StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le compte-rendu de Star Wars Celebration Europe !
 
Retour sur LA convention Star Wars de l'année 2016
15/08/2016

Voilà un mois déjà, c’était le grand rassemblement annuel des fans de Star Wars. Cette fois-ci, pour la troisième édition de Star Wars Celebration Europe, les festivités ont eu lieu au Excel Center de Londres du 15 au 17 juillet. Pendant 3 jours j’ai vécu avec d’autres staffeurs et forumeurs de SWU, et des milliers de fans européens et du monde entier, la folle expérience de Star Wars Celebration. Et même si c’était pour ma part ma troisième Celebration, l’excitation y était comme au premier jour, certainement aidée par des panels en plein sur l’actualité des films. En tout cas cette convention restera marquée par son intensité et ses heures limitées de sommeil (merci au système des bracelets^^). Trois jours ça peut paraître long vu de l’extérieur, mais quand on y est ça passe en un clignement d’œil. Entre les différents panels, les autographes, les rencontres avec les fans, les stands…

Je préviens tout de suite, une Celebration, c’est des dizaines et des dizaines de choses qui se passent en même temps, donc impossible de tout voir et tout faire. Mon expérience est donc purement personnelle et forcément partielle.

C’est parti pour le compte-rendu des 3 jours !

Dès l’arrivée à la station de métro du Excel Center le ton est donné pour se mettre tout de suite dans l’ambiance. Récupération du badge super rapide la veille et pub avec des confrères de Star Wars Holonet pour bien se mettre en jambes pour les 3 jours.


   


Le Hall des exposants, les autographes et l’ambiance générale

Un gros Tie-Fighter et un AT-AT trônaient en plein milieu du « Exhibit Hall ».

    

Toujours énormément d’exposants dans une Celebration, que ce soit des commerçants venus du Royaume-Uni, du reste de l’Europe ou des USA, mais aussi des grands noms : Sideshow, Anovos, Funko… Mais pas pour autant de bon gros stand Marvel ou Hasbro comme on peut le voir ailleurs (je pense au Comic Con de San Diego). Avec aussi des décors dans lesquels on peut se prendre en photo ! Impossible de tout photographier tellement il y en a ! 


   
    
   
   

Ce qui était sympa dans cette édition c’est qu’avec le Star Wars Show en plein milieu du Hall des exposants, l’animation était là au cœur de l’évènement toute la journée. Et c’est là une trouvaille géniale car ici nul besoin de longues heures d’attente ou de bracelets, vous pouvez voir à quelques mètres de vous sur la scène de cette émission, du beau monde qui débarque, comme par exemple Mark Hamill, Dave Filoni, Gareth Edwards ou encore John Boyega !

    

Une bonne ambiance générale, du monde mais ça restait respirable. Peut-être un peu moins de décors et de mise en scène que dans les précédentes conventions et beaucoup de revendeurs de produits dérivés.

Les expositions

Cette année, Rogue One oblige, nous avons eu droit à une très belle exposition sur les costumes des gentils et des méchants, mais aussi de quelques maquettes du premier spin-off Star Wars qui sortira le 14 décembre prochain en France. Une bonne expo qui permet d'approcher de près les costumes du futur film. Gros coup de coeur pour les Shore troopers !!

   
   
   

Comme à chaque Celebration, on a aussi eu droit à l’exposition sur les casques personnalités par des artistes ou des célébrités. Cette année, les scout-troopers étaient à l’honneur avec le Biker Scout Project.
 
   
   
    

Mais d’autres expositions étaient là avec le Art show et les tatoueurs. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé un artiste que j’aime beaucoup, Malcolm Tween, craquant pour son nouveau poster spécial pour Star Wars Celebration.


Les panels du Celebration Stage

Le Celebration Stage c’est LA scène où les plus grands panels ont lieu que ce soit les panels sur les nouveaux films, sur les acteurs ou sur Star Wars Rebels. Si vous voulez du spectacle et des annonces c’est donc là que ça se passe. Et l’édition 2016 n’a pas failli à la règle avec deux panels majeurs très attendus : celui sur Rogue One et celui sur les futurs films (Episode VIII et spin-off sur Han Solo). A titre personnel, vivre un de ces panels parmi d’autres fans, c’est un gros kiff avec une ambiance genre match de foot/rugby.

Et cette année grosse nouveauté avec le système des bracelets pour accéder à ces gros panels. Le gros avantage c’est qu’une fois que vous avez votre bracelet vous pouvez profiter du reste de la convention et ne venir que pour le panel (ou une heure avant si vous voulez être bien placé). L’inconvénient c’est que le bracelets sont distribués à 6 heures du matin, ce qui signifie se lever tôt pour être certain d’y avoir droit.

Donc pour le panel Rogue One, assurer un bracelet, signifiait se lever tôt le matin du 15 juillet. Heureusement les confrères de SW Holonet étaient là pour partager ce moment matinal^^

   

Le premier jour j’ai pu récupérer les bracelets pour le panel de Mark Hamill et de Rogue One. Si celui de Mark Hamill était du genre one man show, celui sur Rogue One était très attendu. Et j’ai pas été déçu ! A commencer par le host du panel – Gwendoline Christie – qui lorsqu’elle a débarqué sur scène a mis le feu au Celebration Stage !!! Premier grand moment ! Et très grande classe de sa part d’avoir évoqué les évènements de Nice afin de rendre hommage aux victimes. Puis ce panel nous a offert e plus grand show de cette Celebration : tout le casting était présent, Krennic débarque en costume, les coulisses du tournage sont montrées, et une bande-annonce exclusive pour Star Wars Celebration avec l’ombre d’un certain Vador à la fin… Bref un très grand moment !


 
 
   
    

Le 17 juillet, la convention se termine en beauté avec le panel sur les futurs films. On attendait beaucoup, pas forcément en termes d’images, mais plutôt d’annonces sur l’Episode VIII (le titre ou le casting) ou sur les futurs spin-offs (annonce d’un nouveau spin-off). Et c’est finalement peu d’annonces qui auront lieu, voire aucune car la confirmation d’Alden Ehrenreich dans le rôle du jeune Han Solo était tout sauf une surprise. Pour autant le panel a été l’occasion d’avoir Rian Johnson nous parler de la production de l’episode VIII avec quelques images, et de voir arriver sur scène Mark Hamill, Carrie Fisher et John Boyega qui a mis une sacré ambiance dans le Celebration Stage !

 
   
 


Les autres panels

Trois jours de convention c’est de très nombreux panels et les fans ont l’embarras du choix selon les goûts. Comme je suis plus intéréssé par les comics et les coulisses des films, j’ai notamment asssité aux panels sur ILM, les comics Marvel, le Art Of de l’Episode VII, ou encore sur Lucasfilm. On y apprend plein de petits anecdotes qu ine sont pas dans les bonus des films, ni dans les livres. Un vrai plaisir !

    
   
   
    

Au cours du panel sur l’Episode VII, on a eu la très bonne surprise de voir débarquer un stormtrooper poser une question aux panelistes et qui n’était autre que Gareth Edwards ! Excellente surprise :)



Et SWU dans tout ça

Pour la première fois lors d’une Celebration, SWU a lancé ses cartes exclusives et les a distribuées lors de la convention. Un grand succès qui mérite très certainement d’être réédité à l’avenir. Le diner SWU a donné lieu à une soirée mémorable avec  des jedi SWU dans la City de Londres le vendredi soir (qui a dit qu’on avait un look décalé ?^^) avec un périple sur l’un des lieux de tournage de Rogue One !



 

Et pour finir une (très) petite sélection des costumes qui ont attiré mon attention lors de la convention

 
    
    

 

 Pour conclure

Un très bon cru, c’est certain avec tout ce que l’on attend d’une Celebration. Après 3 Celebration, impossible pour moi de les classer et de dire celle qui était la meilleure, chacune ayant eu son lot de découvertes, d’émotions, de points positifs et négatifs. Ce que je peux dire c’est que cette troisième Celebration Europe était indéniablement placée sous les projecteurs de l’actualité Star Wars. Peut-être un peu trop, ce qui a fait que les attentes étaient grandes (trop) parmi les fans et qui laisse une petite déception sur certaines annonces (je pense notamment aux panels Marvel et fururs films). Au niveau des halls d’exhibition et des autographes, il m’a semblé que plus de décors et d’acteurs étaient présents lors des précédentes conventions. Là encore, la primeur était donné à l’actualité plutôt qu’à l’héritage de la saga. Mais ce Star Wars Celebration Europe 2016 nous a donné de grands moments, une très bonne organisation avec le système des bracelets (très fluide !) et plein de choses à voir, à tester (je n’ai pas pu tout faire !) et à acheter. En espérant que ce résumé partiel et partial aura donné envie à ceux qui n’ont jamais fait de Celebration de s’y rendre.

Je ne peux que le conseiller. C’est quelque chose à faire au moins une fois (au même titre que Cusset) pour les fans de Star Wars ! Quant à moi, ça ne risque pas d'être la dernière^^

 



Parution : 15/08/2016
Source : Star Wars Universe
Validé par : Bobby Wan
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/08/2016 - 18:26
    Compte rendu sur le site de notre espion Bothan Bobby Wan :)

    ATTENTION, le CR contient des photos de costumes issus de Rogue One.
  • 15/08/2016 - 18:54
    Sympa, ce CR.
    Et vraiment, la photo du Canary Wharf made in SWU me fait toujours autant marrer ! Superbe ! :lol:
  • 15/08/2016 - 19:36
    C'est vrai que ça rend bien :D
  • 15/08/2016 - 23:33
    Salut à tous.

    Super Cr très bien rédigée. Qui me rappel des bons souvenirs.
    Voilà un mois que j'étais à ma première star wars célébration. Je dois dire qu'avec un mois de recul j'ai trouvé cette SWCE vraiment top au niveau de l'esprit entre les gens. De voir tous ces gens autour d'une même passion étaient vraiment géniale. Aussi ce qui a rendu la celebration vraiment top c'était d'avoir préparé la celebration grâce au podcast guide de survie de planète star-wars. Avoir dès le début choisi de ne pas tout faire et de faire à fond ce que nous avions choisi à rendu cette celebration vraiment cool. Notre petit passage au stand planète star wars et le french corner était vraiment top. Ce qui était cool c'était d'avoir tant de chose à voir autour de l'univers star wars. J'étais comme un enfant de 10 ans devant tous ces cadeaux de Noël. Maintenant avec un mois de recul et l'excitation du week-end qui est retombée je trouve qu'au niveau des annonces la SWCE un peux maigre surtout aux vues des annonces à la SDCC. Vous ne trouver pas ? Aussi on n'a pas assez vu les gens du cast et de l'équipe technique de l'épisode 7 alors qu'il devait être la vu la proximité des studios. Le côté merchandising très poussé m'a légèrement déplu. Les panels que j'ai pu voir était top surtout le panel ou Gareth Edwards est venu déguisé en stormtrooper pour poser une question. Je me réjouis de la prochaine SWCE Europe. Va avoir Star wars génération et si-fi en avril pour attendre :)


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • 16/08/2016 - 11:38
    Juste un truc: la City de Londres et Canary Wharf c'est pas du tout au même endroit. La City, c'est au-dessus de la Tamise, rive gauche. Canary Wharf c'est en-dessous rive droite. :whistle:
  • 16/08/2016 - 11:52
    Les deux sont sur la même rive !

    En fait c'est ambiance City à Canary Wharf qui est la nouvelle city de Londres ! Voilà ce que je voulais dire :paf:
  • 16/08/2016 - 12:11
    Ah oui effectivement, j'avais mal vu. :transpire:
  • 22/10/2016 - 22:27
    Si ça peut intéresser
    Il y a les 3 cartes SWU sur ebay :lol:

    http://www.ebay.fr/itm/2016-STAR-WARS-C ... SwaB5XqPh9

    Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que le vendeur dit : "Amazing Artwork"
    Cool :)
  • 22/10/2016 - 22:48
    :lol: :lol: :lol:

    Ca serait bien que ça fasse pareil pour les cartes de l'édition 2011 de Cusset. :ange:
  • 22/10/2016 - 22:50
    C'est énorme ça :D :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité