Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
118
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
11%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%

Nombre total de votes : 802

Messagepar Ltf » Lun 25 Déc 2017 - 15:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce topic à quand même fait en 2 semaines presque autant de pages que celui de TFA en deux ans... C'est assez révélateur je trouve
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar kylokenobi » Lun 25 Déc 2017 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Ce topic à quand même fait en 2 semaines presque autant de pages que celui de TFA en deux ans... C'est assez révélateur je trouve

C'est sûr y'a déjà énormément de pages et de messages.

Après avoir vu le film une nouvelle fois j'ai remarqué que c'était vraiment bien filmé.
Par exemple la toute première scène où la caméra s'avance vers un vaisseau de la résistance ou le moment où les rebelles vont combattre sur crait.
J'ai vraiment aimé la scène sur canto Bight par contre
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU

Messagepar Bantha » Lun 25 Déc 2017 - 17:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'époussetage de l'épaule est ridicule. Ça aurait pu passer dans une scène avec moins de tension dramatique attendue, mais surtout ça intervient après d'autres gags du même niveau : les cheveux de Leïa et le clin d'oeil à C3PO (en fait au spectateur) qui est d'une lourdeur... Il y a un vrai problème avec l'humour, même si celui-ci a toujours fait partie de SW. Pour moi, l'un des problèmes est la fréquence des blagues.
Bantha
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 25 Déc 2017 - 17:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

koutja a écrit:Pour ceux qui ne le saurait pas l'époussetage de l'épaule vient de là : Dirty off my shoulder de Jay Z

Alors si tu penses que "l’époussetage de l'épaule" vient de Jay Z mon pauvre, cultive toi un peu.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Déc 2017 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Ce topic à quand même fait en 2 semaines presque autant de pages que celui de TFA en deux ans... C'est assez révélateur je trouve

Faudrait voir ce que ça donne en supprimant :

1 : les messages qui se moquent des membres
2 : les messages qui ne disent pas grand chose genre "tu as raison"
3 : prendre en compte les posts de 40 paragraphes (Tyra, si tu nous regardes ^^)

Et effectivement : The Last Jedi est un film qui divise et qui fait parler. C'est indéniable. Je ne sais pas si on doit trouver ça bien ou pas. :neutre:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Lun 25 Déc 2017 - 17:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je pensais que ça venait de Maître Gims le geste :?

Image

DarkNeo a écrit:

3 : prendre en compte les posts de 40 paragraphes (Tyra, si tu nous regardes ^^)

Et effectivement : The Last Jedi est un film qui divise et qui fait parler. C'est indéniable. Je ne sais pas si on doit trouver ça bien ou pas. :neutre:

Tout ce genre de messages font partie du débat et de la discussion. TFA était une grosse bombe mais n'a pas déchaîné les passions à ce point.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU

Messagepar Tyra » Lun 25 Déc 2017 - 19:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ecoutez, désolé, c'est le fruit d'une semaine et quelques jours de digestion. Le prochain sera sans doute pour l'épisode IX, d'ici là, je devrais être bien plus digeste^^.

Mais si j'avais aimé, j'aurai fait la même (cf regardez les topics où je défends la prélogie)
Tyra
Jedi SWU

Messagepar Indiana Solo » Lun 25 Déc 2017 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Non mais ne t'excuse pas d'écrire des pavés Tyra, au pire ceux qui n'ont pas envie de lire ne lisent pas et tout va bien.
Indiana Solo
Jedi SWU

Messagepar Ysalamari84 » Lun 25 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Surtout que c'était un des, si ce n'est le, commentaires le mieux argumenté et agréable à lire :jap:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Déc 2017 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'était pas péjoratif hein. Au contraire. :wink:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Lun 25 Déc 2017 - 20:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Moi ce que je trouve révélateur surtout c'est le sondage.
Pour un film tant décrié il y a quand même une notation très positive sur l'ensemble des votants.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Valdek » Lun 25 Déc 2017 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:

Moi ce que je trouve révélateur surtout c'est le sondage.
Pour un film tant décrié il y a quand même une notation très positive sur l'ensemble des votants.

Ça reste quand même bien moins positifs que les sondages sur les autres films sortis après l’episode III.
Valdek
Jedi SWU

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Déc 2017 - 20:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha a écrit:L'époussetage de l'épaule est ridicule. Ça aurait pu passer dans une scène avec moins de tension dramatique attendue, mais surtout ça intervient après d'autres gags du même niveau : les cheveux de Leïa et le clin d'oeil à C3PO (en fait au spectateur) qui est d'une lourdeur... Il y a un vrai problème avec l'humour, même si celui-ci a toujours fait partie de SW. Pour moi, l'un des problèmes est la fréquence des blagues.

Les cheveux de Leia n'est pas une blague lourde mais une référence aux retrouvailles avec Han dans l'Episode VII. De plus, je trouve toujours bien vu de désamorcer un moment très attendu pour les fans dans un Star Wars. Ca fait plus d'une paire de fois qu'on nous fait le coup dans Le réveil de la force et Les derniers jedi et je trouve ça sympa. Après oser pour oser ça deviendra lassant à la longue mais pour le moment ce n'est pas une mauvaise formule je trouve. Le clin d’œil à C-3PO fait très Mark Hamill plus que Luke je trouve. Après Luke n'a jamais été très proche de C-3PO (comme aucun de nos protagonistes en fait, même si Anakin l'aimait bien dans les deux premiers films). Le personnage a toujours été un peu le gentil boulet pas trop gênant et parfois utile auquel on est attaché sans trop de raisons...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU

Messagepar Bantha » Lun 25 Déc 2017 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le fait que ce soit une référence à l'épisode VII n'empêche pas que ce soit lourd. Quant à moi je pense que désamorcer absolument TOUTES les scènes dramatiques avec de l'humour nuit au film... SW est une longue tragédie avec des enjeux graves, malgré l'humour omniprésent déjà dans la Saga d'origine. Pour le clin d'oeil, en effet, il y a rupture du 4e mur ou presque, à 20 secondes d'un moment clé du film... Si je ne savais pas que c'était volontaire de la part de RJ, je dirais que c'est une maladresse...
Bantha
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Lun 25 Déc 2017 - 20:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

TOUTES les scènes dramatiques ?
Où est l'humour dans la scène du sacrifice de Paige ou de celui de Holdo par exemple ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 25 Déc 2017 - 21:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'adore voir les gens citer en gag des choses qui n'en sont pas, ca me fait plus rigoler que les fameux "gags" du film. :chut:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Déc 2017 - 22:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:J'adore voir les gens citer en gag des choses qui n'en sont pas, ca me fait plus rigoler que les fameux "gags" du film. :chut:

Bah effectivement depuis deux semaines j'ai l'impression que certains confondent les passages censés les faire sourire ou rire nerveusement avec des phrases ou des éléments montrés à l'écran qui relèvent purement du comique. Après, ce n'est pas en se moquant de ces gens que ça leur apportera quelque chose...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 25 Déc 2017 - 22:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ma foi vu que les basher ont décidé de se montrer méprisant, j'ai décidé que j'en ferai de même. On récolte ce que l'on sème. :)

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar kianynou » Lun 25 Déc 2017 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ma foi vu que les basher ont décidé de se montrer méprisant, j'ai décidé que j'en ferai de même. On récolte ce que l'on sème. :)

-Sergorn

Non tu es méprisant depuis le début en fait.

xximus a écrit:Pour revenir à des choses plus "objectives" - le film donc :) -, un des points qui avec le recul m'a embêté - ou plutôt a participé à mon ennui - est la construction narrative, dont on a un peu parlé sur divers topics.

J'ai réussi à mettre le doigt dessus en voyant le vlog de durendal (dont je déteste la forme à chaque fois :o mais qui prend le temps justement d'aller questionner le côté formel des films).

Notamment la question de la situation initiale : du début du film jusqu'à la fin, l'enjeu du film reste inchangé : les rebelles essaient d'échapper au 1er ordre.

La portion Rey/Luke/Kylo donne un peu de relief bien sûr, reste que le film pose une situation qui reste la même pendant les 2h et quelques, et qui ne se résoud qu'à la toute toute fin (les résistants dans le Faucon).

Le choix d'une course-poursuite tout du long n'est pas foncièrement un mauvais choix, mais ça m'a avec le recul donné la sensation d'un film qui a du mal à décoller. Je ne sais pas si c'est ce dont les premiers retours parlaient quand on pouvait lire que le film met du temps à se lancer.

Vous en pensez quoi vous du "rythme" du film ? Je trouve qu'il met la pâtée vraiment à la fin (affrontement Snoke/Kylo/Rey puis bataille de Crait), mais que le fil rouge de la poursuite est trop linéaire et surtout unique et demeurant inchangé jusqu'à l'ultime scène.

Partiellement d'accord avec toi. Avec mon deuxième visionnage j'ai trouvé que le début est plutôt bien rythmé, la fin très bien rythmé, mais au milieu (si en plus on trouve tout le passage Finn + Rose pas franchement intéressant) je me suis fait globalement chier.
kianynou
Jedi SWU

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Déc 2017 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ma foi vu que les basher ont décidé de se montrer méprisant, j'ai décidé que j'en ferai de même. On récolte ce que l'on sème. :)

-Sergorn

Soit, tu fais ce que tu veux mais on est sur un forum et parmi tous les gens qui se mettent à poster sur ce topic après autant de pages y'a forcément des gens qui répètent ce que d'autres ont déjà dit mais en voulant sincèrement comprendre pourquoi les gens ont aimé ça alors que eux non. Enfin j'espère. Du coup je pense qu'il vaut mieux expliquer son point de vue qu'être méprisant. Si la personne face à toi est méprisante elle le restera, si ce n'est pas le cas elle comprendra mieux un point du film ou verra une scène qu'il/elle a détesté différemment sans pour autant forcément l'aimer un jour.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU

Messagepar Ysalamari84 » Lun 25 Déc 2017 - 22:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

-Sergorn

Donc, tu rentres dans le jeu des gens que tu méprises...
...
:oops:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU

Messagepar lekos » Lun 25 Déc 2017 - 22:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu cet après-midi. Déjà une chose la salle était bondée. Quand on est arrivé il restait 14 places et il y a bien 10 personnes de plus qui nous ont succédés.

Ensuite, ce n’était pas la première fois que je le voyais. Et comme prévu, les petits défauts que j’avais constaté ont totalement disparu. Et pour moi c’est un des tous meilleurs Star Wars tout court.
Ça critique le rôle de Luke mais il finit le film en légende. Encore plus qu’avant.
Les trois grandes scènes (celle de Leia, Yoda et Luke) sont encore plus belles. Magnifiques même.
lekos
Jedi SWU

Messagepar Tyra » Lun 25 Déc 2017 - 22:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Soit, tu fais ce que tu veux mais on est sur un forum et parmi tous les gens qui se mettent à poster sur ce topic après autant de pages y'a forcément des gens qui répètent ce que d'autres ont déjà dit mais en voulant sincèrement comprendre pourquoi les gens ont aimé ça alors que eux non. Enfin j'espère. Du coup je pense qu'il vaut mieux expliquer son point de vue qu'être méprisant. Si la personne face à toi est méprisante elle le restera, si ce n'est pas le cas elle comprendra mieux un point du film ou verra une scène qu'il/elle a détesté différemment sans pour autant forcément l'aimer un jour.

Bien que ne partageant pas les avis de Guiis Become sur le film, je suis tout à fait enclin à en parler avec lui suite à ce genre de post. Preuve qu'on peut se parler tranquillement... Et ça ferait du bien à tout le monde, histoire qu'on soit fière de notre communauté...
Tyra
Jedi SWU

Messagepar timean » Lun 25 Déc 2017 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai apporter un peu de contexte à cette critique. Je suis un fan de Star Wars. J’ai vu tous les films. Je ne suis pas un détracteur de la prélogie même si je reconnais qu’elle a de nombreux défauts, en particulier l’épisode 1, la Menace fantôme, qui était jusqu’à présent le plus mauvais Star Wars à mon goût. Je n'ai pas beaucoup aimé l’épisode VII, Le Réveil de la Force à cause de son manque d’originalité et certaines incohérences de son scénario. Mais j’espérais que l’épisode VIII apporterait les réponses et l’originalité qui manquait à son prédécesseur.

La première partie de cette critique est très légère en termes de spoilers dans le sens où j’évoque les personnages et certaines scènes majeures du film juste pour donner mon ressenti, sans jamais décrire les évènements.
Dans la deuxième partie, mes critiques sont spécifiques à des scènes et des personnages particuliers et je ne peux éviter les spoilers.

Soyons directs, Les Derniers Jedi ne répond strictement à aucune attente. C’est le plus mauvais film de la saga Star Wars. On en vient presque à se demander si le nommer Le Dernier Star Wars n’aurait pas été plus approprié, c’était d’ailleurs peut-être inconsciemment ce qu’avaient en tête Rian Johnson, Kathleen Kennedy et JJ Abrams. Car les jedi ne sont-ils pas au cœur de l’identité de Star Wars ? Se drapant dans une posture prétendument originale, Les Derniers Jedi ne parvient à se démarquer que par sa médiocrité, son manque d’ambition et son manque de goût. Il n’a rien de ce qu’on aime voir dans un film Star Wars, une série dont l’identité est pourtant bien définie. Cet échec est parfois volontaire et se retrouve dans des choix d’écritures très discutables qui sous une façade de nouveauté cachent un énorme problème de cohérence. Mais il est aussi souvent involontaire, le fruit d’une incompétence étonnante à mettre en scène des évènements dramatiques et engageants pour le spectateur.

Loin d’être original, Les Derniers Jedi suit la structure narrative de L’Empire contre-attaque (c’est annoncé dès le début du film et je dois avouer que ma mâchoire s’est décrochée quand j’ai lu cette sinistre déclaration d’intention à l’encre jaune) tout en y ajoutant une des scènes clés du Retour du Jedi. C'est donc du déjà-vu. Si cela était acceptable pour l’épisode précédent qui se voulait un relais générationnel, on était en droit d’attendre autre chose du second épisode de la postlogie. Le reste du film est original dans sa médiocrité. Ainsi la principale situation dramatique du film est très mal mise en scène. Ça n’a absolument aucun sens malgré toutes les élucubrations du scénario pour tenter de justifier les évènements.

Le film souffre aussi d’incohérences d’écriture et ce à quelques minutes d’intervalle. Deux scènes successives entre le général Hux et le leader suprême Snoke viennent à l’esprit. Du côté du scénario de la trilogie, Les Derniers Jedi n’apporte aucune réponse. Rien n’est expliqué. Oubliez toutes les théories que vous pouviez avoir, elles seront balayées par le vide cosmique de cet opus. Et dans le cas d’un personnage, le film va encore plus loin en insistant lourdement sur le fait que rien n’est à expliquer. La mythologie entourant la Force est à peine évoquée et aucun apport n’y est fait.

Tout ce qui a été esquissé dans l’épisode précédent est presque totalement ignoré. Il apparaît évident que le scénario des trois épisodes n’a pas été écrit en même temps et qu’aucune cohérence avec l’univers de Star Wars n’est assurée.

De mon humble avis, c’est un gigantesque bras d’honneur aux fans de la saga et dans une moindre mesure aux personnes qui aime les scénarios bien écrits. On ne peut d’ailleurs parler de la saga Star Wars, sans mentionner le personnage de Luke Skywalker, son héros principal. Ce dernier est malheureusement anéanti par Les Derniers Jedi. Son caractère n’est pas respecté, ses choix invraisemblables. On ne peut qu’éprouver de la compassion envers Mark Hamill qui se retrouve le complice de cette farce. Il se trouve que l’acteur avait évoqué dans la presse son désaccord total avec les scénaristes quant aux choix faits pour son personnage. On comprend quand on voit le massacre à l’écran.

Les Derniers Jedi souffre aussi d’un humour lourd et à côté de la plaque. On y retrouve le mal du temps : cet humour parodique qui empoisonne tous les films Marvel. Il se révèle ici particulièrement nocif vu qu’il détruit toute création de tension et de dramatisation. Sans ces deux éléments, il est très difficile de s’intéresser à ce qui se produit à l’écran.

Le film abuse aussi des gags pas drôles et caricaturaux. Ainsi les antagonistes secondaires, Hux et Phasma, sont ridicules, et le premier est un véritable bouffon. On est très loin de l’humour fin, caractéristique des anciens Star Wars que l’épisode 7 avait pourtant su recréer. Le film introduit de nouveaux personnages. Ces derniers n’apportent rien de très intéressant et se révèlent être des caricatures de personnages gentils ou roublards. Le rôle d’un de ces personnages est de donner des leçons de morale dont la profondeur ne dépasse pas la portée du « l’esclavage, c’est pas bien », « la guerre c’est mal et les vendeur d’armes sont méchants ». On reconnaît là la patte Disney à l’action. Au final, on ne parvient pas à s’attacher à ces personnages creux et qui ont un côté presque « fast food ».

Pour ce qui est des personnages principaux, il n’y a pas grand-chose à dire. Finn est rétrogradé au rôle de personnage secondaire et de ressort comique. Poe reste dans la caricature du pilote d’élite. On a vraiment du mal à être captivé par ces deux personnages. Rey reste égal à elle-même et ça en devient lassant. Il est étonnant de voir aussi peu de progression dans un personnage principal.

Au niveau de ses pouvoirs, le film poursuit dans les erreurs du Réveil de la Force. Kylo Ren est le seul personnage qui évolue. C’est loin d’être original mais c’est à noter. Il reste néanmoins un « méchant » raté qui pâlit à la comparaison avec Darth Vader. Justement, un des problèmes majeurs de cette trilogie est le niveau faible de crédibilité et d’adversité de ses antagonistes.

On a le sentiment d’avoir à faire à des méchants de seconde zone et cela contribue à affaiblir les enjeux du film. Encore une fois, Phasma et Hux sont des méchants de pacotille Au niveau des anciens personnages de la saga, malgré un rôle difficile, Mark Hamill assure une performance plus qu’honorable. C’est d’autant plus triste quand on voir à quel point il est desservi par l’écriture de son rôle. C3PO, R2D2 et Chewie sont anecdotiques, ce qui est bien dommage. Carrie Fisher est sans plus mais là encore cela est dû au scénario qui lui retire du temps de présence au profit d’un personnage secondaire totalement inintéressant.

Un point qui ressort de cet opus est qu’il s’agit sans doute du film le plus influencé par Disney et cela se voit à l’omniprésence du marketing. Le film présente lourdement les nouveaux accessoires et figurines qui ne manqueront pas d’apparaître sur les étals des magasins Disney. Plusieurs scènes avec des enfants sont à cet égard particulièrement insupportables.

Enfin, Les Derniers Jedi ne parvient pas à élever le niveau d’enjeux et d’’adversité. Fort au contraire, il parvient à diminuer ces derniers et ainsi à affaiblir son successeur. On ressort de la salle avec une idée assez précise de ce que sera l’épisode 9. C’est du jamais vu dans une trilogie (Star Wars ou autre) où le rôle d’un second épisode est d’amener les évènements à un point de tension maximale avant leur résolution dans l’épisode final.

A partir de maintenant, on entre en mode pur spoilers et je vais plus ou moins suivre le déroulement du film.

Spoiler: Afficher
le premier drame survient alors que le petit pitch d’intro apparaît en lettres jaunes. Je dois avouer que mon visage s’est décomposé quand j’ai lu que la résistance devait évacuer sa base pour fuir le premier ordre. Exactement la même situation de départ que L’Empire contre-attaque. Vive l’originalité !

Puis le film s’ouvre avec une scène de gaga entre Poe Dameron et le général Hux. Au début, ça fait sourire et on se dit que ça va partir sur autre chose mais le gag continue et continue et continue… Hux est un véritable bouffon. Ce personnage devrait être démis de son poste de commandement. Je ne comprends pas comment il peut rester à la tête des armées vu son manque de charisme et son ridicule. Enfin cette scène marche à contre-emploi et ne construit aucune tension pour la suite qui est une bataille spatiale.

Et là on a le droit à une des premières incohérences du film, Poe détruit les canons de défense des vaisseaux du premier ordre sans qu’aucun chasseur TIE ne soit lancé à sa poursuite. Ça n’a strictement aucun sens… S’en suit une scène avec des « bombardiers » de l’espace. Là aussi, on est dans du grand n’importe quoi. Ces bombardiers sont super lents et de taille moyenne. Or dans Star Wars, si on met les navires amiraux de côté, la vitesse est la clé de la réussite et de la survie. Le fait que ces bombardiers soient considérés comme un moyen efficace de combattre est juste stupide. Au passage, on a le droit à un faux moment d’émotion autour d’un personnage anonyme, ce qui nous rend totalement indifférent à son sacrifice.

Peu après, deux scènes extrêmement mal pensées dans leur enchaînement voient le général Hux se faire réprimander à coup de force push par Snoke pour son incompétence puis un peu plus tard féliciter par Snoke pour son « ingéniosité » à pourchasser la résistance. Ça n’a pas beaucoup de sens car Hux n’a rien fait pour mériter ces félicitations quand on sait que le premier ordre utilise juste une nouvelle technologie de traque. De plus, le contraste entre la menace de mort de la première scène et les louanges de la deuxième est frappant. Au mieux, Snoke aurait dû juste rappeler à Hux qu’il n’est pas passé loin de l’exécution.

Parmi les autres moments d’humour lourd, on notera le réveil de Finn avec ses tuyaux d’eau, les bouffonneries du Général Hux qui passe son temps à pousser des cris de fasciste d’opérette ainsi que la cruauté caricaturale de Phasma.

Dans la catégorie humour nuisible à l’enchaînement des scènes, on retiendra l’entraînement de Rey par Luke où le coup de la feuille pour chatouiller les mains est juste digne d’une sitcom. De la même manière, les retrouvailles entre Luke et Leia qui s’ouvrent dans un climat de tension maximale, sont vite ruinées par la blague débile de Leia sur sa coupe de cheveux. Mais le summum revient à la scène d’ouverture de l’arc Luke/Rey.
Cette scène commence là où Abrams avait arrêté le film précédent dans un échange de regards plein de tension et d’émotion et une envolée musicale enivrante.
Malheureusement Johnson anéantit cette scène en nous présentant un Luke soudainement aigri et nonchalant qui jette le sabre laser derrière lui. En plus de ne pas être du tout cohérent avec le film précédent, ce n’est juste pas drôle. Ce sabre symbolise toute la saga et cela avait été très bien rappelé dans le film précédent lorsque Rey entendait les voix de presque tous les jedi importants des 6 premiers épisodes. Ce geste est déplacé et fait figure de premier bras d’honneur aux fans. Il sera le premier d’une longue liste…

Le personnage de Rey est inintéressant pendant tous les évènements se déroulant sur l’île. Elle répète en continue les mêmes paroles à Luke : « La résistance a besoin de vous ». L’entraînement de Rey est une farce. Luke ne lui enseigne rien. Elle apprend à manier un sabre laser toute seule car c’est clairement trop facile. Luke n’évoque même pas le côté obscur et son danger. D’ailleurs le côté obscur se résume à un trou dans cet opus. Loin de développer les mystères du premier temple jedi (quel potentiel gâché !) et de la présence de Luke en ces lieux, le film élude complètement ces mystères et n’apporte rien. Rey est juste déclarée comme étant super puissante et on reste dans le délire d’un personnage qui apprend à manier la force toute seule depuis l’épisode 7, sans aucun entraînement. C’est du grand n’importe quoi. Quand on compare à la progression maîtrisée de Luke qui utilise la force instinctivement dans Un nouvel espoir tout en étant entraîné par ObiWan, puis utilise la force consciemment dans L’Empire contre-attaque mais ne parvient pas à faire voler des rochers et est entraîné par Yoda, et enfin est capable d’utiliser la force décemment dans Le Retour du Jedi.

De même dans la prélogie, Anakin, le jedi de la prophétie, est juste capable d’utiliser la force instinctivement dans son film d’ouverture. Encore une fois, il est bien mentionné que sans entraînement, on ne peut maîtriser la force. Or sans aucun entrainement, Rey parvient à battre à deux reprises Kylo Ren, qui lui a été entraîné depuis son plus jeune âge dans les arts de la Force. C’est un des cas où Les Derniers Jedi déconstruit complètement la saga et l’univers Star Wars, au mépris de toute cohérence. Ce genre de procédé d’écriture relève de la fainéantise et de l’irrespect. C’est absolument nul.
Que les origines de Rey passent à la trappe, malgré le flashback de l’épisode précédent, on pourrait comprendre. Mais qu’il n’y ait rien pour expliquer sa capacité à utiliser la Force sans l’aide de personne, c’est juste nul.

En plus d’être inexistant, l’entraînement de Rey parvient à contredire toute la mythologie de Star Wars. Luke lui dit d’accéder à la force en utilisant ses sentiments… Or s’il y a bien une chose que les jedi n’utilisent pas, c’est leurs sentiments. C’est ce qui fait toute la différence entre jedi et sith. Un tel niveau d’exactitude est navrant et on reconnaît dans toute cette séquence le deuxième bras d’honneur à l’égard de l’univers et des fans.

Quant à Luke Skywalker, je pense n’avoir jamais vu une destruction aussi absolue de tout ce qui fait l’essence d’un personnage. Là où le Han Solo de l’épisode VII était un chef d’œuvre de fidélité, Luke est aux antipodes de tout ce qu’il incarnait dans la première trilogie. Au premier chef, on doit avaler le fait qu’il ait considéré l’idée de tuer son neveu Kylo Ren. Ce dernier n’avait encore commis aucun acte mauvais et n’était même pas tombé du côté obscur de la force. Vous n’avez pas rêvé, on parle de Luke, le gars qui dans la première trilogie était prêt à donner une chance à son père, le plus grand meurtrier de la galaxie, allant jusqu’à subir une longue torture aux mains de l’empereur pour pousser son père à repasser du côté lumineux. On a du mal à concevoir un tel niveau d’incohérence.

Mais ça ne s’arrête pas là. Luke refuse d’aider sa sœur alors que cette dernière l’appelle à l’aide et qu’Han Solo est mort. Là, on demeure muet de stupeur. Où est passé le héros qui mettait ses amis et sa famille au-dessus de tout. Le massacre ne s’arrête malheureusement pas là. Dans un grand moment d’originalité, Johnson décide de tuer Luke. Ce n’est pas comme si on n’avait pas vu tous les maîtres jedi précédents mourir dans Star Wars. Cette fausse bonne idée est suffisamment mauvaise en elle-même mais cela pâlit face à la manière dont elle est mise en scène.
Alors que l’affrontement à coup de projection entre Luke et Kylo Ren était plutôt bien pensé et malin, tout laissait à croire que Luke survivrait à cette « rencontre ». Mais non, il s’effondre ensuite sur son petit rocher et meurt car sa « batterie » est déchargée. Quelle mort antihéroïque. C’est la mort la plus nulle du cinéma. Avec son traitement du personnage de Luke Sywalker, Johnson fait son troisième bras d’honneur aux fans de la saga. Mais ce n’est pas terminé car les muses de la médiocrité s’étaient toutes données rendez-vous pour ce Star Wars.

Intéressons-nous maintenant à Snoke. Il faut reconnaître que ce dernier est plutôt bien présenté et mis en valeur au début du film, que ce soit dans son traitement de ses sbires : Hux et Kylo Ren (la pique sur le masque est vraiment de bon goût) ou sa petite leçon de force à Rey. Mais tout d’un coup, Johnson décide d’être original et nous offre un copier-coller raté de l’affrontement de fin du Retour du Jedi. Et là on se demande où on est.
Comment un être aussi puissant que Snoke peut ne pas voir venir la trahison de Kylo Ren.
En plus d’être un faux rebondissement, la mort de Snoke retire au film et à la postlogie tout adversité et enjeux. Car Snoke était le seul qui avait une stature de grand méchant. Kylo Ren est un méchant d’opérettes qui ne fait pas peur et a déjà été vaincu deux fois par Super Rey car en plus d’être une championne de sabre laser, elle est maintenant devenu une spécialiste de la force. En tuant Snoke, le film se débarrasse donc du seul méchant qui faisait peur au profit d’un adolescent ridicule et looser.
Comment une telle décision a-t-elle pu être validée ? Qu’on est loin de l’adversité redoutable de Darth Vader et l’empereur, le premier ayant défait Luke avec aisance lors de L’Empire contre-attaque de la trilogie originelle. On passera sur le combat qui suit contre les experts d’arts de mêlée asiatiques, tous droits sortis d’un film de Bruce Lee. Ces personnages sans noms, ne possèdent pas la force et ne constituent donc aucun challenge pour Super Rey et Kylo. Et là, le film décide d’innover en nous montrant le caractère fairplay de Kylo Ren qui décide de ne pas utiliser la force pendant presque tout le combat. Alors que deux forces push et trois lancers de sabre auraient réglé l’affaire. On est à des années lumières de l’incroyable scène de combat de Rogue One. Si la garde prétorienne de Snoke avait été remplacé par les chevaliers de Ren, tous utilisateurs de la Force, cela aurait donné un combat dramatique et à l’issue incertaine. Mais si ces choix débiles ne constituent qu’une preuve d’incompétence, ils ne nous font pas oublier le manque total de réponses quant aux origines de Snoke.
Comment un utilisateur de la force aussi puissant est-il parvenu à se cacher aux yeux de l’empereur. La réponse est évidente : les scénaristes n’avaient aucune explication et se sont donc débarrassés de Snoke pour ne pas avoir répondre à cette question. Cela constitue le quatrième bras d’honneur aux fans de la saga.

De plus, l’épisode VII nous avait promis la fin de l’apprentissage de Kylo Ren (lorsque Snoke dit à Hux qu’il est temps de terminer l’entraînement de Kylo) et on aurait pu espérer voir un entraînement version côté obscure qui aurait constitué un contraste intéressant à l’entrainement de Rey. Cela aurait été aussi l’occasion de découvrir les chevaliers de Ren et leurs traditions. D’ailleurs on remarquera que les chevaliers de Ren ont juste disparu… sans doute encore un moyen de ne pas expliquer/détailler quelque chose qui aurait pu être intéressant.
Pour revenir sur la prétendue originalité du film, ce dernier adopte une structure narrative constitué de 4 arcs : •l’introduction du film qui commence par une scène d’ouverture grandement inspirée de L’Empire contre-attaque (l’évacuation de la base rebelle et la « course-poursuite »), •le développement de l’intrigue des personnages principaux et secondaires. C’est le seul moment où le film sera original, que ce soit l’aventure au casino de Finn et Rose, la mutinerie de Poe, le match de Rey et Kylo sur Tinder et le non entraînement de Rey. Ces scènes sont médiocres et originales…Excepté le non-entraînement de Rey qui est un copier-coller raté de l’entraînement de Luke avec Yoda. •la confrontation entre les protagonistes et les antagonistes.
Là on a le droit à un pompage du Retour du Jedi. Rey joue le rôle de Luke, Kylo est Darth Vader, Snoke est l’empereur. Cela va de la torture de Rey à la loupe pour montrer la flotte rebelle en train d’être détruite. La conclusion de cette scène est la trahison de Kylo… Que c’est original !!! Cela s’enchaîne avec le désaccord entre Rey et Kylo qui ressemble énormément au non de Luke à Darth Vader à la fin de L’Empire contre-attaque. Quelque chose de bien plus original aurait été de faire un « switch » entre Rey et Kylo Ren. Avoir ce dernier retourner du côté lumineux et Rey passé du côté obscur, ça aurait été surprenant et aurait donné un troisième film bourré de tension…

La conclusion du film est à nouveau un copier-coller de L’Empire contre-attaque. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de voir que le film sent le besoin de préciser que c’est une planète de sel et pas de glace, tentative vaine de se distancer de la bataille de Hoth. Mais il faut rendre à César ce qui est à César. Le film innove avec les « force sms » entre Rey et Kylo. Cela donne lieu à des scènes inintéressantes et la naissance d’une espèce d’idylle entre les 2 personnages. On a le droit à une petite scène érotique gratuite, nous offrant à nouveau la chance de contempler l’humour débile de cet opus avec la remarque stupide de Rey. Bon, je crois qu’il n’y a pas de mots pour décrire ces scènes. De plus, il n’y a rien d’organique entre l’intérêt soudain que se portent Rey et Kylo. Ça ne paraît absolument pas crédible au vu de leurs interactions passées. J’espère maintenant juste qu’on aura une scène de sexe dans le prochain épisode pour au moins récompenser ceux qui auront eu le courage de le regarder.

Pour ce qui est de Kylo Ren, ce denier est moins « emo » et inintéressant que dans l’opus précédent. Mais il ne parvient pas à nous faire peur et son accession au statut de grand méchant est une erreur. On sait qu’il va juste se prendre une troisième raclée et cela tue toute envie d’aller voir le film suivant dont l’issue est déjà connue.

Les Derniers Jedi parvient à décevoir dans d’autres biens d’autres domaines. On notera le cinquième bras d’honneur aux fans que constitue la mort hors écran de l’amiral Ackbar. Plutôt que de tuer ce personnage secondaire, adoré par les fans, il aurait mieux valu nous épargner l’insipide Vice-Amiral Holdo. Ce personnage sorti de nulle part, n’apporte rien d’intéressant si ce n’est des discours convenus et une stratégie de communication en-dessous de tout. Sa mort ne suscite aucune émotion car on n’a pas le temps de s’attacher en 30 minutes à un perso sorti de nulle part. Il aurait été préférable que son rôle soit joué par Ackbar, au moins il serait mort avec plus de panache.
D’ailleurs le vice-amiral est un personnage délirant. On doit gober qu’elle se balade en robe alors que tous les autres militaires sont en uniforme ? C’est du beau délire. Il est évident qu’elle sert de « plot device » pour créer une fausse tension entre elle et Poe qui n’a pour but que de nous faire croire que Poe fait quelque chose durant cet épisode.

L’utilisation de la vitesse-lumière comme arme de destruction massive est du grand n’importe quoi. Si c’est facile, pourquoi ne pas l’avoir utilisé plus tôt contre la flotte de Hux, ou contre l’arme « Starkiller », ou contre l’étoile de la mort. Cela constitue une incohérence majeure au niveau de la saga.
Dans un autre registre, introduire la capacité de traquer les vaisseaux lorsqu’ils sont en vitesse lumière est encore une fausse bonne idée. Tout le principe de la rébellion des épisodes précédents reposent sur le fait qu’il n’est pas possible de traquer un vaisseau une fois qu’il est en vitesse lumière d’où le développement des rayons tracteurs empêchant de passer en vitesse lumière où l’utilisation de mouchards (cf. précédents Star wars).
Mais là encore, il fallait inventer une trame pour Finn et Rose afin que ces derniers ne donnent pas l’impression de servir à rien… et au final ils ne servent d’ailleurs à rien.

Je ne reviendrai pas sur le personnage de Rose qui est manichéenne à en crever. On retiendra juste qu’elle arrive même à saboter la mort héroïque de Finn qui aurait été le seul moment fort de ce personnage. Finn et Rose nous offrent d’ailleurs l’un des chapitres les plus inoubliables de cet épisode.
Le monde casino est une gigantesque pub marketing pour les futurs jouets de Disney et tous les passages avec les enfants sont à gerber (la scène avec les montures est horrible).
On ignorera aussi le hacker d’un Del Toro complètement en roue libre. D’ailleurs tout cela nous fait oublier que le point de tension majeur du film est que la flotte de la résistance est en train d’être détruite par le premier ordre dans une scène totalement invraisemblable par sa durée. On ne comprend pas pourquoi le premier ordre n’envoie pas juste tous ses chasseurs pour régler ça illico presto.

On passera aussi le fait qu’il est visiblement facile de rater l’aller-retour du vaisseau de Finn/rose alors que ce dernier ne profite d’aucune diversion pour quitter puis rejoindre la flotte.

D’autres scènes irréalistes viennent à l’esprit dont la scène de bataille sur la planète de sel. C’est un cas d’école du syndrome consistant à faire du beau pour du beau en dépit de toute logique. Il faut reconnaître que la traînée rouge sur fonds blanc des « speeders » est très jolie mais si on met ça de côté, ça n’a strictement aucun sens militaire de charger des AT&T. Ils n’arrivent même pas à en détruire ou en ralentir un seul. Le film a beau copier L’Empire contre-attaque, il ne parvient même pas à l’égaler.
Par ailleurs, on applaudira au passage l’inutilité de Phasma. Ce personnage ne fait pas peur, ne gagne jamais, est vraiment très méchant… Pauvre Gwendolyne Christie. On espère juste que le personnage est enfin mort. Les personnages iconiques de Star Wars sont anecdotiques, ce qui est bien dommage car c’est eux qui véhiculent en général l’humour de Star Wars.
On appréciera juste la petite scène de chantage moral de R2D2 qui est l’un des temps forts du film. Pour ce qui est de BB8, il passe de ressort comique sympathique dans l’opus précédent à deux ex machina dans cet épisode. Il est drôle par moments mais il y a trop de choses à jeter.

Loin de se contenter de maltraiter les vivants, Johnson décide aussi de troubler le repos des morts, en la personne de Yoda. Dans un autre contexte, j’aurai applaudi mais là il y a trop de déchets pour tomber dans le piège de cette manipulation nostalgique. Et au passage, on a le droit à une première lorsque Yoda parvient à interagir avec le monde matériel pour faire tomber la foudre. Du jamais vu dans la saga…

Pour finir, la dernière scène du film est consternante de nullité. On y reconnaît l’horrible patte marketing de Disney qui utilise un enfant pour vendre aux enfants des « lamas » de course et des bagues de la résistance. Et horreur absolue, un gamin de 8 ans peut utiliser la force consciemment sans entraînement. C’est juste lamentable et cela constitue le dernier bras d’honneur aux fans
Modifié en dernier par timean le Mar 26 Déc 2017 - 0:39, modifié 1 fois.
timean
Padawan

Messagepar kianynou » Lun 25 Déc 2017 - 23:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour au dessus, si tu veux un conseil, tu devrais revoir ton post et faire un peu de mise en forme, parce qu'un pavé comme ça c'est pas très sexy. :)
kianynou
Jedi SWU

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Déc 2017 - 23:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kianynou a écrit:Pour au dessus, si tu veux un conseil, tu devrais revoir ton post et faire un peu de mise en forme, parce qu'un pavé comme ça c'est pas très sexy. :)

Ouaip', je viens d'essayer de lire sérieusement cet avis mais le côté gros pavé est déprimant. Quitte à écrire beaucoup, sauter des lignes de temps en temps ça fait du bien et ça facilite la lecture.

Sinon pour une réponse simple et concise à ce qui a été dit dans cet avis justement, je suis fan de Star Wars aussi, des gens (dont moi) ont expliqué dans les nombreuses pages précédentes du topic que ce que tu considères comme des bras d'honneur aux fans, de l'humour lourd ou des incohérences peuvent très bien ne pas être vues ainsi et qu'on peut même complètement adhérer à tout cela.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU

Messagepar Ltf » Lun 25 Déc 2017 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tyra est détrôné. :D
Ça n'aura pas duré longtemps. Mais je vais faire l'effort de lire :cute:
Ltf
Jedi SWU

Messagepar timean » Mar 26 Déc 2017 - 0:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon courage à ceux qui auront lu ma critique. Après je ne fais que donner mon point de vu, sachant que le pourcentage de déçus est d'environ 50% chez les spectateurs d'après plusieurs sources, c'est un film qui fera débat pendant un moment ^^ on assiste à une Marvelisation de starwars, yen a que ça choc, d'autres non. Seul rogue one a échappé au massacre, à voir ce qui sera fait sur Han solo...
timean
Padawan

Messagepar dusse6 » Mar 26 Déc 2017 - 0:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tout lu stop. Pas d'accord stop.

-- Edit (Mar 26 Déc 2017 - 0:17) :

timean a écrit:Bon courage à ceux qui auront lu ma critique. Après je ne fais que donner mon point de vu, sachant que le pourcentage de déçus est d'environ 50% chez les spectateurs d'après plusieurs sources, c'est un film qui fera débat pendant un moment ^^ on assiste à une Marvelisation de starwars, yen a que ça choc, d'autres non. Seul rogue one a échappé au massacre, à voir ce qui sera fait sur Han solo...

Ben tu vois... Je suis fan de Star Wars depuis 25 ans. Et je vois dans les Épisodes 7 et 8 une belle continuité à l'OT et dans Rogue One un fan-film ennuyeux et totalement dispensable.
dusse6
Jedi SWU

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

@timean : ta critique est la même que celle d'Allociné, non ? Elle est plus "lisible" sur ce site. Je te suis dans la majorité des points.

Sinon Sergorn, libre à toi de mépriser ceux que tu appelles avec condescendance des "bashers". Personnellement je te le rend bien donc ça me va :) !

Les "bras d'honneur aux fans" que dénoncent timean, sans aller jusqu'à les appeler comme ça, correspondent à un parti pris de RJ qui "attaque" point par point la Saga, épisode VII inclus, avec pour objectif de tout démanteler. On peut aimer ce parti pris, mais il me paraît incontestable. C'est ce point qui est le plus clivant.
Bantha
Jedi SWU

Messagepar darthruin » Mar 26 Déc 2017 - 0:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je remarque qu'en lisant les critiques négatives, les reproches sur TLJ sont bien différents et surtout très évasifs, et tout ça me conforte pas mal dans l'idée que beaucoup de déçus le sont juste parce que le film ne correspond pas tout simplement à leurs attentes, et non pour le fait qu'il soit réellement mauvais.

Donc quels reproches doit-on faire à Johnson ? Le fait de ne pas avoir fait un sondage auprès des fans pour leur demander ce qu'ils voulaient voir dans le film ? Parce que c'est clairement l'idée qui se dégage de la majorité des reproches, de mon point de vue.

Après je ne vais pas nier le fait que le film a des défauts... comme tous les épisodes de la saga en fait, mais je pense vraiment que TLJ est très loin d'être un mauvais film (ou un mauvais SW), au contraire, il a apporté de l’inédit et une vision nouvelle, le film est parfaitement maîtrisé par Johnson, qui ne manque pas d'imagination pour surprendre, après on aime ou pas...

En fait le vrai problème, c'est que c'est Star Wars, une saga qui a mis 34 ans pour faire revenir à l'écran nos héros, dont Luke Skywalker. Cette saga est devenue une légende pour certains, et quand on touche ne serait-ce que légèrement une légende, ça fait forcément des mécontents.

George Lucas a essayé de toucher au mythe de Vador, il a subi exactement le même genre de critiques, sauf qu'avec le temps, les critiques envers les nouveaux films de la saga deviennent de plus en plus virulentes.

D'ailleurs, les critiques que l'on peut lire aujourd'hui sur le développement du personnage de Luke Skywalker sont clairement une antithèse des critiques envers le personnage d'Anakin que l'on pouvait lire à l'époque de la Prélo, le mot "trahison" a été utilisé bien plus d'une fois, et on pouvait déjà lire également que George Lucas avait détruit sa propre saga, sans parler des incohérences entre les 2 premières trilogies qui ont été pour la plupart pardonnées/oubliées depuis. :neutre:

Aujourd'hui, les accusateurs sont différents, et donc les coupables sont différents, mais le fond du problème reste globalement le même: toucher à Star Wars, c'est inévitablement prendre le risque de diviser les fans, parce qu'ils n'ont pas tous la même attente sur un Star Wars.

Rogue One est peut-être un cas à part, parce qu'il s'est créé en parallèle du mythe, en trouvant son propre chemin tout en gardant certains repères.
Le mythe restant intact, l'accueil s'est fait plus objectivement sur la qualité réelle du film (à entendre par là les jugements basiques sur les qualités et les défauts).
D'ailleurs, je remarque que globalement, Chirrut Îmwe est un des rares personnages à ne pas avoir fait l'unanimité, surement parce qu'il touche légèrement à un aspect du mythe de Star Wars, avec sa perception assez personnelle de la Force.
Cependant, le futur film "Solo" sera surement bien différent du cas "Rogue One", car il va raconter la jeunesse de Han en s'attaquant directement au mythe (Han étant un personnage emblématique de Star Wars), et donc, comme pour la Prélogie et la Postlo, les chances de créer un désaccord entre la vision que ce font certains fans du personnage et celles qui leur sera livré dans le film risque d'en fâcher plus d'un.

Mais à l'heure actuelle, je pense qu'il est important de laisser les réalisateurs nous livrer leurs propres visions de Star Wars.
Pour ma part, je préfère voir un film avec une vision honnête qui correspond à celle du réalisateur, comme pour TFA ou TLJ, plutôt que d'aller voir un film préfabriqué pour tenter de plaire artificiellement à un grand nombre de fan (coucou le MCU :whistle: ).

Bien entendu, il faut également que Lucasfilm/Kathleen Kennedy s'assurent que les réalisateurs ne font pas n'importe quoi avec la saga (comme c'était peut-être le cas pour Lord, Miller et Trevorrow ?), et bien que ce soit légèrement paradoxal avec ce que je viens de dire plus haut, ce n'est pas pour autant incompatible. :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU

Messagepar darth malgius » Mar 26 Déc 2017 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je le reverrais demain hâte de le revoir pour le juger à nouveau. Mais ceux qui sont totalement conquis ou dépités sont une minorité dans le cheptel des sondés. L’avis global des spectateurs et gens autour de moi et plutôt très positif mon fils de 7 ans a adoré alors que ce n’etait Pas le cas de rogue one qu’il a décidé de snober toute la fin au ciné. Je dirais donc que beaucoup de fans sont déçu d’autres jubiles mais que l’ensemble des spectateurs jugent les derniers jedis comme un bon Star Wars ...
darth malgius
Jedi SWU

Messagepar Bantha » Mar 26 Déc 2017 - 0:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En ce qui me concerne, je ne juge pas TLJ comme un simple film mais bien comme un SW, appartenant à une saga. Si l'on faisait abstraction de son appartenance à la saga, il est évident qu'il s'agirait d'un bon film de divertissement, avec des images à couper le souffle dans l'ensemble, une très bonne musique etc. Du même ordre qu'un Marvel ou mieux. Seulement voilà : on ne peut pas faire abstraction du fait que TLJ est l'épisode VIII d'une sage qui a une cohérence générale et un passé, n'en déplaise à RJ qui veut le détruire - je cite - à longueur de temps dans les dialogues.

darth malgius a écrit:Je le reverrais demain hâte de le revoir pour le juger à nouveau. Mais ceux qui sont totalement conquis ou dépités sont une minorité dans le cheptel des sondés. L’avis global des spectateurs et gens autour de moi et plutôt très positif mon fils de 7 ans a adoré alors que ce n’etait Pas le cas de rogue one qu’il a décidé de snober toute la fin au ciné. Je dirais donc que beaucoup de fans sont déçu d’autres jubiles mais que l’ensemble des spectateurs jugent les derniers jedis comme un bon Star Wars ...

Mouais... L'avis d'Allociné ou de Rotten Tomatoes, même en considérant qu'il y a un biais du aux "bashers" semble très nuancé, surtout pour un SW... Le problème est de savoir si on juge que c'est un bon film de divertissement ou un bon SW : sur ce dernier point, l'opinion est bien plus divisée...
Bantha
Jedi SWU

Messagepar Re-Van » Mar 26 Déc 2017 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon et bien en ce qui me concerne je ne vais pas rentrer dans les détails, vous avez été nombreux à citer les points positifs comme négatifs.

Après deux visionnages du film je me contenterai de dire que je le trouve sympathique comme divertissement. Pas plus ouf que cela, mais cela n'a pas non plus été un mauvais moment ou un supplice, mais je n'y ai rien trouvé de très transcendant.

Bon la scène dans l'espace je n'en pense pas grand chose... Après tout elle a "Sky-Walké" non ? (ouh ouh ouh :x )
En revanche c'est la sortie d'un personnage culte comme Ackbar m'a vraiment déçu. Juste au moment ou on entend prononcer son nom d'ailleurs je n'avais même pas capté que c'était lui :neutre: J'ai cru que c'était "random moncalamari", cette race étant propice à produire des amiraux. Bref quelle tristesse :cry:

J'ai mis un 2 car il n'y avait pas de possibilité de mettre deux et demi. Un 10 ou un 10.5/20 serait plus proche de ma pensée qu'un 2 ou un 3/5
Ni détesté, ni transcendé par Les Derniers Jedi à mon grand regret...
Re-Van
Padawan

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 1:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je préfère une critique courte mais efficace qu'une critique de 15 paragraphes, longue, chiante et remplie de trollage à chaque phrase.
Déjà rien que le nombre de fois où Disney est mentionné péjorativement me fout de l'urticaire.
Décidément, il y en a qui ont oublié la campagne marketing monstrueuse de la Menace Fantôme.

Un seul truc que j'ai retenu :

timean a écrit:Finn et Rose nous offrent d’ailleurs l’un des chapitres les plus inoubliables de cet épisode.

:lol: :lol: :lol:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar darthruin » Mar 26 Déc 2017 - 1:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha a écrit:Mouais... L'avis d'Allociné ou de Rotten Tomatoes, même en considérant qu'il y a un biais du aux "bashers" semble très nuancé, surtout pour un SW...

Sur IMDb les avis semblent moins partagés, il reste globalement dans la moyenne:

Image
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU

Messagepar Re-Van » Mar 26 Déc 2017 - 1:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui c'est surtout sur allociné qu'il a une note pas terrible avec son 2.9 :neutre:
Re-Van
Padawan

Messagepar Corentin G » Mar 26 Déc 2017 - 2:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Comme son prédécesseur, Les Derniers Jedi me laisse perplexe. Mais pour résumer, je dirais que c'est un bon film avec de gros défauts. Je tiens comme toujours à préciser qu'il ne s'agit là que de mon avis qui est purement subjectif. :D

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire. Même si on retrouve encore quelques scènes qui évoquent les autres films (la Bataille de Crait par exemple), la construction du récit fait que c'est nettement moins flagrant que dans Le Réveil de la Force. Les scènes de combats (spatiaux ou terrestres) m'ont captivé, mention spéciale à celle entre Rey & Kylo contre les Gardes Rouges qui était vraiment top ! Kylo Ren est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans le film. Son comportement toujours indécis le rend imprévisible et j'ai été très surpris par ses origines qui étaient probablement la meilleure façon d'expliquer son basculement (va vivre normalement quand ton oncle a essayé de te buter :D ). Poe Dameron ou la vice-amirale Holdo font également partie des personnages que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé le regard pessimiste porté sur Luke et la mythologie des Jedi (un ordre menace-t-il la balance ?) mais je crains que cela ne soit pas concrétisé par la suite.

Pour mes déceptions, je parlerais surtout de Snoke. C'est littéralement un copié-collé de l'Empereur pour moi. Le fait qu'il dirige un "Empire", c'est un utilisateur du Côté Obscur (peut-être Sith aussi), il règne depuis un trône, il sait lancer des éclairs et il se fait tuer par son propre apprenti ! La scène où il apparaît est intéressante car il se créé une symétrie thématique avec les scènes de La Revanche des Sith et Le Retour du Jedi (chaque génération de Skywalker est mis devant le choix de tuer ou pas) mais dans les autres films, c'était l'Empereur qui ordonnait à Anakin et Luke de tuer. Là, c'est Snoke qui le fait à Ben donc il prend littéralement la place de l'Empereur, ce qui accentue leur similarité.
J'aurai aussi aimé en savoir plus sur lui. Luke dit que Snoke avait déjà corrompu le cœur de Ben du temps où celui-ci était encore un Jedi. Donc, qu'est-ce qu'était Snoke ? Un ennemi des Jedi ou l'un des leurs qui essayait de corrompre les autres ? Cela reste très flou et j'ai trouvé ça dommage. C'était d'ailleurs tout aussi flou que le retour de Phasma qui n'est pas expliqué. Ils montent un genre de twist sur son retour pour la retuer la scène suivante.

Enfin, car je ne peux parler de tout, je vais parler de la Force. C'est un sujet qui ne fâche pas que moi apparemment mais je l'ai trouvé trop surpuissante dans ce film. Je sais que certains me diront que c'est parfaitement logique mais moi, à titre personnel, j'ai trouvé toutes ces nouvelles "techniques" trop cheaté. Entre Leïa qui vole, les morts qui font tomber la foudre ou les illusions semi-physique semi pas-physique... Ça m'a déplu.

C'était mon humble avis sur Les Derniers Jedi. Je n'ai ni raison ni tort mais je tenais à vous le faire partager. J'aurai encore des choses à dire, à préciser, mais ce sera pour plus tard. :cute:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste

Messagepar Kessel » Mar 26 Déc 2017 - 3:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais, c'est quoi un Basher ?

Une personne qui donne son avis ??? :oui:
Ha ha ha ha ha ...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodés ça n'vaut pas un bon pistolaser à mon coté p'tit gars ;-)
Kessel
Jedi SWU

Messagepar reysgot500 » Mar 26 Déc 2017 - 3:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

« Je ne suis pas censé dire ça, mais, fondamentalement, Star Wars est un film pour gamins de 12 ans. Vous avez 12 ans, vous allez découvrir le monde, vos parents ne seront bientôt plus le centre de votre vie. Vous avez probablement peur, vous ne savez pas ce qu'il va se passer. Et voici une idée des choses auxquelles vous devriez faire attention. L'amitié, l'honnêteté, la confiance – faire ce qui est bon. Vivre du côté lumineux. Éviter le côté obscur. » George Lucas

Après avoir vu le 7, j'ai eu douze ans à nouveau et j'ai été un peu plus enthousiaste pendant deux ans.

Après avoir vu le 8, j'ai eu envie de pleurer, on venait de me saboter sournoisement/violemment/narquoisement toute la joie et le frisson de star wars. Tout a déjà été dit sur le pourquoi du comment, je reviens pas plus dessus. C'est juste du désarroi.

Constatant que Darth Johnson continue de faire le malin et que Disney Empire lui laisse toujours les clefs d'une nouvelle trilogie, je crains de n'avoir plus l'enthousiasme nécessaire (comme cela fut le cas cette semaine lorsque je faisais mes cadeaux de Noël) pour m'intéresser à des produits de la licence Disney / Star Wars.
reysgot500
Padawan

Messagepar lekos » Mar 26 Déc 2017 - 3:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C’est pas assez clair basher ?

Sinon bantha combien de fois tu l’as vu ce film ? Vraie question.
lekos
Jedi SWU

Messagepar lekos » Mar 26 Déc 2017 - 3:34   Sujet: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J’entends toujours les mêmes critiquer le film en disant que les codes sont cassés, que c’est tout sauf un Star Wars. Mais en fait personne ne donne d’exemples concrets à ça.

J’en viens à me dire que c’est plus simple de cracher sur ce film en prenant la caution Disney (or je ne vois pas du tout ce qu’il y a de Disney dans ce film, vu que ça fait 40 ans qu’il y a du comique dans Star Wars et qu’il n’est pas aussi lourd que certains le disent).
lekos
Jedi SWU

Messagepar reysgot500 » Mar 26 Déc 2017 - 3:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

lekos a écrit:J’entends toujours les mêmes critiquer le film en disant que les codes sont cassés, que c’est tout sauf un Star Wars. Mais en fait personne ne donne d’exemples concrets à ça.

J’en viens à me dire que c’est plus simple de cracher sur ce film en prenant la caution Disney (or je ne vois pas du tout ce qu’il y a de Disney dans ce film, vu que ça fait 40 ans qu’il y a du comique dans Star Wars et qu’il n’est pas aussi lourd que certains le disent).

Si j'avais eu envie de voir un Marvel, je serai allé voir un Marvel....

(oh la la qu'est-ce que je dis, ils ont saboté aussi les Gardiens de la Galaxie 2 .... Autant pour moi)
reysgot500
Padawan

Messagepar lekos » Mar 26 Déc 2017 - 3:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J’ai vu absolument tous les Marvel et Star Wars n’a rien à voir du tout. Un peu de sérieux s’il vous plaît. Rien n’est comparable. Là il y a un scénario, des personnages bien écrits, une musique mythique... comparaison hasardeuse... c’est comme dire que les codes sont cassés et que ce film n’a rien d’un Star Wars ça n’a aucun sens (Luke, Leia, Yoda, Rey, Chewie, 3PO, R2... la force, le côté obscur...).
lekos
Jedi SWU

Messagepar reysgot500 » Mar 26 Déc 2017 - 3:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bantha a écrit:Le fait que ce soit une référence à l'épisode VII n'empêche pas que ce soit lourd. Quant à moi je pense que désamorcer absolument TOUTES les scènes dramatiques avec de l'humour nuit au film... SW est une longue tragédie avec des enjeux graves, malgré l'humour omniprésent déjà dans la Saga d'origine. Pour le clin d'oeil, en effet, il y a rupture du 4e mur ou presque, à 20 secondes d'un moment clé du film... Si je ne savais pas que c'était volontaire de la part de RJ, je dirais que c'est une maladresse...

La blague la plus drôle de RJ sera finalement d'avoir fermé toutes les portes ouvertes par Abrams et de lui laisser réparer les dégâts. Quel boute-en-train. (Je suis pas remis non plus qu'ils n'ait pas mentionné "buttsex" après "surprise". un vrai clown j'vous dis!) Du coup, est-ce qu'il a désarmorcé Star Wars? possibeul!

-- Edit (Mar 26 Déc 2017 - 3:03) :

lekos a écrit:J’ai vu absolument tous les Marvel et Star Wars n’a rien à voir du tout. Un peu de sérieux s’il vous plaît. Rien n’est comparable. Là il y a un scénario, des personnages bien écrits, une musique mythique... comparaison hasardeuse... c’est comme dire que les codes sont cassés et que ce film n’a rien d’un Star Wars ça n’a aucun sens (Luke, Leia, Yoda, Rey, Chewie, 3PO, R2... la force, le côté obscur...).

C'est possible de mettre C3PO dans un Marvel, ça s'appelle Iron Man et en plus ça vole.

Marvel, j'aime aussi, mais je sais que c'est mégamongol et c'est donc pour la partie mégamongol en moi. Je n'aime pas retrouver du mégamongol dans mon Star Wars. Et yen a plein ce coups-là. Je propose cette formule pour ce star wars = Moitié Débilos préMarvel + Moitié excellente gâchée par humour à deux balles.

-- Edit (Mar 26 Déc 2017 - 3:21) :

En fait l'exemple est plutôt en comparant les vannes subtiles d'Obiwan "d'un certain point de vue" ou "les négociations furent courtes" à (je sais pas pour les dialogues, j'ai plus ces saillies affligeantes en tête) simplement le jeté de sabrelaser de Luke ou sa main époussetant son épaule.... au secours... Luke = Thor et oops, ça fait mal. (admettons-le, c'est typiquement le genre de poilade qu'on fait sur Asgard
reysgot500
Padawan

Messagepar Tyra » Mar 26 Déc 2017 - 10:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J’entends toujours les mêmes critiquer le film en disant que les codes sont cassés, que c’est tout sauf un Star Wars. Mais en fait personne ne donne d’exemples concrets à ça.

Je remarque qu'en lisant les critiques négatives, les reproches sur TLJ sont bien différents et surtout très évasifs, et tout ça me conforte pas mal dans l'idée que beaucoup de déçus le sont juste parce que le film ne correspond pas tout simplement à leurs attentes, et non pour le fait qu'il soit réellement mauvais.

S'il vous plaît, en admettant qu'il y en ai, j'ai vu nombre de post argumentés en précision (j'ai fais une dizaine de paragraphes moi-même c'est pas pour brasser du vent lire ça après s'il vous plaît :transpire:, )

Je pourrai tout aussi bien tourner cet avis dans l'autre sens, ceux qui ont aimé restent évasif. Laissez les gens évasifs entre eux et parlons entre ceux qui prennent la peine de développer.

De plus, toutes les fois où on dit "c'est réellement mauvais", ça part en "ouais mais c'est ton avis, j'ai le mien". Si je suis l'idée majeure des ces pages de débats, c'est "les goûts et les couleurs diffèrent et la qualité ou les défauts qui en découlent aussi". Donc nos arguments te touchent peut-être pas, mais ils n'empêchent pas moins que certains soient développés, non évasifs et concrets, vous êtes juste pas d'accord.

Laissez les "bashers" ignorés. Moi j'ignore bien ceux qui applaudissent à tout rompre, ont décidé que c'était génial parce que c'est Star Wars pour me concentrer sur ceux qui ont aimé et savent un minimum pourquoi. Parce que je pense que pour certains, oui Disney fait un doigt d'honneur, c'est un ressenti aussi légitime que "Disney nous comble de joie". (pas encore lu le post de timean, pas le temps ce matin mais je le ferai) Creusons pour aller plus loin que les aprioris. Je commencerai bien maintenant mais je travaille (et vous connaissez la brièveté de mes post^^)
Tyra
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Déc 2017 - 10:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kessel a écrit:Mais, c'est quoi un Basher?

C'est quelqu'un qui trouve tous les arguments possibles et inimaginables, même les plus fallacieux pour descendre un film qu'il n'a pas aimé.
La limite avec le troll n'est pas très éloignée.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 26 Déc 2017 - 11:52, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Gaspard » Mar 26 Déc 2017 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Un article intéressant :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/12/2 ... r-wars.php

Je le rejoins assez, notamment sur l'humour :

Dès la première scène sur la planète Ahch-To (tournée sur les îles irlandaises Skellig), l'ermite Luke Skywalker jette par-dessus son épaule le sabre-laser que lui tend, pleine d'espoir, la jeune Rey. Un geste humoristique qui fonctionne tant il prend le spectateur à revers. Mais il brise toute l'intensité dramatique apportée par les derniers plans du Réveil de la Force, qui annonçaient un «passage de flambeau» des plus épique et solennel.

Ainsi, le réalisateur Rian Johnson distille de très nombreuses doses d'humour dans son film, quitte à désacraliser certaines figures de la saga, ou moments clés de l'intrigue. Ainsi, la générale Leia et la vice-amiral Holdo (Laura Dern) s'amusent de la phrase emblématique: «Que la Force soit...» Une fois de plus, le dogme lucasien est moqué. Les fans se sentent trahis.
Gaspard
Padawan

Messagepar Jagged Fela » Mar 26 Déc 2017 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sur les termes Basher/hater/fanboy/Talifan etc etc =>
Les chiens aboient la caravane passe :siffle:
Personne n'est tenu de lire le topic du premier au dernier mot. :wink:

Je vais lire ton avis Tyra, j'ai du temps à tuer aujourd'hui :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Skymanch » Mar 26 Déc 2017 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

lekos a écrit:J’en viens à me dire que c’est plus simple de cracher sur ce film en prenant la caution Disney (or je ne vois pas du tout ce qu’il y a de Disney dans ce film, vu que ça fait 40 ans qu’il y a du comique dans Star Wars et qu’il n’est pas aussi lourd que certains le disent).

Depuis le rachat par Disney, Star Wars présente comme perso principal un anti-hero Kylo Ren- qui est le méchant le plus ambiguë et travaillé des films Star Wars et on nous sort un spin off "film de guerre" avec tous les gentils qui se font tuer.... mais bouuuh c'est Disney donc c'est manichéen (oubliant d'ailleurs que Star Wars est par nature très Disney!). Quelle est l'influence réelle de Disney sur le processus créatif de Lucasfilm? Personne n'est foutu de le dire..

Quant à "l'humour Star Wars", il est tellement varié que j'ai du mal à voir comment certains le définissent.
On reproche au film d'instaurer des touches d'humour dans des moments à fortes tensions. Ok c'est vrai. Mais n'est-ce pas le cas dans les épisodes précédents? Par exemple l'épisode III avec cette scène d'intro de guerre massive- et hop on nous sort des buzz droides qui font des bruits de gremlins! Ou cette scène d'Han et Leia dans le Faucon pleine de tension et d'amour.. interrompu par C3-PO et son hyperdrive. Je passe naturellement sur les ewoks et Jar Jar... L'épisode VIII ne se marvelise pas et reste au contraire fidèle à l'univers.

Ah oui, sinon boujour à tous, un plaisir de lire le forum et joyeux Noël!
:jap:
Skymanch
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie

•    Informations