StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les fans s’organisent
 

Avec l’arrivée d’internet et le développement des moyens de communication, les cosplayers Star Wars commencent à s’organiser en associations, ce qui facilite leur regroupement lors des grands événements autour de la licence. Petit tour d’horizon non exhaustif et sans doute un brin subjectif des organisations majeures de nos contrées liées à la section « costumes et props » !

Un groupe de cosplayers du Mandalorian Mercs à Cusset (2017)

2. La 501st Legion
 

Sans aucun doute l’association de cosplayers Star Wars la plus renommée. Aussi connue sous le nom de Vader’s Fist (Le Poing de Vador, ndlr), la 501st Legion est également la plus ancienne, ayant été créée en 1997 par un fan du nom d’Albin Johnson. Ses membres revêtent nécessairement des costumes à l’effigie des antagonistes de la saga, et notamment de Stormtroopers. La 501st est découpée en une multitude de sous-divisions au travers le monde, et c'est ainsi que la 501st French Garrison regroupe depuis 2002 les adhérents issus des quatre coins de France.

Les actions de la 501st sont nombreuses. L’association est représentée lors de tous les grands événements dédiés à la saga. Elle officie également lors d’événements de charité, et participe à des opérations promotionnelles à la demande de grandes enseignes. Pour rejoindre l’association, il est nécessaire de faire certifier son costume par une commission de validation, qui est chargée de s’assurer de la qualité et de la fidélité d'un costume par rapport à la saga !

A noter que l’auteur Timothy Zahn a baptisé le bataillon d’élite de l’Empire en honneur à la 501st, et que celui-ci est apparu par la suite dans La Revanche des Sith. Dix ans plus tard, JJ Abrams a inclus le logo de l’association en tant qu’easter egg dans Le Réveil de la Force, signe de la reconnaissance dont elle jouit.

La 501st en action à la Celebration III (2005)

En savoir plus : Site de la 501st | Site de sa branche française  |Site de sa filiale Belge

3. La Rebel Legion
 

La Rebel Legion est la deuxième grande association internationale de costumés dédiée à la saga Star Wars et à son univers étendu, fondée au milieu de l’année 1999 et qui possède désormais une branche française intitulée Rebel Legion French Base. Contrairement à la 501st, les costumes de ses membres représentent exclusivement des protagonistes connus pour faire le bien au sein de la galaxie Star Wars. Le processus de validation d’un costume est exactement le même que pour la 501st.

L’objectif de la Rebel Legion est de plusieurs natures. Il s’agit d’abord d'apprécier, d'exprimer et de partager les talents de costumés de ses membres. Mais la Rebel Legion entend aussi participer à l'amélioration des costumes de Star Wars, en les rendant aussi fidèles que possible que ceux des films. La Rebel Legion est présente tout le long de l’année lors de conventions ou de manifestations particulières sur le thème de Star Wars, et participe également à des œuvres de charité.

La Rebel Legion à la Celebration IV (2007)

En savoir plus : Site de la Rebel Legion | Site de sa branche française | Site de la légion Belge | Site de la légion Suisse (en anglais)

 

4. Le R2-D2 Builders Club
 

Pas vraiment une association liée au cosplay, mais il était impossible d’écrire un dossier visant à introduire la section « Costumes et accessoires » de SWU sans parler des constructeurs de droïdes ! Fondé en 1999 par Dave Everett, le R2-D2 Builders Club est une association qui compte plus de 7100 membres à travers le monde. Ceux-ci ambitionnent de construire de toute pièce des droïdes astromechs, et notamment des reproductions du plus célèbre d’entre eux : R2-D2.

En 2012, l’association se dote d’une branche française, baptisée Communauté francophone des constructeurs de R2-D2, afin de regrouper les constructeurs de l’hexagone et de facilité les échanges et l’entraide entre eux.

Pour la petite anecdote, deux membres anglais du R2-D2 Builders Club ont été choisi par Lucasfilm pour participer à l’élaboration du R2-D2 utilisé sur le tournage du Réveil de la Force ! Rien que ça ! Le droïde R2-KT, une des créations de l’association avait également rejoint la continuité officielle quelques années plus tôt.

Le R2-D2 Builders Club à la Celebration Europe (2013)

En savoir plus : Site du R2-D2 Builders Club | Site de la branche française

5. Transfert à Ord Mantell
 

Nous poursuivons cette rubrique avec une organisation franco-française encore trop largement méconnu, qui réalise des décors relatifs absolument magistraux en lien avec Star Wars.

Transfert à Ord Mantell, c’est la branche Star Wars d’une association de reconstitution historique médiévale née en 1992, la Confrérie facétieuse (voir leur page Facebook). Si pendant des années, cette dernière s'est exclusivement consacrée au XVe siècle, avec comme spécialité la recréation d’environnements complets (une maison meublée, un hôpital, un marché, etc...) peuplés par les personnages qui étaient susceptibles de l’occuper, elle s'est diversifée au fil des années, en abordant d’autres périodes comme la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles et même la Première Guerre mondiale !

L’idée de s'atteler à la saga Star Wars est née en mars 2014, après qu'un membre de l'association a découvert par hasard dans la région de Saumur un gîte troglodyte qu'il trouvait parfaitement adapté à un décor de Star Wars. De fil en aiguille, une petite équipe d'une dizaine de personne a commencé à élaborer puis à concrétiser le projet d’un jeu de rôle permettant aux participants d’être en immersion « dans le film » pendant 48 heures. Pour cela, il a fallu réaliser des décors, un speeder, une cantina… qui ne se voulaient pas être des répliques exactes des accessoires des films mais en conservaient l'esprit, étant créées à partir d'objets de récupération, d'aspirateurs cassés ou encore de détritus industriels, selon un procédé semblable à celui adopté par les équipes de Lucasfilm de l'époque de la Trilogie Originale.

A la suite de cet événement réussi, Transfert à Ord Mantell a continué à créer de nombreux décors, avec notamment un snowspeeder ou encore un vaporateur de 5 mètres de haut ! L'organisation produit depuis régulièrement des décors destinés à être présentés lors d'événements relatifs à la saga, comme au mk2 bibliothèque à Paris en 2017. Elle est également occasionnellement présente en convention, et garde dans un coin de la tête l'idée de participer à la réalisation d'un fan film... Wait & see, mais l'environnement de celui-ci aurait fière allure, impossible d'en douter !

Un décor créé par Transfert à Ord Mantell

En savoir plus : Page Facebook de Transfert à Ord Mantell

6. Les accessoiristes
 

Certaines associations se sont spécialisées dans les accessoires liés à la saga, et notamment dans la réalisation de sabres laser. On flirte ici avec la limite du cosplay, puisque ces créations sont souvent utilisées comme objets de collection. Petite présentation des deux principales organisations du domaine qui sévissent dans nos contrées.

 

Les Forgerons de Coruscant

Il s’agit d’un groupe spécialisé dans la réalisation de répliques de sabres laser, et plus largement d’accessoires Star Wars. Ces éléments sont réalisés sur mesure, à la demande de clients, et sont régulièrement alimentés par des composants électroniques qui viennent enjoliver le tout ! Les créations des Forgerons de Coruscant sont de grande qualité, et c’est un vrai plaisir que de pouvoir les admirer de près !

 

 


Les Forgerons à la convention de Cusset en 2018

En savoir plus : Page FaceBook des Forgerons de Coruscant

 

La Forge de Nico

La Forge de Nico, c’est très similaire, sauf que le bonhomme travaille seul ! Je ne vais pas refaire le topo que j’ai fait plus haut, pour ne pas me répéter, mais c’est là encore de la grande classe. N’hésitez pas à faire un tour sur son site pour vous en mettre plein la vue !


Sabre Cristalwood, par Nico

En savoir plus : Site de Nico

7. Les autres associations
 

Pour clore cette rubrique, nous avons choisi de nous intéresser de plus près à certaines organisations au rayonnement moins important que celles citées plus haut, qui méritent toutefois de gagner en visibilité !

 

Le Mandalorian Mercs Costume Club

Le Mandalorian Mercs Costume Club (MMCC) est une association internationale de cosplay Star Wars sous la tutelle officielle de Lucasfilm et Disney, créée par des passionnés et spécialisée dans les personnage issus de la culture Mandalorienne (les fameux combattants de la lignée de Jango et Boba Fett). Les membres créent eux-mêmes des costumes de qualité, et les arborent lors de divers événements, qu'il s'agisse de conventions, de soirées à thème, ou plus largement de manifestations à but caritatif en tous genres. Les cosplayers du MMCC s'organisent en clans partout à travers le monde, à l'image d'Orar Galaar, le clan franco-suisse qui comporte une quinzaine de membres !

Le Mandalorian Mercs Costume Club à la Celebration d'Orlando (2017)

En savoir plus : Site du MMCC | Page FaceBook de sa branche française

 

La 59ème Légion

Née en 2007, la 59ème Légion est une association qui ambitionne de rassembler les cosplayers de Nord de la France. Ses membres confectionnent des costumes de toute nature liés à la saga et à son univers étendu, et réalisent des animations tout le long de l'année au sein de différents salon, dans le but de partager leur passion autour d'eux. Ils oeuvrent en outre occasionnellement à des fins caritatives.

 

 

Des membres de la 59ème en 2017

En savoir plus : Page FaceBook de la 59ème

 

La 80ème Force

La 80ème Force est une association franco-française qui vise à rassembler des fans de cosplay Star Wars. Elle effectue des animations costumées et des expositions à travers la France, dans le but de faire vivre la magie Star Wars aux travers de costumes et d’accessoires se rapprochant au plus des films. Toutes les manifestations de la 80ème sont à but non lucratif et bénévoles.

 

  • Des membres de la 80ème en 2016

En savoir plus : Site de la 80ème

 

The Jedi Order

The Jedi Order est une organisation française de fans de cosplay Star Wars fondée en 2006 dans le but de fédérer les passionnés de la saga. Afin de se distinguer des nombreux autres groupes de fans Star Wars français, elle s'est spécialisée autour des thèmes de la Force, des Jedi et des Sith et dans trois domaines d'activité principaux :

  • le cosplay, à travers la réalisation de costumes et autres accessoires faits main (sabres laser, éléments décoratifs...).
  • l'animation de salons dédiés à la fantasy et/ou à la SF, durant lesquels les membres peuvent montrer et porter leurs réalisations et l'association peut exposer ses activités et son savoir-faire.
  • l'animation costumée en milieu hospitalier, notamment pour les enfants.

The Jedi Order est aujourd'hui surtout connue pour ses reproductions électroniques de sabre laser, ainsi que pour la réalisation de décors à grande échelle.

  • Reproduction de la salle du Conseil Jedi à l'occasion de la
    convention Générations SW&SF en 2013

En savoir plus : Page FaceBook du Jedi Order

 

<< Page précédente
Page suivante >>