StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie du Tome 10 de la série Star Wars en France !
 
[Critique] Dix de der impasse et manque !
08/07/2020

Bonjour à tous et toutes !

Les sorties comics VF s'enchainent à un rythme soutenu ces temps-ci. Penchons nous aujourd'hui sur la sortie du Tome 10 (12 si on compte les crossovers) de la série Star Wars intitulé "La Fuite". Comme d'habitude, c'est l'occasion de ressortir la critique qu'en a fait Lain lorsque l'arc s'est achevé aux USA, avec pour préambule la couverture et le rappel du synopsis.

Synopsis :
Les Rebelles viennent de subir une cruelle défaite face aux troupes de Dark Vador. Leia, Luke et Han sont désormais bloqués sur une lune isolée, loin des combats. Chacun réagit différemment à cette pause forcée...


La critique sans spoilers de Lain-Anksoo :

Gillen poursuit son run sur la série Star Wars avec son quatrième et avant-dernier arc, un arc qui est une conséquence du précédent. Notons par ailleurs un véritable renouveau avec le départ attendu depuis 4 ans de Larroca des comics Star Wars, remplacé ici par Unzueta et Broccardo.

Scénario : pépère

Quand bien même Gillen continue de remplir une intrigue sur plusieurs arcs, ce qui portera son total à cinq (tient, comme sa série Vador) force est de constater que le niveau de celui-ci est bien inférieur.

Je sais bien qu’on est dans un arc de transition après la débâcle du précédent, mais il y avait mieux à raconter que la sempiternelle planète isolée, hostile et neutre… Un des points intéressants du final de Hope Dies était la séparation de la flotte, on aurait pu imaginer un arc où dans chaque issue il faille retrouver un des vaisseaux amiraux, voire même le Faucon ? Mais non, on se perd sur une énième planète paumée pleine de bestioles et de guerriers, on créé une semi-idylle à Luke et on va même jusqu’à ramener les SCAR qui, comme toujours, sont très mauvais en combat mais ne meurent toujours pas…

Gillen fait vraiment du remplissage ennuyeux, mais heureusement il introduit la suite qui, elle, s’annonce à la fois grandiose et mais déjà un peu gâchée par un élément se trouvant dans les dernières pages… Si ça fait partie du plan, tant mieux et même génial ! Sinon… c’est dommage.

27/50

Dessins : à boire et à manger

Marvel vous êtes casse-pieds à changer de dessinateur en cours d’arc, même si dans le cas présent c’est à peu près bien fait. En effet l’arc commence avec un numéro d’introduction et se termine avec un numéro de conclusion, or on retrouve Broccardo sur ces deux numéros pendant qu’Unzueta dessine tout ce qui se trouve entre les deux. Ce n’est pas plus mal MAIS pourquoi avoir donné à Unzueta les numéros se passant sur la planète, dans de belles bâtisses ou en pleine forêt, alors qu’il est davantage un dessinateur « aseptisé » fait pour la technologie, les vaisseaux, l’espace (ce qui est précisément le genre de lieu où se passent l’introduction et la conclusion). Pendant que Broccardo, un dessinateur plus « nature », se retrouve à faire les scènes de combats spatiaux ?

Il y a à mon sens une erreur de casting, mais chacun s’en sort plus que le non regretté Larroca. Broccardo a toujours un peu de mal sur les visages des personnages des films, il devrait vraiment s’éloigner des acteurs pour en donner son interprétation personnelle. Quant à Unzueta, rien ne change, soit on adhère soit on adhère pas, moi je continue à apprécier car même si ça reste photoréaliste et incroyablement vide, il ne recopie pas tel quelle une scène d’un des films !

28/50

On se trouve clairement dans un tome de transition ennuyeux, et pas très ambitieux, mais qui sème des miettes très intéressantes pour la suite. Côté dessins le remplacement de Larroca fut salutaire mais il reste encore du travail dans le choix des dessinateurs pour cette série.



+ Les plus

- Sana
- Les miettes pour la suite

- Les moins

- Vu et revu
- Les dessinateurs auraient pu être mieux choisis


NOTE : 55%

Voilà pour ce tome-ci, on se retrouve prochainement pour d'autres sorties littérature VF !
Et en attendant on en parle sur le forum !

Parution : 08/07/2020
Source : Le Staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/07/2020 - 8:10
  • 08/07/2020 - 9:23
    le tome bouche trou de Gillen :transpire:
  • 08/07/2020 - 12:24
    Il est vrai que ce n'est pas le tome le plus réussi de Gillen! :neutre:
  • 08/07/2020 - 13:08
    Tome de transition certes mais qui prépare quand même au bouquet final ! Et puis Unzueta qui prend le relais, ça fait plaisir ^^
  • 08/07/2020 - 13:14
    Ah mais y a vraiment des arcs qui valent le coup ? je pensais que c'était une purge du début à la fin vu les critiques que j'ai lu ici :D
  • 08/07/2020 - 13:16
    Lookens a écrit:Ah mais y a vraiment des arcs qui valent le coup ? je pensais que c'était une purge du début à la fin vu les critiques que j'ai lu ici :D

    Perso, moi je sauve les tomes 1,2 et 3, allez à l'extrême limite Vador abattu aussi...
    Puis l'arc de Gillen à partir du tome 7 jusqu'au 11 qui sort le mois prochain. Mais clairement l'arc de Gillen est ce qu'il y a de mieux sur le série ! :oui:
  • 08/07/2020 - 15:17
    ni lisez pas le dernier tome après le run de Gillen (12 et 13 en VF, ça va être diviser en 2), croyez moi ne le lisez jamais :cry:
  • 08/07/2020 - 16:48
    J'ai zéro souvenirs du run de Gillen :chut:

    Va falloir que je relise ça, peut-être. Je pense que les dessins m'ont traumatisés.
  • 08/07/2020 - 16:54
    Obiwan Keshnobi a écrit:Va falloir que je relise ça, peut-être. Je pense que 3/5 des dessins m'ont traumatisés.


    Fixed ! :D
  • 08/07/2020 - 16:59
    Lookens a écrit:Ah mais y a vraiment des arcs qui valent le coup ? je pensais que c'était une purge du début à la fin vu les critiques que j'ai lu ici :D


    Y en a 2 que je retiens : l'arc Nar Shaddaa et Hope Dies, après ça j'ai arrêté de lire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.