StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
From San Diego, Californie. A city far, far away.
 
Les annonces de Dark Horse.
16/07/2005

Presque deux mois jour pour jour après la sortie de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith, Dark Horse dévoile enfin ses plans à San Diego lors de la Comic Con, la plus grande convention de comic-books aux USA. C’est l’occasion pour SWU de faire le point et d’intégrer les nouvelles fraîches et moins fraîches afin de dessiner le futur des comics en France et aux USA. Voici un exposé de ce qu’a fait Dark Horse au cours des dernières années, des annonces de ces derniers mois, et bien sûr de ce qui a été annoncé vendredi. Le tout mis en images (attention grosses grosses images) et agrémenté de commentaires sur ce qui se fera en français parallèlement.

Etape 0 - Etat des lieux

2005 marque le 14ème anniversaire de la collaboration entre l’éditeur et LucasFilm qui a vu l’Univers Etendu de Star Wars s’étirer virtuellement dans toutes les directions, de la trilogie à la prélogie, en passant par le futur proche ou le passé très lointain. En compagnie des romans et des jeux-vidéos, les comics Dark Horse ont fait de la vision initiale de George Lucas un univers en constante expansion. Au cours des années, les projets de Dark Horse se sont démarqués tour à tour par leur succès auprès des fans ou leur originalité. Citons :

Dark Empire - Dark Empire, histoire très populaire qui a bien aidé l’éditeur à se lancer. Deux séquelles ont suivi, Dark Empire II et Empire’s End.

- Crimson Empire pointe le projecteur sur la Garde Rouge de Palpatine. Une autre mini-sérié à suivi : Council of Blood. Toutes les deux ont été réalisées par Mike Richardson, Randy Stradley (aujourd’hui respectivement directeurs de publication général et SW chez Dark Horse), Paul Gulacy et P. Craig Russell.

- L’adaptation de la trilogie de Timothy Zahn en trois mini-séries (L’Héritier de l’Empire, La Bataille des Jedi, L’Ultime Commandement).

- L’une des initiatives les plus novatrice demeurera Tales of the Jedi, une série se déroulant 4000 ans avant l’époque de la Rébellion contre l’Empire. Ulic Qel-Droma, Nomi Sunrider, Exar Kun et compagnie sont les héros de plusieurs mini-séries qui ont abouti des années plus tard à l’énorme succès du jeu vidéo KOTOR.

- Dark Horse s’est également préoccupé des fans de l’époque classique en réimprimant la série Marvel des années 80, dirigée par des créateurs plus connus les uns que les autres : Archie Goodwin, Roy Thomas, Chris Claremont, Howard Chaykin, Carmine Infantino, Walt Simonson etc.

- Plus récemment, Dark Horse a tenté le pari d’entretenir deux séries régulières en même temps : Republic se déroulant durant la prélogie et Empire durant la trilogie originale.

Côté français, on commence à être pas mal « couvert ». Les mini-séries Dark Empire (L’Empire des Ténèbres) constitueront les premiers tomes de la série qui débutera en 2006 chez Delcourt : Nouvelle République. Après avoir annoncé un moment Shadows of the Empire (Les Ombres de l’Empire), il se pourrait bien qu’on ait désormais Crimson Empire (L’Empire Ecarlate) et sa suite dans les tomes qui suivront. L’adaptation de la trilogie de Zahn est complète chez Delcourt depuis avril 2005. A la fin de l’année, L’Héritier de l’Empire ressortira avec une nouvelle maquette pour s’harmoniser avec les deux autres. Je ne reviens pas sur Republic qui fait l’actualité depuis deux ans. Empire est une piste de Delcourt qui devrait devenir très chaude avec l’annonce de Dark Horse (on y revient plus bas). Enfin, la série Marvel est une autre piste, mais sans plus de fondements.

Etape 1 - Avril 2005, Celebration III
Le 23 avril à Celebration III, George Lucas, lors de sa première apparition dans une convention en dix-huit ans, a annoncé avoir donné le feu vert pour deux séries télé. La première sera une série animée en 3-D avec des épisodes de 30 minutes, basé sur le concept de la série animée de Cartoon Networks, Clone Wars, qui a rencontré un vif succès. Le second projet est une série télé avec acteurs qui se concentrera sur les débuts de la Rébellion, c’est à dire des aventures se déroulant dans le trou de 18 ans entre les Episodes III et IV.

C’est au cours de cette convention que l’on a également bénéficié des premières nouvelles concernant les nouveaux comics qui seront publiés après la Revanche des Sith. Les informations les plus précises concernaient une mini-série X-Wing qui a depuis été officialisée dans les détails par Randy Stradley, le Vice-Président de la publication de Dark Horse sur leur site officiel.

Republic - Concernant la série régulière Republic. On attend sous peu la sortie du #77 qui conclura The Siege of Saleucami. Puis, la série se poursuivra dans un arc en deux parties (#78 et 79), par Welles Hartley et Doug Wheatley, se déroulant immédiatement après ROTS. Suivra le #80, par Ostrander et Luke Ross, une aventure centrée sur Seguro Autemn et sa réaction à la « naissance » de l’Empire et l’histoire « sera en liaison avec Honor and Duty qui avait initié la période Republic de la série régulière » selon Stradley. Enfin, la série finira en apothéose par une aventure en trois parties (#81 à 83) qui mettra en scène le déroulement et la conclusion de la Bataille de Kashyyyk ! Quinlan qui passe pour mort depuis début avril (et la sortie de l’adaptation comics de l’Episode III) tiendra la vedette de cette ultime histoire (en compagnie de Luminara Unduli). Le Jedi le plus borderline de la galaxie n’a pas encore totalement rendu son dernier souffle ! Est-il utile de préciser que Ostrander et Duursema concluront bien sûr la série à laquelle ils ont donné tout son succès.

Empire - Concernant Empire, l’autre série régulière actuelle. L’histoire In the Shadows of their fathers se conclura au 35. Ensuite, c’est Janek Sunber, le héros populaire de To the Last Man, qui reviendra pour une aventure en cinq parties qui achèvera la série en beauté.

- Même sort pour les Star Wars Tales dont le #24, le dernier numéro, est sorti cette semaine. La série, sorte d’anthologie de l’univers Star Wars a permis à de grands noms de l’industrie tels que Andy Diggle, Garth Ennis, Peter David, Ron Marz, Tony Millionaire, Peter Bagge, James Kolchaka, Gilbert Hernandez, Rob Williams et d’autres de s’exprimer sans limitation de contexte et de continuité. En octobre dernier, un changement de concept a permis au titre de devenir un support aux deux sériés régulières, avec des récits plus complémentaires et plus… dans la continuité…, ce qui correspondait à une attente des lecteurs. Néanmoins, Jeremy Barlow, éditeur associé explique « qu’il fallait libérer de la place dans le planning de publication pour le grand re-launch de 2006. Avec cet impératif, conclure sur un 6ème TPB (et une 6ème année) complet était logique. Ce fut un champ du cygne dont je ne pourrais pas être plus fier ».

« Vu comment s’arrangent les choses, Republic, Empire, et Tales vont se finir sur de grands moments » explique Stradley sur le forum Dark Horse. Avec ce qu’on a ci-dessus, on veut bien le croire.

Etape 2 – Trois mois d’impatience

Dans la foulée de Celebration III, le sujet est revenu dans les discussions régulièrement. Face à l’effervescence, Randy Stradley, avec l’humour qui le caractérise, a posé les choses ainsi : « Il faut que vous pensiez au changement qui s’annonce comme à une période similaire à celle qui a précédé l’arrivée de la prélogie. Vous saviez que les films arrivaient, mais pas encore de quelle manière. J’espère simplement que notre série sur le Jeune Anakin ne sera pas aussi décevante que TPM pour certains d’entre vous… Je blague ! Il n’y a pas de série sur la jeunesse d’Anakin au programme, relax. »

Jusqu’à début juillet, moment ou Dark Horse a posé la date de la Comic-Con pour sa grande annonce, les fans sont donc revenus inlassablement à la charge en quête d’informations. Peu de choses essentielles ont filtré :

Comics Companion - Avant tout, l’une des sorties très attendue (et annoncée de longue date) est celle de Star Wars: The Comics Companion TPB par les auteurs Ryder Windham et Daniel Wallace, ainsi que l’artiste Tsuneo Sanda. The Comics Companion est le guide ultime pour les comics Star Wars, il couvrira la totalité de ce qui est sorti jusqu’au dernières nouveautés que sont l’Episode III, Obsession, ou encore General Grievous. Sa sortie prévue initialement en juillet a été reportée à octobre pour s’adapter aux retards accumulés sur les différentes séries. « Fondamentalement, c’est une sorte d’aide de lecture aux comics Star Wars publiés ces quinze dernières années, y compris les albums dans lesquels a été réimprimée la série Marvel » explique Wallace au site Newsrama. « LucasFilm a comme objectif de poursuivre la saga à la télévision, et étant donné l’expérience plutôt réussie des Young Indiana Jones Chronicles, j’ai de bons espoirs pour la future série. Cette série devrait également fournir une exposition de premier plan pour poursuivre les aventures dérivées dans les romans, les comics ou les jeux-vidéos. Au-delà, le futur reste troublé » ajoute Wallace. Tiens, ça sonne familier cette phrase ;)

XWing - Les détails d’un projet X-Wing annoncé à Celebration III ont été révélés. Ce sera une mini-série en trois parties centrée sur l’habituel Escadron Rogue (avec Wedge ET Luke) aux alentours du Retour du Jedi, réalisée par Haden Blackman et Tomas Giorello.

- L’équipe créative d’une des nouvelles séries (deux normalement) a été annoncée : John Jackson Miller (Iron Man, Crimson Dynamo) qui se fera les dents sur Empire #35 et Brian Ching tout auréolé du succès de Obsession.

- Ostrander et Duursema ont exprimé leur souhait de participer à la suite de l’aventure, sans dire clairement si oui ou non quelque chose leur avait été proposé (même si Ostrander a participé aux projets de scénarios).

Finalement, on retiendra ces mots de Stradley : « Ceci n’a rien à voir avec la sortie de l’Episode III. C’est plutôt une décision a rapproché du 20ème anniversaire de Dark Horse en 2006. »

Côté SWU, vous retrouverez toutes ces futures publications, que ce soit les nouveaux projets, la fin des séries régulières, ou encore les albums français, dans notre calendrier de parutions.

Etape 3 – juillet 2005, San Diego Comic-Con
Vendredi a eu lieu la présentation tant attendue par Barlow et Stradley. Parallèlement, un éditorial reprenant tous les éléments a été publiée sur le site de Dark Horse Comics par Barlow. Pour faire simple, on va donc reprendre ses propres mots.

« Ces dernières années ont vu nos séries régulières Republic, Empire et Tales sortir du lot et atteindre un niveau de qualité créative sans précédent […] Avec le dernier film sorti, vous avez craint que mai 2005 marque la fin de Star Wars, n’est ce pas ? N’y pensez même pas ! »

Tout d’abord, il nous annonce deux nouveaux projets avant la fin de l’année. En septembre nous aurons le retour « de l’une des séries les plus appréciée de Dark Horse : X-Wing Rogue Leader ». Ici, rien de nouveau par rapport à ce qui a été présenté précédemment. Mais attention à la bombe qui suit. « En décembre, nous aurons l’événement dont tout fan de Star Wars à rêver un jour : Darth Vader défoulant toute sa fureur sur les morceaux épars qui subsistent de l’Ordre Jedi. Peu après l’Ordre 66 de Palpatine, un groupe de Jedi se réunit en secret pour discuter de ce qui peut être fait pour contrer les Sith désormais au pouvoir. Mais Vader apprend ce rendez-vous d’une source inattendue et débarque sabrelaser à la main. Carnage garanti ! » Cette histoire fera l’objet d’un one-shot au nombre de pages encore inconnu. On peut imaginer néanmoins quelque chose de comparable aux one-shots Jedi qui avaient accompagné Republic au début de la Guerre des Clones. « Le numéro s’intitulera Purge (bien sûr) et sera l’œuvre du talent mortel de John Ostrander et Doug Wheatley (le même que dans l’adaptation de l’Episode III). »

« Après ça, l’intégralité de la ligne Star Wars repart de zéro. 2006 marque la vingtième anniversaire de Dark Horse et on ne pouvait imaginer une meilleure manière de le célébrer […] Tous les titres vont s’arrêter pour faire place à plusieurs nouveaux projets réguliers. » Deux d’entre eux ont été révélés à la Comic-Con, ce sont ceux dont SWU vous avait parlé dès jeudi. Deux images promotionnelles ayant filtré sur le net.

Kotor - Le premier porte un titre très apprécié des fans ces derniers temps : Knights of the Old Republic. Ce sera une série régulière écrite par John Jackson Miller (Iron Man) et dessinée par Brian Ching (Obsession) qui se déroulera 4000 ans avant l’époque d’Anakin Skywalker. Plus précisément, la série débutera 4 ans avant les évènements du jeu-vidéo KOTOR. On suivra, sur la planète Taris, un jeune Padawan nommé Zayne qui a été renvoyé pour un crime terrible de haine et de brutalité à l’encontre de l’Ordre. « Subitement devenu un fugitif recherché, fuyant ses Maîtres Jedi, Zayne est forcé de s’allier avec tout ce que les bas-fonds de la cité comptent de criminels et voleurs, des criminels qu’ils avaient auparavant juré de porter devant la justice. Rester en vie est le premier ordre de ce genre de business et s’il est assez intelligent pour blanchir son nom, Zayne pourrait tirer profit de cette alliance… en admettant qu’il survive à l’expérience. »

Rebellion - « Suivant la trace encore bien chaude réalisée par KOTOR, vient Rebellion, la première d’une série de mini-séries de 5 numéros chacune. L’action se déroulera à l’époque de la trilogie originale et suivra des personnages introduit dans notre série Empire. Cherchant à exploiter une faiblesse fatale dans les stratégies d’esquive de la flotte rebelle, l’Empire place un agent dormant au sein de l’Alliance et met en place des évènements aux conséquences dévastatrices. Pendant ce temps, les objectifs personnels de Darth Vader vont à l’encontre de ceux de l’Empire, et il coince le Lt. Janek Sunber en le chargeant d’une mission secrète qui va envoyer l’officier impérial idéaliste directement au cœur de la Rébellion. Les étoiles montantes Rob Williams et Brandon Badeaux seront derrière cette nouvelle série. »

« Et ce n’est que le début. D’ici la fin de l’année, nous vous révèlerons le reste de nos plans de relance, et nous garantissons une satisfaction totale. Aucune époque ne sera ignorée, aucun thème inexploré, et peu importe votre niveau de connaissance de Star Wars, grand public ou hardcore, vous trouverez quelque chose pour stimuler votre imagination et vous rappeler pourquoi vous êtes en premier lieu tombé amoureux de cette galaxie très, très lointaine. 2005 marque peut-être la fin des films, mais pour Dark Horse et le reste de l’Univers Etendu ce n’est que le commencement… »

Le mot de la fin prendra la forme de quelques questions ouvertes étant donné que les planches de previews ont déjà été commentés jeudi. Où sont John Ostrander et Jan Duursema là-dedans ? Font-ils parti des plans à venir ? Cela signifierait que Dark Horse a encore des gros projets en réserve, ce que les tournures de phrases de Barlow laisse présager grossièrement. Comment vont s’agencer les différentes mini-séries Rebellion ? Toutes en ordre chronologique ? Avec les mêmes personnages ou non ? Avec les mêmes auteurs ou non ? D’ailleurs, Badeaux et Ching sont incapables de tenir un rythme mensuel, quels dessinateurs seront leurs fill-in lorsque ce sera nécessaire ? Côté français, comment Delcourt va s’adapter à la donne ? Si l’éditeur veut publier ce nouveau matériel, il lui faudra passer tout d’abord par la case Empire qui introduit des personnages de la série Rebellion, voire republier également Tales of the Jedi en prévision de KOTOR.

Parution : 16/07/2005
Source : www.darkhorse.com
Validé par : Booster
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité