StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[SW Legion] Le Mandalorien et Grogu
 
Est ce que tu m'entends Mando ? Oh oh ?
07/12/2022, mise à jour le 07/12/2022

Amies, Amis Coucou,

On se retrouve aujourd’hui, une fois n’est pas coutume pour parler de Star Wars Legion et de deux extensions sorties récemment : Le Mandalorien et sa peluche et les droïdes de classe IG. Nous allons commencer par Tic et Tac : Din Djarin et Grogu, et nous verrons demain les IG.

La sortie il y a quelques mois du collectif de l’ombre est une aubaine pour ce genre d’unité, car on peut avoir une extension correspondant à plusieurs factions, ce qui est le cas avec Din, puisque le Mando’ est jouable par le Collectif, l’Alliance et l’Empire. Quant à lui Grogu (et c’est logique) n’est jouable que par l’Alliance. La figurine du Mando n’a qu’une posture de disponible et Grogu en a deux de disponible : Une gueule d’ange et la version démoniaque où il mange une grenouille. J’en profite pour faire un petit point sur les figurines en générale : j’ai lu ici ou là que l’impression 3D allait tuer le jeu etc. J’ai plutôt l’impression qu’elle a donné un second souffle à Legion. En effet, quand on compare les premières figurines franchement grossières aux nouvelles, il y a eu une belle évolution, elles sont aujourd’hui qualitatives et avec des poses dynamiques et parfois personnalisables (sans évolutions de tarifs, c’est à noter aussi)

Parenthèses fermées, passons à la technique : Le Mando coûte 105 points dans votre armée, possède les mots clés suivants : Arsenal 2, Prime, Insensible,

  • Autonome : Viser 1 et Esquive 1: Et oui double autonomie pour le Mando, sans pion d’ordre vous gagner un pion de chaque !
  • Tacticien 1 : A chaque action Se déplacer (gratuite ou non) vous gagner 1 pion Viser

On peut entrevoir un début de stratégie ici, et faire un jolie lancé de dés avec 2 pions Viser en réserve. Vous allez me dire, aux vues des dès qu’il a (Noir et Rouge) c’est peut-être limité mais pensons à tous ceux qui ont un karma de merde aux lancés !

Niveau amélioration comment peut-on « pimper » notre Mando ?

  • Le Jetpack de Mando: Vous gagnez un déplacement de 3 au lieu de 2, et vous ignorez les terrains strictement inférieurs à 3. Coût 15.
  • Projecteur de Flamme de Din: Le lance-flamme quoi…. Usage unique sur une distance de 1, avec Déflagration, Suppressif et Souffle. Coût 8.
  • Lance en Beskar: Attaque au corps à corps uniquement (il n’y a pas de lanceur de javelot chez les mando ! et au prix de la lance en plus, vous imaginez !!!). Vous gagnez Duelliste. Attaque avec 2 dés rouge et 1 dé noir. Coût 15.
  • Fusil Amban de Din : C’est une arme de corps à corps (oui, vous avez bien lu) avec Immobiliser 2 et Suppressif. Mais vous pourrez faire piou piou avec quand même. Si vous n’êtes pas engagé, vous gagnez un déplacement de 1, sur un ennemi en ligne de vue sans restriction de portée vous gagné une attaque à distance avec 1 dé rouge avec Suppression. Attaque au CàC de 3 dés noirs. Coût 10.

On peut l’améliorer aussi avec Grogu pour 17 points en tant qu’Alter Ego. Vous gagnez grâce à lui les mot clé :

  • Traqué : Une fois mort (rappelons qu’il n’a qu’1 seul PV), il peut être revendiqué pour transformer son cadavre en pion de Victoire.
  • Pouvoir Latent : En fin d‘activation vous pouvez soit restauré un point de vie à un allier ou bien immobiliser et donner des pions de Suppression à un ennemi.
  • Petit : Si c'est la seul unité que vous voyez de l'unité, elle ne peut pas être pris pour cible

Terminons par les cartes de commandements : Pour le Mando :

  • Telle est la voie : Un pion d’Esquive gratuit plus Implacable. Coût 1
  • J’aime ces probabilités: Gain d’un pion Viser et d’une action attaquer gratuite sur une unité différente si vous venez d’attaquer. Coût 2.
  • Oiseaux Siffleurs: A une portée de1, choisissez 3 ennemis, et vous gagnez une attaque aux dés blancs pour chacun d’eux. Coût 3.

Et Grogu à la sienne aussi, un peu différente car elle peut être jouée n’importe quand.

  • Le truc de la main : (… le nom de cette carte, m’enfin passons) : Si un défenseur a une portée de 1 et en ligne de mire de Grogu. L’unité gagne 2 pions Esquive et Déflexion (retour à l’envoyeur des dégâts subis)

Alors que dire sur cette extension. Moi je suis fan, et j’ai l’impression que l’unité n’est vraiment pas chère payer pour les dégâts qu’elle peut produire à l’équipe adverse. Sa portée est de 2, mais peut passer à 3 via la défausse d’un pion Viser (qu’elle peut quasiment constamment avoir grâce à Autonome et Tacticien). Notons tout de même qu’il à un seuil de démotivation à 3 (plus de la moitié de ses PV), pour une unité qui semble quand même vachement portée sur des actions au CàC, à voir en jeu, mais j’aime beaucoup sur le papier.

Prix : 24.99€

En attendant que la Force vous soit favorable.

Parution : 07/12/2022, mise à jour le 07/12/2022
Source : SWU
Validé par : Goran Skarr
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.