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JediLord a écrit:je ne retrouve le véritable esprit Star Wars
JediLord a écrit:Je trouve d'ailleurs que The Mandalorian est un pur produit de l'esprit Star Wars.
DarkNeo a écrit:JediLord a écrit:je ne retrouve le véritable esprit Star Wars
Sincèrement, j'aimerais vraiment qu'on me définisse l'esprit Star Wars.
Parce-que sincèrement, l'esprit est déjà totalement différent entre l'OT et la Prélogie que j'ai du mal à définir cet "esprit".
Rien que TPM et AOTC ont un ton et un esprit complètement différent.
Rogue One et Solo sont aussi complètement différent.
Finalement, c'est ptet ça l'esprit Star Wars : faire des films complètement différents à chaque fois ?
Dans ce cas, c'est exactement ce que fait aussi la Postlogie.
Non sincèrement j'aimerais qu'on m'explique.JediLord a écrit:Je trouve d'ailleurs que The Mandalorian est un pur produit de l'esprit Star Wars.
Et ben tu vois, moi au contraire, je trouve que c'est ce qui a été fait de moins "Star Wars" jusqu'à maintenant. Comme quoi.
Ltf a écrit:Comment peut-on sérieusement dire que ces films sont différents ? TLJ à la limite "bouscule" certains codes mais conserve une trame très classique type OT.
Un hommage grandeur nature. Quel intérêt ?
Ltf a écrit:George Lucas est le premier des vieux cons que Disney a laissé derrière
Mine de rien, il était le premier déçu aigri de l'ère postlo, notre doyen
Chasky a écrit:Ltf a écrit:George Lucas est le premier des vieux cons que Disney a laissé derrière
Mine de rien, il était le premier déçu aigri de l'ère postlo, notre doyen
Je ne sais pas quel âge tu as, mais cet argument va complètement dans mon sens tant l'opinion, disons, dominante, des fans sur George Lucas a varié avec les époques et les générations (je ne prétends évidemment pas que tout le monde pense pareil, je parle juste d'un sentiment général...).
Après l'OT, George Lucas était un dieu.
Il a perdu de sa superbe après l'édition spéciale de 1997 (que 25 ans plus tard des tas de gens n'ont pas encore digérée, y compris sur ce forum) et, surtout, la prélo, il est alors devenu pour beaucoup un espèce d'épouvantail, une boussole qui indiquait le sud, qui pervertissait tout ce qu'il touchait à coups de CGI et qui, au mieux, avait perdu son génie créatif et, au pire, n'en avait jamais eu, à tel point que certains ont commencé à attribuer le succès de l'OT à la terre entière, Gary Kurtz, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan, Leigh Brackett, Richard Marquand ou qui sais-je encore.
Si, pour la génération prélo, il est redevenu un génie et la référence absolue de ce que "devrait être Star Wars" (quoi que ça veuille dire...), tant mieux pour lui, mais, selon à qui tu demandes, l'argument "Hey, George Lucas adore/déteste !" suscite des réactions qui peuvent être radicalement opposées.
Plus généralement, il y a des tas d'univers ou de personnages qui survivent à leurs créateurs qui peuvent même détester ce qu'on fait de leur œuvre, même si ces suites rencontrent un immense succès critique et/ou populaire parce que davantage dans l'air du temps, ou destinées à un public différent de l’œuvre originale.
Par exemple, je suis sûr que (comme moi) des millions de gosses et d'ados ont plongé dans les bouquins de Tolkien après avoir vu la trilogie de Jackson alors que Tolkien lui-même aurait probablement détesté les films, comme son fils.
De même, il est probable qu'Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (immense succès critique et populaire) a attiré des tas de gosses vers les BD alors même qu'Uderzo a (parait-il) détesté...
Je dis juste qu'une oeuvre appartient à son auteur, peu importe son nom, son domaine ou son background. L'original ne pourra jamais être mis sur le même pied d'égalité que la copie ou la reproduction, même si on trouve ces dernières supérieures qualitativement.
Alionouchka a écrit:Je dis juste qu'une oeuvre appartient à son auteur, peu importe son nom, son domaine ou son background. L'original ne pourra jamais être mis sur le même pied d'égalité que la copie ou la reproduction, même si on trouve ces dernières supérieures qualitativement.
Je comprends tout à fait ton point de vue et il se défend en effet. Mais c’est une vision très contemporaine de ce qu’est la création artistique.
Pendant longtemps, on ne conspuait pas un auteur pour son manque d’originalité et on considérait au contraire que l’imitation de glorieux modèles était un gage de qualité, d’autant plus si l’auteur y mettait un supplément d’âme (ex : Les Fables de la Fontaine qui reprennent celles d’auteur antiques, les œuvres de Molière inspirées du théâtre italien).
De même, les mythes littéraires ont traversé le temps : les légendes arthuriennes par exemple ne sont pas le fait d’un seul auteur, mais de plein, notamment d’anonymes, qui ont contribué à le diffuser et à le rendre si populaire qu’il est encore vivace aujourd’hui. En effet, les mythes reprennent des schémas imaginaires qui traversent le temps et parfois même les cultures et les civilisations.
De nos jours, et depuis que le romantisme en occident a exalté la singularité, on considère que l’originalité est un gage de qualité mais on oublie que ce n’est finalement qu’une conception particulière de l’art et non la seule existante. Bien sûr, cette évolution est aussi liée à la logique mercantile de l’art qui était déjà apparue auparavant avec notamment la création du droit d’auteur qui va avec. (Attention, je fais juste un constat et je précise que je ne suis pas du tout opposée à la propriété intellectuelle et que c’est bien sûr un recours essentiel pour un artiste.)
Personnellement, je pense que SW est un mythe moderne et que même s’il a été imaginé par un seul homme, il a dépassé ce cadre là. L’existence même de l’univers légende, qui jouit auprès des fans d’une si grande popularité, en témoigne.
C’est un signe indéniable de son succès. Et cela fait passer son œuvre dans une autre dimension. Les 6 premiers films SW appartiennent à Georges Lucas mais le mythe qu’il a créé lui a échappé et à mon sens, c’est la marque d’une réussite ultime.
Donc selon moi, non, SW ne peut être assimilé à Georges Lucas.
Sinon pour répondre à la question posée, moi je suis madame canon, donc j’ai bien sûr coché la case contenant les 11 films.
Mais j’imagine tout à fait la déception qu’ont dû ressentir les légendistes après ces films. Savoir que l’on doit faire, en quelque sorte, une croix sur un univers qu’on a tant investi et aimé et qui s’est développé pendant si longtemps, ça me paraît quand même très difficile (voire impossible) !
Chasky a écrit:C'est une très chouette analyse que je partage ! Cette appropriation du mythe me parait de plus fort démontrée par la profusion d’œuvres créées par les fans (fanfics et autres fanfilms).
Mais il faut reconnaître que, du coup, elle rend légitime la question de la hiérarchisation des sources que pose le topic
Pour reprendre ton analogie avec le mythe arthurien, même si je suis un fan absolu d'Alexandre Astier et de Kaamelott, je ne suis pas sûr qu'on puisse le même sur le même plan que Chrétien de Troyes. De la même manière, on ne peut pas mettre ANH sur le même plan qu'un fanfilm tourné dans une forêt avec des kimonos de judo et des branches de noisetier en guise de sabre laser.
Du coup, dans cette analyse, tracer une ligne entre l'oeuvre "originale" et celle qui est dérivée est légitime.
Chasky a écrit:La similitude est pourtant évidente : l'oeuvre a survécu à son créateur et été poursuivie par d'autres dans 1000 médias, y compris le média d'origine, sans qu'aujourd'hui personne n'en prenne ombrage.
Et, entre reboots et retcons, les comics aussi ont vieilli et tué leurs héros, dont le costume a souvent été endossé par des tas de personnages différents.
Et puis franchement, entre nous, y'avait pas vraiment besoin de boule de cristal pour deviner que les suites de l'OT allaient vieillir et tuer des héros joués par des acteurs aujourd'hui septuagénaires, surtout dans une saga qui a toujours pris soin de tuer à peu près tous ses mentors, de Qui-Gon à Obi-Wan en passant par Yoda. Ca me fait penser à ceux qui espéraient il y a 15 ans que Dumbledore survive au tome 6 d'Harry Potter
Ltf a écrit:Il est beaucoup trop tôt pour dire que Star Wars a "survécu" à son créateur.[...]
Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
La similitude est pourtant évidente
Chasky a écrit:Ltf a écrit:Il est beaucoup trop tôt pour dire que Star Wars a "survécu" à son créateur.[...]
Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
Bah du coup non, c'est pas trop tôt, la preuve, c'est déjà arrivé, tu le dis toi-même
Ltf a écrit:j'ose espérer qu'on parlera de George Lucas...pas de Rian Johnson.
PiccoloJr a écrit:La similitude est pourtant évidente
Bah non, dans ton précédent post, tu parlais de la "modernisation" des anciens héros pour plaire à un nouveau public. De toute évidence ce n'est pas la direction suivie par les récents Star Wars, à part peut-être Solo, qui n'a pas très bien marché
Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
Adanedhel a écrit:Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
Sauf que les contraintes d'un livre ne sont pas les mêmes que celles d'un film, quand tu as des acteurs qui vieillissent
Ltf a écrit:L'un des plus grands mythes de l'histoire occidentale est l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres ont inspiré et influencé mais ça restera à jamais l'œuvre d'Homer
Malabsolu a écrit:Ltf a écrit:L'un des plus grands mythes de l'histoire occidentale est l'Iliade et l'Odyssée. Ces œuvres ont inspiré et influencé mais ça restera à jamais l'œuvre d'Homer
Homer Simpson ? Parce qu'Homère l'aède grec on ne sait même pas s'il a existé. Le consensus scientifique actuel c'est que l'Iliade et l'Odyssée ont été produits par des auteurs différents.
Donc très mauvais exemple.
Corleone a écrit:Jésus a existé.
Ltf a écrit:Et puis ça peut choquer mais avant Disney il y avait un canon, et dans ce canon ni Luke, ni Leia et ni Han ne sont morts plus de 45 ans après ROTJ..
Chasky a écrit:Je crois de mémoire que l'interdiction de tuer le "big three" dans le canon legends était une interdiction formelle de LFL (de même que celle de révéler les origines de Yoda et de Palpatine...), mais il faudrait des spécialistes litté pour le confirmer (link, si tu passes une tête ?).
Obiwan Keshnobi a écrit:Elle est où l'option de 1 à 8 ?
Starling a écrit:Je ne considère pas les spin offs faisant partis de la saga dans son ensemble, surtout Solo que je n'arrive absolument pas a inclure dedans a cause notamment du changement d'acteur.
Chasky a écrit:En vrai, il suffit de se plonger 5 minutes dans les archives du forum pour se rendre compte, d'abord qu'il y a 20 ans la modération était inexistante et que personne ne savait écrire ( ), et ensuite que tout cela est complètement cyclique
Petit florilège (je me suis limité aux topics à plusieurs pages, je suis sûr qu'il y en a d'autres) :
Pourquoi n'aimez-vous pas Star Wars (à propos de ceux qui dénigrent TPM)
Pourquoi Star Wars Episode 2 est-il un mauvais film
Prélogie : le culte est-il en marche ?
Mon préféré : Pourquoi est-il à la mode de dire que la prélogie est nulle
La vague de haine qu'a connue la prélo n'a pas empêché l'émergence d'une nouvelle génération de fans qui ont découvert Star Wars avec ces films et qui les ont kiffés, et je suis intimement convaincu que ça sera exactement pareil dans 10 ans avec la postlo qui aura acquis ses lettres de noblesse dans le cœur des gosses d'aujourd'hui, tout simplement parce que c'est TOUJOURS comme ça que Star Wars a fonctionné, en laissant derrière ses "vieux cons"
Même jour même heure même pommes
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