StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Nous allons donc concevoir une ceinture en cuir. La ceinture proposée ci-dessous est une ceinture de chasseur de prime (cartouchière, détonateur thermique). Mais si vous suivez les différentes étapes vous pourrez tout à fait réaliser une ceinture pour Jedi. Alors avant de commencer, il va vous falloir plusieurs choses :

  • Du cuir : du vrai cuir je précise, pas du simili/TEP. Et brut qui plus est, bref une joli peau de cochon, vache, chèvre, enfin du cuir brut tout simplement ! J’ai réalisé cette ceinture avec un cuir d’épaisseur de 5mm. Plus épais, vous allez galérer, plus fin c’est possible, c’est vous qui voyez.
  • Un cutter
  • Un stylo bille qui ne marche plus (mais alors plus du tout), ou un ustensile à bout arrondi, ou un formoir (ustensile de travail du cuir)
  • De la teinture pour cuir
  • 2 aiguilles à cuir
  • Fils à cuir ciré
  • Une éponge, de la mousse poreuse
  • Un maillet ou équivalent (pas de marteau en fer par contre)
  • Néoprène
  • Rivet divers
  • Et une riveteuse à cuir

 

Vous l'avez compris, le travail du cuir nécessite pas mal d'outils spécifiques au cuir, dont on ne peut pas se passer : la riveteuse, les aiguilles, le fils, etc. Si vous vous lancez dans la réalisation d'accessoires en cuir, pensez que c'est un investissement plus qu'une passade, et donc prévoyez peut-être d'autre travaux à faire, afin de réaliser vos achats.



2. Découpe et préparation
 

Avant toute chose, il faut comme à chaque fois faire un patron de ce que vous souhaitez. En l’occurrence une ceinture. Donc on prend une feuille de papier, et on fait le tour de sa taille. Quand vous reporterez vos patrons sur le cuir, pensez bien à prendre un peu plus, afin :

  • D’avoir du mou, car il y a l’épaisseur du cuir qui jouera un peu par rapport à du papier
  • Prévoir le retour de 5/6 cm pour faire le lien avec la boucle de ceinture.

En gros, bien prévoir 10/12 cm en plus. Découpez au cutter le cuir, là aussi ça ne se découpe pas à l'arrache : ne pensez pas découper tout en une fois, mais tracez proprement un premier sillon de découpe, puis repassez jusqu'à ce que cela se scinde en deux.

Attention, une fois que vous avez découpé le cuir, sachez un détail important : le cuir se marque très facilement, donc pensez à une manucure courte et parfaitement limée. Oui c’est un peu étonnant de causer manucure sur SWU, mais ça vous évitera des marquages d’ongles disgracieux sur votre ceinture.

Maintenant que c’est fait, prenez votre boucle, puis passez le cuir dans le passant, et estimez à partir de là de combien vous allez avoir besoin de retour. Ce que j’appelle "retour", c’est la partie qui formera la boucle de cuir et enfermera la boucle de ceinture. Je sais, ça fait beaucoup de boucles, mais ce n’est pas la même. En général, c’est grosso modo 4/5 cm. Si vous n'avez pas compris grand-chose, et bien j'ai ce qu'il vous faut : des images !!!!!!!!

Retirez le cuir du passant. Et vous avez sans doute remarqué que c’est bien dur à plier. Pour aider un peu, vous allez dégrossir l’épaisseur de l’extrémité sur 5cm. Partie pas franchement fun, car longue et dure. Une fois que c’est fait, passez à l’autre extrémité !!! YOUPI.

Bande dégrossie

Réessayez de le passer dans la boucle de ceinture, normalement c’est beaucoup plus simple. Si vous sentez que c’est encore un peu dur, n’hésitez pas soit à :

  • Re-dégrossir, mais normalement si vous enlever 2mm c’est suffisant
  • Tordre le cuir pour casser sa fibre et le rendre plus souple
  • Au niveau de la pliure, si vraiment c’est encore difficile, pliez votre cuir puis tapez au maillet

Une fois que la pliure de la boucle se fait bien dans le passant, marquez les endroits des rivets. En ce qui me concerne, j’en ai prévu deux par côté.

3. Ajout de détails et pose des rivets
 

Dans cette partie, nous allons parler des détails, en ce qui me concerne deux bandes décoratives, ainsi qu'une cartouchière. Et enfin, comment riveter les éléments ensemble.

 

Sillons :

Pour donner un peu de relief, j’ai marqué deux petits sillons en haut et en bas de ma ceinture.

  • Soit vous faites ça avec un formoir : dans ce cas, placez l’extrémité la plus longue à l’extérieur afin que cela vous serve de guide, et appuyez modérément sur l’autre partie pour tracer une marque dans le cuir.
  • Soit vous faites ça avec autre chose, une mine usagée par exemple. Dans ce cas, aidez-vous d’une règle pour faire un marquage bien droit.

Astuce : si la rigole vous paraît trop fine, vous pouvez humidifier légèrement votre cuir, et repasser ensuite, le marquage sera plus important.

 

Cartouchière :

J’ai rajouté en ce qui me concerne une cartouchière. Du coup, ayez un exemplaire de cartouche... C’est mieux et indispensable ! Faites un patron en papier. Découpez ensuite des rectangles de la taille de votre patron (toujours en gardant 2 ou 3 cm de plus).

Une fois que vous avez découpé vos rectangles, humidifiez et recouvrez vos cartouches, en marquant bien la forme. L'eau va détendre le cuir (oui le cuir est une matière vivante... Non c'est pas des conneries, c'est vrai, c'est même gênant parfois... Mais bon ce n'est pas la question) et il va pouvoir prendre quasiement sa forme définitive.

Attention : c'est le moment d'aller lire la partie teinture maintenant, revenez quand ce sera sec :)

Une fois que c'est teint, placez une cartouchière sur votre ceinture, collez à la néoprène les éléments qui seront en contact (en gros les parties plates de votre pièce). Une fois que c'est fait, vous allez coudre la cartouchière à la ceinture (oui, néoprène + couture, avec ça si ça bouge... C'est que vous avez mal fait le boulot).

Le mieux, avant de coudre, est de marquer les endroit où vous allez passer votre fil. Dans mon cas, j'ai 1cm d'épaisseur, si on ne pré-perce pas, ça ne marche pas (ou alors avec une efficacité d'Ewok lépreux). Soit vous utilisez un poinçon de sellier, soit vous utilisez une pointe de scalpel.

Une fois que c'est fait, prenez deux aiguilles et passez les deux extrémités de votre fil dans chacune des aiguilles, comme ici  (ayant oublié de prendre des photos de ma cartouchière en cours, j'ai fait ca sur une chute, mais le principe reste le même) : 

Notez bien les numéros de chacunes des aiguilles, c'est important pour la suite

Ici c'est l'exemple, donc il n'y a pas beaucoup de longueur de fil. Pour un côté entier, comptez environ 15/20cm de fil.

Deuxième étape, passez votre fil de part et d'autre de votre pièce, comme ici : 

Ensuite prenez l'aiguille n°2 et passez dans le trou d'après, jusque-là c'est comme une couture normale.

Et c'est là où ça se corse un poil, prenez l'aiguille 1, et passez dans le même trou que l'aiguille n°2. En gros, inversez la position 1 et 2 par rapport à la première photo tout en cousant.

Et ainsi votre cartouchière sera cousue à la fois sur le dessus et sur le dessous. C'est nécessaire pour tenir le cuir, une simple couture ne serait pas assez solide.

Une fois que vous avez cousu l'intégralité du bord, faites un point arrière, puis faites un double-nœud avec ce qui vous reste de fil, et découpez ce qui dépasse. Cela devrait avoir cette tête-là une fois fini :

Et voilà, cartouchière terminée, félicitations !

Pose des rivets :

Pour le rivetage, c'est assez simple, mais il faut avoir un matériel spécifique, rien à voir avec la pince à riveter pour poser votre plaque d'immatriculation.

Donc dans un premier temps, marquez l'endroit à trouer. Poinconnez-le avec... et bien avec un poinçon ou un emporte-pièce adapté au cuir. Si vous re-regardez les photos de la cartouchière juste au dessus, vous verrez les deux trous qui accueilleront les rivets. Une fois que c'est fait, placez les deux élements du rivet de part et d'autre de votre pièce de cuir. Puis tapez dessus avec un outil de pose de rivet. Allez-y modérément, pas comme un gros bourrin, mais pas non plus comme Grogu ! Et voilà, votre rivetage est terminé !

 

Une fois que vous maîtrisez ces trois sections, vous pouvez quasiement faire tous les accessoires que vous souhaitez, par exemple, je me suis fait cette "cage" à détonateur thermique, pour que je puisse le porter à la ceinture : 

4. Ajout de la teinture
 
04/12/2020

Avant de commencer, lire ce qui suit : 

Une partie qui arrive avant la pose de détails, c'est normal. Mais si vous avez des formes spécifiques comme une cartouchière, un holster etc., il faut humidifier le cuir pour le former, chose que vous ne pourrez pas faire si vous avez teint la pièce avant. Du coup, avant de passer à la teinture, allez jeter un petit coup d'œil à la partie cartouchière dans la section "Ajout de détails et pose des rivets".

 

Maintenant que c'est dit, passons à l'action : 

Attention : le cuir c'est de la peau, je ne vous apprends rien. Et la teinture que vous allez utiliser c'est... de la teinture à cuir ! BONNE REPONSE, vous gagnez le droit de lire la suite ! Donc la teinture est faite pour votre peau ! Pour éviter d'être bariolé, enfilez des gants avant de teindre votre ceinture. Sinon, pas de panique, la teinture s'en ira de vos mains, mais ça va mettre un peu de temps (1 voire 2 semaines).

Pour teindre c'est tout simple, prenez un bout de mousse ou une éponge, imbibez-le légèrement de teinture, et teintez votre pièce en faisant des mouvements circulaires afin qu'il n'y ait pas de "coup" de teinture, ce qui arrive quand vous faites des mouvements linéaires.

Je vous ai mis une photo de la mousse que j'utilise pour que vous ayez une idée. 

En outre, quand vous teintez, allez-y assez vite, pour avoir une couleur homogène sur la pièce. Puis attendez que cela sèche, un bon 24h !

Si la teinte vous paraît trop claire, passez une seconde couche, renouvelez l'opération jusqu'à avoir une couleur qui vous convient !

 

Et voilà ce que ça donne au final :