
Le 03 mai dernier, l'info sortait directement sur le
site officiel, à la surprise générale, sans qu'aucune des rumeurs habituelles ne le laisse présager :
les versions originales des épisodes 4, 5 et 6 seront enfin disponibles en dvd le 12 septembre de cette année.
Chaque film sortira individuellement (et non en coffret comme précédemment), sur 2 dvds, au prix de 20 € environ.
La trilogie originale constituera en fait le bonus accompagnant l'édition spéciale (version 2004) des mêmes épisodes.
Cette édition sera toutefois limitée dans le temps, puisque les disques devraient être retirés de la vente le 31 décembre 2006.
Il s'agit donc a proprement parler de la 3e sortie de la Trilogie édition spéciale en 2 ans, après un premier coffret de 4 dvds en 2004, et un deuxième de 3 dvds en 2005, sans le disque bonus du précédent. Ce dernier ne fera évidemment pas partie de la dernière fournée ; encore qu'une plaquette publicitaire nous promette en plus sur le deuxième disque (sur lequel figurera donc déjà l'édition originale) une démo x-box (on n'en demandait pas tant, surtout ceux qui n'ont pas la console) et la bande-annonce du nouveau jeu Lego Star Wars.
Qui dit nouvelle édition, dit nouveau packaging, et celle-ci n'échappe pas à la règle. Les jaquettes arborent donc un nouveau visuel, qui tente de reprendre la composition des affiches originales dans un montage photographique d'un kitsch qui surpasse encore celui de l'édition 2004, si c'était possible.


Alors qu'on se serait plutôt attendus à l'annonce d'un mega coffret collector regroupant les 6 épisodes, pour célébrer l'anniversaire des 30 ans de Star Wars l'année prochaine, LucasFilm crée donc la surprise en sortant la Trilogie Originale, et ce, malgré les précédentes déclarations de
George Lucas sur les premières versions de ses films :
"
The special edition, that’s the one I wanted out there. The other movie, it’s on VHS, if anybody wants it. ... I’m not going to spend the, we’re talking millions of dollars here, the money and the time to refurbish that, because to me, it doesn’t really exist anymore."
(L'édition spéciale, c'est celle que je voulais sortir. L'autre film, il est en VHS, si quiconque en veut. Je ne vais pas investir, on parle de millions de dollars là, l'argent et le temps pour retaper ça, parce que pour moi, ça n'existe plus vraiment.)
Associated Press, Septembre 2004
On peut toujours spéculer sur les raisons qui ont motivé son revirement (contraintes économiques, besoin d'écouler les stocks des éditions spéciales avant une nouvelle édition en 2007, lutte contre le piratage ?), Lucas reste plutôt évasif sur le sujet :
"
It's just the original versions, as they were. We didn't do anything to it at all. But we're not sure how many people want that.
Now we'll find out whether they really wanted the original or whether they wanted the improved versions. It'll all come out in the end."
(Ce sont juste les versions originales telles qu'elles étaient. Nous n'y avons rien fait du tout. Mais nous ne sommes pas sûrs de combien de personnes en veulent.
Maintenant, nous découvrirons s'ils voulaient vraiment les originaux, ou s'ils voulaient plutôt les versions améliorées. Tout se révèlera à la fin.)
MTV.com, Mai 2006
Quelqu'un aurait pu tout de même lui signaler que la pétition du site
OriginalTrilogy.com, réclamant justement les films originaux en dvd, avait déjà récolté plus de 74 000 signatures ; et qu'une simple sortie de ces éditions seules (sans les versions 2004, que possèdent déjà ceux qui ont acheté les precédents coffrets), aurait permis de déterminer plus surement ce que le public préférait...
Malgré tout, il y aurait de quoi se réjouir de cette sortie tant attendue, si ce n'est un détail technique qui a de quoi refroidir sérieusement l'enthousiasme soulevé par l'annonce.
En effet dans une interview, Jim Ward (vice-président de LucasFilm) a révélé que
la source des dvds est un master de 1993, tiré d'un interpositif datant lui de 1985, et effectué pour l'édition laserdisc
The Definitive Collection. Malgré une remasterisation au standard THX (et un nouveau mixage sonore), cette édition souffrait de nombreux défauts, notamment au niveau de l'image ; problèmes en partie corrigés dans l'édition suivante, en 1995.
De plus, ces dvds de la trilogie originale seront en
format 4/3 "letterbox", non anamorphique (format carré avec les bandes noires en haut et en bas), ce qui n'est guère adapté aux écrans 16/9, puisqu'on doit alors zoomer dans l'image pour que celle-ci occupe toute la largeur de l'écran (impliquant du coup une perte de qualité d'environ 33 %).
En revanche, l'édition spéciale est elle bien en format anamorphique (tout comme d'ailleurs les extraits de l'OT figurant dans le documentaire l'Empire des rêves).
Le son sera quant à lui en stéréo standard (2.0).
Malgré la lever de boucliers qui s'est produite sur divers sites et forums suite à ces informations, et la mobilisation qui s'est ensuivie, la
réponse de Lucasfilm laisse hélas peu d'espoir pour un transfert de qualité. D'après eux, les négatifs originaux auraient été irrémédiablement endommagés lors de l'édition spéciale, et ce master LD de 1993 serait leur meilleure source disponible. Une déclaration qui en a laissé plus d'un sceptique, car elle semble contredite par de nombreux éléments.
Au-delà de la simple nostalgie des fans qui ont grandi avec ces films-là, et qui souhaitent juste pouvoir goûter encore à ces madeleines, sans qu'elles soient trop rassies, se pose le problème de la préservation d'une oeuvre majeure du 7e art. Le public devra-t-il désormais se contenter d'un transfert de mauvaise qualité pour pouvoir apprécier à leur juste valeur ces films qui ont marqué leur époque et toute l'industrie cinématographique ?
Mais on ne sait jamais... Après tout, Lucas vient bien de nous prouver qu'il était capable de changer d'avis...
PS : si vous avez du mal à vous y retrouver dans les différentes versions des films, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur les Évolutions de la Trilogie. ;)