StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du comics Hidden Empire !
 
[Critique] Charles Soule conclut sa trilogie sur Qi'ra !
21/05/2023

Bonjour à tous !

Pour ma première critique en tant que staffeur, je vous propose mon avis sur la mini-série mettant en scène l’Empire Caché de Qi’ra. Mini-série dont la publication vient de commencer en France au sein du softcover Hidden Empire (avec au sommaire du premier tome, paru ce mois-ci, un épisode des 4 séries régulières, le one-shot Revelation et le premier numéro de la mini-série en question). 

Attention, potentiels spoilers des évènements précédents tirés de War of the Bounty Hunters et Crimson Reign !

 

Synopsis :

Le mystérieux syndicat connu sous le nom de l'Aube Écarlate et sa meneuse Dame Qi'ra deviennent les criminels les plus recherchés de la Galaxie, alors que Palpatine prend la mesure de l'ampleur du plan que Qi'ra a échaffaudé contre lui. 

L'Empereur se met en marche pour l'anéantir, mais Qi'ra a d'autres atouts dans sa manche, et avec l'aide des Chevaliers de Ren et de ses nombreux autres alliés, elle ne se laissera pas abattre sans combattre !

 


La critique sans spoiler d'Adanedhel

 

Les séries de comics prenant place entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi auront été marquées par une succession de crossover gérés par Charles Soule, qui donnent le sentiment que cette période somme toute assez courte (moins d'un an, en théorie) aura été bien remplie pour nos héros. Et si cette mini-série Hidden Empire marque la conclusion de la trilogie débutée dans War of the Bounty Hunters, poursuivie avec Crimson Reign, mettant en scène le plan de Qi’ra pour tuer Vador et  l’Empereur, Marvel ne semble pas prêt de lâcher la période puisqu’un futur crossover, Dark Droids, a déjà été annoncé…

Mais revenons à Dame Qi’ra et à la conclusion de sa saga. À noter, pour commencer, que Hidden Empire est lié aux quatre autres séries (Doctor Aphra, Bounty Hunters, Vador et Star Wars) via une trame de fond commune, mais comme pour Crimson Reign les épisodes ne sont pas aussi imbriqués les uns dans les autres que ne l'étaient ceux de War of the Bounty Hunters (à l’exception, me souffle-t-on dans l’oreillette, de ceux d’Aphra, que je n’ai pas encore lus à l’heure où j’écris ces lignes). Il sera donc question ici uniquement de cette mini-série de Charles Soule et Steven Cummings.

 

Qi'ra - A Star Wars Story

La première qualité que je peux noter, et qui a été un vrai plaisir tout le long de cette saga de l'Aube Ecarlate, ça a été de retrouver le personnage de Qi’ra, que j'avais beaucoup aimé dans le film Solo. Elle a droit à un développement pertinent, Soule parvient à la caractériser avec pas mal de nuance, en apparence forte et déterminée, mais au fond perdue corps et âme dans une quête qu’elle n’a jamais choisi de mener… C’est assez fort, d’autant qu’au final, Qi’ra est loin d’être omniprésente dans cette mini-série. On suit même davantage les répercussions du plan qu’elle a mis en branle que ses propres actions.

Pouvoir ainsi découvrir une "suite" du film malgré son échec au box-office est le vrai plus de toute cette trilogie. Et on sent ici la double volonté de Soule de créer son jeu d’éléments qu’il aime ramener régulièrement (les Chevaliers de Ren, la station Amaxine) et de lier ensemble les évènements et personnages piochés dans différents médias, pour former un tout où les références sont pertinentes et sont tissées ensemble dans un univers cohérent (à ce jeu-là, il me fait penser dans une moindre mesure au travail d'un James Luceno).

 

Conclusion en grandes pompes ?

Qui dit conclusion d’une trilogie, dit point culminant d’une histoire que Soule met en place depuis déjà pas mal de temps (le premier chapitre de WotBH était sorti en mai 2021). J'avais été très enthousiasmé par la lecture de War of the Bounty Hunters, malgré quelques redondances, et Crimson Reign a su faire monter les enjeux et a provoqué chez moi une vraie impatience de découvrir cette fin et de comprendre tous les tenants et aboutissants du plan de Qi’ra. Alors, conclusion à la hauteur des attentes et des ambitions affichées ? Ou premier vrai loupé pour Soule qui a fait jusque-là, à mon sens, un parcours sans fausse note sur l'Univers ?

Tout d’abord, parlons du but premier de cette mini-série : montrer le plan de Qi’ra pour vaincre Sidious et Vador, qu’elle sait être des Sith par l’intermédiaire de Maul. Et comme on peut s’y attendre c’est un plan plutôt ambitieux, que le premier épisode de cette mini nous présente comme reposant sur le retour d’un ancien Sith piégé dans une sorte de poche temporelle. La manière dont Qi’ra déroule son plan et gère les imprévus m’a happé, les quelques twists m’ont bien eu, et j’apprécie énormément l’ambition dont fait preuve ici Charles Soule avec les idées qu’il amène sur le tapis.

J’ai donc beaucoup aimé la lecture des quatre premiers chapitres de Hidden Empire, le cinquième partait bien, comme je l’ai dit les twists ont réussi à me surprendre, mais malheureusement… La fin m’a semblé d’une part trop précipitée, et d’autre part basée sur des décisions de personnages pas toujours logiques avec ce que la série avait précédemment mis en place. C’est dommage, surtout quand on prend en compte la grande précision dont Soule fait habituellement preuve dans ses récits Star Wars (ici, j’ai retrouvé les facilités qui me faisaient parfois difficilement accrocher à ses comics de super-héros).

Voir l’Empereur et Vador se battre côte à côte est plutôt rare, c’est un peu du fan service facile, mais ce n’est pas sans rappeler le très chouette roman Les Seigneurs des Sith, et ça je dois bien dire que ça m’a plu. Mais c’est symptomatique d’un récit qui essaye un peu trop d’aligner les moments cools ou bad-ass, au détriment parfois de la logique (là aussi, c’est quelque chose que j’avais plus l’habitude de reprocher à Aaron ou à Pak qu’à Soule). Typiquement, Vador qui crie “I am Darth Vader” juste après avoir embroché quelqu’un… c’est tellement forcé que ça a un côté un peu ridicule.

Et il faut bien dire que du côté de l’Aube, en dehors de Qi’ra, il n’y a pas vraiment d’autre personnage marquant qui se détache de cette mini-série. J’ai un peu la sensation que Soule s’est servi de Crimson Reign pour mettre en place les éléments d’intrigue dont il avait besoin et développer les personnages qui gravitaient autour de Qi’ra, pour mettre ces éléments de côté et se centrer sur l’action uniquement dans Hidden Empire.

Pour autant, malgré ce faux pas dans la dernière ligne droite, je dirais que la lecture de cette Saga de l’Aube Ecarlate vaut le coup, notamment si on aime le personnage de Qi’ra. Et la toute dernière page a su me cueillir, cette émotion finale a fonctionné sur moi, donc je referme ce chapitre avec une pointe de satisfaction qui vient chasser, un peu, la frustration de cette conclusion.

Scénario : 35/50 pour un récit impactant avec de bonnes idées mais des faiblesses d’écriture.

 

Des dessins efficaces manquant de personnalité

Comme pour Crimson Reign, c’est Steven Cummings en charge de la partie graphique, et il rend toujours une copie propre, appliquée. Ça manque peut-être d’un petit quelque chose, c’est un brin trop sage, mais ses moments d’action sont lisibles (il y a quelques planches sur la fin qui sont même assez impressionnantes !), ses personnages sont identifiables au premier coup d’œil, ses décors sont détaillés (et ça pour le coup c’est assez notable).

L'image au-dessus illustre bien le mode de fonctionnement que le dessinateur applique sur quasiment toutes ses planches : un découpage classique, des décors détaillés sur chaque case, sauf une qui a clairement l’intention de mettre en avant le personnage pour qu'il s'y détache bien. Beaucoup de dessinateurs vont se contenter d’un décors détaillé sur une seule case pour poser le contexte et des fonds unis ensuite pour gagner du temps, mais pas ici et c'est un très bon point pour l'immersion.

Et juste en dessous, un exemple qui illustre je trouve ce parfait feeling "star warsien", l’ambiance des scènes similaires tirées de ESB est parfaitement retranscrite !

Bref sans être renversantes ses planches sont toujours plaisantes à parcourir, et à défaut d’un Paolo Villanelli ou d’un Marco Chechetto qui ne peuvent pas être partout, avoir plus de dessinateurs dans cette veine-là serait déjà très bien ! 

Dessins : 35/50 pour un style appliqué sans qu’il ne soit très marqué, mais avec un feeling qui immerge à fond dans l’univers.

 

 

Hidden Empire loupe le coche du grand final à cause de sa fin trop précipitée, mais réussit quand même à dépeindre un très bon portrait de Qi’ra, et reste une mini-série plaisante à suivre pour percer les secrets de son plan (qui est bien pensé et dont les mystères sont bien gérés par Soule). Le tout servi par des dessins expressifs et détaillés.

Note : 70%

 

Sortie en France en 4 softcovers (en mai, juillet, septembre et novembre) pour suivre le crossover au complet. Le tome cartonné en 100% Star Wars regroupant cette mini-série uniquement est prévu pour décembre. 

On se retrouve pour en parler sur le forum !

Parution : 21/05/2023
Source : le staff
Validé par : Adanedhel
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 15/04/2023 - 21:05
    Si c'est la bonne scène, c'est Leia qui est surprise:


    Spoiler: Afficher
    “I don’t understand,” Leia said. “Is this from Yavin?”

    That was the site of the rebels’ now-abandoned base. Had the Empire somehow rebuilt the battle station from the fragments left behind?

    “It can’t be,” Admiral Massa said from where he stood on her left. “Commander Skywalker blew that thing to bits with a proton torpedo. It’s space dust.”

    “An old holo, then,” said General Madine. Leia nodded, annoyed that she couldn’t figure out what she was looking at. Perhaps the Empire was trying once again to resurrect the superlaser technology, to build a new kind of planet-killing weapon?

    She scanned the other rebel leaders’ faces. From her experience as a diplomat and politician, she could immediately tell who had seen that holo before and who hadn’t. Madine looked shocked, and Rieekan had his chin cupped in one hand. But Mothma, Ackbar, and Cracken were quietly waiting for the others to get over their surprise at what they were seeing.

    “This footage was obtained by Bothan operatives less than a week ago,” Ackbar said. “It’s from Endor—on the edge of civilized space. The Empire has begun construction on a second Death Star.”






    edit: j'ai édité mon message précédent pour expliquer à ceux qui ne lisent pas la série Aphra la situation de l'héroïne dans Hidden Empire. :)
  • 16/04/2023 - 13:17
    J'étais persuadé que Luke intervenait dans cette scène ! ^^
  • 13/05/2023 - 20:55
    Hum #HiddenEmpire 5

    Et bien ... Tout ça pour ça. Tous ces "crossovers" n'auront donc mené... A rien. Qui l'avait vu venir ? Tout le monde je pense.
    Quelle perte de temps et de gâchis de Qi'ra. On passe à autre chose, le prochain crossover en fait

    https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... 8131905537
  • 13/05/2023 - 21:33
    Lain-Anksoo a écrit:Hum #HiddenEmpire 5

    Et bien ... Tout ça pour ça. Tous ces "crossovers" n'auront donc mené... A rien. Qui l'avait vu venir ? Tout le monde je pense.
    Quelle perte de temps et de gâchis de Qi'ra. On passe à autre chose, le prochain crossover en fait

    https://twitter.com/LainAnksoo/status/1 ... 8131905537


    J'ai vraiment cru que la fin aurait révélé sous les capuches Karr Nuq Sin et Rey ou Maize après l'épisode IX.
  • 13/05/2023 - 21:37
    Tu rêvais un peu trop :(
  • 13/05/2023 - 21:45
    Lain-Anksoo a écrit:Tu rêvais un peu trop :(


    Je croise toujours les doigts pour revoir ce personnage.
  • 13/05/2023 - 23:05
    Ça oui !!!
  • 21/05/2023 - 13:28
    Retrouvez mon avis sur cette mini-série, qui m'a dans l'ensemble convaincue même si quelques faiblesses d'écriture (inhabituelles pour Soule sur du SW) empêchent cette trilogie de l'Aube Écarlate de réaliser son plein potentiel...
  • 22/05/2023 - 16:16
    Bonne première critique Adanedhel, plaisante à lire, le staff à l'air d'avoir gagné un bon nouveau membre. "Jeune Adanedhel nous suivrons ta carrière avec grand intérêt" :wink:

    J'ai découvert la première issue VF il y a peu et j'apprécie pour le moment bcp ce run complet de Soûle. Dommage pour le final pas à la hauteur mais être prévenu m'aidera sans doute à plus l'apprécier car je vais éviter de me hyper trop :)
  • 22/05/2023 - 22:04
    Merci pour cette critique qui me redonne un peu de hype pour ce dernier acte de la trilogie de Soule. J'espère avoir droit à une conclusion satisfaisante pour Q'ira au moins.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.