StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sixième tome pour la série Star Wars de Charles Soule !
 
[Critique] Dark Droids se rapproche...
20/03/2024

Bonjour à tous,

Journée chargée aujourd'hui pour Panini Comics car, en plus des nombreuses autres sorties, l'éditeur nous propose le sixième tome de la série Star Wars de 2020, scénarisée depuis son lancmeent par Charles Soule. Ce tome de transition nous narre les aventures des héros de l'Alliance entre les événements de la mini-série Hidden Empire (et dans laquelle ils brillent par leur absence) et le futur événement Dark Droids, tous deux du même scénariste ! Et, point non négligeable, ce sixième tome va permettre à l'éditeur de recaler son sommaire ; en effet, depuis le tome 4, les arcs ont une facheuse tendance à ne pas se finir mais à se terminer dans l'album suivant, ce qui casse un peu le concept de la lecture par arc ! 

Mais trève de palabres inutiles et plongeons dans le vif du sujet, juste après un rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales utiles :

 

STAR WARS (2020) - TOME 6

LES QUÊTES DE LA FORCE

Les héros de l'Alliance Rebelle suivent Amilyn Holdo à la recherche de carburant pour leur flotte de vaisseaux. Mais Leia, Luke et Lando n'ont aucune idée de l'endroit où va les emmener cette quête ! Ils vont découvrir un lieu qui n'a pas été exploré depuis la Haute République ! Une aventure qui va pousser Luke à devoir se dépasser pour se rapprocher de son rêve de devenir un Jedi. Sixième tome de la série Star Wars durant la période entre les films L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Charles Soule (Lando, Poe Dameron) y introduit des liens avec l'époque de la Haute République, avec certains personnages des films les plus récents (comme Amilyn Holdo incarnée à l'écran par Laura Dern) mais aussi avec la saga Hidden Empire. Un tome incontournable donc !

Contient les épisodes Star Wars (2020) #31 à 36, 100% STAR WARS, 144 pages, 19 €

 

Le contenu du tome

 

Le Non-Espace (fin de l'arc)

Star Wars (2020) #31-33

Panini compile les trois derniers épisodes de l'arc Le Non-Espace, qui voit les héros de la Rébellion lancés à la recherche de carburant pour la flotte et piégés dans le Non-Espace, justement, suite à l'utilisation d'une antique technologie Nihil. Je vous invite à consulter ma critique de cet arc, dont il est d'ailleurs bien dommage que l'éditeur n'ait pas réussi à placer en un tome unique (même si oui, en VO, Marvel a fait pareil, mais ce n'est pas une raison pour ne pas corriger les erreurs des autres)...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Les quêtes de la Force

Star Wars (2020) #34-35

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/star_wars_v2/29_200.jpg

 

Scénario : Enfin ?

Suite aux événements survenus dans Hidden Empire et dans l’arc précédent de la série régulière, le sabre-laser à lame jaune de Luke a du mal à fonctionner de façon optimale et régulière. Convaincu qu’il lui faudra donc tôt ou tard dénicher un nouveau kyber pour alimenter son propre sabre-laser, le jeune Jedi se rend donc sur Christophsis (puisqu’Ilum est bouclée, ce que Charles Soule nous a déjà montré, au passage) pour un court arc de deux épisodes au rythme très différent d’un épisode à l’autre.

Le #34 pose donc les bases, après nous avoir montré Luke analysant un antique texte Jedi (et ça, j’aime!) nous ressort la carte de la Leia qui se demande pourquoi donc Luke souhaite si souvent abandonner l’Alliance Rebelle pour aller mener ses petites quêtes personnelles (enfin, elle ne le dit pas comme ça, mais un peu quand même), avant d’enchaîner les scènes somme toutes assez convenues… dans un style qui m’a presque rappeler The Mandalorian, en fait. On va dans une cantina, on rencontre quelqu’un qui t’amène quelque part pour rencontrer quelqu’un d’autre, mais il y a une grosse bestiole sur le chemin, etc. C’est d’autant plus curieux comme sensation que, lors de ma première lecture, la comparaison ne m’était pas du tout venue, alors qu’en relisant les deux épisodes pour cette critique, ça m’a sauté aux yeux.

Donc, à l’issue du #34, on se dit que ça va être un petit arc de transition pour Luke… Et bien, pas du tout en fait !

L’épisode #35 est en effet un épisode extrêmement réussi, au point que je me demande si ce n’est pas le plus intéressant que Soule nous propose depuis qu’il a pris les rênes de cette série ! Entre autres, l’épisode permet à Luke de mettre la main sur un cristal kyber rouge, signe de développements à venir, fait un lien – et quel lien – avec le final de la série Darth Vader du même Soule, permet à Luke de voir Yoda (et enfin, enfin, Soule répond à un des reproches que je pouvais lui faire depuis qu’il scénarise la série) dans ce qui ne s’avère pas être une simple vision (!) pour enfin avoir en sa possession un objet que nous attendions tous depuis que Luke est parti en quête d’un nouveau sabre-laser !

(Bon, du coup, la couverture du tome VF est particulièrement bien choisi, en plus d’être très classe)

 

Dessins : Le soufflet retombe

Voilà. Quel dommage d’avoir confié ces deux épisodes à Madibek Musabekov ! Non pas que le dessinateur soit mauvais, on sent même qu’il brûle son cosmos dans l’épisode #35 en nous proposant sans doute sa meilleure prestation depuis qu’on le voit sur le titre, y compris dans les visions, sur le personnage de Yoda, sur le design de Cuata… mais c’est sur tous les autres moments que ça ne va pas. Les personnages sont un peu trop fins, un peu trop figés – encore qu’ils le sont moins qu’avec Andrés Genolet, par exemple – et on dirait que leurs visages sont, je ne sais pas, maquillés ? Est-ce la colorisation de Rachelle Rosenberg le problème ? Je ne vois pas pourquoi, avec les autres dessinateurs, je n’avais pas ce sentiment, donc le souci doit venir de Musabekov. En tout cas, vous l’aurez compris, je ne suis pas forcément fan.

 

Conclusion

Un ensemble frustrant. Soule écrit à la perfection le personnage de Luke Skywalker, et le deuxième épisode est tellement réussi qu’il aurait mérité une partie de la place que le premier « gaspille » en scènes plus ou moins utiles. Quant aux dessins, si Musabekov progresse et s’applique, ça se voit, je ne suis pas encore convaincu par la pertinence de ce choix pour illustrer la série. J’espère changer d’avis en le retrouvant dans l’arc de la série se déroulant pendant Dark Droids !

Note : 80 % (mais on serait plutôt sur du 65 %-95% si je séparais les deux!)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Coup d'essai

Star Wars (2020) #36

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/star_wars_v2/29_200.jpg

Scénario : Voyage vers Le Retour du Jedi

Ces vingt pages sentent fort le déjà-vu.

En, effet, Charles Soule, dans sa volonté de nous justifier tous les tenants et aboutissants du Retour du Jedi, va donc justifier du lien entre Lando Calrissian et Nien Numb à travers ce qui a tout d’une mission suicide. C’est la seule valeur ajoutée d’un récit qui coche toutes les cases : les nouveaux-venus destinés à être sacrifiés, le petit briefing, le coup de chance, les talents de pilote de Lando qui se lamente sur l’état du Faucon, tout y passe.

Alors bien sûr, l’objectif est symbolique, et c’est un symbole fort, c’est bien vu de la part du scénariste… qui échoue à justifier certains de ses choix, notamment autour du personnage de Leia, pas avare en contradictions l’espace de quelques pages. Ainsi, les meilleurs pilotes sont réunis au briefing… sauf ceux qui sont déjà en mission spéciale (auxquelles donc on a affecté les moins bons pilotes?), Wedge Antilles est dipsonible mais ne participe pas à la mission, ou encore cette mission-même, dont les ordres « viennent d’en haut » d’après Leia (mais vu que Ackbar est dans la même pièce, il ne reste que Mon Mothma, donc autant la nommer), une Leia qui expose donc sa mission deux cases plus bas (et donc, il s’agit de son idée?)… ça fait beaucoup en une poignée de planches. Et pour que le tout rentre dans le format de 20 pages, évidemment une fois encore, ça va vite, très vite, et la moitié des défenses de Coruscant se résume à un nombre de chasseurs TIE qu’on ne voit jamais en action, à l’exception de quelques uns suffisamment rapides pour suivre l’équipe d’assaut rebelle. C’est commode...

 

Dessins : Encore un nouveau dessinateur !

C’est la maladie de la série Star Wars, cette valse des dessinateurs ! En effet, pour illustrer ce trente-sixième épisode, Marvel nous propose un interim signé Andrea Di Vito, dessinateur que j’affectionne particulièrement depuis ses prestations sur Ragnarok, un arc de la série Thor en 2004, puis par la mini-série Annihilation et le titre Nova à partir de 2005, qui avait redonné un coup de fouet à l’univers cosmique de Marvel. C’est peu dire, donc, que le dessinateur est à sa place dans la science-fiction ! Son style s’accorde assez bien avec celui d’Andrés Génolet, déjà vu sur la licence, et je ne serai pas objectif sur sa prestation, qui plus est au vu du superbe Lando Calrissian qu’il nous propose dont il saisit, en quelques pages, l’aspect charmeur et le sourire si caractéristique. Si seulement il pouvait rester...

(Oh, et la couverture vous a plu ? Elle n'a rien à voir avec l'épisode...)

 

Conclusion

Un épisode qui continue de mettre en avant le personnage de Lando Calrissian, sans doute l’un des chouchous de Charles Soule, mais qui le fait dans un fan-service assez regrettable. La partie graphique réhausse le tout, sans pour autant être mémorable. On sent l’épisode pondu un peu vite, le temps de caler tout le monde pour Dark Droids

Note : 65 %

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Nous voilà désormais fin prêts pour l'événement Dark Droids, dont la prépublication débute pas plus tard qu'aujourd'hui dans le softcover du même nom !

Venez donc nous dire ce que vous avez pensé de ces trois nouveaux récits, soit en vous rendant sur la fiche de la série (et de là, vous trouverez sans mal les récits en question), soit directement sur le sujet du forum qui lui est dédiée. 

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 20/03/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !