ça y est, j'ai fini le roman. Donc, on est partie pour une petite critique
[spoiler="Tarkin"]Le roman est plutôt bon dans l'ensemble. On a droit à une véritable plongée dans le système impérial. Tarkin est très bien représenté danc ce roman, de même pour Vador et la relation entre les deux.
Bien sûr, un roman écrit par Luceno implique.... implique....
des références à gogo au reste de l'univers.
On a donc droit à des références à
TCW très bien venu ( La bataille de Mon Cala, de Kamino, De Christophsis le procès d'Ahsoka, la Citadelle, le temple sith sous le temple jedi, ect...). Mais le
NC est encore jeune. Donc, Luceno, pour pouvoir assouvir ses pulsions apparement incontrolables, à recanoniser certains événements légends. On a donc droit à des références voilées à
Dark Plagueis (Hego Damask, Damask Holdings, Veruna, " "
La force contre-attaque" et ont à même droit à un petit caméo de 11-4d ) et à
Vents de Trahison ( le sommet commercial d'Eriadu)
Alors c'est cool et ça fait sourire de voir toutes ces références, mais ça aurait peut-être été bien de faire du neuf sur cette période vierge
On a aussi droit à de nolbreux flash-back du passé de Tarkin, nous montrant son enfance sur Eriadu, ses débuts dans l'armée, toussa toussa. Les flash-back sont (presque) tous réussi. Ce qui m'amène à un des points noirs du roman selon moi : la relation entre Palpatine et Tarkin ,pré-TPM est
complêtement survolé.
En effet, les flash-back les montrant tout les deux ne font jamais plus de deux-trois pages
Cela me fait revenir au sommet commercial d'Eriadu, qu'on avait déjà vu dans
Vents de Trahison ou
Dark Plagueis, mais tout ça, c'est légende. Dans
Tarkin, a rencontre est juste mentionné et l'ont nous dit juste que Tarkin a brouillé les pistes de l'enquête à la demande de Palpatine. Question, pourquoi ne pas en avoir fait un flash-back ? Cela aurait non seulement permi de recanoniser entièrement l'événement, mais aussi approfondi la relation entre Tarkin et Palpy pré
TPM.
Bref, quittont les flash-back et interressont nous à l'intrigue du roman.
Le roman commece par Tarkin qui est en train d'essayer un nouvel uniforme. Et c'est trèèèèèèès long et trèèèèèèès chiant. J'ai failli reposer le bouqin tellement je m'ennuyait déjà. Puis enfin, l'intrigue débute réellement. La base ou Tarkin travaille, situé pas loin de Géononsis ou est construit l'Etoile Noir, est attaqué par ce qui semblerait être des récalcitrants séparatistes. Je ne vous révèle pas toute l'intrigue, mais en gros, Vador et lui enqête sur l'attaque et le vaisseau de Tarkin est volé. C'est alors le début d'une course poursuite à travers plusieurs systèmes, plutôt ennuyeuse. Finalement, l'intrigue devient de nouveau passionnante lorsquele vaisseau volé et d'anciens vaisseaux sep lancent une attaque contre un convoi censée apporter des pièces vital pour l'étoile noir. Je ne vous révélerait pas la fin, mais ne vous inquiétez pas, Tarkin s'en sort

[/spoiler]
Bref, ce n'est clairement pas le meilleur roman de Luceno, mais c'est un bon roman Star wars, qui a ses bons et ses mauvais moments