Générations SW 2012 - Partie 1/2
«
Every saga has a beginning ». Ben oui, il y a bien un début à tout comme ils disaient en 1999… Y compris pour Generations Star Wars. Et bien pour moi ce commencement a eu lieu le dernier week-end d’avril 2012. Certes, j’arrive un peu tard, l’évènement existe en effet depuis près de 15 ans, mais il n’est jamais trop tard pour découvrir une des conventions majeures en France ! Voici donc le compte-rendu de la
14ème édition de la convention Generations Star Wars et Science Fiction qui s’est tenue à Cusset les 28 et 29 avril derniers.
Atterrissage à Yavin IV
Départ de la gare de Paris Bercy où pas mal de journalistes sont là. Impressionnnt, la convention attire même la presse en nombre… Mais en fait non, je m’enflamme un peu et il s’agissait de couvrir des meetings en vue d’une certaine élection présidentielle, pfff… je te jure. Je retrouve un co-staffeur prêt à embarquer lui aussi, Sky Karrde, puis en route pour Vichy. Environ 3 heures de train plus tard (ben oui tout le monde le sait, Cusset ce n’est pas la porte à côté), on arrive à Vichy et en on retrouve le troisième mousquetaire du staff sur place, Jedi-Mich et cette fois-ci on y est presque :direction Cusset et l’Espace Chambon !
Arrivée dans un décor à la Yavin IV où l’on gare notre corvette corellienne. Vient l’heure de la sélection des trois cartes spéciales SWU à distribuer en ce premier jour de convention aux visiteurs, puis on retrouve enfin le reste de la clique des jedi SWU à l’entrée de la convention, dont voici la photo de famille :

(il manque WedgeR7 et Amidala44, tous deux
partis réserver la table au Buffalo... Voir plus loin ;) )
Espace Chambon from inside
Premiers pas dans l’’espace Chambon qui est rempli à bloc d’exposants, stands entassant les figurines et statuettes, un stand lego impressionnant, des maquettes, le Tardis de Dr Who, des Aliens, des fan-arts… Les invités sont même déjà là en train de signer des dédicaces et de discuter avec les fans. Cette année il y avait un grand nombre d’invités, puisqu’on pouvait retrouver :
- côté films : Paul Blake, alias Greedo, et Nick Gillard le coordinateur des cascades sur les épisodes de la prélogie ;
- côté dessinateurs : Stéphane CRETY, Julien HUGONNARD-BERT (qui ont collaboré sur Agent of the Empire) Christophe HENIN (The Crow, Mathilda) et Thierry VIVIEN , aka Pastis, aka Yodablog.
- côté photographes : Cédric DELSAUX (Dark Lens) et Stéfan LEDU (stormtrooper 365).


Nick Gillard et Paul Blake:

Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert :

Il y a énormément de monde et il est parfois difficile de se frayer in chemin dans les travées de la convention. On voit que c’est un des évènements majeurs qui attire des fans des quatre coins de France. Du coup, pour les achats, on verra ça le lendemain en se disant que ça sera peut être un peu plus calme.
Cusset c’est aussi – et surtout – de la bouffe. Donc on part en troupe pour déjeuner dans une auberge du centre-ville de Cusset avec les staffeurs et les jedi SWU présents (Uttini, Funi, Neo, James Bond, Nazgul, Wes). Le choix est mince mais on ne fait pas les difficiles. L’occasion de faire connaissance pour les nouveaux de Cusset comme moi.
Après-midi studieux : marketing SWU et questions-réponses avec les invités
Retour à l’espace Chambon, où il y a toujours du monde, beaucoup de monde… les cartes SWU partent comme des petits pains au grand bonheur des collectionneurs et des enfants qui se prêtent au jeu et doivent retrouver Mich, Sky ou moi-même pour obtenir l’une des trois cartes du jour.
C’est aussi l’occasion des questions-réponses avec les invités, car depuis quelques années maintenant c’est aussi ça Cusset : des invités de marque ! Nick Gillard et Paul Blake débutent avec des questions variées sur leur implication dans les films star wars, le travail avec George Lucas où encore une mini-démonstration de combat au sabre-laser par le maître d’arme de la Prélogie.


C’est ensuite au tour de Stéphane CRETY, Julien Hugonnard-Bert, en compagnie de Thierry Mornet (Delcourt), de répondre aux questions des fans sur leur arrivée dans l’univers des comics Star Wars et les méthodes de travail avec Dark Horse notamment.
Mais Cusset c’est aussi et surtout des traditions propres à Star Wars Universe
L’évènement majeur SWU c’est le dîner du samedi soir au Buffalo de Vichy où la viande de bison est ingurgitée en abondance par des jedi SWU affamés par une journée de convention, car c’est bien connu les jedi SWU aiment le bison. L’occasion de passer un très bon moment à parler de SF, jeux vidéo, foot, bande dessinée, débuts de l’informatique… Et tradition n°2 : la photo devant le totem du Buffalo (merci à Funi et Dark Neo pour les photos). Quoi le totem ça fait pas très star wars ?

La soirée se poursuit à la boîte de nuit de Vichy réservée pour l’occasion pour une soirée Cantina, et là attention : soirée du siècle ! Très grand grand moment de musique notamment où le DJ est passé de musiques de John Williams, à Lady Gaga, puis Pink Floyd et j’en passe… L’avantage c’est qu’il y en avait pour tous les goûts. Merci à Dark Neo pour avoir chauffer la piste de danse, James Bond pour l’avoir rejoint et Funi pour avoir risqué sa vie dans les fumigènes. A une heure du matin la boîte se vide… c’est aussi ça Cusset, des fans fatigués qui ne font pas long feu ! Mais vos chers serviteurs tiennent bon et entament une discussion avec les héritiers de la Force (dont nous tairons ici les noms car, alcool aidant, ils se sont largement confiés sur la convention, son organisation, les coulisses…).
Tout de suite la suite !
BobbyWan