les Jedi quasi depuis la fondation de l'Ordre.

Hikken a écrit:- Le combat de Shin vs Sabine. Baylan veut préserver Ahsoka si elle coopère mais clairement il n'a aucune utilité à conserver Sabine, qui ne maîtrise pas la force. Pourquoi ne pas ordonner l'élimination de Sabine ? C'est un ennemi de l'empire, elle n'est la clé de rien. Shin et Baylan sont tournés vers le côté obscur donc techniquement éliminer Sabine ne pose aucun souci.

Alors pour le moment on ne sait pas exactement à quelle catégorie ils appartiennent, Jedi noirs, x, y, z. En tout cas, ils ne sont pas Sith, ils n'ont pas forcément l'air d'être fidèles à l'Empire, on ne connait pas bien leur but, peut-être même que Thrawn ne les intéresse pas. Bref, pour le moment c'est un homme de parole et d'honneur, il ne tue donc pas bêtement son adversaire. Et ça, je dois dire que ça fait un bien fou dans la saga, c'est bien de remettre en cause les gentils des méchants, etc.

Hikken a écrit:Partant de cette débilité scénaristique (il ne faut pas tuer les gentils). Le fait que Shin bat en retrait en montrant le dos au lieu d'attirer Sabine sur un autre lieu est une autre débilité. Si encore Sabine avait un jetpack pour avoir un ascendant aérien et pousser Shin en retrait, pourquoi pas mais ça ne marche pas ici. Il y a un miracle scénaristique, les capacités de tir de Sabine sont diminuées pout éviter de tuer. Vient ensuite la révélation de Shin, elle possède la force et utile un punch qui pousse Sabine contre un arbre, permettant à son casque de s'envoler (encore une débilité en plus quand tu vois Jango se faire rouler dessus sans le perdre dans le II). Le combat au sabre montre clairement que Filoni ne maîtrise pas tout le lore originel. Les utilisateurs de force, maîtrisent cette dernière qui influence aussi bien leurs capacités à percevoir, qu'au combat (au-delà même de l'aspect physique de l'individu). Shin est une apprentie qui normalement, a plusieurs années d'entraînement face à une non utilisatrice de la force qui ne la ressent pas, qui n'a jamais appris à manier un sabre. En d’autres termes soit Baylan est très mauvais ou alors n'importe qui peut apprendre à manier un sabre laser en quelques jours ? Luke subit son combat sur Bespin et encore il a le talent.

Sabine a appris à utiliser le sabre dès Rebels, et non sans en ch*er. Avec l'aide de Kanan et Ezra. Puis après ça avec Ahsoka avant et pendant la série. Certains Mando arrivaient aussi à tenir tête à des Jedi avec le Dark Saber, pourtant sans manier la Force. Et encore une fois, ça c'est canon tonton Lucas. Shin a préféré aller aider Baylan le plus vite possible, sachant quelle menace Ahsoka pouvait être.

Hikken a écrit:- Le no name qui est un pantin ou je ne sais quoi, pas d'explication donc peut-être plus tard ? Nouvelle règle pour le sabre, une entaille au torse tue instantanément (règle uniquement pour les méchants peut-être) mais un sabre laser qui pénètre le côté droit où se trouve le foie ainsi que les organes auxiliaires, qui est un coup mortel même avec une simple lame, ne tue pas (règle valable uniquement pour un gentil).

Je pense que c'est plus qu'une entaille qu'il avait, mais littéralement tranché de par et d'autre. S'il disparait comme ça c'est parce qu'il s'agissait d'un Frère de la nuit. Une Sœur de la nuit (surement Morgan) l'a réanimé d'entre les morts. Ça ne plait pas à tout le monde, mais encore une fois c'est canon. Je te conseille les épisodes de TCW et le jeu Jedi: Fallen Order pour mieux comprendre.
D'accord avec toi cependant avec les coups de sabre dans le ventre sans mort. Depuis Disney c'est beaucoup trop utilisé et rend les sabres lasers pour de vulgaire couteaux à beurre.

Hikken a écrit:- Ahsoka qui est censée être puissante et un minimum intelligent, voit clairement que la carte est déployée d'une façon inconnue. Au lieu d'utiliser la force pour la retirer, elle décide de la prendre à la main histoire de prendre des risques.

Peut-être que ce n'était pas enlevable via la Force, façon Holocron Sith (Rebels, Malachor)

Hikken a écrit:- Lorsque Shin revient vers son maître après sa fuite (ça n'a vraiment aucun sens mais bon passons), Ahsoka pense que Sabine est morte. Où est la capacité d'un utilisateur de la force à sentir la vie ? Surtout que normalement une connexion se lie malgré l'absence de sensibilité à la force. Un utilisateur de force n'a pas besoin que l'autre sache manipuler pour sentir... Toute cette partie n'a pas de sens avec le lore.

Anakin s'est fait tromper par l'Ordre sur une fausse mort d'Obi Wan dans TCW, encore une fois canon, made in Lucas :siffle:

Hikken a écrit:- Ahsoka en difficulté avec les coups de Baylan. Encore une fois, toutes les notions de la force de la saga originelle sont balayées comme dans le XIX avec Rey. Dans Star Wars V, Yoda explique à Luke le dépassement de l'aspect physique, même visible quand Yoda combat Dark Sidious au sabre laser dans le III. Encore un exemple plus parlant est Luke VS Vador sur Bespin. Luke se prend littéralement des coups de sabre laser sans broncher au niveau du physique, il se fait juste malmener.

Pour quelqu'un qui a battu Maul et bien résisté face à Vador, je te l'accorde elle aurait du gagner le combat, il faut croire qu'elle a un peu perdu de sa superbe sous le coup des émotions... Dommage.

Hikken a écrit:- Baylan qui détruit la sphère alors qu'il peut simplement la récupérer et l'emmener avec lui ? Visiblement Sabine a pu la prendre sans dommage, pourquoi il n'utiliserait, je ne sais pas, la force pour la reprendre dans le doute ? D'ailleurs l'envoutement à l'air d'être mémorisé dans la carte maintenant puisqu'après sa reconnexion, ça relance automatiquement le processus.

Plus personne ne doit avoir connaissance de cette carte, choix logique.

Hikken a écrit:- Aussi c'est du détail mais quand le droïde signale à Morgan qu'Ahsoka combat Baylan, il parle de "the jedi". C'est un détail mais déjà elle n'est plus un jedi, toute la postlogie s'est cassée la tête à vouloir élargir la vision de la force plutôt que Jedi= côté lumineux Sith= côté obscur. Il pouvait tout simplement dire "ennemi".

Aux yeux de la galaxie, Ahsoka est considérée comme une Jedi, seuls ceux qui la connaissent de près ou l'ont côtoyée savent qu'elle a quitté l'Ordre.

Hikken a écrit:- Un autre point, est-il possible de dépasser le concept de méchante de dessin animé à l'écriture de dialogue pour Morgan ? Car le peu de dialogue qu'elle a pour montrer "je suis méchante" avec une expression du visage caricaturale est quand même un peu exagéré, voire ridicule surtout à la réussite du calcul.

- J'ajouterai que Baylan sort au début de l'épisode "il faut partir rapidement", Morgan sort une réplique du genre "est-ce que je sens de la peur dans ta voix ?", il sort "expérience" À quoi sert ce dialogue ? Il y a littéralement que deux personnes qui menacent, il ne peut pas être au courant de la venue de la générale et de l'escorte ? Rien ne justifie ce dialogue hormis encore montrer la méchante sûre d'elle.

Parce qu'il sait qu'Ahsoka est redoutable ! Cette scène était géniale, Baylan dégage vraiment quelque chose (surtout en VO), c'est un super antagoniste.

Hikken a écrit:- Shin personnage pas assez important pour être traité correctement mais faire un minimum d'effort pour soigner les quelques dialogues afin de ne pas casser les scènes. Au moment où Sabine fait une feinte en faisant semblant d'utiliser la force (déjà Shin l'aurait senti mais visiblement ça ne marcherait pas avec le scénario oublions ça une fois de plus). Est-ce vraiment nécessaire de sortir une réplique : " you have no power", en plus l'actrice force sur les gros yeux et elle a un léger strabisme, j'avoue avoir eu un léger fou rire. Elle aurait même pu sortir une phrase permettant d'aiguiller Sabine pour le futur involontairement, ça aurait été intéressant à la rigueur.

Au contraire, dans le feu de l'action (et qui sait ?), Shin pensait vraiment recevoir un push de Force, elle s'y était préparée, et c'est pourquoi elle s'énerve et dit tu n'as pas de pouvoir. Rien à dire ici.

Hikken a écrit:J'aime énormément les 6 premiers films pour les connaître par cœur donc instinctivement les incohérences me sortent plus vite surtout quand elles sont nombreuses. encore assez faible et fragile sur l'écriture.

Je ne peux que te conseiller TCW, ça t'enlèvera pas mal de tes incohérences. Et si tu dis que la saga (I-VI) devrait se suffire à comprendre Ahsoka, ou n'importe quelle oeuvre de l'UE, alors ne regarde pas et reste aux six films :cute:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Sep 2023 - 23:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Hikken a écrit:Dans mes points soulevés, j'ai argumenté avec le lore de la saga originelle non avec des "j'aurais aimé voir ça". Tout au plus je donne un exemple. Il y a un lore installé dans Star Wars, un scénariste ne peut faire abstraction à son bon vouloir sous prétexte de faciliter le travail. Il doit la préserver sous peine de casser la crédibilité mise en place par la genèse.
Si tu as des contre argument avec des références de la saga, je suis preneur.

Je vais répondre là-dessus.
Je n'ai plus l'envie d'argumenter depuis un long moment puisque ça se finit toujours de la même manière. J'ai pas envie d'avoir le sentiment d'avoir écrit dans le vent quand les posts finiront par être effacé pour hors-sujet parce-qu'on aura inévitablement dérivé.
Les deux personnes au-dessus ont très bien contre argumenté. Et je préfère leur laisser le loisir de le faire. :)
Le problème principal, c'est qu'il y a des personnes qui ont des certitudes sur SW et que si ça n'est pas comme il l'entende alors ça ne va pas.
Le lore de SW a évolué et ce depuis la Prélogie. Déjà à l'époque de la Menace Fantôme, la Prophétie était décriée.
La basculement d'Anakin avait aussi été critiqué soit-disant que ça ne correspondait pas vraiment à l'image qu'avait représenté Vador dans l'OT. etc...
Au bout d'un moment, si on part du principe qu'on a toujours raison sur SW et qu'on n'accepte pas les changements forcément, on trouvera toujours tout mauvais ou pas cohérent. (Sans pour autant qu'il n'y ait pas des déceptions et des choses de moins bonnes qualités ou incohérentes)
Quant aux incohérences, elles sont souvent le fruit d'une logique différente selon les personnes.

Donc, je persiste en disant qu'il y a une différence entre faiblesse d'écriture et trouver que c'est mal écrit parce-que ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait.

Désolé, si je donne l'impression de botter en touche et de faire preuve de paresse mais j'arrive à un âge où j'ai plus spécialement l'envie de faire de l'argumentation pendant 10 pages.

On aime tant mieux, on n'aime pas, tant pis. C'est aussi simple que ça. :neutre:

Et c'est dit en toute sincérité. :)
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Bunny » Mar 12 Sep 2023 - 23:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Encore une fois, il ne s'agit pas de prouver qu'on a raison et les autres tort, mais d'expliquer son opinion. Acceptons de ne pas tous avoir la même opinion, revenons au sujet et évitons les généralités HS.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Sep 2023 - 1:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 4 - Jedi Déchus

Il y a un lore installé dans Star Wars, un scénariste ne peut faire abstraction à son bon vouloir sous prétexte de faciliter le travail. Il doit la préserver sous peine de casser la crédibilité mise en place par la genèse.

:D :lol: :whistle:

Tout et surtout n'importe quoi ont déjà fait avec Star Wars :hello: TCW, La postlo et le Mando sont des masterclass du genre mais elles n'ont rien inventé :oui:

je persiste en disant qu'il y a une différence entre faiblesse d'écriture et trouver que c'est mal écrit parce-que ça ne va pas dans le sens qu'on voudrait.

C'est pas exclusif non plus : ça peut ne pas correspondre à tes attentes et avoir des faiblesses d'écritures :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka

•    Informations