Bonsoir à tous
Hier s'est achevé aux USA le troisième arc (enfin, quatrième si l'on compte le crossover La Citadelle Hurlante) de la série comics Doctor Aphra, Remastered, regroupant les numéros 14 à 19. Notre fan de la série Lain a lu cette arc, et voici sa critique après un rappel de la couverture et du synopsis.
Synopsis :
- Les reliques d'Aphra causent de nouveau du grabuge...
- Mais est-elle vraiment celle qui mène la danse ?
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Kieron Gillen signe avec Simon Spurrier son dernier arc de la série Doctor Aphra avant de passer à plein temps (enfin avec ses projets persos) sur la série Star Wars. Qu’en est-il de cette dernière aventure sous la plume de Gillen, une aventure totalement décomplexée où les auteurs laissent leurs délires les plus fous se réaliser ?
Scénario : L’art est un jeu d’enfant
Gillen et Spurrier sont de grands enfants, et comme tout enfant, leurs désirs, leurs délires, et leurs jeux sont très importants pour eux. Et aujourd’hui, après des débuts finalement sérieux, la série Doctor Aphra tend vers la liberté artistique à laquelle ces enfants aspirent. Et c’est en ça que cet arc, et sans doute la suite de la série, va déplaire. Car des délires et des idées complètements barrés, nos deux scénaristes en ont !
L’arc commence presque sérieusement, à une romance près dirons-nous, avec une intrigue explosive, une intrigue originale avec beaucoup de conséquences potentielles. D’ailleurs autant se débarrasser de ça tout de suite, si je devais faire un reproche à cet arc c’est de ne pas avoir bouclé le sujet principal de l’intrigue dans ces pages. Mais le reste est très très dense.
A part les deux dernières issues qui se suivent à la seconde près, tout le reste de l’arc est découpé en mini-intrigues dans tout un tas de lieux différents dans le but d’arriver au dessein prévu. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on enchaine les situations les plus folles et absurdes (et donc hilarantes) tout en ancrant ce comics dans l’Univers comme aucun autre ne l’a fait avant lui. On a une multitude de références plus ou moins directes, avec les retours de nombreux personnages. C’est juste l’aboutissement de ce que la continuité Star Wars peut offrir.
J’avais un peu peur du départ de Gillen de la série mais Spurrier semble lui aussi avoir compris le personnage et l’ambiance qui s'y rattache, il ne nous reste juste à espérer une conclusion grandiose sur l’intrigue 0-0-0 qui fait un détour encore le temps d’un arc (un seul j’espère, il ne faut pas épuiser le filon, on est typiquement dans le genre de série et d’intrigue qui peut à terme nous ennuyer par sa redondance de style).
49/50
Dessins : Le cheval ?
Le départ de Kev Walker fut difficile à accepter pour moi, tant son style était en adéquation avec les scènes à la fois badass et surréalistes dont nous gratifiait Gillen. Mais avec l’arrivée de Spurrier au scénario le style, bien qu’étant resté badass, est passé de surréaliste à absurde (attention aucune critique là-dessus). Or les dessins passent de la BD européenne d’action à un style cartoon propre à l’absurde des dessins animés de notre enfance (ou présent pour les grands adultes).
On peut même y deviner un petit côté Disney, à ceci près qu’Aphra surclasse toutes les princesses Disney qui ont existé et qui existeront.
Résultat : au revoir les couleurs sobres et le style presque naturel de Walker, et bonjour les couleurs flashies de Rachelle Rosenberg et les dessins dans l’excès d'Emilio Laiso. Alors oui on va avoir des personnages qui se déforment sous certaines actions, d’autres habillés ou déguisés ridiculement mais finalement ça reste en adéquation (pas parfaite) avec le scénario.
Enfin, pour parler d’Aphra, on retrouve une fille un peu typée asiatique, avec un visage un peu bouboule (propre au style de Laiso) qui ne correspond pas forcément à l’idée qu’on se fait d’elle ou tout simplement des fois ratée…
32/50
Le scénario de cette série continue de tenir ses promesses, en allant toujours plus loin, avec une liberté qui semble sans limite. Et bien qu’un artiste parfait du type Brooks ou Immonen ne soit pas fait pour cette série car celle-ci nécessite quelqu’un avec une patte, un petit grain de folie, Laiso fait le travail sans pour autant masteriser la série.
Les plus :
La folie inhérente à la série
Des dessins fluides et dynamiques dans cette folie
La dynamique Aphra-Tolvan
Les moins :
Intrigue pas totalement conclue
Encore du travail sur Aphra en dessin
Note : 81%
Sachez que cette série est en cours de parution dans le magazine comics de Panini en France. On en parle sur les forums !
Alfred M. a écrit:Ce sera suggéré de toute façon, on est pas dans Sunstone hein. quand même.
.
Lain-Anksoo a écrit:sinon la critique :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... aphra.html
vite la suite !!!
magiefeu a écrit:Ah oui, j'ai lu ce comics