Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar baron_tagge » Sam 21 Déc 2019 - 10:08   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ce que la postlogie a apporté à la saga?

Flashbacks, slow-mo, vannes Marvel, montage sous méthamphétamine et autres trucs bien dans l'air du temps.
Pas sûr que ces films vieillissent bien.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar kianynou » Sam 21 Déc 2019 - 10:21   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

xximus a écrit:La postlogie apporte, outre son lot de nouvelles histoires, l'idée centrale et double
-qu'une ascendance maléfique ne vous prédestine pas à faire le mal,
-de même que d'être le fils de héros ne vous assure pas d'être le héraut du bien.
Ce thème se révèle vraiment dans le 9 mais c'est déjà ça.


Alors en fait si quelqu'un est méchant c'est pas dans ses gènes mais plutôt à cause de son éducation et/ou de ses expériences personnel ? :shock: :shock:

Merci Disney pour nous éclairer de la sorte !


Blague à part, ça n'a rien de nouveau et c'était déjà centrale dans l'OT, le père de Luke et Leïa c'est Vader.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 21 Déc 2019 - 11:02   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

et la téléportation ! :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lorenki » Sam 21 Déc 2019 - 11:12   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

En fait je ne tournerai pas la question comme ça. J'aurais tendance à plutôt me demander si la fin de la postlogie est plus concluante que celle de l'OT (car c'est la véritable interrogation derrière je pense) À part faire de Skywalker un héritage spirituel en éliminant tous les Skywalkers biologiques, en faisant donc quelque chose de plus grand au final, je ne vois pas ce qu'il y a de plus concluant entre la fin du Dernier Ordre vaincu par la Résistance et la fin de l'Empire battu par la Rébellion. En tout cas je veux bien qu'on m'explique parce que j'ai dû louper des trucs. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Sam 21 Déc 2019 - 11:57   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ce que la postlogie a apporté à la saga?

Mon premier ressenti serait de dire: RIEN ...

Après réflexion : pour la première fois dans un Star Wars, on a eu droit a
- une bataille spéciale d'ampleur dont on se moque éperdument de l'issue (Bataille de StarKiller)
- un twist dont on se moque éperdument ("je suis ton grand père")
- une méga bataille spéciale totalement illisible (Ultime bataille)

En tout cas RISE apporte quelque chose de précieux au réal qui sera annoncé sur le film de 2022: il pourra totalement s'affranchir des personnages de la Saga
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 21 Déc 2019 - 12:03   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Il y a beaucoup à lister :
- un développement de toute la mythologie de la Force (mondes originels des Sith et des Jedi, nouveaux pouvoirs, etc)
- des nouveaux personnages géniaux et attachants, aussi bien humains (Rey, Poe, Finn, etc) que droïdes (BB-8 surtout)
- un nouvel antagoniste en la personne de Kylo Ren qui change de ce qu'on avait déjà vu et qui est génial lui aussi
- un héritage de Vador qui laisse toujours son ombre sur la galaxie des années après les événements de l'OT
- des nouveaux desgins chouettes (sabre de Kylo Ren, bombardiers, navette de Kylo Ren, speeders de Craït et de Canto Bight, etc)
- un bestiaire sans cesse plus développé (le gros cochon sur Jakku, les porgs bien entendu, le ver géant au début de TROS, etc)
- des nouveaux concepts et des nouveaux objets très SWiens (orienteur Sith, les ricochets en hyperespace, etc)
- des moments de vie dans la galaxie qui étendent encore plus le lore (les gardiennes sur Ahch-To, les autochtonnes de Pasaana, etc)
- des environnements parfois superbes et très SWiens dans l'esprit (Ahch-To, les grottes de Craït ou Exogol par ex)
- des nouveaux dénouements jamais vus dans SW (l'apprenti du Côté Obscur qui tue le maître et prend sa place par ex)
- ENFIN un sabre laser jaune en live dans un film, même si ça reste furtif

Bref, même si l'enrobage reste très OT et que le recyclage reste à l'origine de bien des designs, il y a aussi beaucoup de nouveautés. :)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar kylokenobi » Sam 21 Déc 2019 - 12:45   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

D'accord avec le post de quentin la posologie et surtout l'épisode 9 ont apportés pas mal trucs.
Les pouvoirs de la force ont bien évolués et exegol a apporté du renouveau en terme d'environnements.
On a eu des grandes batailles et un bon combat de sabre.
Mais je dirais que la posologie a confirmé la puissance de palpatine qui a continué à manigancer en douce toutes ces années.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar darth luch » Sam 21 Déc 2019 - 12:59   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Il y a toujours un truc qui m'a gêné dans les 6 premiers épisodes mais bon comme pour pas mal de défaut de la prélogie j'avais réussi a passer outre.

Dans les 6 premiers, Anakin est bien l'élu vu qu'il ramène l'équilibre dans la force en sauvant son fils et en tuant l'empereur, mais en réalité, il ne fait que réaliser ce qu'il a empêcher 25 ans auparavant en tuant Windu donc en fait c'est l'élu mais il a imposé 25 ans de terreur et de guerre a la galaxie en empechant Windu d'en finir avec les Sith



Dans cette nouvelle vision, imaginons que Windu tue palpatine, les fanatiques Sith du coté obscur sur Exegol aurait pu réussir a faire renaitre l'ordre Sith d'une façon ou d'une autre.
La ça donne un second sens a l'élu, Rey et Ben qui sont l'héritage d'Anakin (d'ou Rey Skywalker) détruisent définitivement l'ordre Sith et ses derniers vestiges sur Exegol.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 22 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

En vous lisant, c'est simple la Postlogie a apporté beaucoup ou rien selon votre appréciation des films

Sinon, je rejoints à 100% ce qu'a dit Neow en début du topic
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Dim 22 Déc 2019 - 13:12   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Avant de répondre à la question, quand j'ai découvert la prélogie, j'étais déçu car j'avais l'impression qu'être Jedi c'est avoir un sabre laser et faire parti d'iun ordre rigoriste.
Alors que j'en ai vu l'OT être Jedi c'était avoir plein de pouvoir cool et quasiment sans limite...
Peut être la raison que je n'ai jamais compris le débat sur les forces de Rey et de Kylo...
Même si ce débat à du sens si on prend la prélogie comme référence... Mais il ne faut pas oublier que pendant plus de 15 ans, certains fans de star wars s'inventaient des pouvoirs extraordinaires de la force.Cette limitation de la force dans la prélogie était étrange.
Donc la postologie a apporté une vision, pour moi, des pouvoirs de la Force conforme à mes rêves d'enfant....
Et TROS apporté un thème de réflexion sur la dyade beaucoup plus interessant pour moi que l'histoire d'un jedi gris.
Dommage qu'on est fait revenir Palpatine ce qui gâche un peu cette histoire de dyade.
Je n'arrive pas à asavoir si on retour est lié à la mort de Carrie Fisher ou si c'était pour faire plaisir à certains fans
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Jim-my » Dim 22 Déc 2019 - 13:23   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

darth luch a écrit:Il y a toujours un truc qui m'a gêné dans les 6 premiers épisodes mais bon comme pour pas mal de défaut de la prélogie j'avais réussi a passer outre.

Dans les 6 premiers, Anakin est bien l'élu vu qu'il ramène l'équilibre dans la force en sauvant son fils et en tuant l'empereur, mais en réalité, il ne fait que réaliser ce qu'il a empêcher 25 ans auparavant en tuant Windu donc en fait c'est l'élu mais il a imposé 25 ans de terreur et de guerre a la galaxie en empechant Windu d'en finir avec les Sith



Dans cette nouvelle vision, imaginons que Windu tue palpatine, les fanatiques Sith du coté obscur sur Exegol aurait pu réussir a faire renaitre l'ordre Sith d'une façon ou d'une autre.
La ça donne un second sens a l'élu, Rey et Ben qui sont l'héritage d'Anakin (d'ou Rey Skywalker) détruisent définitivement l'ordre Sith et ses derniers vestiges sur Exegol.



Sauf qu'il est possible que Palpatine faisait semblant d'être affaiblis, donc si Anakin avait rejoint Windu, il est possible que Sidious les aurait massacré en même temps.

Si j'analyse la prélo en essayent d'en ressortir le message de GL, ce serait que, quoi que fasse les Jedi, y compris qu'Anakin reste dans la lumière, Sidious aurait gagné systématiquement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar SIeW » Dim 22 Déc 2019 - 16:25   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Jedi.Niluje a écrit:En vous lisant, c'est simple la Postlogie a apporté beaucoup ou rien selon votre appréciation des films


Pour résumer, la postlogie a énormément apporté à la saga Star Wars, mais elle a aussi dans le même temps détruit beaucoup d'éléments majeurs des anciens films. C'est normal, car c'est une entreprise de déconstruction.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 22 Déc 2019 - 17:10   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Mine de rien, la postlogie a pas mal apporté. Visuellement, on avait jamais vu de dogfight aérien par exemple. En ce qui concerne les pouvoirs de la force, on peut en penser ce qu'on veut, mais il y a eu énormément de nouvelles choses aussi. Et par rapport à l'histoire, bah ça change énormément de choses à l'histoire des 6 films de savoir que le fils de Han et Leia sombre, que l'empire revient, que la victoire des héros de L'OT n'a été que partielle et temporelle, que le mal finit toujours par revenir si on ne le combat plus. Qui aurait parié sur un Luke Skywalker en hermite coupé à la force sur une île par exemple ? Toutes ces décisions ont fait polémique, mais on ne peut nier l'impact qu'elles ont désormais sur la lecture de la saga. L'idée d'un stormtrooper repenti également, c'était quelque chose de complètement nouveau lorsque TFA est sorti.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Ju Nizzarras » Dim 22 Déc 2019 - 20:27   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Indiana Solo a écrit:Mine de rien, la postlogie a pas mal apporté. Visuellement, on avait jamais vu de dogfight aérien par exemple.



Jango Fett Vs Obi Wan dans l'episode 2. Dogfight.



Vous avez déjà cité à peu prés tout ce que la postlo apporte, en bien ou en mal. A mon sens c'est surtout du cosmétique et c'est plus sur la grande histoire que je suis déçu et ou l'on à cet effet déjà vu.

-La Prélogie qui nous parle des jedi à leurs apogée, la montée des sith, la guerre des clones et la chute de la république.

-La Trilogie nous raconte la résistance d'un petit groupe de Rebelles contre le Grand Empire tout puissant. Avec un jedi pour héros, accompagné d'un mentor puis d'un autre et d'un groupe d'amis.

-La Postlogie nous raconte la résistance d'un petit groupe de Résistants contre le Grand Premier/Dernier Ordre tout puissant. Avec un jedi pour héros. Accompagné d'un mentor puis une autre et d'un groupe d'amis.



Et c'est la ou malgré tout les ajouts technologiques, pouvoirs de force, personnages, planètes, inversions des rôles des persos par rapport à l'OT, qu'on peut se demander si cette postlo avait vraiment quelque chose d'original à raconter.



J'aurai adoré voir ce que Lucas avait prévu pour cette postlo, même si beaucoup de ces idées ont été gardé en étant modifiées, fille jedi, luke ermite, le fils Solo qui passe du coté obscur, Leia formé par Luke, à part les Whills :( le gros des idées à l'air d'être là, mais on sent que cette Trilogie n'à pas été mûrement et fanatiquement réfléchi comme l'aurait fait le Créateur.

Cela dit son idée originel semble être là, Lucas : "La première trilogie est sociale et politique. Elle traite de la manière dont la société évolue. [La deuxième trilogie] concerne plutôt le développement personnel et l'accomplissement de soi. La troisième traite de problèmes moraux et philosophiques. Dans La Guerre des Etoiles, il y a une ligne de démarcation claire entre le bien et le mal. Mais vient un jour où il faut se confronter au fait que le bien et le mal ne sont pas nettement tranchés. Le vrai problème est alors de comprendre la différence. [La troisième trilogie] traitera des chevaliers Jedi, de la justice, du conflit et de la transmission de ce qu'on a appris."


On a bien le ton global de sa troisième Trilogie respecté, mais néanmoins dans l’exécution on à eu du gâchis je pense.


Mon avis ira sans doute en s'améliorant quand je pourrai me regarder tranquillement cette trilogie chez moi.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar DRIII » Dim 22 Déc 2019 - 21:52   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ma réponse : deux bons films, dont un excellent (TLJ).
Modifié en dernier par DRIII le Dim 02 Fév 2020 - 11:07, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 22 Déc 2019 - 22:11   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Lorenki a écrit:En fait je ne tournerai pas la question comme ça. J'aurais tendance à plutôt me demander si la fin de la postlogie est plus concluante que celle de l'OT (car c'est la véritable interrogation derrière je pense) À part faire de Skywalker un héritage spirituel en éliminant tous les Skywalkers biologiques, en faisant donc quelque chose de plus grand au final, je ne vois pas ce qu'il y a de plus concluant entre la fin du Dernier Ordre vaincu par la Résistance et la fin de l'Empire battu par la Rébellion. En tout cas je veux bien qu'on m'explique parce que j'ai dû louper des trucs. :transpire:


Moi mon ressenti faisant que je trouve que TROS est une meilleure conclusion à la Saga que ROTJ (hormis le fait que même si ROTJ offre certains des meilleurs moments de la Saga, je trouve aussi que c'est le films "moins bon"), c'est la façon dont ce final se centre sur l'aspect quasi mythologie de la lutte entre les Jedi et les Sith. Moi vraiment tout ce qui tourne autour d'Exegol et le combat final, je suis à fond les ballons. Quand Sidious nous lance "Je suis tous les Jedi" et Rey rétorque "Je suis tout les Jedi". J'adore et ça me laisse un sentiment de lutttteee finaaaaale.

Là où quelque part, la fin de ROTJ est plus intismiste et c'est "juste" un père qui sauve son fils avant tout, ce qui ne la rend que plus touchante.

_quentin_ a écrit:Il y a beaucoup à lister :
- un développement de toute la mythologie de la Force (mondes originels des Sith et des Jedi, nouveaux pouvoirs, etc)
- des nouveaux personnages géniaux et attachants, aussi bien humains (Rey, Poe, Finn, etc) que droïdes (BB-8 surtout)
- un nouvel antagoniste en la personne de Kylo Ren qui change de ce qu'on avait déjà vu et qui est génial lui aussi
- un héritage de Vador qui laisse toujours son ombre sur la galaxie des années après les événements de l'OT
- des nouveaux desgins chouettes (sabre de Kylo Ren, bombardiers, navette de Kylo Ren, speeders de Craït et de Canto Bight, etc)
- un bestiaire sans cesse plus développé (le gros cochon sur Jakku, les porgs bien entendu, le ver géant au début de TROS, etc)
- des nouveaux concepts et des nouveaux objets très SWiens (orienteur Sith, les ricochets en hyperespace, etc)
- des moments de vie dans la galaxie qui étendent encore plus le lore (les gardiennes sur Ahch-To, les autochtonnes de Pasaana, etc)
- des environnements parfois superbes et très SWiens dans l'esprit (Ahch-To, les grottes de Craït ou Exogol par ex)
- des nouveaux dénouements jamais vus dans SW (l'apprenti du Côté Obscur qui tue le maître et prend sa place par ex)
- ENFIN un sabre laser jaune en live dans un film, même si ça reste furtif

Bref, même si l'enrobage reste très OT et que le recyclage reste à l'origine de bien des designs, il y a aussi beaucoup de nouveautés. :)


Je t'aime toi :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Dim 22 Déc 2019 - 23:44   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Sergorn a écrit:Je t'aime toi :o


Image

:transpire:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Clanker » Lun 23 Déc 2019 - 0:30   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Cette trilogie a le gros avantage de mettre fin aux superarmes pour un bout de temps. Je doute qu'un réalisateur ose nous faire un cinquième épisode avec une Étoile de la Mort (après celles du IV, VI, VII et les 1000 du IX). Il va falloir innover, maintenant. :jap:

darkfunifuteur a écrit:oui : c'est complétement gratuit de dire ça alors qu'ils ont fait 2 nouveaux TIE dont 1 qui n'était pas nécessaire et un autre qui sort des concept-arts du 7 :o

Ne pas oublier que les X-Wings ont aussi eu droit à plusieurs couleurs. Les A-Wings et B-Wings n'ont même pas eu cette chance. :whistle:

Sergorn a écrit:L'apport artistique d'un film se résume pas à l'originalité des designs et des environnements. Je lui le premier à le regretter (encore sur y a clairement du mieux dans TROS), mais ce sont tout droits de très beaux films dans leur mise en scène, leur cadrage des plants, leur photographie alors dire que c'est le néant : nope.

C'est généralement assez réussi, mais c'est souvent très basique (et c'est l'effet voulu, plus proche de la trilogie originelle, peu de CGI dans les paysages, comme certains l'ont déjà dit dans ce topic). Il n'y a pas une scène du niveau de l'entrée d'Anakin/Vador dans le temple Jedi avec les Clones, par exemple.

Et certaines scènes sont visuellement dégueulasses. L'épisode IX hérite quand même de la bataille spatiale la plus confuse et la plus moche de tout Star Wars : ces destroyers copiés-collés à l'infini et la flotte rebelle gigantesque que l'on ne voit même pas vraiment en action... :neutre:
Clanker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Corleone » Lun 23 Déc 2019 - 0:35   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

L'apport de la postlogie à SW ?
Dans les bons points:
-des personnages attachants
-un Kylo Ren/Ben Solo fascinant et très bien interprété par Adam Driver.
-quelques nouveaux pouvoirs de la Force

Pour le reste:
-une redite de l'OT
-la même fin que ROTJ et de l'OT avec les moyens de 2019 (je me demande qui pourrait dire honnêtement le contraire)
-aucun contexte politique de la situation de la galaxie
-aucun duel au sabre mémorable en 3 films (seul celui contre les gardes de Snoke est passable mais ce n'est pas un combat entre Forceux)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar } Ash { » Lun 23 Déc 2019 - 1:01   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'ai lu je ne sais plus dans quel topic que la postlogie et surtout le IX viennent détruire ce qu'accompli Vador à la fin du VI.
Vador fait quoi à la fin du VI ?
- rédemption
- sauver son sang, son fils
- neutraliser (et non plus éliminer) l'empereur, qui de toute façon aurait "mourut quand même" car la Death Star explose 5 minutes après sa "mort" !

Donc le retour de Palpatine ne renie en rien ce que Anakin fait pendant 6 épisodes. Et on peut considérer qu'il apporte des éléments autour de ce dernier :
- il n'était pas si seul que ça (à part sa garde rapprochée et Vador, je l'ai toujours trouvé très isolé dans l'OT) et avait toute une ribambelle d'esclaves à son service en coulisse que l'on a jamais vu.

Que nous apporte la postlogie à l'histoire :
- nous découvrons un des monde originel, le sanctuaire des Jedis, on en apprend plus sur leur mythologie. Au passage le pouvoir de guérison existe déjà dans UEL "L'Aube des jedi" qui se déroule en l'an -25793 AY. Rey l'acquiert probablement en le lisant dans les livres du temple Jedi.
- nous découvrons un vrai antagoniste équivalent à l'empereur après l'échec de Yoda dans l'épisode III. Car Rey symbolise finalement ce qui n'existe pas dans l'OT le pendant lumineux de l'empereur (Luke ne fera jamais le poids, il faudra la rédemption de Vador pour y parvenir). Alors pendant 2 épisodes on se dit pourquoi elle, de quel droit, ça sort d'où, cheaté... la ficelle de l'affilier à Palpy est facile, mais elle vient justifier pas mal de chose. Si on se réfère au passage sur les midicloriens et sur son ascendance : là ou Palpy est un réceptacle assez puissant pour faire vivre tous les Siths en lui, Rey est son opposé du côté lumineux, elle est la seule à pouvoir le vaincre en incarnant l'ensemble des Jedis.
- on a l'incarnation d'un Jedi Sentinel dans tout ce qu'il peut représenter : chasseur de Sith, proximité avec le côté obscur sans y basculer, lame jaune, pouvoir assez unique et peu répandu
- des planètes nouvelles, certaines originale, d'autre non : Ahch-To, Pasaana, Exogol, Craït (liste non-exhaustive)
- on voit dans un film numéroté l'apprenti prendre la place du maître du côté obscur de la force, jusqu'à présent c'était l'hécatombe d'apprentis ^^
- on découvre le devenir de Luke, Han, Leia, Chewi, C3PO, R2-D2 après la fin du VI. On découvre que malgré l'impossible réalisé à la fin du VI, ils sont restés très faillibles. Luke a échoué à faire renaître l'ordre Jedi alors qu'on s'imaginait vu la fin du VI et l'UEL qu'on aurait une nouvelle académie Jedi dans la postlogie (ce qui a sans doute déçu beaucoup de fan). Han et Leia ont eu un fils qui est devenu aussi mauvais que son grand-père

Que nous apporte la postlogie en terme de personnage :
- Rey : Jedi féminin mise en avant dans un film numéroté :D il était temps ! Je trouve ce personnage attachant, quand on compare son jeu d'actrice dans le VII (qui fut pas mal critiqué pour son manque de maturité) à celui de Carrie Fisher dans le IV, eh bien je trouve que Daisy Ridley a su répondre présente, j'ai vraiment apprécié la prestation de l'actrice, c'est le personnage "gentil" auquel je suis le plus attaché.
- Ben Solo/Kylo Ren : il est finalement le miroir de son grand-père, il passe du côté obscur de manière assez rapide, et on a à l'écran un aspect torturé et une attirance pour le côté lumineux (ce qui est nouveau). On avait pas vu de Parricide dans SW jusqu'à présent, et c'était pas une scène gratuite même si pour avoir vu une interview de Harrisson Ford il y a 10 ans, on savait que si il revenait c'était pour tuer son personnage.
- BB-8 : plus moderne et rafraîchissant que R2, et qui parlera plus aux jeunes enfants qu'à nous nostalgique de l'ancien duo.
- Poe : personnage très secondaire, je n'en dirais pas grand chose
- Finn : ils ont tenté d'en faire un binome avec Rey, mais ça ne fonctionnera vraiment que à la fin du VIII et dans la deuxième moitié du IX, trop tardif.
-Le retour des anciens pour faire madeleine de Proust.

Sur la force :
- on découvre de nouveaux pouvoir oublié : guérison, lien fort entre deux forceux (Rey/Ben)

Après les nouveautés et les apports, on les regarde selon l'accueil et le ressenti qu'on a de ces 3 nouveaux films. Si on a détesté, on considérera que cette trilogie n'apporte rien, si on contraire on apprécie, on verra spontanément les apports.

Je classe cette trilogie sur un pied d'égalité avec la prélogie en terme d'apport au tout qu'est SW, l'OT restant et de loin la meilleure, même si elle commence à vieillir et à piquer. Cette nouveau trilogie à ses énormes défauts, mais honnêtement je ne parviens toujours pas à regarde le II en entier, je saute tous les passages useless, idem pour la partie forestière du VI ^^
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 23 Déc 2019 - 1:12   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ne pas oublier que les X-Wings ont aussi eu droit à plusieurs couleurs. Les A-Wings et B-Wings n'ont même pas eu cette chance. :whistle:

y a pas de MG-100 dans le 9 ? :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hosnianprime » Lun 23 Déc 2019 - 1:22   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Personnellement, ça a rythmé ma vie depuis 2015 (j'étais en Sibérie en octobre dernier, ma seule motivation pour rentrer en vie était que je voulais voir la conclusion de la Saga).

A la Saga :

- Une réponse à la grande question de l'Elu(e) qui n'était pas Anakin, qui n'était que l'émanation du pouvoir de l'empereur, mais Rey, issue de la lignée de l'Empereur.

Donc en gros la Force, fait un gros fuck à Palpatine en le détruisant définitivement de l'intérieur avec son propre sang.

Tout converge pour montrer que c'est elle l'Elue : pouvoirs, synthèse entre coté obscure et lumineux, esprit, choix ...

+ Une conclusion franchement plus acceptable que celle du VI
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar sev » Lun 23 Déc 2019 - 1:42   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'espère que cette saga Skywalker en 9 épisodes sera assimilable à la phase 1 de Marvel et que la phase 2 sera annoncée prochainement.

Rey, l'héritière, forme Finn et ils affrontent l'Empire Sith qui déferle sur la galaxie en représailles des évènements de TROS. :shock: :love:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar HanSolo » Lun 23 Déc 2019 - 11:28   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Il me semble très improbable que l'on entende parler de Rey et Finn dans les futurs Star Wars qui sortiront dans les années 20 :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sylandri » Mar 24 Déc 2019 - 5:45   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Voilà une question intéressante, mais dont la réponse sera sans doute assez triste. Le premier apport de la postlogie sera incontestablement d'avoir "banaliser" l'aura de Star Wars en terme cinématographique : même avec une réception délicate, la prélogie avait apporter, pour le meilleur et pour le pire, la révolution numérique au cinéma blockbuster, qui domine toujours outrageusement celui-ci (il suffit de voir la surutilisation jusqu'à l'absurde qu'en fait parfois le MCU, même pas capable de dresser un chat, non, on fait un modèle numérique...). Je n'ai même pas besoin de rappeler ce qu'à apporter l'OT au cinéma, fracassant la période du "Nouvel Hollywood" et créant un nouveau modèle de blockbuster grand spectacle. La postlogie elle, a été fabriqué comme n'importe quel film blockbuster actuel, n'a fait aucun effort créatif et n'a rien apporter au cinéma. Pour cela, la postlogie restera dans l'histoire, un point noir dans la saga, comme la prélogie devra éternellement trainer comme un boulet sa réception critique auprès des fans (que cela soit justifié ou non, les deux trilogies porterons cet héritage).

Ce qui est particulièrement triste en dehors de cela, c'est que la Postlogie n'a pas été capable, en trois films, de se doter d'un thème musical puissant et iconique. La prélogie avait obtenu le sien dès l'épisode I avec le "Duel of the Fate", la ou la "Marche Impériale" avait attendu l'Empire Contre-Attaque. En dehors des thèmes issues des anciens films, la postlogie n'a offert aucun thème réellement puissant et marquant, suivant la doctrine Disney d'emploi de la musique : on accompagne l'action, mais on ne la sublime pas et on ne travaille pas la musique, comme dans les films du MCU.

Elle a encore plus abîmer l'image de la licence auprès des fans et du grand public. C'était pourtant plutôt bien parti : en choisissant le parti de tout sacrifier aux caprices des fans de l'OT mécontent de la prélogie, The Force Awakens avait réussi a raviver la flamme et ne s'étaient attiré que peu de critique, il a faillit battre Avatar dans le record du box office mondial et l'a battu aux USA. Mais patatra, dès que la postlogie est sorti de ce schéma, elle s'est faite massacrer par une communauté plus a cran que jamais, et elle a subit le contrecoup d'une époque connecté ou les réseaux sociaux sont devenu un champ de bataille politique et idéologique : la postlogie est également la première servant de champ de bataille entre le bloc de "L'Alt-Right" et celui des "SJW", et cela a été si loin dans l'épisode VIII, avec la pauvre Kelly Mary Tran harcelée sur les réseaux sociaux, que cela aussi, la postlogie va le trainer comme un boulet. Elle a ramener le fan de Star Wars a une sorte de nerd vivant coupé de la réalité et pire encore, pouvant être dangereux, blessant, harceleur. Pas très cool, même si a bien y réfléchir, elle n'y est pas pour grand chose, c'est une responsabilité indirecte.

Si l'on parle de direction artistique, le "Rien" s'impose presque naturellement, tant cette dernière fait des efforts très marqué pour écarter toutes nouveautés aux profits des designs de la trilogie originale. L'épisode VIII se permet quelques fantaisie (avec la très réussie Crait, ou le Supremacy, diversement reçu), mais l'épisode IX revient bien vite dans les clous après la polémique, recyclant les derniers vaisseaux pas encore apparu, et allant même rechercher des vieux destroyers impériaux. Pourtant, la préproduction avait offert des designs bien plus intéressant et originaux, tous écarter par Lucasfilm, ou Disney, ou les deux...

Au niveau du background, c'est une actualisation des pouvoirs de la Force a une heure ou le divertissement populaire est dominée par la production super-héroïque : les pouvoirs des Jedi tel que conçu dans la prélogie et la trilogie originale étaient dépassé face a la déferlante de puissance d'une Miss Marvel ou d'un Superman, et il fallait donc les remettre un minimum a niveau. Le concept de Dyade de Force apporter par le IX est ceci dit intéressant, dommage qu'il arrive trop tard pour être développé en dehors d'être un alibi certain au retour de Palpatine, une résurrection d'un personnage mort, encore un mauvais élément de scénario que l'on retrouve plus facilement dans les comics.

Maintenant, elle a permis a la licence de faire une piqûre de rappel afin de prouver qu'elle existe toujours et dispose toujours d'un certain pouvoir d'attraction. En dehors d'elle, Rogue One a prouver que si la saga restait dans des genres permettant de raconter des "fresques épiques", comme le film de guerre, Star Wars pouvait sortir du carcan du film d'aventure. Et finalement, la postlogie, c'est l'équivalent du passage de Melania Trump a la maison blanche en first lady avec Michèle Obama : quelque chose de tellement commun, qu'elle facilitera peut-être le passage de ceux qui travaillerons sur Star Wars après elle.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Déc 2019 - 6:34   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Merci Sylandri pour cette analyse fouillée et argumentée.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 24 Déc 2019 - 9:22   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

C'est en effet une analyse fine Sylandri mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Je vais donc entreprendre de contre-argumenter. :wink:

Sylandri a écrit:Ce qui est particulièrement triste en dehors de cela, c'est que la Postlogie n'a pas été capable, en trois films, de se doter d'un thème musical puissant et iconique. La prélogie avait obtenu le sien dès l'épisode I avec le "Duel of the Fate", la ou la "Marche Impériale" avait attendu l'Empire Contre-Attaque. En dehors des thèmes issues des anciens films, la postlogie n'a offert aucun thème réellement puissant et marquant, suivant la doctrine Disney d'emploi de la musique : on accompagne l'action, mais on ne la sublime pas et on ne travaille pas la musique, comme dans les films du MCU.


Là-dessus, je ne peux tout simplement pas te rejoindre. La postlogie a peut-être moins de thèmes marquants et grandioses mais est-ce négatif ? Le style de Williams a évolué en subtilité et ses musiques ont, je pense atteint un nouveau niveau de profondeur que l'on peut décrier ou admirer. Que dire du magnifique thème de Rey qui, en l'espace de 3 minutes nous raconte tout de la jeune femme ? Ou celui de Kylo Ren qui, dans sa multiplicité (trois leitmotivs différents), nous dépeint un personnage torturé. Il y a ensuite "La Marche de la Résistance", pleine d'espoir et de bravoure ou "L'exil de Luke" qui insiste bien sur le poids pesant sur ses épaules. Ce que je vois, c'est que Williams est à présent dans une phase plus réflexive ce qui explique que ses thèmes sont moins marquants en apparence. Reste que la puissance est toujours là et la difficulté vient de leur complexité.

Voilà une question intéressante, mais dont la réponse sera sans doute assez triste. Le premier apport de la postlogie sera incontestablement d'avoir "banaliser" l'aura de Star Wars en terme cinématographique : même avec une réception délicate, la prélogie avait apporter, pour le meilleur et pour le pire, la révolution numérique au cinéma blockbuster, qui domine toujours outrageusement celui-ci (il suffit de voir la surutilisation jusqu'à l'absurde qu'en fait parfois le MCU, même pas capable de dresser un chat, non, on fait un modèle numérique...). Je n'ai même pas besoin de rappeler ce qu'à apporter l'OT au cinéma, fracassant la période du "Nouvel Hollywood" et créant un nouveau modèle de blockbuster grand spectacle. La postlogie elle, a été fabriqué comme n'importe quel film blockbuster actuel, n'a fait aucun effort créatif et n'a rien apporter au cinéma. Pour cela, la postlogie restera dans l'histoire, un point noir dans la saga, comme la prélogie devra éternellement trainer comme un boulet sa réception critique auprès des fans (que cela soit justifié ou non, les deux trilogies porterons cet héritage).


Je ne suis pas certaine là-dessus. En termes techniques, la postlogie marque une forme de retour aux sources qui oublie la numérisation à outrance pour nous redonner des aliens "matériels" (maquillage ou marionnettes, il suffit de voir le making-of de TLJ au sujet de Canto Bight) accompagné, il est vrai, d'autres éléments numériques. Sans compter les décors pour la plupart naturels (juste légèrement modifiés ici et là).

Elle a encore plus abîmer l'image de la licence auprès des fans et du grand public. C'était pourtant plutôt bien parti : en choisissant le parti de tout sacrifier aux caprices des fans de l'OT mécontent de la prélogie, The Force Awakens avait réussi a raviver la flamme et ne s'étaient attiré que peu de critique, il a faillit battre Avatar dans le record du box office mondial et l'a battu aux USA. Mais patatra, dès que la postlogie est sorti de ce schéma, elle s'est faite massacrer par une communauté plus a cran que jamais, et elle a subit le contrecoup d'une époque connecté ou les réseaux sociaux sont devenu un champ de bataille politique et idéologique : la postlogie est également la première servant de champ de bataille entre le bloc de "L'Alt-Right" et celui des "SJW", et cela a été si loin dans l'épisode VIII, avec la pauvre Kelly Mary Tran harcelée sur les réseaux sociaux, que cela aussi, la postlogie va le trainer comme un boulet. Elle a ramener le fan de Star Wars a une sorte de nerd vivant coupé de la réalité et pire encore, pouvant être dangereux, blessant, harceleur. Pas très cool, même si a bien y réfléchir, elle n'y est pas pour grand chose, c'est une responsabilité indirecte.


TFA a surtout eu du succès car il s'agissait du premier SW après 10 ans de hiatus et qu'il reprenait beaucoup d'éléments déjà utilisés. Alors oui, il était une réussite car c'était un retour aux sources mais il ne prédestinait vraiment pas d'un grand avenir à la postlogie. La preuve en est que les fans s'attendaient (trop) à une forme de ESB 2.0 pour le suivant.

Par contre, je suis tout à fait d'accord au sujet de la communauté. Internet, outil utopique, est devenu une épouvantable dystopie et a rendu le monde ultra-individualiste, fondamentalement capricieux et tout simplement radical. Les voix raisonnables (quoique toujours très nombreuses et même majoritaires) sont étouffées par les radicaux venant de toute part. Peut-être que cela deviendra le lègue de la postlogie mais la seule façon d'éviter cela, à l'heure actuelle, ç'aurait été de ne pas écrire de suite et partir directement sur le spin-off. Toucher à SW (la trilogie) relève quasiment du sacrilège. Je pense que si Internet avait été plus développé dans les 2000s, le phénomène qu'a connu la postlogie aurait été le même pour la prélogie.

Ce n'est pas la postlogie en tant que telle qui est en cause, son seul crime, c'est d'exister.

Au niveau du background, c'est une actualisation des pouvoirs de la Force a une heure ou le divertissement populaire est dominée par la production super-héroïque : les pouvoirs des Jedi tel que conçu dans la prélogie et la trilogie originale étaient dépassé face a la déferlante de puissance d'une Miss Marvel ou d'un Superman, et il fallait donc les remettre un minimum a niveau. Le concept de Dyade de Force apporter par le IX est ceci dit intéressant, dommage qu'il arrive trop tard pour être développé en dehors d'être un alibi certain au retour de Palpatine, une résurrection d'un personnage mort, encore un mauvais élément de scénario que l'on retrouve plus facilement dans les comics.


N'est-ce pas au contraire une preuve de créativité ? De plus, je ne suis pas certaine que les Jedi soient aujourd'hui plus dépeints comme des super héros qu'avant. En revanche, c'est en effet un risque bien présent. D'un autre côté, si l'on souhaite que SW continue, une actualisation des pouvoirs est essentielle à mes yeux. Pas du style "Captain America je suis trop beau trop fort" mais une vraie réflexion sur la nature de la Force et sa complexité (abordée donc dans la postlogie).

Maintenant, elle a permis a la licence de faire une piqûre de rappel afin de prouver qu'elle existe toujours et dispose toujours d'un certain pouvoir d'attraction. En dehors d'elle, Rogue One a prouver que si la saga restait dans des genres permettant de raconter des "fresques épiques", comme le film de guerre, Star Wars pouvait sortir du carcan du film d'aventure. Et finalement, la postlogie, c'est l'équivalent du passage de Melania Trump a la maison blanche en first lady avec Michèle Obama : quelque chose de tellement commun, qu'elle facilitera peut-être le passage de ceux qui travaillerons sur Star Wars après elle.


En terme d'histoire, Rogue One n'est pas hyper révolutionnaire. Pour moi, cela fait aussi dans le fan service en faisant apparaître des tas de personnages de la trilogie (parfois très maladroitement comme Tarkin).

Je ne trouve pas la postlogie "commune". Pour moi, elle est maladroite mais si elle était "commune", je ne pense pas qu'elle aurait attiré autant de foudres. TFA était commun, on verra avec la réception de TROS mais TLJ ne l'était vraiment pas. Il est devenu l'un de ces films "qu'on adore ou qu'on déteste" ce qui n'est pas le cas de beaucoup de films au final.

Merci de m'avoir lue (ou pas). :jap: Naturellement, comme pour toi, ceci est mon humble opinion.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Déc 2019 - 10:14   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Le thème de Rey et celui des Avengers (et pourtant, le MCU c'est pas trop mon truc) sont clairement des thèmes marquants. Ainsi que celui de la Résistance.
En tout cas, moi ils m'ont marqué. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Déc 2019 - 10:21   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Le thème des Avengers est bien mais en grande tradition Marvelienne il est très peu utilisé dans les films, c'est ça le hic. :neutre:

Par contre la Poistlogie a des tas de super thèmes utilisés de manière récurrentes. C'est n'a rien de très différent de ce qu'il a fait sur les autres films... Pour sortir que la musique de la Postlo se contente bêtement d'accompagner le film (et c'eset effectivement un gros soucis des films Hollywoodiens depuis 15 ans, cette orientataion "musique d'ambiance) faut raiment pas avoir d'oreille quoi...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sylandri » Mar 24 Déc 2019 - 14:10   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'ai lu, on ne poste pas un pavé sans prendre le lire les réactions et y répondre. Si cela t'intéresse et que tu n'a pas peur de fouiller, j'avais déjà fait un très long pavé d'analyse sur le Réveil de la Force afin d'expliquer pourquoi ne j'aimais pas le film, tout en m'offrant l'opportunité d'avoir un regard neuf dessus.

miss-phoenix a écrit:Là-dessus, je ne peux tout simplement pas te rejoindre. La postlogie a peut-être moins de thèmes marquants et grandioses mais est-ce négatif ? Le style de Williams a évolué en subtilité et ses musiques ont, je pense atteint un nouveau niveau de profondeur que l'on peut décrier ou admirer. Que dire du magnifique thème de Rey qui, en l'espace de 3 minutes nous raconte tout de la jeune femme ? Ou celui de Kylo Ren qui, dans sa multiplicité (trois leitmotivs différents), nous dépeint un personnage torturé. Il y a ensuite "La Marche de la Résistance", pleine d'espoir et de bravoure ou "L'exil de Luke" qui insiste bien sur le poids pesant sur ses épaules. Ce que je vois, c'est que Williams est à présent dans une phase plus réflexive ce qui explique que ses thèmes sont moins marquants en apparence. Reste que la puissance est toujours là et la difficulté vient de leur complexité.


Lorsque j'avais fait ma critique du Réveil de la Force, et que j'avais parler de l'absence d'empreinte de la musique dans le spectateur, l'on m'avait déjà parler du thème de Rey. Mais sans aller le réécouter sur Youtube, je serais incapable de t'en siffler une note. Après, c'est peut-être une appréciation personnelle, mais je t'assure que j'apporte pourtant attention a la musique : je suis un fan de Final Fantasy (encore une communauté de fan bien toxique tien... Et encore plus morcelé que celle de SW lol), et même dans les épisodes les plus contestés, la musique fait généralement consensus, il y a toujours un thème fort qui se dégage. Même les films DC Comics on se thème, que tu veut absolument réécouter une fois rentrer chez toi et qui te fait foncer sur Youtube pour l'écouter en boucle (au pif, Wonderwoman, ou encore le thème d'intro de Justice League, que j'écoute toujours régulièrement, même si le film était pas bon). Après, c'est peut-être moi le problème, l'appréciation d'une bande originale reste après tout très personnel, mais même dans les critiques professionnelle comme amateur, je sais que je ne suis pas le seul a avoir pointer ce problème.

miss-phoenix a écrit:Je ne suis pas certaine là-dessus. En termes techniques, la postlogie marque une forme de retour aux sources qui oublie la numérisation à outrance pour nous redonner des aliens "matériels" (maquillage ou marionnettes, il suffit de voir le making-of de TLJ au sujet de Canto Bight) accompagné, il est vrai, d'autres éléments numériques. Sans compter les décors pour la plupart naturels (juste légèrement modifiés ici et là).


Le problème, c'est que du coup, c'est un retour arrière, davantage un alibi dans le Réveil de la Force d'ailleurs (les animatronique sont ensuite retouché au Numérique) qui contient plus de plan truqué que l'épisode I, c'est... Comme la prélogie (le making of de l'épisode I est très instructif la dessus) et c'est même pas unique a la postlogie : Christopher Nolan suit de manière encore plus extrême cette démarche, ce qui n'est pas parfois sans poser problème, comme son "Dunkerque" avec ses trois quatre avions se battant en duel parce qu'il n'a pas voulu en faire en numérique. On avait même Maz et Snoke entièrement en numérique, Andy Serkis dans un film qui se vantait de revenir a la maquette et l'animatronique, trahissant directement l'argument marketing. Ironiquement, en effet, les films progressant, l'on semble avoir eu davantage recours aux marionnettes et maquettes en avançant dans la saga... Pour des résultats pas toujours heureux, comme le Yoda dégueulasse de l'épisode VIII par exemple. Vu le succès en demi-teinte de la postlogie en terme de réception, je ne suis pas certain que cette démarche fasse des petits... Il y a plus de chance que celle du MCU, ou les acteurs ne portent même plus leurs costumes en entier (il est retouché en numérique maintenant...) fasse des petits.

miss-phoenix a écrit:TFA a surtout eu du succès car il s'agissait du premier SW après 10 ans de hiatus et qu'il reprenait beaucoup d'éléments déjà utilisés. Alors oui, il était une réussite car c'était un retour aux sources mais il ne prédestinait vraiment pas d'un grand avenir à la postlogie. La preuve en est que les fans s'attendaient (trop) à une forme de ESB 2.0 pour le suivant.

Par contre, je suis tout à fait d'accord au sujet de la communauté. Internet, outil utopique, est devenu une épouvantable dystopie et a rendu le monde ultra-individualiste, fondamentalement capricieux et tout simplement radical. Les voix raisonnables (quoique toujours très nombreuses et même majoritaires) sont étouffées par les radicaux venant de toute part. Peut-être que cela deviendra le lègue de la postlogie mais la seule façon d'éviter cela, à l'heure actuelle, ç'aurait été de ne pas écrire de suite et partir directement sur le spin-off. Toucher à SW (la trilogie) relève quasiment du sacrilège. Je pense que si Internet avait été plus développé dans les 2000s, le phénomène qu'a connu la postlogie aurait été le même pour la prélogie.

Ce n'est pas la postlogie en tant que telle qui est en cause, son seul crime, c'est d'exister.


Je suis d'accord sur le fait que TFA a bénéficier largement du fait d'être le premier SW a revenir au cinéma depuis la prélogie, mais... Malgré tout, on l'atteint pas un record comme cela par hasard. Si je l'ai personnellement détester, le public a approuvé la démarche passéiste du film, et visiblement, il voulait que cette postlogie soit un miroir exact de la trilogie originale, vu les réactions frustré engendrer par le VIII. Bon après, Johnson y est quand même aller en bulldozer, car, en allant voir le VIII au cinéma, j'avais vraiment l'impression de voir Johnson prendre un malin plaisir a se moquer du film précédent pendant 2h30, ce qui n'était pas pour me déplaire, mais cause énormément de problème a la postlogie, surtout qu'il construit pas grand chose derrière (hormis Kylo Ren, qui gagnait énormément a sortir de l'ombre de Vader pour devenir un personnage avec ses propres motivations).

Pour le reste, je n'ai rien a ajouter, en effet, c'est ce que j'appelle une "responsabilité indirecte". L'on peut dire que dès qu'ils ont choisit de faire une suite a la saga Skywalker, c'était foutu.

miss-phoenix a écrit:N'est-ce pas au contraire une preuve de créativité ? De plus, je ne suis pas certaine que les Jedi soient aujourd'hui plus dépeints comme des super héros qu'avant. En revanche, c'est en effet un risque bien présent. D'un autre côté, si l'on souhaite que SW continue, une actualisation des pouvoirs est essentielle à mes yeux. Pas du style "Captain America je suis trop beau trop fort" mais une vraie réflexion sur la nature de la Force et sa complexité (abordée donc dans la postlogie).


A chacun de se positionner sur cette question en réalité. Certains point sont novateur et intéressant (notamment cette Dyade), mais ils sont trop dilué dans le flot de fan service et de chose faite pour rappeler la trilogie originale, ainsi que celle faite pour ramener les pouvoirs des Jedi au niveau des productions actuels. Je connait très bien Oddball, et nous avons toujours la même dispute a propos du jeu "Le Pouvoir de la Force" : j'appréciais beaucoup le premier pour son ambiance et sa façon de raconter une version différente de la création de la rebellion, et lui le détestait, particulièrement a cause de la scène ou l'apprenti force un Star Destroyer a se crasher sur une planète. Je défendais l'idée d'une adaptation nécessaire des capacités de la Force au public d'aujourd'hui, a l'heure du super héroïque, l'on n'est plus extraordinaire en faisant un peu de télékinésie et des grands bonds, le public veut un sentiment de puissance plus grand.

Pour la réflexion sur la nature de la Force, elle est esquissée, mais pas trop non plus... Dans l'UE Legends, l'on trouvait des propos plus intéressant sur la nature de la Force, mais a titre personnel, je pense qu'il est important de laisser la vraie nature de la Force dans un voile de mystère, car elle est intéressante sur les réflexions que l'on peut nourrir et les théories qu'elle permet de créer autour de sa nature. KoTOR II et le personnage de Kreïa est très intéressant de ce côté. De ce fait, je ne reprocherais pas a la postlogie de ne pas faire quelque chose que je ne veux surtout pas qu'elle fasse !

miss-phoenix a écrit:En terme d'histoire, Rogue One n'est pas hyper révolutionnaire. Pour moi, cela fait aussi dans le fan service en faisant apparaître des tas de personnages de la trilogie (parfois très maladroitement comme Tarkin).

Je ne trouve pas la postlogie "commune". Pour moi, elle est maladroite mais si elle était "commune", je ne pense pas qu'elle aurait attiré autant de foudres. TFA était commun, on verra avec la réception de TROS mais TLJ ne l'était vraiment pas. Il est devenu l'un de ces films "qu'on adore ou qu'on déteste" ce qui n'est pas le cas de beaucoup de films au final.

Merci de m'avoir lue (ou pas). :jap: Naturellement, comme pour toi, ceci est mon humble opinion.


Attention, je ne vois pas Rogue One comme révolutionnaire dans son story telling, c'est une application propre des codes des vieux films de guerre (si tu a vu "Le Jour le plus long", l'on a ici un set-up assez similaire : la première moitié du film sert a présenter nos personnages, opposant comme "héros", leurs motivations, ainsi que l'enjeu de la grande bataille a laquelle nous allons assister et qui sera très importante dans la balance du destin du monde / de la galaxie dans la seconde partie du film). Il apporte des éléments de background intéressant, creuse le parallèle avec la seconde guerre mondiale (la scène d'introduction, tout droit sorti de n'importe quel film sur l'occupation, les camps de travaux forcé, l'exploitation des ressources des planètes occupés, les rivalités entre les officiers...) et se paye le luxe d'être plus novateur en terme de direction artistique que ne l'était le Réveil de la Force, en proposant quelques environnements nouveaux et des nouveaux vaisseaux. Au final, Rogue One ne réinvente certes pas la roue, mais il m'a donner ce sentiment de raconter une "grande histoire", que je n'ai jamais eu dans la postlogie, la faute a l'abandon du style "plan plan", mais grandiloquent de Lucas dans sa manière de mettre en scène et de faire jouer ses acteurs. Et malgré toutes ses difficultés et ses reshoot nombreux, Rogue One a conserver une âme et nous a offert un film qui a rempli son cahier des charges, était cohérent, et en plus a fait un peu de fanservice bien amené (Vader).

Par commun, j'entendais plutôt commun en terme de réalisation, car il n'y a plus d'exploit, de prouesse et de nouveauté. Un réalisateur n'aura sans doute plus jamais l'impression de s'attaquer a un mythe trop gros pour lui en devant prendre en charge Star Wars (souvenez vous, Lucas réalise la Prélogie parce que personne ne veux le faire a sa place...). Mais oui, le VIII est loin d'être un film commun dans son approche narrative, pour le meilleur et pour le pire.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar SIeW » Mar 24 Déc 2019 - 15:51   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Ce serait possible de renommer ce topic et de l'intituler : "les + et les - de la postlogie" ?

:)

Et très bon post Sylandri :jap:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Neow » Lun 30 Déc 2019 - 16:25   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Très bon article de Jagged Fela dans lequel je me suis bien partiellement. Même sentiment un peu étrange suite au VII, j'ai bien aimé le VIII en revanche. Et à la fin... Exactement, trois films, trois bons films, avec de super personnages, mais trois films qui ne fonctionnent pas ensemble. Et ce sentiment qu'il aurait fallu faire autrement.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Lun 30 Déc 2019 - 16:54   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Neow a écrit:Très bon article de Jagged Fela


J'ai envie de rajouter: tu sais bien conclure :)
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar AmiralAkbar » Lun 30 Déc 2019 - 17:16   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

C'est vrai de la Postlogie n'était pas nécessaire en soit (tout comme la prélogie d'ailleurs :)) surtout qu'elle manque cruellement de cohérence et peut apparaitre un peu comme un gachis... mais elle m'a donné mon film de SW préféré depuis 1980 (TLJ) donc j'en suis quand même content.

Après plus spécifiquement:
- Une réalistion et mise en scène beaucoup inspirée à mes yeux
- Une direction et jeu d'acteurs jamais vu auparant sur un SW (qui ne brillaient pas sur ce point...)
- et aussi, pour moi une explication/interprétation logique de la chute des Jedi durant l'ancienne république. L'orgueil sur l'utilisation de la force (considéré au service du Jedi alors que c'est l'inverse) et donc de leur "aveuglement" et leur particpation à la guerre alors qu'ils auraient du écouter la force et rester les gardiens de la paix et non des soldats.

D'ailleurs, très drôle car on s'est fait la saga avec ma copine (qui ne les avait jamais revu dans l'ordre) et dans la scène d'ESB avec Luke et Yoda qui lui dit plus au moins "... l'action, l'aventure... jamais un jedi ces choses là ne les recherche..." - elle stop et me dit :"mais c'est pas logique! on vient de se taper 3 films où on voit tout le contraire!" :D - je lui dis juste d'attendre l'épisode VIII!
Fin de la parenthèse :)
Personne par la guerre ne devient grand
AmiralAkbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Lun 30 Déc 2019 - 17:43   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

AmiralAkbar a écrit:- et aussi, pour moi une explication/interprétation logique de la chute des Jedi durant l'ancienne république. L'orgueil sur l'utilisation de la force (considéré au service du Jedi alors que c'est l'inverse) et donc de leur "aveuglement" et leur particpation à la guerre alors qu'ils auraient du écouter la force et rester les gardiens de la paix et non des soldats.

D'ailleurs, très drôle car on s'est fait la saga avec ma copine (qui ne les avait jamais revu dans l'ordre) et dans la scène d'ESB avec Luke et Yoda qui lui dit plus au moins "... l'action, l'aventure... jamais un jedi ces choses là ne les recherche..." - elle stop et me dit :"mais c'est pas logique! on vient de se taper 3 films où on voit tout le contraire!" :D - je lui dis juste d'attendre l'épisode VIII!
Fin de la parenthèse :)


Il a vraiment fallu attendre la postlogie pour comprendre cela ? :? La prélogie nous montre déjà que les Jedi se trompent et sont orgueilleux. Aucun apport concernant ce sujet là pour moi.
La prélogie le montre parfaitement.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 30 Déc 2019 - 18:12   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

xximus a écrit:
Maintenant je pense que cette question est centrale et qu'elle dépend avant tout de... de... Oui, vous l'avez, de notre propre point de vue.


Je vais partir du postulat de xximus, qui est très juste.

C'est très difficile d'être objectif quand on est émotionnellement impliqué, qu'on parle plus de ce qu'on aime que de ce qui est proposé et irait le plus au plus grand nombre.

Donc mon avis subjectif de fan OTiste :x - pas attaché à l'UEL postlogie que j'ai globalement détesté (sachant que j'étais ado). Donc mon avis est basé sur le fait que j'ai grandi avec une suite de l'OT et que non, l'histoire était loin d'être finie.

Déjà, ça a viré/modifié ce que j'aimais pas du Legends... enfin, jusqu'au 9, parce que le 9 a remis ce que j'aimais pas (le retour de Palpou et une descendance). Je trouve l'univers plus mature ou plus à mon goût.

1. la situation géopolitique.
Ok, dans le 7, c'est flou. Là on est sur ce que j'ai aimé du Legends (parce que oui, il y a des trucs que j'ai aimé, me suis pas fadée des dizaines de bouquins juste par masochisme), l'idée que gagner une bataille ne gagne pas la guerre, et que c'est pas parce que tu butes l'Empereur que c'est fini.
Donc que la NR soit dans la merde, c'est cohérent avec ce que je sais du fonctionnement global de l'histoire et de la géopolitique. De plus on est à l'échelle d'une galaxie, la fin d'un conflit est bien plus complexe qu'entre quelques pays sur un bout de continent.

Le gros défaut des films, c'est de laisser à l'UE le soin d'expliquer la situation géopolitique. Mais bon, moi, je m'en fous, je suis cliente de l'UE.

2. Au niveau de la force.
Bah, en réalité, il y a rien de nouveau à part peut-être les force-bonds et encore. Se tp des objets : c'est bien fait, c'est expliqué, c'est joli... et je pense que c'est lié à l'idée du lien unique.
La projection de Luke : TCW
Les newbies pétés sans avoir fait le moindre apprentissage: UEL (et je peux en faire une liste, t'en a même qui sont déjà en train de déplacer des trucs in utéro - alors Rey... petite joueuse)
Les soins : UEL voir même films selon interprétation (ROTS)
Les pouvoirs pétés de résurrection, transfert d'esprit, les mecs qui ont leur corps détruit et qui popent comme si de rien :paf: : UEL (on parle de Vitiate? Malgus? Revan?)
Les fantômes de force qui font des trucs : UEL.

Bref, à part rendre canon des trucs plus ou moins obscurs du Legends (prélo cette fois)... Moi je me sens pas dépaysée.

3. La résurrection de Palpou/ les siths.
Vu que c'est mon perso favori, je suis de mauvaise foi de base. ça me permet de troller sur FB toutes les publications RP rebelles avec mon cri de guerre "l'Empire est éternel". Merci, maintenant ma blague "Endor is a lie" est canon. :lol:
J'avais détesté la version Dark Empire sur le clonage, j'ai passé mon bac de sciences dans les 90's et cet idée de considérer un clone non pas comme un individu à part entière mais comme un corps vide me faisait bondir au plafond.

J'ai l'impression qu'ils sont partie sur des pratiques de l'UEL (prélo- celui que j'aime) des anciens siths sur-pétés et ça me va.

ça renforce encore l'archétype du sorcier maléfique et pas juste le pépé en déambulateur qui crève comme un con (et ça fait 30 ans que je me fais troller). Bon OK, il a encore une mort à la TGCS, mais ça, je m'arrangerai avec ma mauvaise foi. S'il a survécu à une explosion nucléaire, il sait comment revenir.

Bref gros potentiel pour les factions RP Empire, on va pouvoir se pignoler sur nos drapeaux et nos slogans avec la pire mauvaise foi du monde et c'est canon. :lol:

L'Empereur est éternel!

4. Le Big 3
Bin en fait, j'aime bien. Certes, je suis de mauvaise foi car anti-rebelle. Mais j'aime bien l'idée que la vie n'est pas tendre avec les héros, qu'ils peuvent pas tout réussir parce que Ta Gueule C'est le Script.
Luke et Leia qui doivent assumer leur ascendance, oui, c'est injuste mais c'est tellement réaliste (le thème existait dans l'UEL mais pas très bien traité à mon goût). Le couple de Leia et Han qui explose, bin oui, c'est la vie. Et puis bon, à part l'attirance, il y a pas grand chose qui les réunit, une fois la guerre finie.
Luke, je l'ai trouvé sublime dans TLJ en héros tragique. Humain et pas cette sorte de demi-dieu. Il a été peu formé, peu préparé et se retrouve avec un poids immense sur les épaules. J'ai trouvé interessant qu'il vive un vrai drame, que ça le brise et qu'il puise en lui, le temps d'un dernier combat.

Leia en Jedi, là, ça se contredisait allègrement avant. C'est pas tout à fait tranché. Elle reste une politicienne, forceuse, mais pas une Jedi au sens philosophique-religieux. Peut-être justement une autre voie.

C'est le gros apport de la postlo, me faire apprécier les héros de l'OT que je trouvais justement trop chanceux, trop avantagés par le script et que j'avais fini par plus piffrer. Là, j'ai eu de l'empathie pour eux, bon, ça suffit pas à me faire renier mon allégeance, mais au moins, leur mort m'a attristée (alors que qu'est-ce qu'aurait aimé qu'ils se la prennent leur tir d'EN dans la tronche dans l'OT).

5. L'Ordre Jedi non reconstitué.
C'était une mauvaise idée de croire qu'on peut recréer à l'identique ce qui a existé. J'ai aucun exemple en tête de restauration dans l'histoire. Les néo- ce n'est jamais la même chose que le passé, les mentalités ont évolué, les archives, pratiques se sont perdues, altérées. Une fois détruit, on reconstruit pas, à la rigueur on imite, mais c'est un pâle reflet.
Que Luke n'ait pas pu faire l'ordre Jedi de la prélo, c'est cohérent, c'est justifié. Qu'il ait échoué, d'un côté on râle sur Rey, lui a été formé à l'arrache à peine plus longtemps. Et puis bon, dans le legends, le nombre d'élèves de luke qui ont mal tourné...

Pareil, on est pas très loin des bons trucs de l'UEL, c'est à dire que le mal se régénère constamment et que le "remède" (les jedi) le ressuscite à chaque fois. Et là, RJ touchait vraiment juste.

6. les nouveaux persos et l'origine de Rey.
A part KR, les autres sont assez fades.
Le 9 donne une ascendance qui craint à Rey, mais bon, on est sur la trame du Prince Ken (= ce que j'aime pas).
Et du coup, ça donne une base canon à mes scénarios de JDR trollesques. Ce qui les rend moins troll. Je sais pas si c'est une bonne chose de recanoniser la vie sexuelle de Palpou.

7. L'histoire est un éternel recommencement.
Et tuer le méchant n'a rien réglé.
Bah, c'était la trame de l'UEL postlo, avec palpou qui revient, plein de siths et de jedis noirs... Où est le problème?

En conclusion : bah, je trouve ça mieux que la postlo des années 90 (et là, je viens de me faire plein de potes). :paf:

Endor is a lie! (sur ce, je vais troller les fils RP rebelles) :hello:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar SIeW » Lun 30 Déc 2019 - 19:43   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

https://www.contrepoints.org/2019/12/30 ... oGD1a0UfmM

[..] Il y avait chez Lucas une confiance dans la transcendance. Disney croit davantage au libre arbitre : « Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des forces du destin », nous enseigne le générique de la série d’animation Star Wars : Forces of Destiny, lancée en 2017. [...]


Article pas inintéressant.

C'est justement un des points que je trouve déplaisant dans cette postlogie : sa naïveté. J'aurais préféré l'ingénuité.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 19:50   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Je trouve que les films associent bien l'idée " de libre arbitre" ( le choix que fait Rey à la fin du 9 sur qui elle est vraiment notamment ou le choix de Finn de déserter le premier ordre) mais je trouve quand même qu'il y a un coté " transcendant " également. Après c'est un terme ou beaucoup de gens peuvent en avoir une vision différente.
D'ailleurs c'est pour ça que je renie la prophétie de mon esprit ( dans la saga entière pas dans la prélogie seule) car ça va trop d'un coté et je pense qu'il faut un juste milieu ce qui est assez bien fait je trouve dans la postlogie. Mais si on devait faire des " teams" je serai plus dans le " libre arbitre" :diable:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 30 Déc 2019 - 20:52   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

et out-universe, ça a le mérite de relancer la licence. Certes, ça fait couler de l'encre, mais il y a de l'animation. Et moi, j'ai pu rejouer à SW D6
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DRIII » Lun 30 Déc 2019 - 21:31   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

SIeW a écrit:https://www.contrepoints.org/2019/12/30/361378-avec-disney-la-saga-star-wars-change-de-philosophie?fbclid=IwAR0J4ex-j2ccT3mf0WjoGMyc0KUAYHsHEVKqxflvA_76sAcDhoGD1a0UfmM

[..] Il y avait chez Lucas une confiance dans la transcendance. Disney croit davantage au libre arbitre : « Les choix que nous faisons, les actions que nous menons, les moments épiques comme les moments insignifiants, font de nous des forces du destin », nous enseigne le générique de la série d’animation Star Wars : Forces of Destiny, lancée en 2017. [...]


Article pas inintéressant.

C'est justement un des points que je trouve déplaisant dans cette postlogie : sa naïveté. J'aurais préféré l'ingénuité.


La première phrase résume parfaitement les choses : "La trilogie originelle de Lucas était médiévale, sa prélogie était romaine, la trilogie Disney est romantique".

Effectivement la postlogie est une relecture romantique de Star Wars. Rey et Kylo Ren pourraient être des personnages de Jane Austen ou des soeurs Brontë. Tout est cohérent à ce niveau-là : des anti-héros, des sentiments violents et exaltés, du gothique, du social.

Avec TLJ, la postlogie a même flirté avec l'existentialisme.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Lun 30 Déc 2019 - 22:15   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'aime beaucoup cet article ! :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 30 Déc 2019 - 22:26   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

J'ai lu l'article en entier et il est très intéressant selon moi ! Et donc la postlogie apporte bien quelque chose à a saga :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Aramarth » Mar 31 Déc 2019 - 1:33   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

mdr.
rien.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 1:37   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:mdr.
rien.


Pour toi elle n'apporte rien du coup? ou j'ai mal compris ton message :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Aramarth » Mar 31 Déc 2019 - 1:45   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Le retour de BIBI 8 a écrit:
Aramarth a écrit:mdr.
rien.


Pour toi elle n'apporte rien du coup? ou j'ai mal compris ton message :)


oui pour moi elle apporte rien de nouveau. c'est beaucoup de déjà vu (par rapport aux films ou UE).
Ces films n'ont rien fait pour faire evoluer le cinema au niveau technique et technologique comme l'a pu faire les deux anciennes trilogies.
ca ne raconte rien de bien interessant et à la fin du IX on est au meme point qu'a la fin du VI : il faut reconstruire la republique et l'ordre jedi... super.

Ce sont des films tout a fait dispensable qui ne seront jamais culte comme les 6 autres films.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 1:47   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Oki :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Mar 31 Déc 2019 - 2:00   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:oui pour moi elle apporte rien de nouveau. c'est beaucoup de déjà vu (par rapport aux films ou UE).
Ces films n'ont rien fait pour faire evoluer le cinema au niveau technique et technologique comme l'a pu faire les deux anciennes trilogies.
ca ne raconte rien de bien interessant et à la fin du IX on est au meme point qu'a la fin du VI : il faut reconstruire la republique et l'ordre jedi... super.

Ce sont des films tout a fait dispensable qui ne seront jamais culte comme les 6 autres films.


Entièrement d'accord avec toi :jap: .
Qui peux sincèrement affirmer que la situation à la fin de TROS est différente de celle à la fin de ROTJ ? Un gâchis total, ils ont refaient la même chose pour en arriver au même point qu'en 1983. Quelle originalité...
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 31 Déc 2019 - 2:06   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Corleone a écrit:

Entièrement d'accord avec toi :jap: .
Qui peux sincèrement affirmer que la situation à la fin de TROS est différente de celle à la fin de ROTJ ? .


Moi :hello: pas d'un point de vue macroscopique ( situation de la galaxie), mais du'n point de vue " microscopique" ( les personnages en gros et ce qu'ils ont vécu)
A al bataille finale du 6 j'en ai pratiquement rien à faire de l'empire contre la rebellion la seule chose qui m'intéresse c'est la conclusion d'une relation entre son père et son fils.
Et c'est pareil pour la postlogie d'ailleurs et c'est pour ça que j'adore Star Wars. Après chacun voit son propre Star Wars :wink:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Déc 2019 - 2:29   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

Aramarth a écrit:Ces films n'ont rien fait pour faire evoluer le cinema au niveau technique et technologique comme l'a pu faire les deux anciennes trilogies.


Peut-être parce-qu'il n'y a plus rien à développer technologiquement au cinéma ? Que tout a déjà été fait en matière de technologie et que nous ne faisons que l'améliorer ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aramarth » Mar 31 Déc 2019 - 2:31   Sujet: Re: L'apport de la Postlogie à la Saga Star Wars

c'est pour ca que pour ma part je préfère la prélogie, j'adore le coté politique :)
alors forcément quand on nous pond des films qui se passe 30 ans plus tard mais où on a aucun contexte politique (alors que quand meme ca devrait etre le plus important) et où les personnages n'ont pas tant évolué que ca (leia toujours senatrice et rebelle, han toujours contrebandier) ou qui font n'importe quoi (luke en depression pour...rien) ben je peux pas m'interesser à ça...

alors certes la TO nous donnait peut de contexte politique mais y en avait au moins (dans le 4 "l'empereur vient de dissoudre le sénat, la derniere institution de l'ancienne republique" : en une phrase, un contexte politique très bien établi)

les 6 films de Lucas nous invitait a vivre l'Histoire d'une galaxie au travers ses personnages. la nouvelle trilogie nous invite a rien du tout...

Et dire que il n'y a plus rien a faire en technologie au cinema est proprement debile désolé... Il y a toujours a faire, il faut juste y penser... Tu sais à chaque époque, les gens pensait que ca y est, on a tout fait. ca n'a jamais été vrai, ce ne le sera pas aujourd'hui.
La TO a revolutionné les effets speciaux et le rythme des films. la prélogie a fait avancer énormement le numérique. Meme rogue one a essayé de nouvelles choses (nouvelles caméra numérique et Tarkin ofc)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron