Triste nouvelle : l'acteur James Earl Jones, voix légendaire de Dark Vador (ou plutôt Darth Vader en V.O.) est décédé ce lundi 9 septembre à l'âge de 93 ans.
Né le 17 janvier 1931, James Earl Jones, fils de l'acteur Robert Earl Jones, a débuté sa carrière au théâtre dans les années 1950. Sa première incursion sur grand écran s'est faite dans le célèbre film de Stanley Kubrick, Docteur Folamour, où il incarnait un pilote de bombardier. En 1970, L'Insurgé, où il incarne le boxeur Jack Johnson, lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur acteur ; il est le deuxième afro-américain à obtenir cette distinction après Sydney Poitier. En 1972, dans The Man, il incarne un sénateur devenu président des États-Unis, 36 ans avant l'élection de Barack Obama.
Sa voix devient particulièrement connue lorsque George Lucas fait appel à lui pour doubler l'antagoniste du Star Wars original, Dark Vador, en 1977. D'abord non-crédité pour son doublage de Dave Prowse en post-production (l'acteur ayant un accent déplaisant à l'oreille du réalisateur), James Earl Jones livre une prestation tellement remarquée qu'il finit par devenir de plus en plus reconnu pour son travail : mentionné à partir du Retour du Jedi, il a depuis acquis un statut à part entière dans la création d'un des personnages les plus emblématiques de la saga. Son retour pour La Revanche des Sith, Rebels, Rogue One ou encore Kenobi a été à chaque fois acclamé par les spectateurs.
En parallèle de son doublage de Vador, James Earl Jones a continué une carrière d'acteurs, participant à plusieurs sagas comme Conan le Barbare en 1982, À la poursuite d'Octobre Rouge et Jeux de guerre au début des années 1990 (retrouvant pour ce dernier Harrison Ford et Samuel L. Jackson) ainsi qu'au Roi Lion en 1994 ; il y doublait cette fois Mufasa, autre prestation vocale très remarquée. Il a repris ce rôle dans le remake dirigé par Jon Favreau en 2019, l'une de ses dernières prestations. La même année, il a été honoré comme l'une des "Disney Legends" par la firme.
À l'occasion de son intervention dans Kenobi en 2022, il avait donné son accord à Disney pour que les enregistrements de sa voix puissent continuer à servir au doublage de Vador, via des techniques de génération par intelligence artificielle.
Tout le staff adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.