StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de The Arrangement, troisième Annual de la série comics Doctor Aphra
 
[Critique] Aphra Charretier
31/10/2019

Bonjour à tous

(Non, l'accroche de la news n'est pas grossière, mais fait référence à la dessinatrice de l'Annual.)

Hier est paru aux USA le troisième (et dernier, puisque la série s'achèvera en Décembre aux USA) Annual du comics Doctor Aphra. Lain vous en livre donc sa critique, comme d'habitude.

Synopsis :
- Mos Eisley : vous ne trouverez jamais un repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie moins accueillant - et même de très loin, cet endroit va comme un gant à Docteur Aphra...
- Dans son sillage, les chasseurs de bêtes Winloss et Nokk sont prêts à croiser la route de leur adversaire le plus monstrueux...
- Oh blast, est Krrsantan le Noir ? Et y a-t-il réellement une audience avec Jabba le Hutt à gagner ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Voilà un annual que j’attendais beaucoup, déjà parce que c’est Aphra, et ensuite car c’est Elsa Charretier, notre autrice frenchie préférée, qui est en charge des dessins mais aussi de la couverture. Plongeons-nous dans cette lecture !

 

Scénario : Aphra sans Aphra !

Cette lecture fut hilarante, les dessins y sont pour beaucoup mais on y reviendra, car avant les dessins il y avait le scénario. En général, un annual n’est pas forcément scénarisé par l’auteur de la série, mais à la lecture ça sentait tellement Spurrier qu’une fois terminé j’ai vérifié, et oui c’est bien lui qui l’a écrit.

On retrouve comme toujours les situations les plus farfelues pour nos héros, qui ne sont pour une fois pas Aphra ni ses anciens camarades droides, ni même encore Vulaada. Ici, les stars sont le couple le plus mignon de chasseurs Winloss et Nokk mais aussi le Wookiee chasseur de primes Krrsantan le noir.

Cependant, ce qui est intéressant c’est que même si Aphra n’est pour ainsi dire pas présente, et même s’il y a quelques têtes déjà vues, le personnage principal sera finalement un parfait inconnu. Alors oui le passé de Nokk est exploré (la pauvre), mais ici c’est le passé d’un barman qui est la clé de l’histoire.

Sans surprise, on enchaîne des situations burlesques, exagérées, remplies de coup fourrés où le maitre mot sera vengeance ! Les éléments à charge s’accumulent jusqu’à la conclusion choquante, choquante à en mourir… de rire ! Enfin mourir de rire pour les lecteurs, car pour certains ça risque d’être plus définitif.

43/50

 

Dessins : match parfait !

Vous le savez ici, on aime Elsa Charretier. Peut-être parce qu’elle est française, peut-être parce qu’on aime son style ou tout simplement car elle fait souvent des sketchs incroyables de nos personnages préféré(e)s !

Jusqu’à présent, on la retrouvait sur des numéros de la série jeunesse IDW Adventures, ou alors sur la mini Forces du Destin. Ici elle officie pour la deuxième fois dans un comics Marvel mais la première fois dans une issue entière, un comics adulte dont elle a aussi fait la couverture, le comics le plus adapté pour elle : Aphra.

Car oui on a souvent vu par le passé des dessinateurs ne correspondant absolument pas à la série sur laquelle ils travaillaient, là ce n’est pas le cas.
Rappelez-vous, les maitres mots de la série Aphra sont : exagération, absurde, haut en couleur etc. Alors quand mille fusils sortent du plafond, quand un trandoshan fait des acrobaties de ninja ou quand un Wookiee met une raclée à toute une cantina, il est bon d’avoir quelqu’un aux dessins comme Elsa.

Ses mises en situation sont parfaites, l’exagération des expressions des personnages renforcent le comique de situation donc si on veut mettre en valeur ce scénario comique, cette dessinatrice était toute désignée !

48/50

En conclusion, nous tenons encore un excellent annual pour la série Aphra, un annual encore plus comique que d’habitude, un annual qui enchaîne les situations extravagantes, situations mises parfaitement en valeur par la plume d’Elsa Charretier.

 

Les plus :
- Ça change un peu de la série
- Les dessins
- Winloss et Nokk

Les moins :
- Ça manque d’Aphra :(

Note : 91%

 

Voilà pour la critique. Ce comics sera disponible prochainement en France chez Panini, mais nous n'avons pas encore de date. On en parle sur les forums !

Parution : 31/10/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/10/2019 - 14:31
    et critique tout ce qu'il y a de plus objectif !
    (le fait qu'Elsa m'a vendu une planche n'a rien à voir avec ma notation, non non non)

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... aphra.html
  • 31/10/2019 - 15:12
    une critique qui fait super-envie :lol:
    Je vais donc me ruer dessus, merci!
  • 31/10/2019 - 15:21
    my pleasure :cute:
  • 05/11/2019 - 20:10
    Couverture du #39 (sortie le 27 Novembre, avant-dernier numéro de la série), elle n'avait pas été dévoilée lors des sollicitations :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 06/11/2019 - 17:35
    #DoctorAphra 38

    Scénar : mais c'est génialement incroyable ! On balance 1000 backgrounds sans queue ni tête à la seconde et pour du Aphra ça déborde d'émotions :( et la tension qu'il y a pour tous les perso (sauf Aphra)

    Dessins : parfaits ça colle super j'adore https://t.co/EFMVxRnRl4
  • 06/11/2019 - 19:02
    Superbe en effet. C'est de la bonne. :love:

    Toujours plaisant de voir dans quelle bourbier Aphra peut se coller. Et beaucoup d'émotions dans ce tome centré sur la relationpère-fille. Et ce cliffhanger avecTolvan!
    et scoop : Aphra a uncoeur.

    On est sur de la fin de série et pourtant, c'est toujours aussi top et voire plus!
  • 06/11/2019 - 19:05
    Il me tarde d'avoir les issues papier ! :P
  • 06/11/2019 - 20:06
    Il me tarde d'avoir la VF en dur. Je crois que c'est mi-décembre pour le T4.
  • 08/11/2019 - 9:23
    Quand même cette série... Avec toutes les promesses que nous espérions grâce au 1er tome et notamment, l'exploration du passé grâce au métier d'Aphra, pour finalement, avoir ce rendu sans queue ni tête. Je ne comprends réellement pas comment cette série peut autant plaire ici. :neutre:
  • 08/11/2019 - 9:28
    l'arc en cours s'annonce comme l’apothéose
    Spoiler: Afficher
    y a tout, de l'explorations archéologique (pour l'Empire car oui les rebels se cachent dans d'anciens lieux abandonnés (cf Yavin)), de l'émotion avec son père et la mention de son passé, ses remords/regrets et surtout sa relation avec Vulaada, de l'amour/vengeance avec Tolvan, du suspense avec le destin de son papa, des mentions aux films avec l'arrivée sur Hoth soon, le retour des droides, même Vador qui fait flipper et pourtant avec de l'émotion forte dans sa vision avec Ahsoka, Padmé, Obi, Yoda, Jinn, Shmi. Et les dessins sont sublimes


    et on en est qu'à deux numéros de l'arc !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité