StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. De 2001 à 2004, les débuts de la collection classique
 

Pour Attakus, l'histoire Star Wars commence en 2001 avec la sortie de pas moins de 11 statues dans la collection dite "classique" à l'échelle 1/5ème soit environ une quarantaine de centimètres. Autant dire qu'à l'époque, il fallait vendre un rein pour pouvoir se payer ces statues au vu de leur rythme de sortie. On parle quand même de statues à plusieurs centaines d'euros selon les modèles. Heureusement, le rythme baisse un peu en 2002 avec "seulement" deux statues. En 2003, c'est rebelotte avec neuf statues dont un Yoda en bronze exclusif aux abonnés du Lucasfilm Magazine. Cette période très faste se conclut en 2004 avec la sortie de trois nouveaux personnages. Au total, trois "vagues" soit 25 statues sortiront en 4 ans.

Côté personnages, il y en a pour tous les goûts avec de la trilogie originale principalement mais aussi de la prélogie avec Darth Maul, Yoda (version épisode II) ou encore Jango Fett par exemple. Les poses sont variées même si elles ont généralement peu d'ampleur. On notera aussi le choix de faciliter les dioramas avec la sortie rapprochée de personnages qui vont très bien ensemble, comme l'Empereur et le Royal Guard dans la première vagues ainsi que Jabba, Leia en tenue d'esclave, Han Solo dans la Carbonite et Salacious Crumb pour reproduire la scène du Palais de Jabba. Celui-ci continuera d'ailleurs par la suite avec de nouveaux ajouts.

2. De 2005 à 2007, l'arrivée de la collection métal
 

Dès 2005, Attakus commence à se diversifier et propose une nouvelle gamme de statuettes. Contrairement aux grandes statues en résine, celles-ci sont assez petites, environ 10 centimètres à l'échelle 1/20, et sont produites en métal. Ces statuettes font partie d'un projet plus vaste vu qu'elles sont adaptées à un projet de diorama du fabricant. Ce diorama en deux parties représente le Faucon Millenium ainsi que l'Étoile Noire. Ces deux parties, une fois assemblées, mesurent plus d'un 1,50 mètre de long. Autant dire que niveau place et budget, ce n'était pas donné à tout le monde de les posséder. Les ventes ne suivant pas, les autres dioramas prévus (un par film) ne sortiront jamais et la gamme de statuettes est elle aussi abandonnée après la sortie de 13 personnages, tous tirés d'Un Nouvel Espoir.

En parallèle néanmoins, Attakus continue de fournir aux collectionneurs des statues 1/5 avec pas moins de dix statues dans la vague 4, qui sortiront entre 2005 et 2007. Les personnages principaux ayant déjà été produits, Attakus propose des personnages probablement moins "bankables" comme Wicket, un Tusken, un pilote de TIE ou encore le Général Grievous qui sera pendant longtemps la seule statue de l'Épisode III chez Attakus.

Néanmoins, les sorties de Bib Fortuna, Oola, un garde Gamorréen et Luke en tenue de Jedi sont réellement à saluer car en les ajoutant aux figurines sorties entre 2001 et 2003, elles permettent de former ce qui est encore aujourd'hui le plus grand diorama du palais de Jabba et probablement le plus beau (mais ça c'est une question de goût). Quoi qu'il en soit, 2007 sonnera la fin de la grande époque Attakus, qui ne sortira plus de statues Star Wars l'année qui suit.

3. De 2008 à 2013, la collection élite prend le pouvoir
 

2007 a marqué la fin de la collection Métal tandis que la collection classique voit ses sorties diminuer de plus en plus. Il est donc temps de se tourner vers l'avenir pour les collections Star Wars et Attakus va tenter une nouvelle approche : un partenariat. Celui-ci va se faire avec les Éditions Atlas qui produisent régulièrement des collections Star Wars à suivre en kiosque. C'est dans ce cadre-là qu'Attakus va produire 6 statuettes en 2008, celles-ci étant réservées aux abonnés de la collection Vaisseaux et véhicules des Éditions Atlas. Mais pas question de proposer des statues 1/5 car elles sont trop chères pour ce type d'abonnement, ce sera donc une nouvelle échelle : les statuettes 1/10. 2009 par contre ne voit la sortie que du Probe Droid, tiré de l'Empire contre-attaque, dans la collection classique. Ce sera la seule sortie de l'année. Est-ce le début de la fin ?

Finalement non car dès 2010, Attakus va à nouveau se positionner sur deux fronts. D'une part, le partenariat avec les Éditions Atlas est renouvelé pour une nouvelle collection : les Comics Collector, et d'autre part, de nouvelles statuettes pour le commerce classique sont produites. En ce qui concerne les Éditions Atlas, Attakus va produire 8 nouvelles figurines entre 2010 et 2012 dont 2 à l'échelle 1/10 comme la série précédente : Boba Fett et Bossk, tandis que les autres seront à l'échelle 1/20 et se concentreront sur des personnages tirés des scènes sur Dagobah. En parallèle, Attakus va ressortir trois figurines dans le commerce mais celles-ci ne seront plus à l'échelle 1/5 comme à l'accoutumée, mais bien à l'échelle 1/10, comme les "statuettes Atlas" de la première heure. Cela a l'avantage de réduire fortement le prix et les statuettes sont désormais en-dessous de la barre symbolique des 100 euros.

En 2011, Attakus continue sur sa lancée avec la sortie de pas moins de six nouveaux personnages dans cette nouvelle gamme nommée (sobrement) "Élite". On remarquera que tous les personnages sont des clones, des troopers ou des personnages casqués, probablement par souci de facilité. Il semble en effet plus simple de sculpter des casques que des visages, les visages étant pour beaucoup le point faible des personnages humains de la collection classique.

Néanmoins deux statues sortiront quand même en 2011 dans la gamme classique, il s'agit de la vague 5, même si le terme n'est pas officiel. La gamme s'enrichit désormais de deux versions du Commandant Cody (version 1, version 2). Après ces deux sorties, la gamme retournera à nouveau aux oubliettes avant de renaître en 2017. Enfin, cette année voit également la création d'une magnifique statue de Yoda en taille réelle, seul personnage à avoir pu bénéficier de ce format chez Attakus.

L'année 2012 est à nouveau très faible en sorties vu que seule une statuette de la gamme Élite sortira dans le commerce tandis que la dernière statuette en partenariat avec les Éditions Atlas voit également le jour. Mais 2013 voit à nouveau le retour sur le devant de la scène du fabricant (le retour du retour du retour si on peut dire). Cette année est marquée par trois nouveaux clones dans la collection Élite mais c'est aussi l'année de la Célébration Europe II à Essen et Attakus profite de l'événement pour sortir quatre exclusivités : C-3PO, R2-D2 et Yoda dans la collection Élite ainsi que Cody en version bronze dans une collection nommé Prestige (échelle 1/5 également) mais dont aucun autre représentant ne verra le jour. Les troopers ne sont définitivement plus seuls.

4. Depuis 2015, rééditions à gogo parsemées de quelques nouveautés
 

On croyait Attakus relancé avec cette nouvelle gamme mais l'année 2014 prouve le contraire, aucune sortie n'y est programmée. Il faudra attendre 2015 pour pouvoir à nouveau acheter des statuettes. Néanmoins 2015 est consacrée exclusivement à la réédition des statues 1/5 au format 1/10, preuve en est que pour Attakus, les grandes statues ne sont plus d'actualité. Huit statuettes subiront ce lifting cette année-là.

Après une nouvelle année blanche en 2016, 2017 suivra le même schéma avec la réédition de neuf nouvelles statuettes précédemment sorties dans la collection classique. Néanmoins, quelques nouveautés sont également programmées dont pour la première fois des statuettes tirées de la trilogie Disney : R2-D2 et C-3PO en version Le Réveil de la Force au format 1/10 mais aussi BB-8 au format 1/5, soit le retour des statues après 6 ans d'absence. Une autre statue 1/5 de Yoda est également programmée mais il s'agit ni plus ni moins d'une réédition du Yoda taille réelle dans ce format, preuve en est que les rééditions ont toujours le vent en poupe chez Attakus.

Enfin, 2018 devrait normalement stopper ce mouvement vu que la quasi-totalité du catalogue 1/5 aura été réédité dans la collection Élite. il restera encore au minimum le Probe Droid pour 2018. Les premières annonces montrent même de l'innovation car quatre nouvelles statuettes sont prévues, deux sont tirées du Réveil de la Force, Rey avec BB-8 et Kylo Ren. La suite, l'avenir nous le dira.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité