Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
xximus a écrit:La postlogie apporte, outre son lot de nouvelles histoires, l'idée centrale et double
-qu'une ascendance maléfique ne vous prédestine pas à faire le mal,
-de même que d'être le fils de héros ne vous assure pas d'être le héraut du bien.
Ce thème se révèle vraiment dans le 9 mais c'est déjà ça.
darth luch a écrit:Il y a toujours un truc qui m'a gêné dans les 6 premiers épisodes mais bon comme pour pas mal de défaut de la prélogie j'avais réussi a passer outre.
Dans les 6 premiers, Anakin est bien l'élu vu qu'il ramène l'équilibre dans la force en sauvant son fils et en tuant l'empereur, mais en réalité, il ne fait que réaliser ce qu'il a empêcher 25 ans auparavant en tuant Windu donc en fait c'est l'élu mais il a imposé 25 ans de terreur et de guerre a la galaxie en empechant Windu d'en finir avec les Sith
Dans cette nouvelle vision, imaginons que Windu tue palpatine, les fanatiques Sith du coté obscur sur Exegol aurait pu réussir a faire renaitre l'ordre Sith d'une façon ou d'une autre.
La ça donne un second sens a l'élu, Rey et Ben qui sont l'héritage d'Anakin (d'ou Rey Skywalker) détruisent définitivement l'ordre Sith et ses derniers vestiges sur Exegol.
Jedi.Niluje a écrit:En vous lisant, c'est simple la Postlogie a apporté beaucoup ou rien selon votre appréciation des films
Indiana Solo a écrit:Mine de rien, la postlogie a pas mal apporté. Visuellement, on avait jamais vu de dogfight aérien par exemple.
Lorenki a écrit:En fait je ne tournerai pas la question comme ça. J'aurais tendance à plutôt me demander si la fin de la postlogie est plus concluante que celle de l'OT (car c'est la véritable interrogation derrière je pense) À part faire de Skywalker un héritage spirituel en éliminant tous les Skywalkers biologiques, en faisant donc quelque chose de plus grand au final, je ne vois pas ce qu'il y a de plus concluant entre la fin du Dernier Ordre vaincu par la Résistance et la fin de l'Empire battu par la Rébellion. En tout cas je veux bien qu'on m'explique parce que j'ai dû louper des trucs.
_quentin_ a écrit:Il y a beaucoup à lister :
- un développement de toute la mythologie de la Force (mondes originels des Sith et des Jedi, nouveaux pouvoirs, etc)
- des nouveaux personnages géniaux et attachants, aussi bien humains (Rey, Poe, Finn, etc) que droïdes (BB-8 surtout)
- un nouvel antagoniste en la personne de Kylo Ren qui change de ce qu'on avait déjà vu et qui est génial lui aussi
- un héritage de Vador qui laisse toujours son ombre sur la galaxie des années après les événements de l'OT
- des nouveaux desgins chouettes (sabre de Kylo Ren, bombardiers, navette de Kylo Ren, speeders de Craït et de Canto Bight, etc)
- un bestiaire sans cesse plus développé (le gros cochon sur Jakku, les porgs bien entendu, le ver géant au début de TROS, etc)
- des nouveaux concepts et des nouveaux objets très SWiens (orienteur Sith, les ricochets en hyperespace, etc)
- des moments de vie dans la galaxie qui étendent encore plus le lore (les gardiennes sur Ahch-To, les autochtonnes de Pasaana, etc)
- des environnements parfois superbes et très SWiens dans l'esprit (Ahch-To, les grottes de Craït ou Exogol par ex)
- des nouveaux dénouements jamais vus dans SW (l'apprenti du Côté Obscur qui tue le maître et prend sa place par ex)
- ENFIN un sabre laser jaune en live dans un film, même si ça reste furtif
Bref, même si l'enrobage reste très OT et que le recyclage reste à l'origine de bien des designs, il y a aussi beaucoup de nouveautés.
darkfunifuteur a écrit:oui : c'est complétement gratuit de dire ça alors qu'ils ont fait 2 nouveaux TIE dont 1 qui n'était pas nécessaire et un autre qui sort des concept-arts du 7![]()
Sergorn a écrit:L'apport artistique d'un film se résume pas à l'originalité des designs et des environnements. Je lui le premier à le regretter (encore sur y a clairement du mieux dans TROS), mais ce sont tout droits de très beaux films dans leur mise en scène, leur cadrage des plants, leur photographie alors dire que c'est le néant : nope.
Ne pas oublier que les X-Wings ont aussi eu droit à plusieurs couleurs. Les A-Wings et B-Wings n'ont même pas eu cette chance.
Sylandri a écrit:Ce qui est particulièrement triste en dehors de cela, c'est que la Postlogie n'a pas été capable, en trois films, de se doter d'un thème musical puissant et iconique. La prélogie avait obtenu le sien dès l'épisode I avec le "Duel of the Fate", la ou la "Marche Impériale" avait attendu l'Empire Contre-Attaque. En dehors des thèmes issues des anciens films, la postlogie n'a offert aucun thème réellement puissant et marquant, suivant la doctrine Disney d'emploi de la musique : on accompagne l'action, mais on ne la sublime pas et on ne travaille pas la musique, comme dans les films du MCU.
Voilà une question intéressante, mais dont la réponse sera sans doute assez triste. Le premier apport de la postlogie sera incontestablement d'avoir "banaliser" l'aura de Star Wars en terme cinématographique : même avec une réception délicate, la prélogie avait apporter, pour le meilleur et pour le pire, la révolution numérique au cinéma blockbuster, qui domine toujours outrageusement celui-ci (il suffit de voir la surutilisation jusqu'à l'absurde qu'en fait parfois le MCU, même pas capable de dresser un chat, non, on fait un modèle numérique...). Je n'ai même pas besoin de rappeler ce qu'à apporter l'OT au cinéma, fracassant la période du "Nouvel Hollywood" et créant un nouveau modèle de blockbuster grand spectacle. La postlogie elle, a été fabriqué comme n'importe quel film blockbuster actuel, n'a fait aucun effort créatif et n'a rien apporter au cinéma. Pour cela, la postlogie restera dans l'histoire, un point noir dans la saga, comme la prélogie devra éternellement trainer comme un boulet sa réception critique auprès des fans (que cela soit justifié ou non, les deux trilogies porterons cet héritage).
Elle a encore plus abîmer l'image de la licence auprès des fans et du grand public. C'était pourtant plutôt bien parti : en choisissant le parti de tout sacrifier aux caprices des fans de l'OT mécontent de la prélogie, The Force Awakens avait réussi a raviver la flamme et ne s'étaient attiré que peu de critique, il a faillit battre Avatar dans le record du box office mondial et l'a battu aux USA. Mais patatra, dès que la postlogie est sorti de ce schéma, elle s'est faite massacrer par une communauté plus a cran que jamais, et elle a subit le contrecoup d'une époque connecté ou les réseaux sociaux sont devenu un champ de bataille politique et idéologique : la postlogie est également la première servant de champ de bataille entre le bloc de "L'Alt-Right" et celui des "SJW", et cela a été si loin dans l'épisode VIII, avec la pauvre Kelly Mary Tran harcelée sur les réseaux sociaux, que cela aussi, la postlogie va le trainer comme un boulet. Elle a ramener le fan de Star Wars a une sorte de nerd vivant coupé de la réalité et pire encore, pouvant être dangereux, blessant, harceleur. Pas très cool, même si a bien y réfléchir, elle n'y est pas pour grand chose, c'est une responsabilité indirecte.
Au niveau du background, c'est une actualisation des pouvoirs de la Force a une heure ou le divertissement populaire est dominée par la production super-héroïque : les pouvoirs des Jedi tel que conçu dans la prélogie et la trilogie originale étaient dépassé face a la déferlante de puissance d'une Miss Marvel ou d'un Superman, et il fallait donc les remettre un minimum a niveau. Le concept de Dyade de Force apporter par le IX est ceci dit intéressant, dommage qu'il arrive trop tard pour être développé en dehors d'être un alibi certain au retour de Palpatine, une résurrection d'un personnage mort, encore un mauvais élément de scénario que l'on retrouve plus facilement dans les comics.
Maintenant, elle a permis a la licence de faire une piqûre de rappel afin de prouver qu'elle existe toujours et dispose toujours d'un certain pouvoir d'attraction. En dehors d'elle, Rogue One a prouver que si la saga restait dans des genres permettant de raconter des "fresques épiques", comme le film de guerre, Star Wars pouvait sortir du carcan du film d'aventure. Et finalement, la postlogie, c'est l'équivalent du passage de Melania Trump a la maison blanche en first lady avec Michèle Obama : quelque chose de tellement commun, qu'elle facilitera peut-être le passage de ceux qui travaillerons sur Star Wars après elle.
miss-phoenix a écrit:Là-dessus, je ne peux tout simplement pas te rejoindre. La postlogie a peut-être moins de thèmes marquants et grandioses mais est-ce négatif ? Le style de Williams a évolué en subtilité et ses musiques ont, je pense atteint un nouveau niveau de profondeur que l'on peut décrier ou admirer. Que dire du magnifique thème de Rey qui, en l'espace de 3 minutes nous raconte tout de la jeune femme ? Ou celui de Kylo Ren qui, dans sa multiplicité (trois leitmotivs différents), nous dépeint un personnage torturé. Il y a ensuite "La Marche de la Résistance", pleine d'espoir et de bravoure ou "L'exil de Luke" qui insiste bien sur le poids pesant sur ses épaules. Ce que je vois, c'est que Williams est à présent dans une phase plus réflexive ce qui explique que ses thèmes sont moins marquants en apparence. Reste que la puissance est toujours là et la difficulté vient de leur complexité.
miss-phoenix a écrit:Je ne suis pas certaine là-dessus. En termes techniques, la postlogie marque une forme de retour aux sources qui oublie la numérisation à outrance pour nous redonner des aliens "matériels" (maquillage ou marionnettes, il suffit de voir le making-of de TLJ au sujet de Canto Bight) accompagné, il est vrai, d'autres éléments numériques. Sans compter les décors pour la plupart naturels (juste légèrement modifiés ici et là).
miss-phoenix a écrit:TFA a surtout eu du succès car il s'agissait du premier SW après 10 ans de hiatus et qu'il reprenait beaucoup d'éléments déjà utilisés. Alors oui, il était une réussite car c'était un retour aux sources mais il ne prédestinait vraiment pas d'un grand avenir à la postlogie. La preuve en est que les fans s'attendaient (trop) à une forme de ESB 2.0 pour le suivant.
Par contre, je suis tout à fait d'accord au sujet de la communauté. Internet, outil utopique, est devenu une épouvantable dystopie et a rendu le monde ultra-individualiste, fondamentalement capricieux et tout simplement radical. Les voix raisonnables (quoique toujours très nombreuses et même majoritaires) sont étouffées par les radicaux venant de toute part. Peut-être que cela deviendra le lègue de la postlogie mais la seule façon d'éviter cela, à l'heure actuelle, ç'aurait été de ne pas écrire de suite et partir directement sur le spin-off. Toucher à SW (la trilogie) relève quasiment du sacrilège. Je pense que si Internet avait été plus développé dans les 2000s, le phénomène qu'a connu la postlogie aurait été le même pour la prélogie.
Ce n'est pas la postlogie en tant que telle qui est en cause, son seul crime, c'est d'exister.
miss-phoenix a écrit:N'est-ce pas au contraire une preuve de créativité ? De plus, je ne suis pas certaine que les Jedi soient aujourd'hui plus dépeints comme des super héros qu'avant. En revanche, c'est en effet un risque bien présent. D'un autre côté, si l'on souhaite que SW continue, une actualisation des pouvoirs est essentielle à mes yeux. Pas du style "Captain America je suis trop beau trop fort" mais une vraie réflexion sur la nature de la Force et sa complexité (abordée donc dans la postlogie).
miss-phoenix a écrit:En terme d'histoire, Rogue One n'est pas hyper révolutionnaire. Pour moi, cela fait aussi dans le fan service en faisant apparaître des tas de personnages de la trilogie (parfois très maladroitement comme Tarkin).
Je ne trouve pas la postlogie "commune". Pour moi, elle est maladroite mais si elle était "commune", je ne pense pas qu'elle aurait attiré autant de foudres. TFA était commun, on verra avec la réception de TROS mais TLJ ne l'était vraiment pas. Il est devenu l'un de ces films "qu'on adore ou qu'on déteste" ce qui n'est pas le cas de beaucoup de films au final.
Merci de m'avoir lue (ou pas).Naturellement, comme pour toi, ceci est mon humble opinion.
Neow a écrit:Très bon article de Jagged Fela
AmiralAkbar a écrit:- et aussi, pour moi une explication/interprétation logique de la chute des Jedi durant l'ancienne république. L'orgueil sur l'utilisation de la force (considéré au service du Jedi alors que c'est l'inverse) et donc de leur "aveuglement" et leur particpation à la guerre alors qu'ils auraient du écouter la force et rester les gardiens de la paix et non des soldats.
D'ailleurs, très drôle car on s'est fait la saga avec ma copine (qui ne les avait jamais revu dans l'ordre) et dans la scène d'ESB avec Luke et Yoda qui lui dit plus au moins "... l'action, l'aventure... jamais un jedi ces choses là ne les recherche..." - elle stop et me dit :"mais c'est pas logique! on vient de se taper 3 films où on voit tout le contraire!"- je lui dis juste d'attendre l'épisode VIII!
Fin de la parenthèse
xximus a écrit:
Maintenant je pense que cette question est centrale et qu'elle dépend avant tout de... de... Oui, vous l'avez, de notre propre point de vue.
[..] Il y avait chez Lucas une confiance dans la transcendance. Disney croit davantage au libre arbitre : « Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des forces du destin », nous enseigne le générique de la série d’animation Star Wars : Forces of Destiny, lancée en 2017. [...]
SIeW a écrit:https://www.contrepoints.org/2019/12/30/361378-avec-disney-la-saga-star-wars-change-de-philosophie?fbclid=IwAR0J4ex-j2ccT3mf0WjoGMyc0KUAYHsHEVKqxflvA_76sAcDhoGD1a0UfmM[..] Il y avait chez Lucas une confiance dans la transcendance. Disney croit davantage au libre arbitre : « Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des forces du destin », nous enseigne le générique de la série d’animation Star Wars : Forces of Destiny, lancée en 2017. [...]
Article pas inintéressant.
C'est justement un des points que je trouve déplaisant dans cette postlogie : sa naïveté. J'aurais préféré l'ingénuité.
Aramarth a écrit:mdr.
rien.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Aramarth a écrit:mdr.
rien.
Pour toi elle n'apporte rien du coup? ou j'ai mal compris ton message
Aramarth a écrit:oui pour moi elle apporte rien de nouveau. c'est beaucoup de déjà vu (par rapport aux films ou UE).
Ces films n'ont rien fait pour faire evoluer le cinema au niveau technique et technologique comme l'a pu faire les deux anciennes trilogies.
ca ne raconte rien de bien interessant et à la fin du IX on est au meme point qu'a la fin du VI : il faut reconstruire la republique et l'ordre jedi... super.
Ce sont des films tout a fait dispensable qui ne seront jamais culte comme les 6 autres films.
Corleone a écrit:
Entièrement d'accord avec toi.
Qui peux sincèrement affirmer que la situation à la fin de TROS est différente de celle à la fin de ROTJ ? .
Aramarth a écrit:Ces films n'ont rien fait pour faire evoluer le cinema au niveau technique et technologique comme l'a pu faire les deux anciennes trilogies.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité