Je vous ai tout lu.
Attention je serai en mode absolu n'en déplaise aux lecteurs.
Le Luke de l'épisode VIII ne satisfait pas aux exigences de cohérence de caractère. Voire de logique tout court. Non, pas voire d'ailleurs, cette version de l'histoire de Luke n'a pas lieu d'être.
Pas sur l'attitude, parce que j'ai aussi reconnu le "bon vieux Luke." Ni même sur sa fin, qui fait finalement honneur au personnage d'une certaine manière.
Non, ce qui est une faute - objective, tel un faut raccord -, constatable et dommageable, c'est d'avoir volontairement omis :
Luke face à Palpatine a écrit:"Je ne viendrais jamais du côté obscur. Vous avez échoué votre Altesse. Je suis un Jedi comme mon père l'avait été avant moi."
Luke boucle la boucle, il défie l'incarnation absolue de l'obscurité, refuse d'abattre Vador. Surtout, il est l'incarnation du Jedi parfait.
Maintenant. Maintenant. Expliquez-moi comment, comment, COMMENT, Luke ait eu l'impulsion de penser à TUER DANS SON SOMMEIL Ben Solo ?
On me rétorquera que Luke n'est finalement pas le héros parfait, qu'on l'a idéalisé à tort, qu'en vieillissant on prend du recul, tous les stratagèmes que l'esprit peut mettre en branle pour tenter de justifier ce choix qui va intrinsèquement en total sens inverse et contradiction de ce vers quoi tend et parvient le personnage à l'issue des 3 films originaux.
À cela je réponds non.
Johnson a décidé dans ses petits moleskines de faire renoncer Luke à ses principes, à sa victoire. Il s'est simplement et - à mon sens - bêtement trompé. Il a choisi de ne pas faire le raccord, ni de ton ni de logique.
Et c'est son droit que d'avoir tort. Même son droit le plus absolu.

On est au même niveau que je sais pas... Yoda qui basculerait du côté obscur.
Johnson nie donc son statut d'archétype du bien à Luke, et le déchoit de sa place de personnage lumineux dans le space opera qu'est Star Wars.
Ni plus ni moins.
Ni plus, mais ni moins.
Ainsi, je suis en total désaccord avec le background donné à Luke pour ce VIII. Et pour la première fois, je renie totalement ce que me propose un film, aussi facilement qu'un fan-film.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey