StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Test de Republic Commando par Gamespy [MAJ]
 
Et de deux... [Compte rendu disponible]
24/02/2005
Republic CommandoC'est au tour de Gamespy de sortir un test de Republic Commando : résultat : un bon jeu qui récolte 4 étoiles sur 5. A nouveau, lui est reprochée sa faible durée de vie, ainsi que le manque d'originalité du mode multijoueur... Par contre, il semblerait que l'IA, et des deux camps, soit bien réussie.

Compte rendu complet (en Français) très bientôt (demain normalement) sur SWU...

Pour lire l'article complet en Anglais, c'est par ici...

[MAJ]

  • La licence Star Wars dans les jeux vidéo nous a permis de jouer à tous les types qui existent (FPS, RPG, STR, Simulation…). Tous sauf un, en fait : le FPS tactique. Bien que ce type de jeu soit très populaire actuellement, Republic Commando sera le premier à sortir des studios LucasArts.

  • Le jeu commence par la naissance et l’entraînement des clones qui formeront l’escouade d’élite que vous serez amené à commander.
  • Bien que les clones du film semblent dénués de toute personnalité, les clones sous nos ordres auront leur propre caractère, et bien trempé en général, ainsi que leur compétences spécifiques. Du blagueur au tueur au sang froid, du sniper au démolisseur en passant par le hacker, trois clones d’élites seront à nos côtés tout au long de l’aventure…

  • Il est absolument indispensable dans les FPS tactiques, pour permettre une jouabilité correcte et agréable, que le système d’ordre soit simple à utiliser… Et c’est le cas pour Republic Commando. A chaque fois qu’une action peut-être accomplie par un membre de l’équipe, un hologramme bleu apparaît à l’emplacement prévu, et il suffit d’appuyer sur une touche/bouton pour l’y envoyer. Ouvrir une porte, pirater le système informatique, s’emparer d’une tourelle, tout marche comme ça. Malheureusement, ce n’est pas toujours le clone le plus à même de remplir la tâche qui se rend sur place. Ordonnez pas exemple au groupe de prendre position à un emplacement de sniper et ce ne sera pas forcément le tireur d’élite qui s’y rendra. De même lorsqu’il s’agit de hacker ou ouvrir une porte à l’explosif… Ce n’est pas très grave en soit, mais c’est un peu incohérent et étrange. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pouvait lire dans l’article de IGN, il semblerait que les actions prennent plus de temps si elles ne sont pas réalisées par le spécialiste en question…

  • Le reste du temps, si aucun ordre précis ne leur est donné, les clones vous suivent, et font preuve à ce propos d’une grande intelligence. En effet, même si elle n’est pas parfaite, l’IA est suffisamment développée pour qu’ils puissent se débrouiller tout seul : se mettre à couvert, engager certains ennemis prioritairement, porter secours à un camarade blessé… Très utile quand la situation empire brutalement… L’ensemble y gagne par ailleurs en réalisme et donc en immersion.

  • Cependant, tout n’est pas aussi bon et innovant… Les niveaux sont très linéaires, et on n’a qu’à suivre le chemin tracé pour continuer. Bien qu’en général on ait à affronter de petits groupes d’ennemis, certaines situations vous mettront face à des vagues incessantes d’ennemis. Le jeu en devient tout de suite plus amusant, car il faut alors être très attentif, vigilant, et un peu plus fin stratège

  • Dès que notre vie atteint son plus bas niveau, on s’écroule au sol… Mais on ne meurt pas ! On peut en effet appeler un membre de l’équipe pour qu’il vienne nous soigner. Ayant repris un peu de vie, du moins suffisamment pour marcher, on n’a qu’à rapidement se rendre à un poste de secours pour recouvrer complètement sa santé. Et inversement : on peut porter secours à un camarade tombé, ou bien l’envoyer vers un poste médical pour qu’il aille se soigner tout seul… Le problème est que ces postes sont peut-être un peu trop nombreux à travers le jeu.

  • Dès les premières minutes du jeu, on se rend compte que les développeurs ont mis le paquet sur la finition et les détails… Une sorte d’essuie glace essuie la visière lorsqu’elle est tachée (de sang), les Trandosiens discutent pendant leur tour de garde, les armes peuvent être modifiées selon les besoins… Les effets sonores et voix (dont parfois celle du vrai Jango (ou peut-être plutôt Boba si l’action se déroule après l’Episode II) sont également excellents.

  • Le gros problème en fait c’est la durée de vie : 7 heures pour plier le jeu, et une furieuse envie de continuer à jouer. Peut-être les développeurs ont-ils été freinés par la production du film… Toujours est-il que trois mondes seulement à visiter, cela fait un peu mince pour le prix du billet de Destroyer… Heureusement, les niveaux à l’intérieur d’un monde sont suffisamment variés.

  • Autant le mode solo est très bien réalisé (bien que trop court), autant le multijoueur semble bâclé, ou du moins, il ne va pas jusqu’au bout de ses possibilités. Très classique, il n’est pas mauvais en soi, mais il ne peut rivaliser avec les autres jeux multijoueurs du moment. Du coup, cela réduit un peu sa durée de vie… A noter à ce propos qu’il semblerait qu’il y ait des bonus à débloquer dans la partie solo…

  • Republic Commando est dont un très bon jeu sur bien des points, et procure un plaisir que les quelques problèmes laissent malgré tout intact. Selon le testeur, il semblerait qu’on revoit notre escouade dans pas longtemps, tant le potentiel est présent…



  • Les plus : Innovant, un système de commandement facile à utiliser, des animations et effets visuels de très bonne facture, une bonne IA, pour les deux camps.
  • Les moins : Une campagne solo trop courte, un mode multijoueur très (trop !) classique.

    Note finale : 4/5


    > Fiche du jeu
    > Forum du jeu
  • Parution : 24/02/2005
    Source : Gamespy.com
    Validé par : Thomas-Yoda
    Section : Jeux > Jeux Vidéo