Goran Skarr a écrit:Pour moi ça reste de l'escrime artistique (oui oui c'est un sport qui existe) qu'on a juste mis aux couleurs Star Wars. Qu'il y ait des clubs proposant, dans le cadre de l'escrime artistique, une section
SW oui pourquoi pas (au contraire même), mais de là que ça devienne un sport reconnu officiellement, mouais... je suis vraiment dubitatif et je trouve ça un peu trop "on surfe sur la vague" pour faire raquer plus que d'habitude.
+1138
DarkNeo a écrit:Si le sport s'est développé et est reconnu, c'est bien qu'il se démarque de l'escrime artistique et que ce n'est pas juste une question de faire beau avec des sabres lumineux.

Je pense que si.
Ce n'est pas parce que quelque chose a été officialisé qu'il le mérite.
Enfin je veux dire que ce soit inclus dans les choré propres à l'escrime artistique ça fait tout à fait sens. C'est ce qu'est le sabre laser dans le monde réel, aka le tournage d'un film.
Maintenant un sport...
"L'inventeur" qui a repopularisé le sabre laser à l'écran c'est Nick Gillard et les escrimeurs avec qui il a bossé, ni plus ni moins dans le but de donner des combats rapides ou l'objectif
visuel est que chacun des combattants tienne sans cesse l'autre "en échec".
Pour le style des mouvements : Kendo, tennis, abattage d'arbre. Des mouvements choisis pour leur esthétique.
Maintenant si le sport est un concours de celui qui inventera la meilleure chorégraphie dans ce style ou reproduira au mieux une déjà existante pourquoi pas ! C'est l'escrime artistique donc.
Si c'est pour faire des engagements combatifs - et c'est bien la dichotomie que fait apparaître la pratique telle qu'officialisée c'est un non-sens, les mouvements inventés pour le sabre laser ne portent à aucun moment en eux-même une recherche d'efficience au combat. Il ne peut pas même y avoir une marge de progression en ce sens ou de réussite.
C'est même pas une appréciation personnelle, c'est ce qu'expliquent ceux qui ont créé les scènes pour le cinéma.
Ou alors on entend autre chose par sport et dans ce cas ça se rapproche d'une sorte de gymnastique avec un sabre électronique dans la main.
Je ne nie pas ensuite le côté fun et sympa des clubs, j'adorerais faire des chorégraphies, les répéter, les embellir...
Jagen Eripsa a écrit:J'en ai fait un peu à l'automne, avant de devoir arrêter faute de temps au taf', et d'après mon instructeur la forme du sabre, sans tranchant ni plat, mettait ça vraiment dans une catégorie "à part" de l'escrime. Et il y a aussi quelques différences dans la pratique par rapport aux cannes de combat.
Après effectivement, rien n'oblige à avoir des lames lumineuses... Mais faut avouer que ça permet d'avoir quelques jolies images lors des shows de nuit.

C'est intéressant ça. Effectivement si on avait de vraies armes "laser" où le moindre contact provoquerait une profonde entaille (ou en faisant comme si), il faudrait certainement repenser une manière de combattre.
Mais elle n'aurait pas l'air de ce qu'on voit à l'écran.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey