Sylandri a écrit:Je ne suis pas d'accord. Abrams ouvre des histoire, mais généralement, ne les termine pas. Y a tellement de plot hole, et Tremorrow est toujours mentionner dans les crédits du film... On est clairement face a un frankenstein de scénario penser plus pour le damage control que dans une démarche créative globale.
Je suis en partie d'accord avec ça, mais ça n'enlève rien au fait que
TROS ne fait pas du sabre un objet magique. Il a une valeur symbolique, sentimentale, c'est un témoin transmis de génération en génération, mais il n'a rien de magique.
Excalibur est censé revenir au Roi dans la légende arthurienne. C'est un symbole régalien. Ce qui n'est pas le cas du sabre dans la postlo. Dans la postlo, le sabre est juste un témoin, un symbole de transmission intergénérationnel, comme il l'était déjà dans
ANH quand Obi-Wan le remet à Luke.
D'ailleurs, dans
TLJ, quand Luke rejette le sabre, c'est pour signifier qu'il ne veut plus transmettre.
On notera que
TROS se termine par l'enterrement des sabres de Luke et Leïa et par Rey qui allume le sien propre. Luke et Leïa appartiennent désormais au passé, Rey est le présent. La transmission a eu lieu.
Si l'on considère que le pouvoir est symbolisé par la sensibilité a la Force, alors le sabre joue exactement le même rôle qu'Excalibur dans l'épisode VII : c'est lui qui réveille les pouvoirs de Rey et lui montre sa sensibilité, et d'une certaine façon aussi son destin et l'encourage a prendre sa juste place dans le récit. Si l'on était dans de la vrai Fantasy, pas dans Star Wars, Rey aurait reçu immédiatement la couronne et serait parti en croisade. Mais comme Star Wars repose sur deux piliers, impossible de faire cela.
Dans Star Wars, celui qui a la Force n'a pas nécessairement le pouvoir. Les Jedi n'ont pas le pouvoir dans la prélo, pas plus qu'Obi-Wan, Yoda et Luke dans l'OT. Et dans la postlo, aucun Forceux n'a le pouvoir, pas même Leïa. Et même Kylo Ren l'a sans vraiment l'avoir. Le seul Forceux qui a vraiment du pouvoir dans Star Wars, c'est Palpoche.
Ceci dit, même
TROS peut aussi être associé a la légende Arthurienne : cet enterrement du sabre fait facilement écho a Bédivère ramenant Excalibur a la Dame du Lac : Rey a jouer son rôle, elle n'est plus importante dans l'histoire de Star Wars, elle peut donc abandonner Excalibur au prochain héros qui devra devenir le "Roi" symbolique de la Force.
Je ne partage pas cette lecture. Les Dames du Lac sont des êtres magiques, qui récupèrent l'épée pour, peut-être un jour, la rendre ou la transmettre (le mythe arthurien, c'est aussi la promesse d'un retour du roi).
Là, Rey ne rend les sabres à personne. Elle les enfouit dans le sable par elle-même. A moins d'un hasard ou de fouilles archéologiques, personne ne viendra les déterrer.
Pour moi, l'enterrement des sabres vient symboliser celui de Luke et Leïa. La fin de leur histoire.
On parle quand même du mec qui a transformer Star Trek, une franchise doté depuis le départ d'un sous texte politique très présent, en... Star Wars, son premier Star Trek fleurant déjà très fort Star Wars IV. Abrams est efficace dans l'image quand il n'essaye pas de trop en faire, mais je persiste et signe : il est bien meilleur producteur que réalisateur, parce qu'il n'a pas de vision tranché en dehors de son admiration pour ses fétiches. L'on peut reprocher a Johnson et Edwards beaucoup de chose, mais leur films avaient bien plus de personnalité que les deux d'Abrams.
C'est curieux de dire ça sur Rogue One qui a fait l'objet d'importantes reshoots de Gilroy. C'est un film signé de plusieurs mains.
C'est exactement la même technique dans FF VII Advent Children : quand Rufus veut expliquer pourquoi il a survécu, Cloud le coupe en disant qu'il s'en fou... C'est ridicule et artificiel, et merde, FFVII Advent Children, c'est très loin d'être un trésor de narration (c'est un bon film en synthèse pour les fans de FFVII quoi...). Il créer du mystère dans le vide, sans doute afin de pouvoir tenter de vendre un comics ou un roman qui va raconter le parcours du sabre.
Ou pas. Pour l'instant, rien n'a été écrit là-dessus. Parce qu'il n'y a rien à en raconter. Alors que d'autres éléments ont été explicités en BD. Par exemple comment Poe a retrouvé la Résistance avec le crash du TIE sur Jakku ou pourquoi C3-PO a un bras rouge dans
TFA. Et quand tu vois les réponses, tu te dis qu'effectivement, ça n'avait pas grand intérêt de le développer dans un film.
Y a une question de réception la dedans certes... Mais pour le coup, le public a choisit son camp. Johnson s'est prononcé sur cette scène, la raison pour laquelle il a fait cela ? Attention, j'adore l'idée, et j'aimais cette prise de risque, avoir fait de Luke un mec dépressif qui avant perdu l'espoir était réellement une prise de risque et Hammil est parfait dans l'interprétation... Mais j'arrive pas a me dire que c'est cohérent dans la postlogie, le cliffhanger le permettait, mais les infos laisser par Han ne laissait pas supposer un Luke dépressif.
Un peu si.
HAN : "He was training a new generation of Jedi. One boy, an apprentice turned against him, destroyed it all. Luke felt responsible... He walked away from everything"
Donc Han nous dit clairement que Luke a tourné le dos à tout le monde et s'est barré très loin par sentiment de culpabilité.
L'histoire du Premier Temple Jedi a juste déchaîné la machine à fantasmes, au point d'oublier le reste et de négliger la radicalité de la décision de Luke. Et ce à quoi elle ouvre le champ dans
TFA (la destruction de la République, la mort de Han, etc...).
Le problème de la postlogie, c'est qu'elle raconte peu ou prou la même histoire que l'OT et qu'elle sous traite des éléments qui serait important in universe simplement parce qu'elle s'intéresse davantage a l'impact sur le spectateur que raconter sa propre histoire (Starkiller...), et cela rend la démarche très artificiel.
Pour moi, la postlogie ne raconte pas du tout la même histoire. Il y a des idées communes, notamment sur la dimension transcendantale de l'amour, le pardon, la compassion, la rédemption. Mais le fil rouge n'est pas le même. L'histoire entre Luke et Vader ne fonctionne pas sur la même dynamique ni les mêmes ressorts que la relation entre Rey et Kylo Ren.