Voici enfin mon tant attendu top 20!
Chut faut pas dire que j'ai déjà voté comme ça ils vont compter les deux
Donc comme Maître Tawie a accepté je refait mon Top 20. Je me suis aperçu que je l'avais un peu baclé car je l'ai repris et en le relisant j'ai ajouté suprimé deux trois trucs.
Et puis j'en profites pour vous expliciter mes choix cette fois ci (Oui j'avais pas grand chose à faire au boulot today

)
1)
Dark Bane détruit Jedi et Sith lors de la bataille de Ruusan avant de créer la Règle des Deux. La Règle des Deux selon Bane c'est un homme et une femme. Mais on peut aussi faire deux hommes. Le meilleur restant deux femmes.LE moment de l’
UE : la création de la Règle des Deux. In Universe, les 6 films découlent de ce moment à marquer d’une pierre blanche pour les Sith assurément un tournant pour la galaxie.
2)
La révélation pour le moins innatendue de l'identité de RevanLa plus grosse, inattendue et belle surprise de l’
UE ! Casse un peu le manichéisme ambiant dans
SW et surtout donne une ampleur et une profondeur encore plus importante à Revan ! A quand une trilo de romans consacrée !?
3)
Exar Kun, pris au piège, choisit le Côté Obscur plutôt que la mort.La naissance d’un des plus puissants Sith Lord. Mais surtout le retour des Sith dans la galaxie après des siècles de paix relative. Surtout le début de la tradition des Jedi gangrenés par l’appel du pouvoir des Sith : Anakin, Kaan, Jacen, Revan, Malak…………………………………
Kun est le premier mais loin d’être le dernier, là aussi Vader est son digne (ou pas) héritier.
4)
Revan découvre un masque bien familier sur CatharA personnage iconique masque iconique Vader a le sien, Revan a le sien sa sœur aussi… Euh non mais tout ça pour dire que le masque fait partie de l’identité de Revan tel qu’on le connait sa découverte ne peut donc être qu’un incontournable ! Son origine et les circonstances dans lesquelles il est découvert sont d’ailleurs sympa à connaitre…
5)
Le - superbe – saccage du Temple Jedi par les SithJust Wonderfull !
Et puis les Sith mettant une bonne branlée aux Jedi au sein même de leur temple dans la capitale de la Republique, ça fait plaisir.
6)
Zayne Carrick échappe de justesse au massacre des Padawans par leurs MaîtresMagnifique introduction pour une série qui l’est tout autant n’en déplaise à Tawak
Les superlatifs ne manquent pas : Inattendu, innovant, accrocheur… L’événement parfait pour lancer une série se détournant des sentiers battus. Les Jedi tuer leurs propres élèves de sang froid !? Là encore moins de manicheisme et un evenement qui laisse le loisir de philosopher sur la fin justifie t’elle les moyens et sur la volonté continuelle des Jedi d’exterminer les Sith… Pas très en concordance avec leurs principes moraux ça …
7)
La bataille du domaine DraayLa superbe conclusion à l’intrigue lancée par le meurtre des Padawans : Rebondissement, révélations, fausses pistes, action, beaux dessins, tension, morts… Tout y est mais je n’en dirait pas plus afin de ne pas spoiler nos amis VFistes qui devraient attendre la sortie du prochain
KoTOR pour voter !
Dark Bane & Zannah en finissent avec cinq grands Jedi sur TythonEncore du Darth Bane parce que cette trilo est énorme et nous donne enfin des Sith comme perso principaux. Intervenant à la fin du tome 2 à partir d’un moment où tout s’accélère et où il est quasi impossible de lâcher le livre avant de l’avoir fini, j’ai choisi ce combat parce qu’il m’a scotché !
Tout simplement le meilleur combat au sabre laser retransmit sans aucun visuel et qui pourtant nous transporte en plein cœur de l’action dans un combat monstrueux et tout ce qu’il y a de plus dynamique et de prenant.
9)
La campagne de génie du Grand Amiral ThrawnIMPOSSIBLE de ne pas le faire figurer dans le top 10 sous peine de blasphème à l’
UE. Cette campagne représentant la renaissance de l’
UE tel qu’on le connait aujourd’hui et avant tout une trilogie d’excellent niveau où tous les ingrédients sont présents pour donner un chef d’oeuvre. Ma deuxième lecture
SW (En dehors Saga du Prince Ken) et ma première post
ROTJ. LA BASE. Bonne façon de devenir fan de l’
UE ? Il suffit de me voir faire ce classement plus de 10 ans après pour en être convaincu.
10)
La rivalité mortelle entre Dark Vador et le Prince XizorShadows of the Empire : Ma première lecture UEsque et quelle claque !!! Que du bon à dire sur ce bouquin dont la rivalité entre Vader et Xizor est pour moi le thème central. Un énorme souvenir pour un livre finit en une nuit : Ma première nuit blanche ! On en apprend beaucoup sur les Sith et l’Empereur qui n’était pas encore très développé avant la Prélogie et les passages introspectifs avec Vador sont un pur régal. J’en reviens pas qu’il ne soit pas dans le top 10 ! EDIT : Finalement je l’ai remonté
11)
Luke Skywalker fonde l'Académie Jedi de Yavin 4 et signe le retour au premier plan de l'Ordre JediSimplement le retour en force de l’Ordre Jedi comme indiqué dans le titre. Evénement tellement important en soi et pour la suite des événements qu’il m’était inconcevable de ne pas le mentionner.
Après avoir mis quelque temps à accepter pleinement son devoir de perpétuer la tradition, Luke ne fait pas les choses à moitié et créé une Academie de Jedi. Quand en plus cela nous est servi avec un super scénar incluant le retour du fameux Exar Kun c’est Collector !
12)
Le sacrifice de Chewbacca sur Sernpidal : « le chien de garde de la famille » disparaîtPas encore lu, mais pour la première fois un des persos principaux des films meure dans l’
UE tout bonnement incroyable ! Et puis il est tellement triste de perdre notre boule de poil préférée…
13)
Chevaliers Impériaux, Sith, Jedi, Rakghouls et mort d'un Seigneur Sith sur Had AbbadonUn des évènements m’ayant le plus surpris et marqué dans l’
UE après avoir lu ça pour l’anecdote j’ai mis une heure à m’en remettre en disant : Noooooon c’est pas possible :lol :
Ce n’est pas tant la mort en soit qui m’a surprise mais la façon dont elle survient. S’il était mort en tombant de la falaise à cause de Muur et d’Azlyn cette mort n’aurait pas figuré dans mon top. Mais étant donné qu’il survit et qu’il finit par mourir
trahit par son plus fidèle lieutenant! J’en reviens pas d’avoir failli l’oublier !
14)
L'Escadron Rogue arrache Coruscant aux griffes de l'EmpireEncore une de mes premières lectures ma 3ème si vous suivez bien après SotE et le cycle de Thrawn et encore une fois les X Wings dans leur globalité ne m’ont laissé que de bon souvenirs. D’autant plus que les deux tomes et donc tous les préparatifs de la conquête de Coruscant et la conquête en elle-même est ma partie préférée de cette série. Donc, que ce soit d’un point de vue personnel ou in universe cet évènement est incontournable et je serait surpris qu’il n’apparaisse pas dans le top 20 final ! Quel plaisir de découvrir Coruscant, le cœur de l’Empire avant la sortie de
TPM !
15)
Le Retour de l'Empereur sur ByssTribute to Dark Empire ! Le premier arc le meilleur des trois avec un retour de l’Empereur fort bien orchestré n’en déplaise à Chap et autres détracteurs de Dark Empire. J’ai hésité à mettre le passage de Luke du CO ou le retour de l’Empereur mais après réflexion, Luke du CO est plus court et plus anecdotique que le retour de Palpy. Quand on parle de DE, c’est bien la première chose qui vient en tête !
15)
Dark Vador se lance dans la PurgeTellement de fois mentionnée, enfin devant nos yeux pour notre plus grand bonheur : Lord Vader le boucher des Jedi !
16)
Vie et mort du Jedi Ronhar Kim, ami du Chancelier Suprême PalpatineParce que merde, je ne pouvais finalement pas ne pas le faire figurer dans mon Top ! Où comment un comics d’une vingtaine de pages résume parfaitement la façon de faire de Sidious digne héritiers des préceptes de Bane et de sa Rule of Two : Manipulations, intrigues, politique, trahison… Tout y est ! Un bijou !
17)
Han Solo gagne le Faucon Millenium de Lando au sabaccUn classique ! J’ai hésité avec Solo sauve la vie de Chewie toutefois…
19)
Quinlan Vos passe du Côté Obscur et ne semble plus rien maîtriserMa contribution à la VRAI série Clone Wars et à ce super perso créé par Ostrander (contrairement à un certain Cade…

) C’est globalement une dédicasse à toute la série République qui devait figurer au moins une fois dans ce top ! Et puis Vos Dark Jedi ! Quelle classe ! J’adore ! Toujours Borderline j’ai vraiment adoré sa lente chute dans
CW.
20)
Dark Vador à l'origine de la création de l'Alliance Rebelle : « A l'insu de mon plein gré ! »Bof a parfaitement exprimé ce que je ressent vis-à-vis de ce moment il apporte une nouvelle vision des films donc obligé de le faire figurer dans mon classement. Cependant Sirius a egalement fort bien exposé ses limites c’est la raison pour laquelle je ne le place pas en tête de tableau mais en queue de peloton.
Voili voilou!