StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Palais de Jabba, sujet qui enflamme le net en ce moment
 
Beaucoup de bruit pour pas grand chose
05/04/2013
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : "Lego va retirer du marché un produit jugé raciste", "Islamistes 1 - 0 Lego", et sans doute bientôt "De dangereux terroristes islamiques font plier Lego"... Les phrases choc ne manquent pas pour parler de cette affaire, et l'opposition d'une religion avec des jouets est un très bon moyen de faire du sensationnel. Mais en vrai, il se passe quoi au juste ?


En vrai, suite à une plainte plutôt étonnante, Lego n'a rien cédé du tout aux plaignants.


Voilà voilà, vous pouvez reprendre une activité normale, c'était bien la peine de vous déranger... Un peu plus d'explications ? D'accord, vous l'aurez voulu.





En janvier dernier, les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche attaquent Lego en justice pour son set 9516 Jabba's Palace (le Palais de Jabba, voir image ci-dessous), qui est accusé d'incitation à la haine et à la discrimination raciale.

Le set en question...
(
cliquez pour aggrandir)


Les arguments de l'accusation ?
Le Palais serait une reproduction d'une mosquée (avec un minaret), et remplir une mosquée d'une limace et de sa bande de criminels armés jusqu'aux dents pourrait conduire les enfants à faire des rapprochements malvenus. Il faut donc retirer cette boite au plus vite !!


En admettant l'ignorance totale des plaignants concernant Star Wars (on les soupçonne même de n'être jamais venus sur Star Wars Universe, si c'est pas malheureux !), on pouvait espérer que quelques explications éclaireraient leur lanterne et mettraient fin à cette histoire... Des représentants de Lego les ont donc rencontré.

A l'issue de cette discussion, les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche se sont pressés d'annoncer au monde que grâce à leur action, Lego allait arrêter la production du set pour 2014. Et là c'est le drame. Jusqu'ici c'était rigolo, on avait simplement des gens pas très bien informés qui déposaient une plainte qui n'avait aucune chance d'aboutir... Mais là on nous dit que Lego a reculé face à cette "attaque", un véritable scandale pour le web qui s'enflamme autour de cette annonce.

Voyant que l'information était mal passée, Lego a fait un communiqué de presse pour s'expliquer. Le set ne sera effectivement plus en vente en 2014, mais pas à cause de la plainte : simplement parce que ça fait partie du cycle de vie normal d'un set Lego. Le set 9516 étant sorti en 2012, il est prévu qu'il ne soit plus en vente deux ans plus tard, en 2014 donc. C'est ce qu'ils ont dit aux représentants de la communauté culturelle turque, et qui a été mal interprété (ou déformé) par ces derniers. La suite, c'est internet qui fait le buzz sur l'affaire en faisant des raccourcis dignes d'une télévision que bon nombre d'entre nous ont délaissé sous prétexte qu'il ne s'y disait que des bêtises... Comme quoi, les bêtises sont partout.


On a aussi pu lire quelques réactions d'adeptes de la théorie du complot : Lego nous dit que le cycle de vie de leurs boites est de deux ans, mais qu'est-ce qui nous dit que Lego ne ment pas ? C'est vrai, rien ne nous dit que Lego ne ment pas. Par contre, si on regarde les sets Star Wars, Lego sort deux vagues d'une dizaine de sets par an. Deux vagues de 10 sets par an pendant deux ans, on arrive déjà à 40 boites. Personnellement je n'ai jamais vu 40 boites Lego Star Wars différentes sur un rayon de magasin, mais je ne vais peut-être pas dans les mêmes magasins que les conspirationnistes... Regardons donc sur la boutique en ligne de Lego ce qu'il en est : si on enlève les porte-clés, on trouve 42 sets Star Wars en vente : le cycle de vie de deux ans n'est donc pas un mythe !



La communauté culturelle turque en Autriche n'avait jamais entendu parler du Retour du Jedi et n'avait pas fait de recherches avant de déposer la plainte : c'était très bête de leur part, et d'autant plus idiot qu'ils ont enfoncé le clou en s'appropriant à tort la fin du set... Mais la majorité des sites internet qui se sont indignés ont-il fait mieux en postant des actus racoleuses sans se renseigner un peu plus ?
Comme disait Einstein "il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine", et pour le second on en a une certitude de plus en plus absolue... Quelle qu'en soit la source, méfions-nous des informations ;)
Parution : 05/04/2013
Source : Lego.com, HothBricks
Validé par : Sky Karrde