Je suis d'acc avec buybuy et la Mitte pour le coup. Il n'a jamais été dit que Mara était réellement une méchante!
Au contraire. Que ce soit dans les comics où les romans, l'Empereur présente toujours sa création comme une experimentation. Certaines des mains de l'Empereur comme Lumiya, Cronal, Sarcev Quest ou Roganda Ismaren sont clairement des Darksiders assoiffés de pouvoir et voit l'Empereur pour ce qu'il est réellement : Le Seigneur Noir des Sith, Maître Ultime du CO.
Mara elle c'est différent. L'Empereur se montre sous un faux jour, celui du sage vieillard plein de bonté, rôle qu'il avait pu tenir lors de son mandat en tant que Chancelier Supreme. Mara est une experimentation car il essaye de faire réaliser des actes comme le meurtre à quelqu'un qui n'est pas contrôllé par le CO. Mara n'est jamais mauvaise, elle croit juste au régime en place et croit sincerement agir pour le bien commun en obeissant aux ordres de l'Empereur. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'est pas fan de Vader qui lui a du mal à passer pour un gentil bisounours

En outre l'Empereur l'envoie souvent en chasse de dignitaires imperiaux corrompus, ce qui la conforte dans ses illusions d'agir pour le mieux.
Mara n'a jamais reçu une formation de Darksideuse, Palpy lui apprends à gérer la Force mais il ne s'agit ni d'une formation Sith ou Dark Jedi comme a pu le recevoir Lumiya de la part de Vader et Palpy, ni d'une formation de Jedi. Il la forme à la Force de manière plus neutre afin qu'elle s'en serve comme d'un outils. En ce sens elle rejoint un peu les chevaliers imperiaux de Legacy qui ne sont ni Jedi ni Sith mais qui savent controller la Force pour servir leur Empereur... Comme quoi Ostrander n'a rien inventé.
Donc je ne trouve pas choquant qu'elle n'apparaisse pas comme méchante, au contraire elle est fidèle à la façon dont on nous l'avait presentée. Dans la trilo de Thrawn, Mara est haineuse envers Luke parce qu'elle croit qu'il a tué l'Empereur et avec lui la seule chance d'avoir une galaxie pacifique et libre. Elle n'est pas malefique. Dès qu'elle se rend compte de ses erreurs elle se range aux côtés de la Nouvelle Rep. C'était juste une jeune femme manipulée par un dictateur, elle n'était pas consciente de ce qu'elle servait vraiment contrairement à la grande majorité des imperiaux et c'est donc pour ça que Palpy la considerait comme une experience fascinante.
Concerant ses pouvoirs j'attends de voir mais là non plus si on prend en compte la trilo de Thrawn, il n'y a pas manière à être choqué. On nous dit bien que Mara tirait une grande partie de ses pouvoirs de sa connexion puissante avec Darth Sidious. Dans TTT il est mort donc elle s'en retrouve affaiblie. Ici ce n'est pas le cas donc il n'est à priori pas surprenant de la voir plus puissante, plus capable et beneficier d'une meilleure connexion avec la Force.
En gros va relire les bases sur Mara mon gilou
Sinon belle critique comme je te l'avais déjà dit, qui me donne vraiment envie de lire ce bouquin! Il est sorti directement en Paperback si je ne m'abuse? A m... après vérif je viens de voir que c'est un hardcover