Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Prélogie: Le Culte est-il en marche?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkwilliam » Dim 05 Mar 2006 - 11:03   Sujet: Prélogie: Le Culte est-il en marche?

Bon, j'ai farfouillé dans les archives de SWU mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet comparable, donc je me lance. :D

Alors voilà, tout le monde sait aujourd'hui que la Trilogie est devenue une référence dans l'histoire du cinéma, que ses films sont considérés comme cultes par de très nombreuses personnes.

Mais qu'en sera t-il de la Prélogie? A l'heure actuelle, on ne peut pas vraiment dire que ses films sont cultes mais la question est alors de savoir si les épisodes I, II et III pourront acquérir ce statut dans les années à venir? Le fait qu'ils soient rediffusés x fois permettra t-il d'accorder à la Prélogie le même statut que la Trilogie? :?

En clair, s'interroger sur cette question revient à se demander ce qui a permis à la Trilogie de devenir culte et donc de savoir si la Prélogie comporte les mêmes ingrédients? Mais cela demande aussi de savoir s'il n'y a pas un effet générationnel ou plutôt s'il ne faut pas prendre en compte le contexte qui a entouré la sortie des films de la Prélogie?

Bref, pas mal de personnes (à juste titre) considère Star Wars comme un tout de six épisodes, et donc on peut se demander si l'on doit considérer l'ensemble de la saga comme culte ou si les épisodes récents ont encore à acquérir ce statut? Et dans ce cas là, quels éléments lui permettront de l'acquérir? :?
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Dark Maul877 » Dim 05 Mar 2006 - 11:11   Sujet: 

Très bonne question que voici :wink:

Alors, je me lance...

Pour moi, la Prélogie n'est pas encore culte car elle est trop jeune et je pense qu'il faut quand même quelques années avant qu'elle acquérisse ce "culte". Comme tu l'as suggéré, des revisionnages à la T.V comme pour la Trilogie mais aussi des sorties de versions DVD parviendraient à la rendre encore plus culte.

Par contre, d'un autre côté, elle ne peut pas devenir culte aussi rapidement car, à l'époque de la Trilogie, c'était une révolution au cinéma alors qu'avec la Prélogie, c'est juste un stade de plus, je dirais. Donc, moins d'impact qu'il y a (presque) 30 ans :)

Il y a aussi une question de génération, comme tu l'as dit, ceux qui ont vu la Trilogie, prennent la Prélogie comme une copie (attention, je me base sur les réactions en général de ces gens là et je ne critique personne, je constate seulement 8) ).

Bref, je ne pense pas que la Prélogie puisse devenir aussi culte que la Trilogie pour les raisons que j'ai évoquées plus haut mais elle peut quand même être considérée comme un chef-d'oeuvre du cinéma actuel :ange:
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Dark Maul877
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 06 Aoû 2005
 

Messagepar starseb_koon » Dim 05 Mar 2006 - 12:19   Sujet: 

Moi je suis une des personnes qui considère Star Wars comme un tout cependant selon moi seul la trilogie originale est culte...pour le moment.

En effet les fans "adultes" d'aujourd'hui ont découvert Star Wars quand ils étaient gamins, pour eux, enfin la majorité de pense, la trilogie originale est devenu un monument intouchable, une saga culte...

Aujourd'hui la prélogie a permis à des gosses d'une autre génération de découvrir Star Wars au cinéma également. Je pense que lorsqu'ils seront devenus adultes ils considéront la prélogie comme un monument intouchable, une saga culte...

Donc avec le temps c'est la saga entière qui deviendra culte. Et pour ceux qui considère la prélogie comme des films pour gosses (surtout les 2 premiers) n'oubliez pas que la trilogie originale avait visé le même public : les gosses :wink:
Faut que je trouve un truc pertinent...
starseb_koon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Enregistré le: 28 Juil 2003
Localisation: Soissons
 

Messagepar PouPou » Dim 05 Mar 2006 - 13:20   Sujet: 

Le principal facteur de la réussite de la Trilogie est en fait l'avance sur son temps mais aussi l'actualité de l'époque.
En 1977, c'est la Guerre Froide et la course à l'espace est terminée donc tout le monde se tourne vers l'espace en se demandant si il y a des extra-terrestres.

Il y'a aussi une avance technologique énorme par rapport aux autres films de SF qui en étaient encore aux techniques de Star Trek.
PouPou
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 08 Fév 2006
 

Messagepar NDV » Dim 05 Mar 2006 - 13:29   Sujet: Re: Prélogie: Le Culte est-il en marche?

Darkwilliam a écrit:Bon, j'ai farfouillé dans les archives de SWU mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet comparable, donc je me lance. :D

Ça rejoint quand même un peu le sujet L'influence de la prélo sur les gens ; mais bon, vu que ce dernier date d'avant l'episode 3, que la discussion a pas mal dévié, et surtout que certains de ses messages ont été bouffés lors du transfert des forums, autant pour une fois reprendre le débat ici :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 05 Mar 2006 - 13:46   Sujet: 

Ça rejoint quand même un peu le sujet L'influence de la prélo sur les gens


C'est pour ça que j'ai dit "pas vraiment" parce que j'ai effectivement vu ce topic mais c'est vrai qu'il ne reprend pas tout à fait les éléments de ce sujet là. :wink:


Je pense que lorsqu'ils seront devenus adultes ils considéront la prélogie comme un monument intouchable, une saga culte...


Bah, c'est justement sur ce point que je ne sais pas trop.

On a vu la prélogie se faire descendre pas certaines critiques "spécialisées" mais aussi par les spectateurs, qu'ils soient plutôt agés ou jeunes.

Donc, je ne sais pas trop si les jugements vont assez évoluer pour permettre à la Prélogie d'atteindre le statut de la Trilogie.

En même temps avec l'épisode III, il est vrai que la Prélogie a récupéré un élément fondateur et l'intrigue développé dans ce film (Chute de la République, avénement de Dark Vador) pourrait amener les gens à voir la Prélogie comme un tout et donc à en discerner la valeur réelle. :)

En clair, l'épisode III permettra probablement à la Prélo d'acquérir un statut comparable à la Trilo, même si cela prendra du temps à mon avis. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar starseb_koon » Dim 05 Mar 2006 - 14:10   Sujet: 

Bah moi du côté du jeune public je n'ai pas trop vu de mauvaise critique.

Pour ce qui est des critiques concernant le scénario de TPM, il faut que ces gens le compare au scénario de ANH qui n'a rien de plus "adulte" dirons nous. Les deux "trilogies" (je met entre guillemet car c'est un tout pour moi) ont leur épisode profonf (ROTS et ESB) et deux film plutot jeune public (ANH/ROTJ et TPM/AOTC)

Voila ce qui me fait dire que plus tard la prélogie sera culte sans aucun doute.
Faut que je trouve un truc pertinent...
starseb_koon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Enregistré le: 28 Juil 2003
Localisation: Soissons
 

Messagepar Darkwilliam » Dim 05 Mar 2006 - 15:03   Sujet: 

C'est vrai que globalement le jeune public apprécie la Prélogie (même si j'en ai entendu qui critiquait ouvertement le scénario de TPM).

Mais si la Prélo devient culte pour une certaine génération, elle ne le sera pas forcément pour l'ancienne génération qui considère la Trilo comme culte mais qui apprécie beaucoup moins les nouveaux épisodes.

Donc en fait, on obtiendra que la saga Star Wars sera considérée comme culte mais pas pour les mêmes personnes en fonction des épisodes!
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar starseb_koon » Dim 05 Mar 2006 - 15:59   Sujet: 

Ben en gros c'est ça.
Moi on va dire que je suis entre ces deux générations donc au final c'est la saga qui est culte pour moi. Mais je trouve dommage que la "vielle" génération aime bien moins la prélogie car si elle était sorti bien plus tôt ils l'aimeraient je pense aussi bien que l'OT.
Faut que je trouve un truc pertinent...
starseb_koon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Enregistré le: 28 Juil 2003
Localisation: Soissons
 

Messagepar Empereur Dark Vador » Dim 05 Mar 2006 - 19:17   Sujet: 

je trouve dommage que la "vielle" génération aime bien moins la prélogie car si elle était sorti bien plus tôt ils l'aimeraient je pense aussi bien que l'OT.


Mais comme ça a été dit SW à marquer les esprits car pour les années 70 c'est une Révolution des effets spéciaux et autre ce qui est moins le cas pour la deuxieme trilo ;)

D'ailleur j'ai 16 ans et c'est clair que je n'aime que moyennement la 2eme trilo... heureusement que l'episode III est là pour remonter un bon coup le tout sinon la trilo elle serai rester en rayon :wink:
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 286
Enregistré le: 12 Nov 2005
Localisation: Terre, planète pommée dans les Régions inconnues !
 

Messagepar Dark floan » Mar 07 Mar 2006 - 11:04   Sujet: 

Je ne pense pas que le pélogie deviendra un jour culte comme peut l'être la trilogie. Pourquoi ?

Tout d'abord, car le film est noyé parmi tant d'autres dans cette logique de film à gros budget et plein d'effets spéciaux. les gens n'ont l'impression de voir que ça, fini le temps béni ou la sortie de ANH fut une révolution technique, en ressort un sentiment de lassitude du grand public. Les plus jeunes sont touché mais jusqu'à quand ? Surement jusqu'au prochain film gros budget, et aussi épique que peut l'être Star Wars, le Seigneur des anneaux.
Ensuite comme je l'ai déjà dit la trilo en son temps était une révolution cinématographique majeur. Aujourd'hui il y'a une banalisation des effets spéciaux, et on pourra dire ce qu'on veux mais GL à peut être tourner AOTC et ROTS avec procédé numérique super high tech de la mort qui tue révolutionnaire, mais franchement à moins d'être un grand connaisseur on ne voit pas une différence majeur avec ce qui ce faisait avant.
Pour finir je dirai également que d'un point de vue scénaristique beaucoup de personnage de la prélo n'ont pas le charisme d'un Vador, ni celui d'un Han Solo. Si Vador est devenu un personnage de cinéma aussi culte ce n'est pas pour rien, il est l'incarnation du mal dans ANH, ESB (surtout), puis la première heure et demi de ROTJ (après selon moi Palpy lui vole son statut), alors que dans la prélo, Maul est certes esthétiquement effrayant mais le peu de paroles qui sort dans le film nuisent à son personnage qui fait trop "personnage secondaire" et en plus il meurt dès le premier épisode :( . Dooku n'est au final qu'un pantin dont dispose Sidious à sa guise, et ce dernier : le vrai pourri de l'histoire, ne se dévoile qu'à la toute fin.
Yoda à aussi perdu de sa profondeur et de son mystère, de même que Boba, et je trouve que vouloir expliquer pour le premier son statut de meilleur Jedi de l'ordre, et au deuxième ses origines et pourquoi il est le meilleurs chasseur de prime nuisent au personnage (en plus le fait qu'il ne soit que clone, ça me deçoit un peu), bien que pour ces deux personnages il s'agit plus d'un point de vue de fan, que d'une personne regardant la saga pour la première fois.
D'ailleurs en parlant "d'explication" l'introduction de midi-chlorien, est une autres des raisons de "l'échec" de la prélo à toucher un maximum de gens et à pouvoir en faire un film culte, la rationnalité nuit à la magie, c'est le point fort du SDA et qui en on fait un film très attendu et très vue. Les gens en on marre d'entendre parler "d'ADN qui façonne ce qu'il sont", "de noyau d'uranium qui leur permet d'avoir de l'électricité" etc, etc. Pour preuve l'engouement pour l'occulte et le paranormal, les films comme Harry Potter (est ce qu'on entend à un moment qu'Harry est magicien car il possède un gène "magic" sur le chromosome 4 et 5 :x), ou SDA, les jeux comme Warhammer et D&G.

Bref, je pense que dans le contexte actuel des choses, technologie de tournage et magie de l'histoire, n'opèrent pas dans la prélo comme elles ont opéré dans la trilo, ce qui ne permettra pas d'en faire quelques chose de culte. Elle s'adresse trop au fan, et au jeune, pas assez à Mr tout-le-monde.

Mais attention me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit, moi j'adore la prélo :D :lol: , elle est déjà culte dans mon coeur :wink: , mais elle ne deviendra pas culte cinématographiquement parlant comme l'est sa grande soeur, pour les raisons citées ci dessus.
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar -THX- » Mar 07 Mar 2006 - 12:10   Sujet: 

c est clair que le fait que le marché soit aujourd'hui innondé d'autant de films, ça rend plus difficile la possibilité de sortir " nettement " du lot .le principal souçi entre les différentes générations reste l'émotion, le lien affectif qui unit les plus " vieux" à la trilogie, qui fausse parfois l'appréciation du film ( après tout dans les IV, V et VI la "lenteur" est parfois plus lourde que dans la prélo, alors qu'on reprochait beaucoup à la prélo d'être ennuyeuse ou soporifique, en particulier pour TPM)

Le culte est-il en marche? pour la prélogie, j'en doute beaucoup d'autant que je suis persuadé que ces films ne seront jamais reconnus à leur juste valeur. Difficile de défendre ces films là sans passer pour un suiviste, un " Lucas'addict" bref un aveuglé qui est incapable de se rendre compte de la vérité.
Le culte n'est plus unanime, la prélo a divisé, l'ES a divisé, la version DVD a divisé, ajouts de scènes, incohérences supposées entre les deux trilogies...bref tout le monde aime SW mais peu sont vraiment satisfaits..

Que reste -t-il de tout ça ?
de formidables moments passés au cinéma, devant sa télé, l'excitation de l'attente, des images plein la tête, des milliers de communautés, des débats ( dont la pertinence varie beaucoup) , des références , des phrases cultes, un contenu toujours d'actualité, des livres, des jeux......
différentes générations avec le même emerveillement même si c'est pour une trilogie différente...
Il ne faut pas rendre de culte à SW ni à Lucas. Comparer les films de la prélo par rapport à d'autres films de leur époque, c'est inutile, c'est intemporel :sournois:
On verra bien dans quelques temps quand on entendra de jeunes réalisateurs dire, comme leurs ainés l'ont fait avec ANH, ESB ou ROTJ : " je me souviens de ce film, j'avais 10 ans, c est ça qui m'a donné envie de faire du cinéma ", à propos de la prélogie
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 08 Mar 2006 - 20:20   Sujet: 

Tout d'abord, car le film est noyé parmi tant d'autres dans cette logique de film à gros budget et plein d'effets spéciaux. les gens n'ont l'impression de voir que ça, fini le temps béni ou la sortie de ANH fut une révolution technique, en ressort un sentiment de lassitude du grand public. Les plus jeunes sont touché mais jusqu'à quand ? Surement jusqu'au prochain film gros budget, et aussi épique que peut l'être Star Wars, le Seigneur des anneaux.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait forcément une lassitude. :wink: Disons que Star Wars reste Star Wars donc c'est à part des autres films, même s'ils regorgent d'effets spéciaux.

Et j'ajouterai que, lorsque l'on ait touché par un film à un moment, on le reste, je ne crois pas que cela puisse s'en aller. Par exemple, j'ai été fortement marqué par le premier Matrix et malgré la qualité plus ou moins contestable des suites, le premier opus me laisse toujours la même sensation de plaisir quand je le regarde. :wink:

Pour finir je dirai également que d'un point de vue scénaristique beaucoup de personnage de la prélo n'ont pas le charisme d'un Vador, ni celui d'un Han Solo. Si Vador est devenu un personnage de cinéma aussi culte ce n'est pas pour rien, il est l'incarnation du mal dans ANH, ESB (surtout), puis la première heure et demi de ROTJ (après selon moi Palpy lui vole son statut), alors que dans la prélo, Maul est certes esthétiquement effrayant mais le peu de paroles qui sort dans le film nuisent à son personnage qui fait trop "personnage secondaire" et en plus il meurt dès le premier épisode . Dooku n'est au final qu'un pantin dont dispose Sidious à sa guise, et ce dernier : le vrai pourri de l'histoire, ne se dévoile qu'à la toute fin.


C'est vrai qu'il manque un perso comme Han Solo dans la prélogie mais pourtant il y a d'autres persos charismatique. Dooku l'est à mon sens, même s'il n'est effectivement qu'un simple outil pour Sidious.

Celui ci l'est également et même s'il ne se révèle que dans l'épisode III, tout le monde sait dès l'épisode I qui Palpatine est réellement. Et cela rend l'observation de l'évolution de son personnage pationante.

Et puis la prélo a des arguments pour devenir culte: d'abord elle révèle les éléments qui justifient chronologiquement la trilogie et en plus, son intrigue est bien plus complexe que celle de la trilogie. On peut également ajouter des scènes cultes comme le combat d'Anakin et d'Obi Wan ou encore la transformation de Vador, les affrontements de Yoda... :)

Le culte est-il en marche? pour la prélogie, j'en doute beaucoup d'autant que je suis persuadé que ces films ne seront jamais reconnus à leur juste valeur. Difficile de défendre ces films là sans passer pour un suiviste, un " Lucas'addict" bref un aveuglé qui est incapable de se rendre compte de la vérité.


Peut-être que le temps y changera quelque chose. :? La prélo va peut-être se bonifier en veillissant, :D surtout si on l'intègre dans l'édifice "global" qu'est Star Wars et si l'on reconnaît donc son importance majeure pour le déroulement de l'histoire.

bref tout le monde aime SW mais peu sont vraiment satisfaits...

Là je suis d'accord. En même temps, un film peut-être culte pour des gens, sans que ces personnes apprécient TOUT les éléments du film.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Mar 2006 - 20:58   Sujet: 

Si Vador est devenu un personnage de cinéma aussi culte ce n'est pas pour rien, il est l'incarnation du mal dans ANH, ESB (surtout), puis la première heure et demi de ROTJ (après selon moi Palpy lui vole son statut), alors que dans la prélo, Maul est certes esthétiquement effrayant mais le peu de paroles qui sort dans le film nuisent à son personnage qui fait trop "personnage secondaire" et en plus il meurt dès le premier épisode . Dooku n'est au final qu'un pantin dont dispose Sidious à sa guise, et ce dernier : le vrai pourri de l'histoire, ne se dévoile qu'à la toute fin.


Les manipulations de Palpatine/Sidious sont visible dés le premier épisode - et si c'est tant que tu ai "loupé" ça, ca devrait être évident à la revoyure aprés ROTS. Le personnage de Palpatine/Sidious a un charisme qui n'a rien a envié a Vador en ce qui me concerne, et tout son double jeu et ses manipulation au fil des 3 épisodes sont totalement savoureuse, et en font l'un des meilleurs personnages de la Saga en ce qui me concerne.

Pour ce qui est de Maul et Dooku... je pense que tu as une vision faussée. J'entends.... que j'ai l'impression que tu aurais voulu qu'ils aient autant d'importance que Vador... mais justement l'intérêt des méchants de la Prélogie (Maul, Dooku et Grievous) c'est justement qu'il ne sont que des pantins de Sidious, de simple pions intercheageable sur l'échiquier galactique et c'est aussi pour ça qu'ils sont réussis. Et puis au final je trouve quand même que dans leur style respectif, ils ont tous un certains charisme, particulièrement Dooku.

Darkwilliam a écrit:C'est vrai qu'il manque un perso comme Han Solo dans la prélogie mais pourtant il y a d'autres persos charismatique.


Pourquoi "manque-t-il" un perso comme Han Solo ? Quel serait *l'intérêt* d'avoir un perso comme Han Solo ? Han Solo est un personnage unique à l'OT, c'est trés bien comme ça. Créer un "sous Han Solo" pour la prélogie aurait été completement sans intéret, et n'aurait pu que duire à la série en générale, et même à Han Solo au final. Non non j'aime bien Han, mais je suis content qu'il n'y est pas de personnage comme lui dans la Prélogie, ca n'aurait fait que la déservir.

Quand je lis certaines personnes, j'ai parfois l'impression que pour la prélogie elles voulaient juste une "OT Bis", avec le même look, la même histoire, le même genre de perso.... et là je ne peux me deamdner, quel AURAIT été l'intérêt dans ce cas ? La force de la Prélogie tient justement de sa différence et de sa complémentarité à l'OT.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gimli » Jeu 09 Mar 2006 - 0:07   Sujet: 

Bonjour
Sergorn a écrit:Les manipulations de Palpatine/Sidious sont visible dés le premier épisode - et si c'est tant que tu ai "loupé" ça, ca devrait être évident à la revoyure aprés ROTS. Le personnage de Palpatine/Sidious a un charisme qui n'a rien a envié a Vador en ce qui me concerne, et tout son double jeu et ses manipulation au fil des 3 épisodes sont totalement savoureuse, et en font l'un des meilleurs personnages de la Saga en ce qui me concerne.

Pour ce qui est de Maul et Dooku... je pense que tu as une vision faussée. J'entends.... que j'ai l'impression que tu aurais voulu qu'ils aient autant d'importance que Vador... mais justement l'intérêt des méchants de la Prélogie (Maul, Dooku et Grievous) c'est justement qu'il ne sont que des pantins de Sidious, de simple pions intercheageable sur l'échiquier galactique et c'est aussi pour ça qu'ils sont réussis. Et puis au final je trouve quand même que dans leur style respectif, ils ont tous un certains charisme, particulièrement Dooku.

Palpatine/Sidious est à la fois le point fort et le point faible de la prélogie. Ferme les yeux et imagine: tu ne connais de Starwars que les 3 films de la OT que tu as aimé et tu ne t'es jamais intéressé à l'univers etendu. Tu ne sais JAMAIS que l'empereur s'appelle Palpatine. Et si tu ignore ça excuse moi mais tu ne comprends RIEN au film. C'est ce que je reproche énormement à la Prélogie, son côté "pour initiés".
Maul, il n'a pas le temps d'exister...il a le temps d'apparaitre et de se faire trucider... Dooku est plus riche, plus intéressant mais il est décevant dans le 3...

Pourquoi "manque-t-il" un perso comme Han Solo ? Quel serait *l'intérêt* d'avoir un perso comme Han Solo ? Han Solo est un personnage unique à l'OT, c'est trés bien comme ça. Créer un "sous Han Solo" pour la prélogie aurait été completement sans intéret, et n'aurait pu que duire à la série en générale, et même à Han Solo au final. Non non j'aime bien Han, mais je suis content qu'il n'y est pas de personnage comme lui dans la Prélogie, ca n'aurait fait que la déservir.

Il manque malgré tout un perso un peu "extérieur" qui ne soit ni dans les arcanes du pouvoir ni dans l'eau de rose... Il y a Jango Fett dans le 2 qui est ce genre de personnage. Dans le 3, il n'y en a pas...ça manque de recul.

Quand je lis certaines personnes, j'ai parfois l'impression que pour la prélogie elles voulaient juste une "OT Bis", avec le même look, la même histoire, le même genre de perso.... et là je ne peux me deamdner, quel AURAIT été l'intérêt dans ce cas ? La force de la Prélogie tient justement de sa différence et de sa complémentarité à l'OT.

-Sergorn


mouais...sincèrement j'aime beaucoup ces films mais il va falloir du temps avant qu'ils n'arrivent (ou pas) à à la cheville du côté culte qu'ont Starwars (je ne me ferais JAMAIS à ANH ;) ), ESB ou dans une moindre mesure ROTJ...même si cinematographiquement ils sont au niveau dans leurs meilleurs moments.

C
Gimli
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 07 Mar 2006
 

Messagepar Dark floan » Jeu 09 Mar 2006 - 1:02   Sujet: 

Sergorn a écrit:

Quand je lis certaines personnes, j'ai parfois l'impression que pour la prélogie elles voulaient juste une "OT Bis", avec le même look, la même histoire, le même genre de perso.... et là je ne peux me deamdner, quel AURAIT été l'intérêt dans ce cas ? La force de la Prélogie tient justement de sa différence et de sa complémentarité à l'OT.

-Sergorn


Tu n'as pas lu mon dernier paragraphe :roll:

Je ne fait pas le "procès" de la prélo. Ce que l'on se demande c'est si le culte de la prélo est en marche ?

Moi non plus je n'aurais pas voulu d'un "Bis repetita" de la trilogie, la prélo est très bien comme elle est et permet d'approfondir les différents points qui nous sont présenté dans l'OT mais qui reste vague (la "guerre noire", "pourquoi sommes nous passé d'une République semblant parfaite à un Empire corrompu" etc...). Mais pour qu'elle devienne culte, tous les bons ingrédients commun a ces films cultes ne sont pas réunis, contrairement à l'OT.

De plus tu ne me parles que de l'aspect scénaristique, pour qu'un film soit culte ça ne se limite pas qu'à ça, penses tu que l'OT serai devenu ce qu'elle est si elle avait eu des effets spéciaux à la Flash Gordon, j'en doute fort. Il y'a peut être des exceptions ces derniers temps certes, je pense aux SDA et Matrix mais ceux ci repose, pour le premier, sur le scénario d'une saga avant tout litteraire étant peut être LA références du genre, et le second sur quelque chose de jamais vu d'innovant. Mais des films comme "Jurassik Park", "2001, l'odyssé de l'espace" sont cultes eux (comme la trilo) en partie pour la prouesse technique et leurs effets spéciaux qui nous font immerger dans l'univers.

Sergorn a écrit:
Les manipulations de Palpatine/Sidious sont visible dés le premier épisode


Mmmhhh, moi dans TPM et AOTC je vois un type habillé en Sith dénommé Sidious, Palpatine pour moi il est sénateur puis Chancelier :wink: . Il ne faut pas avoir une vision d'ensemble de la saga, ici ça fausse tout.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi Dooku et très charismatique, mais seulement dans AOTC, mais comme le fait remarquer Gimli sa préstation est trop courte dans ROTS et l'air appeuré qu'il prend lorsqu'Anakin va lui trancher la tête ne colle pas avec son personnage, certe c'est voulu, mais moi je trouve que ça choc, je m'attandais plus à un "Tue moi Skywalker, mais sache que la République tombera quoi qu'il advienne de moi et que les Sith triompheront !!!"avec sa voix si particulière qui lui donne tous son charisme (que ce soit en VO ou en VF).

Enfin bref je tiens surtout à rapeller qu'il est ici question de se demander si la prelo deviendra culte comme son illustre aîné, et non de faire une bataille scénario Trilo VS scénario Prélo, bien qu'il faille en démonter les rouages pour comprendre pourquoi la trilo est culte :)
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 09 Mar 2006 - 21:19   Sujet: 

Pourquoi "manque-t-il" un perso comme Han Solo ? Quel serait *l'intérêt* d'avoir un perso comme Han Solo ? Han Solo est un personnage unique à l'OT, c'est trés bien comme ça. Créer un "sous Han Solo" pour la prélogie aurait été completement sans intéret, et n'aurait pu que duire à la série en générale, et même à Han Solo au final. Non non j'aime bien Han, mais je suis content qu'il n'y est pas de personnage comme lui dans la Prélogie, ca n'aurait fait que la déservir.


Attention! Ce que je voulais dire c'est que Lucas a toujours inscrit l'humour comme un élément important de Star Wars, le personnage de Han Solo est là pour le montrer dans la trilo.

Toutefois, dans la prélo, Lucas a tenté de combler le vide laissé par Solo si je puis dire, en créant Jar Jar Binks. Je ne fais pas partie de ceux qui en veulent à ce perso mais ce que je sais, c'est qu'il ne vaut clairement pas Solo au niveau de l'humour.

Donc je ne crois pas qu'un personnage comme Han Solo dans la prélo l'aurait desservi, au contraire. Bien sûr je ne dis pas de faire un copier coller de Solo mais Lucas aurait pu intégrer un nouveau personnage comme Solo en établissant malgré tout des différences. Ca aurait apporté un plus à l'histoire à mon sens. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 09 Mar 2006 - 23:06   Sujet: 

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi Dooku et très charismatique, mais seulement dans AOTC, mais comme le fait remarquer Gimli sa préstation est trop courte dans ROTS et l'air appeuré qu'il prend lorsqu'Anakin va lui trancher la tête ne colle pas avec son personnage, certe c'est voulu, mais moi je trouve que ça choc, je m'attandais plus à un "Tue moi Skywalker, mais sache que la République tombera quoi qu'il advienne de moi et que les Sith triompheront !!!"avec sa voix si particulière qui lui donne tous son charisme (que ce soit en VO ou en VF).

Hum... Dooku a fantasmé 10 ans sur un Empire qu'il dirigerait avec son maitre, et juste avant le triomphe final des Sith, alors que tous ses efforts allaient porter leurs fruits, il realise qu'il n'était qu'un simple pion pour Sidious... A ce moment, il se prend la réalité en pleine face, mais comme n'importe qui qui aurait été a sa place, il n'arrive pas a l'accepter, c'est pour ça qu'il lance ce regard interrogateur vers son maitre.
Désolé mais je ne vois aucune raison pour laquelle il lancerait ce genre de phrases....
Pour en revenir au debat, je ne pense pas que ce sera la prelogie qui deviendra culte mais la saga. Les newbies comme moi qui ont decouvert Star Wars avec la prelogie se sont naturellement tournés ensuite vers la trilogie originale, pour voir la suite tout simplement.
Contrairement a la génération précédente qui en général voient Star Wars comme deux trilogies distinctes, la nouvelle vague de fans dont je fais partie voit la saga comme un tout indissociable, et c'est a mon avis cela qui deviendra culte.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Tycho » Sam 11 Mar 2006 - 4:00   Sujet: 

Le Culte je sais pas, mais les brigades de Geogistes sont en marche elles. Et toute personne ne s'inclinant pas devant la toute magnificience de la Prélogie seront torturés à coups de chocapics avant de mourir dans d'attroces souffrances.

Blague à part, euh non en fait ce sujet me fait par moment mourir de rire ^^.

Mais pour qu'elle devienne culte, tous les bons ingrédients commun a ces films cultes ne sont pas réunis, contrairement à l'OT.

Ah oui mais non, là je dis non. Le culte c'est pas une recette de cuisine :D C'est pas tel ou tel critère qui décide de qui est culte ou de qui ne l'est pas. C'est le temps. Rien d'autre (surtout que des films soit disant culte il en sort tous les mois). On en reparlera dans 20 ans si vous le voulez bien :P

Il y'a peut être des exceptions ces derniers temps certes, je pense aux SDA et Matrix

Justement ça me semble un peu tôt pour qualifier ces films de cultes :P Faut pas écouter les as du marketting hollywoodien hein, ils disent que des conneries :D

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi Dooku et très charismatique, mais seulement dans AOTC, mais comme le fait remarquer Gimli sa préstation est trop courte dans ROTS et l'air appeuré qu'il prend lorsqu'Anakin va lui trancher la tête ne colle pas avec son personnage, certe c'est voulu, mais moi je trouve que ça choc, je m'attandais plus à un "Tue moi Skywalker, mais sache que la République tombera quoi qu'il advienne de moi et que les Sith triompheront !!!"avec sa voix si particulière qui lui donne tous son charisme (que ce soit en VO ou en VF).

Moi je l'aurais vu dire : "Ma tête à couper que t'es qu'un eunuque !"

Palpatine/Sidious est à la fois le point fort et le point faible de la prélogie. Ferme les yeux et imagine: tu ne connais de Starwars que les 3 films de la OT que tu as aimé et tu ne t'es jamais intéressé à l'univers etendu. Tu ne sais JAMAIS que l'empereur s'appelle Palpatine.

Et en quoi ça gène de voir le désastre prendre de l'ampleur ? (histoire de paraphrasé Sidious). Ok, mettons que je ne sache pas que Sidious = Palpatine = Empereur de ESB et ROTJ. Dans ce cas je vois un type qui fait tout pour démolir la République de l'intérieur, et un autre qui lui essaie de prendre ni plus ni moins que le contrôle de la République. Et là arrive ROTS et patatra, je découvre que ce n'est en fait qu'une seule et même personne. Et qu'en fait les machinations des deux bonhommes ne sont rien d'autre... un remarquable coup de génie. En gros non seulement Sidious et Palpatine ont baisés tout le monde, Jedi compris, mais en plus c'est une seule et même personne. Là niveau manoeuvre politique ça a de quoi renvoyer tous les putschs de l'histoire à leurs écoles.

Maul, il n'a pas le temps d'exister...il a le temps d'apparaitre et de se faire trucider...

Mais pas Tarkin peut-être ? Ni Boba Fett ? Bah si complètement. Ca rejoint la logique de Sidekick méchant chère à Lucas. Même l'Empereur d'un certain point de vue n'est qu'un sidekick dans un logique uniquement ROTJesque. Mais forcément, ce qui est bien dans l'OT est mal dans la prélo...

mouais...sincèrement j'aime beaucoup ces films mais il va falloir du temps avant qu'ils n'arrivent (ou pas) à à la cheville du côté culte qu'ont Starwars (je ne me ferais JAMAIS à ANH Clin d'oeil ), ESB ou dans une moindre mesure ROTJ...même si cinematographiquement ils sont au niveau dans leurs meilleurs moments.

ENFIN quelqu'un qui a compris :P Il leur faudra du temps pour atteindre ce même statut. Laissons le temps au temps. Par contre pour les qualités cinématographique, je ne suis pas d'accord (SURTOUT en ce qui concerne ANH).
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar Gimli » Sam 11 Mar 2006 - 19:39   Sujet: 

Bonjour

Tycho a écrit:
Mais pour qu'elle devienne culte, tous les bons ingrédients commun a ces films cultes ne sont pas réunis, contrairement à l'OT.

Ah oui mais non, là je dis non. Le culte c'est pas une recette de cuisine :D C'est pas tel ou tel critère qui décide de qui est culte ou de qui ne l'est pas. C'est le temps. Rien d'autre (surtout que des films soit disant culte il en sort tous les mois). On en reparlera dans 20 ans si vous le voulez bien :P

Starwars est devenu culte l'après-midi de sa sortie en 77 je suis désolé ;) quad un film devient culte en 20 ans c'est qu'il est nul et qu'il est devenu drôle avec le temps...

Tycho a écrit:
Il y'a peut être des exceptions ces derniers temps certes, je pense aux SDA et Matrix

Justement ça me semble un peu tôt pour qualifier ces films de cultes :P Faut pas écouter les as du marketting hollywoodien hein, ils disent que des conneries :D

moui....bien sûr le SDA c'est pas culte, suis-je bête... et puis le meilleur as du marketting hollywoodien est un nommé GL pour moi ;) sinon voir ce que j'ai dit juste au dessus.

Tycho a écrit:
Palpatine/Sidious est à la fois le point fort et le point faible de la prélogie. Ferme les yeux et imagine: tu ne connais de Starwars que les 3 films de la OT que tu as aimé et tu ne t'es jamais intéressé à l'univers etendu. Tu ne sais JAMAIS que l'empereur s'appelle Palpatine.

Et en quoi ça gène de voir le désastre prendre de l'ampleur ? (histoire de paraphrasé Sidious). Ok, mettons que je ne sache pas que Sidious = Palpatine = Empereur de ESB et ROTJ. Dans ce cas je vois un type qui fait tout pour démolir la République de l'intérieur, et un autre qui lui essaie de prendre ni plus ni moins que le contrôle de la République. Et là arrive ROTS et patatra, je découvre que ce n'est en fait qu'une seule et même personne. Et qu'en fait les machinations des deux bonhommes ne sont rien d'autre... un remarquable coup de génie. En gros non seulement Sidious et Palpatine ont baisés tout le monde, Jedi compris, mais en plus c'est une seule et même personne. Là niveau manoeuvre politique ça a de quoi renvoyer tous les putschs de l'histoire à leurs écoles.

Palpatine, tu le vois 15 minutes maxi dans le 1, 20 minutes maxi dans le 2...tu as vachement le temps de t'y interesser, de faire attention à lui, c'est sûr :-)... surtout quand tu ne vois pas à quoi ça mène... ces interventions sont noyées au milieu des sous-péripécies de l'histoire. Et puis excuse moi mais dans le genre plan alambiqué...heureusement que le côté obscur est avec lui :D

[quote=Tycho]
Maul, il n'a pas le temps d'exister...il a le temps d'apparaitre et de se faire trucider...

Mais pas Tarkin peut-être ? Ni Boba Fett ? Bah si complètement. Ca rejoint la logique de Sidekick méchant chère à Lucas. Même l'Empereur d'un certain point de vue n'est qu'un sidekick dans un logique uniquement ROTJesque. Mais forcément, ce qui est bien dans l'OT est mal dans la prélo...[/quote]

Tarkin a une bonne heure de présence à l'écran dans ANH et il apparait comme un supérieur de Vador. Il est quarismatique, il parle beaucoup. Le méchant du ANH, c'est lui...rappelle moi pour Maul :D? on va dire 30 minutes à l'écran...dont 25 minutes de sabre laser, 3 lignes de dialogue...
Pour ce qui est de Boba Fett... je m'en fous de ce perso, il ne mérite en rien le cirque autour de lui... C'est une sorte de sbire des méchants. Rien de plus...

Je finis avec une chose qui est le défaut majeur de la prélo (et qui pour moi est un défaut rédhibitoire), c'est que ça a été fait après la OT dans le but qu'on regarde les films dans l'ordre 1-2-3-4-5-6 et pour moi on n'est totalement dans le brouillard. Il n'y a aucunes explications de l'Univers Starwars (ce que fait l'épisode 4), on est envoyé bille en tête dans la galaxie sans bagage, sans un Obi-Wan pour nous expliquer la force, l'empire, la rébellion, l'ancienne république (c'est qui cette fédération du commerce? ce Techno-syndicat? c'est quoi un seigneur Sith? on ne l'explique jamais....). Pour comprendre, il faut les regarder dans l'ordre chonologique de tournage...et c'est dommage.

C
Gimli
Jedi SWU
 
Messages: 78
Enregistré le: 07 Mar 2006
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 11 Mar 2006 - 20:08   Sujet: 

Tarkin a une bonne heure de présence à l'écran dans ANH et il apparait comme un supérieur de Vador. Il est quarismatique, il parle beaucoup. Le méchant du ANH, c'est lui...rappelle moi pour Maul ? on va dire 30 minutes à l'écran...dont 25 minutes de sabre laser, 3 lignes de dialogue...
Pour ce qui est de Boba Fett... je m'en fous de ce perso, il ne mérite en rien le cirque autour de lui... C'est une sorte de sbire des méchants. Rien de plus...

On dirait que tu n'as rien compris au personnage de Maul, a moins que ce soit de la mauvaise foi.
Maul n'est qu'une arme, un outil totalement soumis a Darth Sidious. Contrairement aux autres Sith, il ne pratique pas le blabla et c'est ça qui fait sa difference. Sa seule apparence suffit a inspirer la peur a ses ennemis... Darth Maul est un personnage "visuel", c'est son apparence et ce qu'il degage en combattant qui fait son personnage. Oui, il ne parle jamais... Et c'est fait expres.


Palpatine, tu le vois 15 minutes maxi dans le 1, 20 minutes maxi dans le 2...tu as vachement le temps de t'y interesser, de faire attention à lui, c'est sûr ...

Ben on le voit comme un personnage secondaire, sans grande importance... Et encore une fois c'est fait expres ! Dans les deux premiers episodes, il reste dans l'ombre, effectue ses manipulations avec doigté et prudence... Tout ça dans le but de savourer pleinement son triomphe dans l'Episode III....
Le pire, c'est que la critique que tu fais pourrait etre retournée contre la trilo
"L'Empereur, on ne fait que le citer dans 4, on le voit 2 minutes dans le 5.... tu as vachement le temps de t'y interesser, de faire attention à lui, c'est sûr ... "
C'est pour ça que t'es pas super credible sur ce coup...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 21:01   Sujet: 

Gimli a écrit:Starwars est devenu culte l'après-midi de sa sortie en 77 je suis désolé ;) quad un film devient culte en 20 ans c'est qu'il est nul et qu'il est devenu drôle avec le temps...

Pas du tout, tu n'as pas vraiment compris la notion de film culte je pense, les gens qui l'ont vu l'ont effectivement adoré, dans leur grande majorité, et ça a été un phénomène, mais d'autre film on eu le même genre de succès à laur sortie, mais ont été ensuite oublié. Le culte, c'est beaucoup plus que ça. Prend Titanic par exemple, ça reste un des plus gros succès commerciaux de l'histoire du cinéma, beaucoup de gens ont été le voir plusieurs fois, mais aujourd'hui, ce n'est qu'un film parmi d'autres (dont beaucoup lui sont nettement supérieur, malgré un moins grand nombre d'entrée).

Gimli a écrit:moui....bien sûr le SDA c'est pas culte, suis-je bête... et puis le meilleur as du marketting hollywoodien est un nommé GL pour moi ;) sinon voir ce que j'ai dit juste au dessus.

J'adore le SdA, mais il n'est pas encore culte non (je parle des films bien sur, le roman, lui, l'est incontestablement). D'une manière générale, je dirais que le fait que l'on se pose la question est une preuve en soit que ça ne l'est pas (pas encore, éventuellement), la caractéristique d'une oeuvre culte, c'est entre autre que personne ne lui conteste ce statut. Même les gens qui n'aiment pas l'OT reconnaisse qu'elle est culte, bien qu'ils puissent penser que c'est à tord, naturellement.

Gimli a écrit:Je finis avec une chose qui est le défaut majeur de la prélo (et qui pour moi est un défaut rédhibitoire), c'est que ça a été fait après la OT dans le but qu'on regarde les films dans l'ordre 1-2-3-4-5-6 et pour moi on n'est totalement dans le brouillard. Il n'y a aucunes explications de l'Univers Starwars (ce que fait l'épisode 4), on est envoyé bille en tête dans la galaxie sans bagage, sans un Obi-Wan pour nous expliquer la force, l'empire, la rébellion, l'ancienne république (c'est qui cette fédération du commerce? ce Techno-syndicat? c'est quoi un seigneur Sith? on ne l'explique jamais....). Pour comprendre, il faut les regarder dans l'ordre chonologique de tournage...et c'est dommage.

Je ne crois pas, je connais des gens qui ont vu les 6 épisodes dans l'ordre et qui ont globalement compris et apprécié le tout, même si certain détails leurs ont échappé, mais ça c'est normal, si on voyait tout dès le premier visionnage, il y aurait moins d'interêt à voir les films plusieurs fois. Dans ANH on a une explication théorique de ce qu'est la Force, dans TPM on en a un exemple concret : deux Jedi de l'Ancienne République, de l'âge d'or de l'Ordre Jedi, en pleine action, et ça continu dans la Prélo, au final, ça renforce assez le discours d'Obi-Wan dans ANH, parce qu'on sait de quoi il parle, on l'a vu dans les trois films précédent. Enfin pour Palpatine/Sidious, il est parfaitement possible de comprendre dès TPM que c'est la même personne, je connais au moins une personne qui ne le savais pas et qui l'a compris en voyant TPM la première fois. Et au pire, il suffit de regarder le générique pour voir que c'est le même acteur, et que c'est également le même que pour l'Empereur dans ROTJ, avec ça il y a au moins de quoi avoir la puce à l'oreille (à ce sujet, voir les débats d'avant ROTS pour savoir si Palpatine=Sidious était ou non un spoiler).
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Dark floan » Sam 11 Mar 2006 - 21:19   Sujet: 

Gimli a écrit:Bonjour

Tycho a écrit:
Mais pour qu'elle devienne culte, tous les bons ingrédients commun a ces films cultes ne sont pas réunis, contrairement à l'OT.

Ah oui mais non, là je dis non. Le culte c'est pas une recette de cuisine :D C'est pas tel ou tel critère qui décide de qui est culte ou de qui ne l'est pas. C'est le temps. Rien d'autre (surtout que des films soit disant culte il en sort tous les mois). On en reparlera dans 20 ans si vous le voulez bien :P

Starwars est devenu culte l'après-midi de sa sortie en 77 je suis désolé ;) quad un film devient culte en 20 ans c'est qu'il est nul et qu'il est devenu drôle avec le temps...

Tycho a écrit:
Il y'a peut être des exceptions ces derniers temps certes, je pense aux SDA et Matrix

Justement ça me semble un peu tôt pour qualifier ces films de cultes :P Faut pas écouter les as du marketting hollywoodien hein, ils disent que des conneries :D

moui....bien sûr le SDA c'est pas culte, suis-je bête... et puis le meilleur as du marketting hollywoodien est un nommé GL pour moi ;) sinon voir ce que j'ai dit juste au dessus.


Je pense comme Gimli sur ces deux points, désolé mais un film qui ne devient pas culte dans les 6 mois après sa sortie ne le deviendra jamais, il faut pas se leurrer, les gens vont pas ce dire tous en même temps trois ans ou plus après la sortie d'un film," tiens mais il est génial celui la, il faut que j'en parle sur un site, un forum, que j'achète tous les proders etc...", de nos jours si un film ne touche pas une grande partie de la population des le début d'exploitation personne n'en reparlera, à moins qu'il soit suivi d'autres épisodes et qui eux plairont (bien qu'à mon avis un e série de film commençant sur un échec ne se concrétise pas).

SDA et Matrix (j'aurai pu citer Harry Potter aussi) pas culte ???
et ils sont ou les milliers de site de fan, les proders, les jeux, et surtout les clins d'oeil dans d'autres films (c'est à dire une reconnaissance par les gens du métier, ce qui prouve bien que ça à marqué tout le monde) et livres, mais aussi la reconnaissance de l'oeuvre même par des gens non adepte de ces films.

Excuse moi mais on en fait pas tout autant pour les "mon voisin le tueur" et autres "I-robot", pour ne pas citer toutes cette llloooooonnnnnggggguuuueeeee liste de film vu mais que l'on ne reverra pas quinze fois :wink:
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar Thr@wn » Sam 11 Mar 2006 - 21:42   Sujet: 

Pour HP et LOTR la vision de culte est faussée par le fait que ce sont surtout les livres qui sont cultes! Pour HP le mouvement n'est même pas fini, parler de culte c'est un peu tôt je pense.
Matrix, vu comme les suites ont été ratées, je doute fort qu'on parle de culte dans quelques temps.

Le culte c'est s'installer sur la durée comme l'OT par exemple mais on peut revenir encore plus loin genre Charlot. Je pense qu'il faut au minimum 10ans pour voir si un film est culte. Je vous demande comment être objectif et prendre du recul sur les choses alors qu'on a le pif en plein dedans.

Quand à dire qu'un film ne peut être culte s'il n'est pas reconnu immédiatement. Ca peut être un facteur mais je pense qu'il y a pas mal d'exeptions.

Pour la prélogie, je dirais plutôt que c'est pas super bien parti. Culte parmi les fans c'est sûr, c'est même un pléonasme. Pour les autres, ça va être difficile. Pour les convaincre il aurait peut-être fallu quelques oscars.
Mais bon on n'a pas encore de recul.
Par contre ce qui risque de produire c'est que la prélo devienne culte à cause de l'OT. Chez les gens non-fans, il n'y pas trop de distinction OT-prélo: quand on leur dit "Star wars est culte (sous-entendant l'OT)" eux comprenne que l'OT+prélo est culte.
Mais je ne pense pas que la prélo devienne culte par "elle-même".
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 21:48   Sujet: 

Je pense que vous confondez le culte et le succès, pour qu'un film soit culte, il faut bien sur qu'il est un tel succès dès sa sortie, mais ça ne suffit pas, il faut que ce succès se maintiennent dans le temps. Pour reprendre tes exemples, le succès actuels du SdA, d'Harry Potter ou de la Prélogie ne garantissent absoluement pas que ces films ne serront pas totalement oublié dans 20 ans, donc on ne peut pas encore dire aujourd'hui qu'il s'agit de films cultes, ce sont des films très populaires certes, mais pas encore culte. En fait la question principale me semble être une fois de plus celle des définitions, en l'occurence du termes "culte", au sens ou j'ai l'impression que tu l'entend, je suis assez d'accord, mais je ne suis pas d'accord pour donner ce sens à ce mot.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Alcatel » Sam 11 Mar 2006 - 22:12   Sujet: 

Thr@wn a écrit:Pour la prélogie, je dirais plutôt que c'est pas super bien parti. Culte parmi les fans c'est sûr, c'est même un pléonasme. Pour les autres, ça va être difficile. Pour les convaincre il aurait peut-être fallu quelques oscars.

Si les Oscars faisaient les cultes ça se saurait. :P Out of Africa, Gandhi, etc...

Les films cultes d'aujourd'hui ne sont pas toujours les succès énormes d'hier. Taxi Driver a été un succès, mais pas gigantesque. Pourtant il est culte ! Au même titre que Rocky, sorti la même année et qui a fait cinq fois plus de recettes.

Si, en effet, les films cultes n'ont jamais été des échecs commerciaux à leur sortie, ils n'ont en revanche pas forcément cassé la baraque. En revanche, ils ont marqué culturellement et sociologiquement leur époque. C'est même parfois le seul intérêt qu'on veut bien accorder à l'OT.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Darkwilliam » Sam 11 Mar 2006 - 22:30   Sujet: 

Une petite définition du mot "culte" dans le sens qui nous intéresse: Admiration mélée de vénération, que l'on voue à quelqu'un ou quelque chose.

désolé mais un film qui ne devient pas culte dans les 6 mois après sa sortie ne le deviendra jamais, il faut pas se leurrer, les gens vont pas ce dire tous en même temps trois ans ou plus après la sortie d'un film," tiens mais il est génial celui la, il faut que j'en parle sur un site, un forum, que j'achète tous les proders etc...",


Ce n'est pas exact, c'est ce que l'on disait au début du topic, le culte vient avec le temps. De même, certains films qui n'ont pas très bien marché à leur sortie, deviennent culte après. On peut prendre l'exemple des Bronzés, qui lors de leur sortie en salle, n'ont pas fait des miracles mais qui aujourd'hui ont le succès que l'on connaît. :wink:

Matrix, vu comme les suites ont été ratées, je doute fort qu'on parle de culte dans quelques temps.


Pas sûr, la trilogie Matrix représente quand même un bouleversement dans le cinéma, ne serait ce que par son scénario. :wink:

Par contre ce qui risque de produire c'est que la prélo devienne culte à cause de l'OT.


Tu veux dire "grâce" et non "à cause", non? :D

Chez les gens non-fans, il n'y pas trop de distinction OT-prélo: quand on leur dit "Star wars est culte (sous-entendant l'OT)" eux comprenne que l'OT+prélo est culte.
Mais je ne pense pas que la prélo devienne culte par "elle-même".


Ce n'est pas faux. Les gens entendent tellement que la saga Star Wars est culte et qu'elle ait passé dans l'imaginaire collectif qu'ils engloberont sûrement la prélo dans leur pensée.

Pour reprendre tes exemples, le succès actuels du SdA, d'Harry Potter ou de la Prélogie ne garantissent absoluement pas que ces films ne serront pas totalement oublié dans 20 ans, donc on ne peut pas encore dire aujourd'hui qu'il s'agit de films cultes, ce sont des films très populaires certes, mais pas encore culte.


Pour HP et le SdA, je ne sais pas mais pour la prélo, elle sera encore connue dans 20 ans pour la bonne et simple raison que Star Wars est déjà culte (enfin l'OT j'entends). Or, comme déjà expliqué, Star Wars est un tout de six films, donc les gens qui voudront découvrir la saga car ils auront entendu que la trilo est culte, seront bien amenés à s'intéresser également à la prélo.
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Thr@wn » Sam 11 Mar 2006 - 23:04   Sujet: 

Si les Oscars faisaient les cultes ça se saurait. Out of Africa, Gandhi, etc...

Sûrement, je ne remet pas tes connaissances en question.
Mais le culte, je pense, doit passer par le public à un moment(un film n'est pas culte sans public) Or pour beaucoup, les oscars c'est canon: un genre de label. Donc un film avec beaucoup d'oscars est potentiellement culte.

Pas sûr, la trilogie Matrix représente quand même un bouleversement dans le cinéma, ne serait ce que par son scénario.

Le premier peut-être mais les suites, mauvaises, vont sûrement "descendre" ce premier volet. Bouleversement, bouleversement, pas trop non plus. Je note surtout le ralenti des combats et le scénar sauf que c'est un sujet assez connu en philo, non?

Tu veux dire "grâce" et non "à cause", non?

Bah être culte à cause de l'OT ça veut dire qu' elle n'est pas reconnue à sa juste valeur puisqu'elle a besoin de l'OT pour passer au stade de culte.
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Menelrandir » Sam 11 Mar 2006 - 23:10   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Pour HP et le SdA, je ne sais pas mais pour la prélo, elle sera encore connue dans 20 ans pour la bonne et simple raison que Star Wars est déjà culte (enfin l'OT j'entends). Or, comme déjà expliqué, Star Wars est un tout de six films, donc les gens qui voudront découvrir la saga car ils auront entendu que la trilo est culte, seront bien amenés à s'intéresser également à la prélo.

Probablement, mais je ne suis pas certain que l'on soit à l'abris d'une épidémie de trilogisme (voir de kurtzisme) exacerbé qui en viendrait à toucher le grand public, malheureusement :(

Thr@wn a écrit:Le premier peut-être mais les suites, mauvaises, vont sûrement "descendre" ce premier volet. Bouleversement, bouleversement, pas trop non plus. Je note surtout le ralenti des combats et le scénar sauf que c'est un sujet assez connu en philo, non?

Reloaded et Revolutions ne sont pas mauvais, ils sont injustement considérés comme tels par une partie du public qui avait prit Matrix pour un film de kung-fu, c'est un peu la même chose que pour les trilogistes. Pour le sujet, ce n'est affectivement pas la première fois qu'il est traité, mais en philo, un débat n'est jamais vraiment clot, et la trilogie Matrix dans son ensemble apporte des éléments de réflexion interressants. Esperons que l'avenir lui rendra justice.
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Menelrandir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1311
Enregistré le: 18 Nov 2004
 

Messagepar Tycho » Sam 11 Mar 2006 - 23:24   Sujet: 

et puis le meilleur as du marketting hollywoodien est un nommé GL pour moi Clin d'oeil sinon voir ce que j'ai dit juste au dessus.

J'ai jamais dit que Lucas était pas un as du marketting. C'est même le numéro 1 en la matière. Mais vire moi l'adjectif "hollywoodien" il n'a rien à faire là :wink:

Pour ce qui est de Boba Fett... je m'en fous de ce perso, il ne mérite en rien le cirque autour de lui... C'est une sorte de sbire des méchants. Rien de plus...

Enfin quelqu'un qui pense comme moi, ça fait plaisir :wink:

Excuse moi mais on en fait pas tout autant pour les "mon voisin le tueur" et autres "I-robot", pour ne pas citer toutes cette llloooooonnnnnggggguuuueeeee liste de film vu mais que l'on ne reverra pas quinze fois

Compare la promo de ces deux films avec celle de HP et le SdA, ça va faire bizarre. Faut pas se leurer, ces films ont été vendus comme culte avant même leur sortie, c'était des chefs d'oeuvre, et si tu penses pas pareil t'es un arriéré ou pire, un con :shock: .

Je pense comme Gimli sur ces deux points, désolé mais un film qui ne devient pas culte dans les 6 mois après sa sortie ne le deviendra jamais,

Bah tu te fais une fausse définition du culte tout simplement.

Pas sûr, la trilogie Matrix représente quand même un bouleversement dans le cinéma, ne serait ce que par son scénario.

Si pour toi faire un mix de différentes idées philosophiques et de scènes d'actions sauce HK (tout aussi réussi qu'il peut être, personnellement je trouve la trilogie Matrix dans son ensemble comme plus que médiocre) c'est une bouleversement, ça me fait très peur sur le cinéma hollywoodien...
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Fév 2003
Localisation: Calais
 

Messagepar lionel001 » Sam 11 Mar 2006 - 23:36   Sujet: 

J'interviens juste pour réagir sur un point :
Bah tu te fais une fausse définition du culte tout simplement.

Je suis d'accord avec Tycho. Prends un film comme Les Bronzés 2, il a fait au cinéma à sa sortie environ 1,2 millions de spectateurs, on ne peut donc pas parler de film culte à sa sortie. Et quand on parle des Bronzés maintenant, le film est considéré comme culte, c'est un classique.

D'ailleurs, je crois que bien que quelque chose de culte est pas vraiment un succès au moment de sa sortie, mais le devient au fur et à mesure que le temps passe. Prenez par exemple la série originale Star Trek...

Si pour toi faire un mix de différentes idées philosophiques et de scènes d'actions sauce HK (tout aussi réussi qu'il peut être, personnellement je trouve la trilogie Matrix dans son ensemble comme plus que médiocre) c'est une bouleversement, ça me fait très peur sur le cinéma hollywoodien...

Tu as beau ne pas aimer Matrix, reconnaît que le premier des trois a tout de même eu un impact considérable sur le cinéma en général...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Alcatel » Sam 11 Mar 2006 - 23:37   Sujet: 

Thr@wn a écrit:
Si les Oscars faisaient les cultes ça se saurait. Out of Africa, Gandhi, etc...

Sûrement, je ne remet pas tes connaissances en question.
Mais le culte, je pense, doit passer par le public à un moment(un film n'est pas culte sans public) Or pour beaucoup, les oscars c'est canon: un genre de label. Donc un film avec beaucoup d'oscars est potentiellement culte.

Rien du tout. Le grand public se fout royalement des Oscars, qui sont d'ailleurs attribués à des films déjà sortis en salle. Et puis d'une part, les films culte oscarisés sont relativement rares (il y a néanmoins Casablanca, le Pont de la Rivière Kwaï, le Parrain...), et d'autre part, une avalanche de nominations et/ou de récompenses n'a pas forcément une signification. Le Patient anglais, 12 nominations. Tant qu'il y aura des hommes, 13. Cabaret, 10. Ils tardent à devenir cultes ceux-là ! :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar NDV » Dim 12 Mar 2006 - 0:14   Sujet: 

Ouais, enfin Tant qu'il y aura des hommes compte quand même une scène mythique dans l'histoire du cinéma, celle du baiser sur la plage, qui est devenue une référence (tout comme la scène des escaliers du Cuirassé Potemkine).

Image

Après, le phénomène de film-culte est aussi une histoire de génération et de culture. Le Magicien d'Oz est culte pour pas mal d'américains ; tandis que Matrix l'est pour tous les geeks qui y retrouvent leurs fantasmes cyber ;)

Pour ce qui est de Star Wars, je pense aussi que la prélo viendra malgré tout renforcer le culte de la saga ; mais je ne pense pas qu'elle puisse réellement atteindre à ce statut par elle-même, parce qu'elle reste trop tributaire du reste de la saga.
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Alcatel » Dim 12 Mar 2006 - 12:15   Sujet: 

Tiens c'est marrant, je n'ai jamais entendu parler de cette scène. :P
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Thr@wn » Dim 12 Mar 2006 - 13:38   Sujet: 

Reloaded et Revolutions ne sont pas mauvais, ils sont injustement considérés comme tels par une partie du public qui avait prit Matrix pour un film de kung-fu, c'est un peu la même chose que pour les trilogistes. Pour le sujet, ce n'est affectivement pas la première fois qu'il est traité, mais en philo, un débat n'est jamais vraiment clot, et la trilogie Matrix dans son ensemble apporte des éléments de réflexion interressants. Esperons que l'avenir lui rendra justice.

Dans reloaded et Revolutions , la partie philo intéressante est presque noyée dans l'action, ça devient plutôt un film à grand spectacle :roll:
Le débat n'est jamais vraiment clot, oui...mais les suites n'apporte pas grand chose au premier qui, lui, apporte certes des éléments intéressants.

Pour les Oscars j'aurait cru que ça influancait les gens vu que c'est assez connu.
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Thr@wn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 735
Enregistré le: 10 Nov 2004
Localisation: devant un écran
 

Messagepar Alcatel » Dim 12 Mar 2006 - 16:30   Sujet: 

Thr@wn a écrit:Pour les Oscars j'aurait cru que ça influancait les gens vu que c'est assez connu.

Ca peut faire un argument commercial sur le moment mais - et j'en reviens à ma première réaction - on ne fabrique pas un film culte à coups d'Oscars.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kulak » Dim 12 Mar 2006 - 17:18   Sujet: 

En ce qui me concerne, je pense que la prélogie aura du mal à être culte car elle se démarque finalement peu de tous les autres films à grand spectacle que l'on peut voir.
Il n'y a pas de véritable révolution dans ces films artistiquement parlant, c'est juste des films à grand renfort d'effet spéciaux mais qui finalement ne diffère pas tant des autres grandes productions à grand budget dont nous somme innondés mis à part le Mythe Star Wars.
Après effectivement il est probable qu'ils deviennent culte grâce au statut déjà culte de l'OT.

Après un film devient culte en fonction de son nombre d'entrée et dès sa sortie ? Je ne suis pas d'accord. Bien sur ça peut favoriser mais ça ne fait pas tout.
Le 1er Matrix est à mon sens culte, parce qu'il a innové niveau histoire et effet spéciaux qui sortait de l'ordinaire.
Par contre à mon sens ses suites même si elle sont biens ne sont pas cultes (ou du moins pas encore).

On peut également prendre l'exemple des Bronzés qui à déjà été cité auparavant. Les deux premiers épisodes on fait entre 1 et 1.5 millions d'entrée.
On ne peut pas vraiment dire que ça a été un énorme succés à sa sortie (comme le père noël est une ordure d'ailleur) pourtant avec le temps ils sont devenus cultes. Scène et réplique que tout le monde connais et dont on éprouve toujours le même plaisir à les revoir comme si on les voyait pour la première fois.
Par contre inversement, et ça n'engage que moi, je ne pense pas que les Bronzés 3 deviennent culte malgrès leurs 10 millions d'entrées. Bien sur le statut des deux premiers films fera qu'on se souviendra du 3ème mais c'est tout...

Pour conclure je pense donc que bien évidemment l'impact qu'a un film lors de sa sortie est important, mais c'est également sur la durée qu'on peut voir si un film est culte. Et que ce n'est pas juste un culte éphémère du au matracage dans les média et autre et dont on ne se rappelle plus quelque année plus tard une fois la ferveur médiatique retombé.

Il faut pas oublier également que dans la plupart des films cultes il y a une osmose entre plein d'élément. Ce n'est pas que le visuel ou que les dialogues.
C'est un habile mélange de dialogue, visuel, histoire, musique qui vont qu'un oeuvre devient culte ou pas.
Que serait Conan, Rocky, Star Wars, LOTR sans tout celà.
Lucas le reconnaissais lui-même à l'époque quand il avait achevé le montage de ANH, il manquait quelque chose. Car oui que serait SW sans la musique. C'est tout aussi important que tout le reste.
Kulak
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 07 Oct 2005
 

Messagepar stansfield » Dim 12 Mar 2006 - 21:40   Sujet: 

Après un developpement comme Kulak, dont je partage l'avis, rien a ajouter !!! La 7ème art comme les autres est dependant de l'histoire, et le temps apportera la réponse !
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer"
stansfield
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 20 Fév 2006
Localisation: Corse
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Mar 2006 - 19:55   Sujet: 

NDV a écrit:Pour ce qui est de Star Wars, je pense aussi que la prélo viendra malgré tout renforcer le culte de la saga ; mais je ne pense pas qu'elle puisse réellement atteindre à ce statut par elle-même, parce qu'elle reste trop tributaire du reste de la saga.


La chose à considérer, c'est que la Prélogie n'a pas et n'a jamais la vocation d'être independante du reste de la Saga. Elle ne forme pas une trilogie qui se suffit par elle-même, mais un tout inséparable de la trilogie originale. La prélogie ne peut pas avoir de culte par elle même parce que dans l'absolu... que fera le "nouveau fan" découvrant Star Wars dans l'ordre chronologique ? Il enchainera l'Episode III avec l'Episode IV... parce qu'il appele une suite qui mène directement à la Trilogie Originale. De ce simple fait un culte "Prélogique" en soi est quasiment impossible... mais je pense qu'avec le temps il naitra un culte "Sagaiste" qui verra les six épisodes de la Saga comme un tout inséparable... car dans un sens c'est exactement ce qui s'est passé avec l'OT.... (ESB avait parfois partagé à l'époque car trop différent d'ANH, ROTJ avait été cause de beaucoup de déception... et au final pour la génération de fan qui a grandit dans les années '80 avec les trois épisodes, la trilogie originale est immédiatement devenu un "tout" inséparable).

Bref j'en conclue en disant simplement que la SAGA Star Wars sera culte.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Mar 2006 - 20:01   Sujet: 

C'est ce que j'ai dit plus haut ! :roll:
Ah la la, personne ne m'ecoute, je suis si ininteressant que ça ??? :x
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark floan » Mar 14 Mar 2006 - 0:18   Sujet: 

En gros, d'après tout ce qui à été dit j'en tire deux choses, pour qu'un film soit cultes il faut :

-un début d'exploitation qui démarre fort, tout en satisfaisant les attentes de tout le monde (et c'est rarement le cas)
-qu'il touche les spectateurs sur plusieurs générations.

Sinon je confirme que pour HP et le SDA les livres ont largement préparé le terrain pour les films.

Et en conclusion, une trilogie culte, une prélogie qui étant donné son contexte de sortie ne le sera pas, un grande et magnifique saga unifiée et surtout CULTE. Avec un grand "C". La plus formidable épopée cinématographique de ces 30 dernières années, et peut être même film(s) du siècle ? :D :wink:
"...Personne par la guerre ne devient grand"-Yoda, maître Jedi
RS : 60/60 CS : 60/60 ROTS : 60/60 UH : 60/60 COTF : 60/60 BH : 58/60 AoE : 4/4 AT-AT : 1/1
Dark floan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 12 Fév 2004
Localisation: Le Mans-Angers
 

Messagepar Chankar » Ven 26 Mai 2006 - 12:00   Sujet: 

Je rejoins l'avis de Sergorn, sans l'OT la prélogie ne serait jamais devenu culte. Je pense qu'avec le temps, toute la saga SW deviendra culte. D'ailleurs TPM s'est bonifié avec le temps. Regardez lors du passage sur M6, c'est TPM qui a tout explosé au niveau de l'audience, car c'est le début de cette saga culte.

Un autre facteur qui permettrait de trouver qu'une oeuvre devient culte dans l'esprit de chacun, est sa critique. SW contrairement aux autres films du genre ou autres blockbusters, fera toujours couler de l'encre. Et opposera tjrs les anti et les pro. Il suffit de voir les réactions sur les forum ciné ou dvd (DVDRAMA notamment) SW déchaine les forums, OT et prélogie confondue. Car culte ne veut pas forcément dire adoré, mais aussi critiqués. Et la plus part des films cultes ont été critiqués en leurs temps.

Certains disent que la prélogie a du mal à sortir du lot, car tous les films à FX se valent. C'est vrai. Mais la force de SW ce que hélas beaucoups de personnes ont tendance à l'oublier, c'est que SW n'est pas une adaptation de quelque chose (qui le cas tous ses concurrents, sauf MAtrix), cette histoire a été sorti de la tête de son réalisateur. Et c'est quelque chose d'assez rare et unique. Et c'est ce qui rend cette saga culte.
Chankar
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Juin 2005
 

Messagepar tonlianck » Mer 07 Juin 2006 - 19:01   Sujet: 

moi je pense qu'elle deviendra un culte , deja pour crée une prélogie d'une trilogie qui a plus de 20 ans d'age c'est très fort , deuxieme point cette trilogie a su répondre aux attente des fans ( la chute de l'AR , dark vador). De plus même si les effets spéciaux sont de plus en plus utilisé de nos jours leur utilisation dans la prelogie a éte remarquablement bien faites , et c'est pour moi une inovation
tonlianck
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 25 Avr 2006
 

Messagepar Ares » Mer 07 Juin 2006 - 19:19   Sujet: 

tonlianck a écrit: deja pour crée une prélogie d'une trilogie qui a plus de 20 ans d'age c'est très fort


Ou trés commercial et peu risqué vu le nombre de fans. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Hoddy Evalb » Mer 07 Juin 2006 - 20:55   Sujet: 

tonlianck a écrit:deuxieme point cette trilogie a su répondre aux attente des fans
Enfin, pas pour tous les fans (et je ne parle pas forcément pour moi :wink: ).
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!

Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
Hoddy Evalb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 393
Enregistré le: 05 Juin 2005
Localisation: La forêt de Schlipak... heu, d'Endor !
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 08 Juin 2006 - 9:00   Sujet: 

Normal, vu tous ceux qui s'attendaient à un clone de la trilogie :o
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ares » Jeu 08 Juin 2006 - 9:36   Sujet: 

Non, pas du tout, et le fait que la prélo soit commerciale ne veux pas dire que je ne l'aime pas. :wink:

Mais bon, faut avouer que GL était sûr d'avoir son public, et à ce titre je regrète certains défaut dans les trois films.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dengar » Jeu 08 Juin 2006 - 10:32   Sujet: 

Ares a écrit:Non, pas du tout, et le fait que la prélo soit commerciale ne veux pas dire que je ne l'aime pas. :wink:

Mais bon, faut avouer que GL était sûr d'avoir son public, et à ce titre je regrète certains défaut dans les trois films.


la prelogie n'est pas plus commerciale que l'empire contre attaque ou le retour du jedi... si la prelogie aurait ressemblé a la trilo alors la oui! suite commerciale sans prise de risque... mais ce n'est pas le cas, GL a develloppé l'aspect politique et psychologique de la saga et a totalement renouvelé l'aspect visuel ...

en faite les 2 saga ce completent , l'une (la trilo) est tres carré , tres bien realisé, tres fun, avec un bon jeu d'acteur .... l'autre (la prelo) est plein de defaut mais elle est beaucoup plus dense au niveau du scenario ....

en faite je crois que ce qui te derange vraiment dans la prelogie c'est quelle n'est justement pas assez commerciale pour toi ... :wink:
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Messagepar Hoddy Evalb » Jeu 08 Juin 2006 - 11:03   Sujet: 

Dengar a écrit:l'autre (la prelo) est plein de defaut mais elle est beaucoup plus dense au niveau du scenario ....
Mouaif... Enfin, l'un des défauts les plus souvents reprochés à la prélo est justement son manque de scénario.
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!

Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
Hoddy Evalb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 393
Enregistré le: 05 Juin 2005
Localisation: La forêt de Schlipak... heu, d'Endor !
 

Messagepar Dengar » Jeu 08 Juin 2006 - 11:08   Sujet: 

Hoddy Evalb a écrit:
Dengar a écrit:l'autre (la prelo) est plein de defaut mais elle est beaucoup plus dense au niveau du scenario ....
Mouaif... Enfin, l'un des défauts les plus souvents reprochés à la prélo est justement son manque de scénario.


reproche totalement infondé ...
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations