StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Le roman Tarkin sort en France !
 
[Critique] Pour tout connaitre de la machinerie impériale !
25/08/2016
Aujourd'hui est sorti en France le tant attendu roman Tarkin !
L'occasion pour nous de vous refaire un petit tour d'horizon de ce livre avec les critiques de nos deux spécialistes habituels des romans Star Wars ! Et vous allez voir, y en a des choses à dire sur ce livre, en même l'auteur étant James Luceno c'est normal !

Mais tout d'abord, petit rappel de la couverture et du synopsis :

Tarkin (Univers Officiel)






Le synopsis :

Il est le rejeton d'une famille honorable et vénérée. Un soldat dévoué et un législateur reconnu. Un partisan loyal de la République et un allié de confiance à l'Ordre Jedi. Formé par le politicien sans pitié, Seigneur Sith et futur Empereur, le Gouverneur Wilhuff Tarkins'élève dans la hiérarchie Impériale, renforçant son autorité sans merci... et poursuivant égoïstement son destin d'architecte d'une domination absolue.

Régnant grâce à la peur de la force plutôt que grâce à la force elle-même, il conseille son Empereur. Sous la direction de Tarkin, une arme ultime de destruction inédite se rapproche de plus en plus d'une réalité terrifiante. Lorsque la bien-nommée Etoile Noire sera complète, Tarkin est confiant que les quelques poches de rébellions Séparatistes restantes seront mises à genoux - par l'intimidation... ou l'annihilation.

En attendant ce moment, l'insurrection demeure une menace réelle. L'escalade d'attaques violentes menées par des forces de résistance ainsi qu'une nouvelle preuve d'une conspiration Séparatiste sont un danger immédiat auquel l'Empire doit répondre rapidement et brutalement. Et pour éliminer un groupe de revendicateurs de la liberté, l'Empereur se tourne vers ses deux meilleurs agents : Dark Vador, le très craint Sith aussi mystérieux qu'impitoyable ; et Tarkin - dont le sens tactique et l'efficacité paveront le chemin de la suprématie de l'Empire... et l'extinction de leurs ennemis.




La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Bon, je tiens tout d'abord, dans cette partie hors critique, à prévenir tout le monde du sentiment que ça fait de lire un roman Star Wars qui ne s'inscrit plus dans ce qu'on appelle désormais l'Univers Legends. C'est très frustrant, d'autant plus que ce livre est écrit par Luceno le maître de la référence, ainsi à la première mention d'un lieu, d'une planète, d'un événement ou d'une personne présente dans l'ancien UE, on pense immédiatement à son histoire Legends, alors que celle-ci n'est plus canon.
Ceci étant dit, on passe à la critique.

Vador et Tarkin

Il s'agit des deux têtes d'affiche du roman, je dois dire qu'avec mes a priori de l'Univers Legends, j'ai eu un peu de mal avec Vador, car dans l'ancien Univers on avait droit à une personne qui tue d'abord et ne pose jamais de question. C'était la personne la plus froide et sadique de cette période, se pensant au-dessus de tous, s'imaginant que personne hormis l'Empereur n'etait digne de lui. Or, en y repensant pendant ma lecture, on a un Vador différent dans la trilogie originelle, surtout dans l'Episode IV, où l'on retrouve un Vador qui a du respect pour le personnage de Tarkin et qui lui obéit. Et bien dans ce livre, on nous fait comprendre comment cette relation de "camaraderie" a pu s'installer. On est donc face à un Vador curieux, discutant avec Tarkin sur sa jeunesse, lui demandant son point de vue, des conseils etc. C'était donc très étrange mais en même temps plus raccord avec les films.
Mais Tarkin, me direz vous ?
A la base, je souhaitais un livre un peu comme Plagueis qui nous raconte toute la vie de Tarkin et finisse avec sa mort à bord de l'Etoile Noire, finalement ce n'est pas le modèle retenu. Mais on a droit à énormément de flashbacks, tout le long du livre, sur la jeunesse et vie d'adulte de Tarkin ; cependant, ce livre se déroulant cinq après la Revanche des Sith, on n'aura pas droit à toute l'histoire de Tarkin entre cette date et sa mort…

Le Scénario

Comme on ne s'attaque pas à la vie entière de Tarkin, il fallait bien une histoire, une crise à laquelle il doit faire face.
Au début, j'avoue avoir été séduit, intrigué par cette crise qui s'annonçait assez explosive et pouvait nous montrer les talents de tacticien de Tarkin au cours d'un belle bataille spatiale voire une possible apparition d'un petit bout de l'Etoile Noire. Et puis plouf, ça tombe à l'eau, le reste du livre est pour ainsi dire une course poursuite…
Alors oui, on a le droit de voir certains des talents du futur Grand Moff lors de cette fuite à travers la bordure extérieure, talents qui feraient pâlir le non-canon (au moment de la rédaction de cette critique) Amiral Thrawn.
Donc le gros avantage de cette histoire reste la peinture du système impérial et de la galaxie qui devait servir de fond à la base à toute cette histoire. Je dirai donc que ce qui devait être la toile de fond de l'histoire ne l'est pas, c'est l'histoire du roman qui est une toile de fond pour Luceno, lui permettant de poser les bases du nouvel Univers en période Impériale.

III) Les références, bases du nouvel Univers made by Luceno

Alors oui on est dans le nouvel Univers, mais on sent que celui qui écrit ce roman est James Luceno, et autant dire que ça le titille le bonhomme. Donc en terme de références directes, on n'a droit qu'à du The Clone Wars ou des films, mais en références indirectes, une grosse partie de l'UE Legends restera d'actualité. En effet, pour ceux qui ont un grand poster de la galaxie Star Wars au-dessus de leur lit, vous pouvez le garder, car au vu de ce livre, la plupart des planètes existent encore et sont à la même place !
On peut aussi dire que la politique et le fonctionnement de l'Empire restent à peu près les mêmes, ainsi que certains éléments sur l'ancienne histoire galactique…
De même on a droit à de jolis éléments intrigants au sujet de l'Empereur, de l'ancien temple Jedi, de l'avenir de l'Empire…
Tout ça pour dire que l'on n'est pas si dépaysé que ça, enfin si peut être, par le prénom de Palpatine !

Note : 79%

Les plus :

- Toutes les descriptions du système impérial
- Toutes les descriptions psychologiques de Palpatine, Vador et Tarkin
- Les références indirectes à l'UE Legends

Les moins :

- L'histoire principale finalement très moyenne qui sert juste de toile de fond

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler de Link


Voici donc le second roman de la nouvelle continuité. Son titre ? « Tarkin », soit le nom de l’un des Impériaux qui a le moins de temps de présence à l’écran dans Un Nouvel Espoir, mais dont tout le monde se souvient parce que c’est lui qui ordonne la destruction d’Alderaan sous les yeux médusés de la Princesse Leia. L’auteur ? James Luceno, l’un des plus prolifiques (et aussi l’un des meilleurs) auteurs de l’Univers désormais Legends. C’est à lui que l’on doit notamment l’excellent roman Plagueis. Luceno avait d’ailleurs pour mission de faire subir à Tarkin le même traitement que pour le maître de Sidious dans le roman éponyme. Alors, mission accomplie ?


Un vrai livre d’histoire…

La première moitié du roman mélange l’histoire de Tarkin et l’intrigue principale du roman, se déroulant quatorze ans avant la Bataille de Yavin (ou cinq ans après la prise de pouvoir de Palpatine, c’est comme vous voulez). Mais cette intrigue est mise vraiment au second plan, et l’auteur s’attarde longuement sur le passé du futur Grand Moff. On retrouve donc un Tarkin âgé de onze ans dans le premier flashback, sur sa planète natale Eriadu (c’est d’ailleurs l’une des très nombreuses références à l’Univers Legends) sur laquelle les Tarkin ont depuis tout temps eu une forte influence.

De flashbacks en flashbacks, on va voir Tarkin grandir, subir des épreuves, évoluer jusqu’à se lier d’amitié avec Palpatine, entrer en politique et arriver jusqu’aux événements de la Guerre des Clones. L’ensemble est vraiment passionnant, et on suit avec un grand intérêt les péripéties de Tarkin, grâce notamment aux nombreuses références à la série TV The Clone Wars et à la narration de nombreux événements se déroulant en coulisses. Ainsi, les interactions entre Tarkin et Palpatine ou Dooku valent leur pesant d’or. Arrivé à la moitié du roman, on regrette que les flashbacks s’arrêtent tant on aurait aimé en apprendre plus.

… sur fond d’une intrigue moyenne

Durant la première partie du roman, nous avons droit à la mise en place de l’intrigue proprement dite : la « Sentinel Base » (un nom de code qui cache quelque chose mais je ne vous dirai pas quoi), sur laquelle travaille Tarkin, est attaquée par un mystérieux vaisseau. Le tout va nous mener vers un piratage de l’Holonet et un vol du vaisseau personnel de Tarkin… et peut-être vers un complot plus grand encore. Pour contrer tout cela, l’Empereur dépêche donc Tarkin et Vador, rien que ça !

Dit comme ça, cela semble alléchant, mais à la lecture, j’ai eu l’impression de relire les mêmes événements plusieurs fois dans la seconde moitié du roman. Et il faut attendre les quatre derniers chapitres pour que les choses accélèrent, et que l’intrigue se dénoue. Les révélations finales sont cependant assez intéressantes, même si l’une d’elles était prévisible, tant Luceno s’attardait sur un personnage en particulier.

L’intrigue aurait donc pu être améliorée, mais cela reste un petit détail tant il y a encore du positif.

Une plongée au cœur du système Impérial

Comme je vous l’ai dit, Tarkin et Vador vont œuvrer ensemble durant une bonne partie du roman. Et que dire si ce n’est que la relation entre deux des personnages les plus puissants de l’Empire est un vrai bijou ? Alors que les films nous laissent une image plutôt froide de ces deux protagonistes, Luceno nous les transforme en génial tacticien à l’intelligence remarquable pour Tarkin, tandis que Vador est tout simplement davantage humain… et moins brut que ce que l’on sait de lui. Les échanges entre les deux sont là aussi intéressants, à tel point que l’on croirait presque, par moments, voir deux copains discuter autour d’une bière.

Au-delà de Tarkin et Vador, c’est tout le système Impérial qui est décortiqué : toutes les filiales du gouvernement, toutes les personnes influentes sont là, et ont plus ou moins leur importance dans l’intrigue. De plus, Luceno s’échine à vraiment nous montrer l’Empire comme les « gentils » (plus d’une fois, on aura qu’une envie : voir les rebelles échouer), mais tout en saupoudrant le récit de piques de propagande ou d’actes nous rappelant que non, il n’est peut-être pas si bon que ça d’avoir les Impériaux au pouvoir.

Le seul petit regret est la mise légèrement en retrait de Palpatine, mais ce n’est pas parce qu’il est peu présent qu’il n’a pas son importance.


Nouvelle continuité, vraiment ?

On le sait, James Luceno est le roi des références aux autres œuvres dans tous ces romans de l’Univers Legends. Ici cependant, du fait de la nouvelle continuité à laquelle appartient Tarkin, il était impossible de mentionner des œuvres de la continuité précédente. Cependant, quelques personnages sont repris, mais également de nombreuses planètes (elles sont 34 à être mentionnées ou à faire partie de l’action du roman, pour vous donner une idée…).

C’est bien simple : s’il n’y avait pas les nombreuses références à la série TV The Clone Wars, ce roman pourrait très bien faire partie de l’Univers Legends.

Conclusion :

James Luceno reste fidèle à lui-même et nous délivre un très bon roman, même si l’intrigue de base est un poil légère. On notera une très bonne caractérisation des personnages, un aspect historique vraiment intéressant, et une plongée passionnante au cœur de l’Empire.

Note : 85 %


On parle de tout ça sur les forums. mais surtout dites nous ce que VOUS, vous avez pensez de ce livre sur sa fiche !
Parution : 25/08/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/08/2016 - 15:25
    la petite piqûre de rappel pour les indécis !
    Nos critiques :

    http://www.starwars-universe.com/actu-12690-critique-le-roman-tarkin-sort-en-france-.html

    vous aussi donnez nous votre avis sur la fiche du livre :oui:
  • 25/08/2016 - 17:44
    ça y'est, je l'ai acheté :cute:
    J'ai suis à une cinquantaine de pages. C'est vraiment bien, mais c'est clairement pas ce que Luceno nous a fait de meilleur :neutre:
  • 25/08/2016 - 17:47
    Aucun bouquin de Luceno ne dépassera Plagueis à mes yeux, mais je suis pas déçu pour le moment.
  • 25/08/2016 - 18:00
    Darth Nelfe a écrit:Aucun bouquin de Luceno ne dépassera Plagueis à mes yeux


    Plagueis restera pour moi LE roman star wars :love:
  • 25/08/2016 - 19:43
    Voyant que certains ont deja remarqué l'erreur de Panini dans la BD Obi et Ana je vais prendre les devant ici :

    Pocket a noté une référence en note de bas de page au roman Plagueis, Legends, à la fin du chapitre 9
    Cette référence est à priori absente de la VO (dans ma version et celle de Link en tout cas) donc NON le roman Plagueis n'est pas canon, non cette référence n'a pas lieu d'être.
    On se renseigne actuellement pour en savoir plus :oui:
  • 25/08/2016 - 19:58
    Louve en a fait la traduction.
    Si tu passes dans le coin, éclaire-nous sur cette note. :wink:
  • 25/08/2016 - 20:04
    Le MP est déjà parti Fini ;)
  • 25/08/2016 - 20:56
    Il y a une expression de la VO de Tarkin qui provient du roman Plagueis. Donc Louve a traduit la phrase de Tarkin par la même chose que dans Plagueis, et l'a mis en note à destination de ses responsables pour expliquer son choix, responsables qui ont décidé d'inclure l'explication en note de bas de page, contre l'avis de Louve qui trouvait ça bizarre.

    Voilà, vous savez tout :jap:
  • 25/08/2016 - 20:59
    J'ai pas du tout eu l'impression qu'il recriminait contre moi, Link, tu y vas un peu fort. Il se dit juste que je pourrais vous renseigner, comme tu l'as pensé, toi aussi.

    Après, Luceno fait explicitement référence à son livre dans ce passage "la Force contre-attaque", ce n'est pas commun. Donc non, le livre n'est pas pour autant réintégré dans le canon mais le personnage de Plagueis et cette pensée spécifique le sont.
  • 25/08/2016 - 21:02
    Louve a écrit:J'ai pas du tout eu l'impression qu'il recriminait contre moi, Link, tu y vas un peu fort. Il se dit juste que je pourrais vous renseigner, comme tu l'as pensé, toi aussi.


    Pardon, la chaleur et la fatigue m'ont fait rajouté un mot dans son post, ce qui en changeait le sens (et comme ce n'aurait pas été la première fois qu'il aurait été virulent avec toi...).
    Bref, my fault ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.