A force de traîner sur le site, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la lecture de romans
SW. J'ai donc exploré le guide de l'
UE pour les nuls et j'ai fait le choix, semble-t-il très consensuel, de me lancer dans la lecture de cette trilogie. Cela me paraissait en effet adapté à mes goûts puisque la TO est ma préférée. De plus, j'ai vu plusieurs fois dans les critiques que c'était bien écrit.
Et c'est bien là le premier problème de ma lecture : j'ai lu les romans en français dans une édition qui, si j'ai bien compris, ne rend pas forcément justice au texte d'origine. Mais de toute façon - et je précise que les traductions un peu approximatives des mots typiques de l'univers tels que "sabrolaser" ne me dérangent pas car elles ne bloquent pas la compréhension du texte - il m'a semblé que le style était plutôt minimaliste. Cependant, la légère déception que j'ai ressentie sur le style (et qui n'existait que parce que les commentaires que j'avais lus avaient créé chez moi des attentes) ne m'a pas gâché la lecture : je n'attendais pas de la grande littérature en lisant un roman
SW, juste à prendre du plaisir devant l'histoire.
Mais ça n'a pas été forcément le cas malheureusement. Comme je l'ai déjà dit, ce que j'aime dans beaucoup d’œuvres - et c'est le cas dans
SW - c'est le mélange de 3 ingrédients : épique + humour + émotion.
Or dans ces romans, je n'ai pas retrouvé cette recette. Il y a de l'épique à n'en pas douter et c'est ce qui fait que j'ai lu le roman rapidement malgré le peu d'émotion qu'il suscitait en moi : il y a de l'action non-stop. L'auteur a une écriture très filmique qui colle bien à l'univers en alternant sans cesse les différents groupes de personnages afin de montrer leurs actions simultanées. Tout cela est maîtrisé et fonctionne bien. De plus, comme il y a une alternance de victoires et de défaites chez les héros, tout n'est pas cousu de fil blanc et à de nombreux passages, je me suis demandé si les personnages allaient ou pas pourvoir s'échapper de telle ou telle situation. Tout cela est appréciable.
Mais quand on aborde les autres ingrédients, eh bien là j'ai trouvé beaucoup moins de choses à me mettre sous la dent : heureusement qu'il y a quelques passages entre Han et Lando pour apporter un peu de fun !
Quant à l'émotion c'est le grand perdant de ces romans à mon sens : à part quelques passages avec les noghris, et à la rigueur quelques petites remarques insistant sur la noblesse d'âme de Luke, c'est bien simple je n'ai quasiment rien ressenti. Sur 1200 pages, je trouve ça vraiment raide... Et ce manque d'émotion, pour moi, est totalement rédhibitoire. Que les choses soient claires, je ne demande pas à chialer toutes les cinq pages, mais j'aurais voulu un peu de chaleur chez ces personnages pour lesquels en plus j'ai déjà de la tendresse !
D'ailleurs en parlant de ces fameux personnages de la TO, je trouve que mis à part ce manque d'humanité, ils sont totalement cohérents avec la vision que j'en ai, en gros ils sont écrits in character. C'est un gros point positif et à vrai dire, selon moi un prérequis indispensable à la poursuite de la lecture des romans.
Mais par contre, il a été difficile pour moi de vraiment accrocher aux nouveaux personnages introduits dans l'univers.
Je vais commencer par Karrde, mon préféré. Je trouve que ce personnage n'est pas très original : le contrebandier au cœur tendre, il a été vu et revu mais personnellement ça marche totalement sur moi (Han Solo <3) . De même pour sa petite bande courageuse et sympathique : j'ai aimé leur dynamique.
Thrawn maintenant. Je sais à quel point ce personnage est apprécié et je ne veux froisser personne mais j'ai été déçue. J'ai trouvé que sa perspicacité défiait totalement l'entendement pendant l'immense majorité du livre et pourtant il se fait tuer exactement comme je le prévoyais et je trouve ça complètement paradoxal et absurde. Pendant toute la fin de l’œuvre, j'avais envie de crier comme à un spectacle de guignol : Rukh est derrière-toi, fais attention ! Et lui n'a rien vu venir... Alors bien sûr, il ne savait pas, contrairement à nous les lecteurs, que les noghris voulaient se venger de l'empire mais comme il avait deviné tout le reste, et qu'il est présenté comme quelqu'un qui sait lire dans l'âme des peuples et qui, contrairement à l'Empereur, ne se livre pas à des excès de confiance, cela m'a laissé un goût amer.
Alors peut-être que le message est que toute quête effrénée du pouvoir mène forcément à une forme d’aveuglement, et notamment que, plus il accumule les victoires, et plus il perd son discernement car il est grisé par elles mais il aurait fallu que cela soit amené de façon pus subtile et progressive, selon moi.
Un autre problème avec ce personnage : j'aime l'idée que l'extrême intelligence d'un personnage, associée à la collecte précise et rigoureuse d'information soit une arme (presque) aussi puissante que l'intuition des jedi. Le concept est intéressant sauf que toutes les découvertes perspicaces de Thrawn me semblent finalement le fruit de... son intuition. Pour moi, le concept n'a pas été vraiment poussé jusqu'au bout et je trouve ça dommage.
Passons à Mara Jade. Je n'arrive pas du tout à croire à ce personnage et à son évolution. Rien que sa simple existence pose problème : je comprends l’intérêt de créer un personnage qui a pu avoir une importance cachée dans une histoire que nous croyions pourtant connaître. Mais je trouve que c’est un vrai travail d'équilibriste qui n'a pas été mené à bien à mon goût.
Mais en plus de ce côté trop gros dans cette histoire de « main de l'empereur », ce que je trouve encore moins crédible c'est la suite de son aventure : alors une fois que l'empereur est mort, elle fait des petits boulots, devient serveuse

avant de devenir contrebandière (ce qui me semble déjà lui convenir un peu plus). Et puis finalement elle se retrouve à aider la nouvelle république, sans que l'on puisse m'expliquer ce revirement de façon satisfaisante. Too much...
Enfin finissons avec C'Baoth. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce personnage grotesque de bout en bout. Au moins Thrawn fait peur, j'arrive à voir la menace qu'il peut représenter, j'avais, au début de l’œuvre (en gros avant toute cette histoire de noghris), du mal à voir comment il pourrait être vaincu mais contrairement à lui, ce vieux bonhomme ne m'a jamais créé la moindre inquiétude. En plus on nous balance qu'il est un clone comme ça, ça vient de nulle part et c'est donné sans aucune autre explication, ce qui je trouve rend ce personnage encore moins crédible ou plutôt encore moins vivant.
Et puis je me revois dire à mon copain en abordant les 50 dernières pages, que ça devenait excitant, que le combat final promettait (j'adore ce genre de combat final dans lequel tout le monde a un rôle à jouer et où il faut que tout se coordonne) pour me sortir le clone de Luke qui s'appelle Luuke (on croirait un gag quand même...). Là j'étais partagée entre la déception et l'envie de rire.
D'autre part, de façon générale, l'ingéniosité sans borne des personnages et leur capacité à toujours tout anticiper des plans de leurs adversaires me paraissent quand même exagérées. De plus, je comprends tout à fait que l'aspect stratégique des combats soit quelque chose qui plaise à beaucoup de monde mais ce n'est pas mon cas (là pour le coup je n'ai pas l'impression que c'est un défaut de l’œuvre, juste quelque chose qui n'est pas à mon goût). Globalement le parti pris de représenter la guerre bien plus que l'aventure est un choix que je comprends totalement mais qui n’est pas fait pour moi. J'aime quand il y a davantage d'équilibre entre les deux.
Enfin, dernier point noir et pas des moindres : l’utilisation de la force. Pour moi, au sein de l’univers
SW, les révélations que l'on a sur son pouvoir sont souvent intenses et c'est une des choses que je préfère. Or dans ces romans, je ne retrouve pas ce côté fascinant. Alors oui Luke « lance la force » toutes les 5 minutes mais des moments vraiment forts avec la force me manquent. Mais là encore, je pense que c’est un parti pris : la simple existence des Ysalamiri montre bien que l'auteur a autant que possible envie que la neutralisation de la force soit un enjeu de son œuvre. C'est juste un parti pris qui ne me séduit pas.
Voilà donc pour résumer, cette trilogie a pour moi de bonnes choses : la caractérisation des héros de la TO et de l'action non-stop.
Mais elle a aussi un gros défaut : les nouveaux personnages et leurs caractérisations qui n'arrivent pas à les faire réellement exister dans mon esprit (à part Karrde).
Enfin, elle fait des choix narratifs que je comprends mais qui me déplaisent : l'accent porté sur la guerre et la stratégie, l'aspect secondaire de la force au sein de l’œuvre, le manque de passages intenses émotionnellement et le manque d'humour.
La question que je me pose maintenant c'est, dans la mesure où cette œuvre est présentée comme parmi ce qui se fait de mieux dans l'
UE, est-ce qu'il existe des romans qui sont plus faits pour moi, avec notamment plus d'aventure, d'émotion et d'humour ? Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe ! Je n'ai pas envie de rester là-dessus ! Aidez-moi !