Je viens de terminer la lecture de ce roman, voici mon avis

Il s’agit là de ma première lecture de l’univers étendu après plus de 10 ans d’arrêt. Reprendre avec un ouvrage de Timothy Zahn était un choix décisif

. Ce qui est certain, c’est que je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture et j’ai avalé les chapitres les uns après les autres. Je suis très heureux de découvrir ici les personnages de Pellaeon (très intéressant et attachant pour un impérial), Thrawn bien évidemment (il a dû donner du fil à retordre à Zahn pour évaluer les différentes stratégies militaires) ou encore la talentueuse Mara Jade et sa première rencontre avec Skywalker… De manière générale, l’histoire est bien ficelée avec les rebondissements qui vont bien et suffisamment d’action pour nous tenir en haleine. La thématique du livre (« les choix d’un seul façonnent l’avenir de tous ») est exploitée à fond et peut-être même à l’extrême en s’appliquant à chaque personnage. Enfin, il est clair que l’histoire fait parfaitement le lien entre la fin d’Un Nouvel Espoir et les évènements se déroulant au début de l’Empire Contre Attaque.
En revanche, j’ai trouvé la traduction peu soignée avec plusieurs fautes d’orthographes et même à une ou deux reprises des mots manquants.