C'est parti pour la suiiiite !!
Un peu de retour vers le passé pour moi, j'ai bien avancé mais pas eu forcément le temps d'écrire le tout, du coup j'ai du pain sur la planche
On reprends avec le patronnage de la robe et des tabards.
Les tabards
Pour créer les tabards, je n'ai pas de méthode magique ! J'ai repris mon précédent travail avec les proportions pour avoir grosso modo les bonnes dimensions, puis j'ai posé le tout sur le mannequin et là... on patauge, on découpe, on rajoute du papier bref tout à l’œil en comparant toujours avec le modèle.

- Le patron posé sur le mannequin ( tout nouveau avec une tête youpi)
Bien sur en papier ça s’affaisse un peu mais ça permets d'avoir une bonne idée !
Et présenté à plat, c'est plus parlant.
Dans le dos, j'ai choisi de mettre une fermeture invisible qui sera de toute façon cachée par les cheveux. La forme particulière du dos s'explique par la reproduction de la "capuche", ici pareil j'ai travaillé directement sur papier, on s'approche de l'origami
Pour comprendre la partie dos je vous mets la référence :

- On voit bien la capuche !
J'allais presque oublier mais il y a aussi le col à rajouter !

- Un col montant tout basique
Il y a plein de tuto pour les cols en patronnage sur le net, ce n'est pas hyper compliqué
---------
Du coup les patrons pour les tabards dans la boite, on peut continuer avec la robe, le corps de la robe en elle-même est plutôt simple après avoir réalisé la crinoline, par contre les manches m'ont bien fait tourner en bourrique. J'ai du faire plusieurs essais en toile avant d'être satisfaite, ici je vous montre juste la version finale les autres ont fini en "boulettes jouet pour le chat"
La robeDu coup étape recyclage !
On réutilise le patron de la crinoline que sera notre partie "jupe"

!
Il reste la partie corps à venir greffer
Pour ma part, j'utilise mes bases de corsage dos/devant ici c'est une taille 36, il y a plein de méthode sur le net pour en créer et ça permets de gagner du temps !
Donc je reproduis mon devant et dos jusqu'à la taille ( là ou la jupe vient s'ajouter).

- Devant à gauche / Dos à droite
J'ai élargi aussi pour la mettre à ma taille et qu'elle soit un peu flottante sur le corps comme sur le modèle. Très important j'équilibre le dos et le devant pour qu'ils soit identique en largeur (ce n'est pas le cas en temps normal, vous allez comprendre pourquoi).
A partir de ça, je viens découper en 6 partie égales la largeur du dos et devant ( Pourquoi 6 ? Sur la jupe on a 24 panneaux, on divise le tout par 4 pour avoir un demi devant ou dos )
Je rajoute également une découpe sur la ligne de carrure ( idem ici même hauteur devant et dos).
Et la magieee on se retrouve avec des rectangles identiques sur le dos et devant et deux parties différentes au niveau de la manche.

- En détail
Voilà on a donc ce fameux rectangle qu'on vient rajouter au patron de la jupe existante et ça il faudra le découper 20 fois !!

D'où l'avantage d'avoir cette pièce identique entre le dos et le devant, imaginez 24 pièces toutes différentes l'horreur !
Ici on aura seulement 20x jupe + rectangle, 2x jupe + partie manche devant et 2x jupe + partie manche dos.
Autant se simplifier la vie non ?
La manchePassons les échecs... qui dit manche qui dit emmanchure ( partie présente sur le devant et le dos).
J'ai choisi une méthode de construction de tête de manche de chemise cela permet d'avoir une tête de manche (partie rattachée au corps) très plate.
Sinon pareil que le reste, j'ai utilisé les proportions en tâtonnant pour avoir le même tombé que sur le modèle. Le principal problème qui s'est présenté, c’était où positionner le milieu de la manche et je pense sincèrement que je me suis posée trop de question car j'ai finis par mettre le milieu au milieu ahah

.

- Le patron de base
Voilà j'ai bien élargie le tout pour que les manches soit très amples et on découpe le tout en 15 parties
Et bam puzzle !!

- Oui il ne faut pas perdre un bout !
Je vous conseille de tout numéroter, noter, bref être organisé, ça gagne du temps sur ce genre de pièce.
Voilà on a quasiment tout en papier, on va pouvoir passer à la suite
A venir un petit aparté broderie, la découpe et le montage de la robe avec deux trois astuces, de la fourrure plein de fourrures ( et je n'ai pas terminé d'en mettre partout, ça fais déjà un mois que je retrouve des fils rouges partout Goran devient fou

)
A très bientôt plus vite que le précédent post promis