Un bon tome intrinsèque, je partage l'avis de Piejs là-dessus :
Darth Piejs a écrit:il se passe quand même un paquet d’événements énormes ! J'ai aimé la backstory du Sith et ses motivations, ça change, ainsi que l'explication de la planète SDF. Bon on aurait quand même pu éviter les blessures kikooroxor bluff qui en fait débouchent sur une cuve de bacta... Tuer Antares aurait été un autre point positif de cette série
L'histoire du Sith est vraiment sympa à lire, très bien adaptée pour le récit BD. Et ça rend le retournement final et son projet assez dramatique, c'était cool de découvrir ça. Hormis ça j''ai vraiment cru que Marasiah allait crever, mais non.

Darth Piejs a écrit:Je suis en total désaccord avec Xxim au sujet d'Ania. Perso l'histoire de son héritage précis n'est pas si importante. L'important c'est qu'on sait qu'elle descend d'Han et Leia, que son histoire est sympa et que le personnage est infiniment plus intéressant que Cade dont on connaissait toute la ligne généalogique cqfd.
Et bien je suis en total désaccord avec le fait que tu sois en total désaccord.

Plus sérieusement je m'explique : oui, le personnage d'Ania est quand même sympa. C'est pas une mauvaise idée d'avoir voulu mettre un Solo lambda dans tout ce merdier galactique.
Ce qui ne marche pas selon moi, c'est qu'Ania soit TROP lambda : in-universe, c'est une Solo mais ça ne sert à rien, comme on l'a vu son héritage c'est littéralement "histoire de dire", mais ça n'a aucun impact sur personne. Elle n'a dans les faits aucune compétence particulière. Elle rentre dans le tas mais n'est pas une as du tir ou une pilote émérite.
Et pire que tout, elle est spectatrice de l'histoire. Ce tome 4 en est le parfait exemple, l'histoire qu'on retient en fait c'est le Sith vs les Sith vs les chevaliers impériaux. Pour Ania... Je laisse parler la BD elle-même :
"C'est pas que je m'en plaigne, Ania... ... Mais pourquoi est-on encore en vie ?"
"On ne fait que leur infliger des piqûres d'insecte, Sauk. Comme quoi on n'est pas si importants que ça."
Sauk à Ania, p. 50, durant le gros battle de fin.
Put*** mais cet aveu de l'auteur même !

Pour moi le personnage est moins efficace que Cade : son caractère est plus sympathique, mais non seulement elle n'a pas droit à un traitement de son identité (un personnage sans background c'est le gros écueil littéraire à éviter... Mettre Solo comme nom de famille et laisser ça en blanc c'est quand même rude), mais en plus elle souffre du syndrome de Cade : elle fuit sa responsabilité en refusant de rejoindre le camp de Marasiah Fel.
Et là j'en veux plus à l'auteur qu'au personnage. C'est pas dérangeant qu'il veuille faire une fin où Ania reste une forte tête libre, parce que ça fait comme Han Solo gna gna gna. Ce qui est dérangeant c'est qu'à aucun moment on a un truc d'ampleur StarWarsienne : quitte à ne pas donner de passé à son protagoniste principal, autant lui donner un avenir ! Tous les éléments sont là !
Fallait faire crever Marasiah Fel, qui révèle alors la lignée les liant elle et les Solo, et faire d'Ania la nouvelle impératrice, entourée de chevaliers impériaux dévoués !
et FIN !
Et en plus aucun risque de s'embarquer dans une vision très balisée et limitatrice pour la suite, c'est le dernier tome de tout l'univers Legends ! Sérieusement !

D'ailleurs la réplique de l'impératrice comme quoi on n'est jamais sûr avec les Sith, s'il y avait bien un tome où on pouvait justement magnifiquement éviter de se l'infliger, c'était celui-là.
Bref je suis frustré sur le déroulé global d'une série qui s'appelle quand même LEGACY : Ania n'a pas de rôle majeur à jouer, la fin de l'univers Legends en comics ne propose pas une dernière vision frappante et claire clôturant la grande histoire des Solo/Skywalkers autre que (attention SPOILERS, voici la FIN de tout l'UE Legends) :
Eh mais What The F***

J'ai feuilleté la BD à la caisse et suis tombé sur cette dernière page qui enchaîne avec le guide, j'ai crû que mon exemplaire souffrait d'un défaut de reliure ou d'impression. Mais non, il y avait bien écrit le mot "Fin"...
Darth Piejs a écrit:Les dessins de ce num sont vraiment moins bon que d'hab j'avais même pas reconnu les caméos de la fin.![]()
Clair on dirait que Cade et sa bande ont 70 piges, ça m'a même mis le doute sur la chronologie de cette saison II. Mais vraiment.

Et sinon ça me saoule de voir les Chevaliers Impériaux avec des lames bleues et vertes, l'argenté pour tout le monde ça claquait et c'était bien cohérent.
Pour rester sur un bilan positif : cette saison II avait un côté très apocalyptique/bordélique bien sympa dans l'environnement et les personnages, et c'était malgré tout agréable de continuer à lire ce futur lointain.
Voilà, c'est fini, on n'ira pas plus loin dans la chronologie pour cet UE.