En comparant les différents films Star Wars, ne vous êtes-vous jamais dit que le combat de l'Épisode IV entre Obi-Wan et Dark Vador était le plus mou et le moins épique ? Probablement que oui. Et probablement que vous avez entendu d'autres gens dirent la même chose. Mais si vous vous intéressez un peu aux effets spéciaux de la Trilogie originale, vous savez peut-être que c'est parce que la technique utilisée était un peu compliquée, et que les "baguettes" utilisées lors du tournage étaient très fragiles, ce qui limitait les possibilités.
Pour chaque ressortie effective ou éventuelle de la Trilogie sur un nouveau format de stockage, des fans ont évoqué la possibilité de mettre des séquences additionnelles, voire de retourner complètement la scène pour montrer plus d'action. Pour certains, cette idée était une hérésie car ce combat est le tout premier de la Saga. Pour d'autres, l'idée est acceptable car d'autres scènes de la Trilogie ont été modifiées, que ça soit pour l'édition spéciale VHS de 1997, la sortie en DVD en 2004, ou les Blu-ray en 2011.
L'idée de modifier en profondeur le combat au sabre-laser dans Un Nouvel Espoir est depuis longtemps une source de débat entre fans, mais elle ne s'est jamais concrétisée dans les versions officielles. Il y a quelques années, des fans ont donc décidé de faire leur propre remake. Ce fan remake est sorti début mai sur YouTube. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est effectivement plus épique et nettement moins mou que le combat original ! Obi-Wan semble moins souffrir d'arthrose, et Vador garde ses mouvements "mécaniques", mais sans être rouillé. Le budget du court-métrage étant limité (bah oui, c'est pas Lucasfilm et Disney), les décors sont sans surprise en images de synthèse. Ce n'est pas de la 3D photoréaliste, loin de là, mais ça fait largement le taff pour ce que le fanfilm voulait montrer : une version revisitée du combat original, plus longue et avec davantage d'action. Et le contrat est rempli, avec la satisfaction des Internautes. Avec 8 millions de vues en quelques mois, c'est l'un des fanfilms Star Wars les plus vues sur la plateforme.