Hikken a écrit:
Je prends l'épisode 4 uniquement pour respecter le fil (désolé pour le HS précédent) :
- Premières minutes : Ahsoka introduit la notion d'importance sur deux scènes pour convaincre Sabine qu'il faudra choisir la raison, c'est-à-dire tout faire pour que Thrawn ne revienne pas. Sabine semble l'acceptée par l'éloquence d'Ahsoka et de ses arguments. Toute cette scène censée faire évoluer Sabine, est inutile puisqu'à la fin Baylan lit en elle (bon point) pour connaître Ezra et l'influencer. Cette dernière ne montre ou n'expose pas un dilemme moral entre les enseignements de sa "maître" ou son désir de récupérer Ezra. Aucune résistance mentale, deux pauvres dialogues de Baylan qui vient littéralement de pousser son maître de la falaise. Pourquoi remplir des scènes de développement s'il n'y a aucune utilité ?
Depuis l'épisode 1 on sent que Sabine va tout faire pour retrouver Ezra, malgré la menace de l'Héritier de l'Empire.
Normal, elle a perdu sa famille sur Mandalore, elle a besoin de lui.
Hikken a écrit: - Morgan qui exploite la carte, un artéfact ancien dont elle ne peut pas connaître son fonctionnement avec son pouvoir. Aucune scène introduisant le concept, ni celle de comment elle est parvenue à en déduire un calcul avec un ordinateur dont il est le fil conducteur de cet épisode. L'utilisation de la magie qui n'a rien à faire dans Star Wars (la force n'est pas de la magie mais un mythisme autour d'une religion) et dont l'explication est balayée par un "witchcraft"/"sorcellerie" de Baylan (vu en VO). Ce n'est pas une explication pour le public mais revient à "c'est magique, chut".
La magie fait partie du canon
SW (chapoté par Lucas himself via
TCW). Elle ne connait pas son fonctionnement, elle le place dans un "lecteur CD" qui permet de lui donner la localisation.
Hikken a écrit: - Le combat entre droïdes avec des arts martiaux, est complètement débile. Ce n'est ni drôle ni crédible (il faut un minimum respecter la genèse installée). Un robot de par sa force va directement détruire. En animation pour enfant ça peut encore passer, pas en live action.
Ton avis, je ne vois pas en quoi l'utilisation des arts martiaux est "débile" sachant que Huyang travaille avec les Jedi quasi depuis la fondation de l'Ordre.
Hikken a écrit:- Le combat de Shin vs Sabine. Baylan veut préserver Ahsoka si elle coopère mais clairement il n'a aucune utilité à conserver Sabine, qui ne maîtrise pas la force. Pourquoi ne pas ordonner l'élimination de Sabine ? C'est un ennemi de l'empire, elle n'est la clé de rien. Shin et Baylan sont tournés vers le côté obscur donc techniquement éliminer Sabine ne pose aucun souci.
Alors pour le moment on ne sait pas exactement à quelle catégorie ils appartiennent, Jedi noirs, x, y, z. En tout cas, ils ne sont pas Sith, ils n'ont pas forcément l'air d'être fidèles à l'Empire, on ne connait pas bien leur but, peut-être même que Thrawn ne les intéresse pas. Bref, pour le moment c'est un homme de parole et d'honneur, il ne tue donc pas bêtement son adversaire. Et ça, je dois dire que ça fait un bien fou dans la saga, c'est bien de remettre en cause les gentils des méchants, etc.
Hikken a écrit:Partant de cette débilité scénaristique (il ne faut pas tuer les gentils). Le fait que Shin bat en retrait en montrant le dos au lieu d'attirer Sabine sur un autre lieu est une autre débilité. Si encore Sabine avait un jetpack pour avoir un ascendant aérien et pousser Shin en retrait, pourquoi pas mais ça ne marche pas ici. Il y a un miracle scénaristique, les capacités de tir de Sabine sont diminuées pout éviter de tuer. Vient ensuite la révélation de Shin, elle possède la force et utile un punch qui pousse Sabine contre un arbre, permettant à son casque de s'envoler (encore une débilité en plus quand tu vois Jango se faire rouler dessus sans le perdre dans le II). Le combat au sabre montre clairement que Filoni ne maîtrise pas tout le lore originel. Les utilisateurs de force, maîtrisent cette dernière qui influence aussi bien leurs capacités à percevoir, qu'au combat (au-delà même de l'aspect physique de l'individu). Shin est une apprentie qui normalement, a plusieurs années d'entraînement face à une non utilisatrice de la force qui ne la ressent pas, qui n'a jamais appris à manier un sabre. En d’autres termes soit Baylan est très mauvais ou alors n'importe qui peut apprendre à manier un sabre laser en quelques jours ? Luke subit son combat sur Bespin et encore il a le talent.
Sabine a appris à utiliser le sabre dès Rebels, et non sans en ch*er. Avec l'aide de Kanan et Ezra. Puis après ça avec Ahsoka avant et pendant la série. Certains Mando arrivaient aussi à tenir tête à des Jedi avec le Dark Saber, pourtant sans manier la Force. Et encore une fois, ça c'est canon tonton Lucas. Shin a préféré aller aider Baylan le plus vite possible, sachant quelle menace Ahsoka pouvait être.
Hikken a écrit:- Le no name qui est un pantin ou je ne sais quoi, pas d'explication donc peut-être plus tard ? Nouvelle règle pour le sabre, une entaille au torse tue instantanément (règle uniquement pour les méchants peut-être) mais un sabre laser qui pénètre le côté droit où se trouve le foie ainsi que les organes auxiliaires, qui est un coup mortel même avec une simple lame, ne tue pas (règle valable uniquement pour un gentil).
Je pense que c'est plus qu'une entaille qu'il avait, mais littéralement tranché de par et d'autre. S'il disparait comme ça c'est parce qu'il s'agissait d'un Frère de la nuit. Une Sœur de la nuit (surement Morgan) l'a réanimé d'entre les morts. Ça ne plait pas à tout le monde, mais encore une fois c'est canon. Je te conseille les épisodes de
TCW et le jeu Jedi: Fallen Order pour mieux comprendre.
D'accord avec toi cependant avec les coups de sabre dans le ventre sans mort. Depuis Disney c'est beaucoup trop utilisé et rend les sabres lasers pour de vulgaire couteaux à beurre.
Hikken a écrit:- Ahsoka qui est censée être puissante et un minimum intelligent, voit clairement que la carte est déployée d'une façon inconnue. Au lieu d'utiliser la force pour la retirer, elle décide de la prendre à la main histoire de prendre des risques.
Peut-être que ce n'était pas enlevable via la Force, façon Holocron Sith (Rebels, Malachor)
Hikken a écrit:- Lorsque Shin revient vers son maître après sa fuite (ça n'a vraiment aucun sens mais bon passons), Ahsoka pense que Sabine est morte. Où est la capacité d'un utilisateur de la force à sentir la vie ? Surtout que normalement une connexion se lie malgré l'absence de sensibilité à la force. Un utilisateur de force n'a pas besoin que l'autre sache manipuler pour sentir... Toute cette partie n'a pas de sens avec le lore.
Anakin s'est fait tromper par l'Ordre sur une fausse mort d'Obi Wan dans
TCW, encore une fois canon, made in Lucas
Hikken a écrit:- Ahsoka en difficulté avec les coups de Baylan. Encore une fois, toutes les notions de la force de la saga originelle sont balayées comme dans le XIX avec Rey. Dans Star Wars V, Yoda explique à Luke le dépassement de l'aspect physique, même visible quand Yoda combat Dark Sidious au sabre laser dans le III. Encore un exemple plus parlant est Luke VS Vador sur Bespin. Luke se prend littéralement des coups de sabre laser sans broncher au niveau du physique, il se fait juste malmener.
Pour quelqu'un qui a battu Maul et bien résisté face à Vador, je te l'accorde elle aurait du gagner le combat, il faut croire qu'elle a un peu perdu de sa superbe sous le coup des émotions... Dommage.
Hikken a écrit:- Baylan qui détruit la sphère alors qu'il peut simplement la récupérer et l'emmener avec lui ? Visiblement Sabine a pu la prendre sans dommage, pourquoi il n'utiliserait, je ne sais pas, la force pour la reprendre dans le doute ? D'ailleurs l'envoutement à l'air d'être mémorisé dans la carte maintenant puisqu'après sa reconnexion, ça relance automatiquement le processus.
Plus personne ne doit avoir connaissance de cette carte, choix logique.
Hikken a écrit:- Aussi c'est du détail mais quand le droïde signale à Morgan qu'Ahsoka combat Baylan, il parle de "the jedi". C'est un détail mais déjà elle n'est plus un jedi, toute la postlogie s'est cassée la tête à vouloir élargir la vision de la force plutôt que Jedi= côté lumineux Sith= côté obscur. Il pouvait tout simplement dire "ennemi".
Aux yeux de la galaxie, Ahsoka est considérée comme une Jedi, seuls ceux qui la connaissent de près ou l'ont côtoyée savent qu'elle a quitté l'Ordre.
Hikken a écrit:- Un autre point, est-il possible de dépasser le concept de méchante de dessin animé à l'écriture de dialogue pour Morgan ? Car le peu de dialogue qu'elle a pour montrer "je suis méchante" avec une expression du visage caricaturale est quand même un peu exagéré, voire ridicule surtout à la réussite du calcul.
- J'ajouterai que Baylan sort au début de l'épisode "il faut partir rapidement", Morgan sort une réplique du genre "est-ce que je sens de la peur dans ta voix ?", il sort "expérience" À quoi sert ce dialogue ? Il y a littéralement que deux personnes qui menacent, il ne peut pas être au courant de la venue de la générale et de l'escorte ? Rien ne justifie ce dialogue hormis encore montrer la méchante sûre d'elle.
Parce qu'il sait qu'Ahsoka est redoutable ! Cette scène était géniale, Baylan dégage vraiment quelque chose (surtout en VO), c'est un super antagoniste.
Hikken a écrit:- Shin personnage pas assez important pour être traité correctement mais faire un minimum d'effort pour soigner les quelques dialogues afin de ne pas casser les scènes. Au moment où Sabine fait une feinte en faisant semblant d'utiliser la force (déjà Shin l'aurait senti mais visiblement ça ne marcherait pas avec le scénario oublions ça une fois de plus). Est-ce vraiment nécessaire de sortir une réplique : " you have no power", en plus l'actrice force sur les gros yeux et elle a un léger strabisme, j'avoue avoir eu un léger fou rire. Elle aurait même pu sortir une phrase permettant d'aiguiller Sabine pour le futur involontairement, ça aurait été intéressant à la rigueur.
Au contraire, dans le feu de l'action (et qui sait ?), Shin pensait vraiment recevoir un push de Force, elle s'y était préparée, et c'est pourquoi elle s'énerve et dit tu n'as pas de pouvoir. Rien à dire ici.
Hikken a écrit:J'aime énormément les 6 premiers films pour les connaître par cœur donc instinctivement les incohérences me sortent plus vite surtout quand elles sont nombreuses. encore assez faible et fragile sur l'écriture.
Je ne peux que te conseiller
TCW, ça t'enlèvera pas mal de tes incohérences. Et si tu dis que la saga (I-VI) devrait se suffire à comprendre Ahsoka, ou n'importe quelle oeuvre de l'
UE, alors ne regarde pas et reste aux six films
