Voilà un mois déjà, c’était le grand rassemblement annuel des fans de Star Wars. Cette fois-ci, pour la troisième édition de Star Wars Celebration Europe, les festivités ont eu lieu au Excel Center de Londres du 15 au 17 juillet. Pendant 3 jours j’ai vécu avec d’autres staffeurs et forumeurs de SWU, et des milliers de fans européens et du monde entier, la folle expérience de Star Wars Celebration. Et même si c’était pour ma part ma troisième Celebration, l’excitation y était comme au premier jour, certainement aidée par des panels en plein sur l’actualité des films. En tout cas cette convention restera marquée par son intensité et ses heures limitées de sommeil (merci au système des bracelets^^). Trois jours ça peut paraître long vu de l’extérieur, mais quand on y est ça passe en un clignement d’œil. Entre les différents panels, les autographes, les rencontres avec les fans, les stands…
Je préviens tout de suite, une Celebration, c’est des dizaines et des dizaines de choses qui se passent en même temps, donc impossible de tout voir et tout faire. Mon expérience est donc purement personnelle et forcément partielle.
C’est parti pour le compte-rendu des 3 jours !
Dès l’arrivée à la station de métro du Excel Center le ton est donné pour se mettre tout de suite dans l’ambiance. Récupération du badge super rapide la veille et pub avec des confrères de Star Wars Holonet pour bien se mettre en jambes pour les 3 jours.
Le Hall des exposants, les autographes et l’ambiance générale
Un gros Tie-Fighter et un
AT-AT trônaient en plein milieu du « Exhibit Hall ».
Toujours énormément d’exposants dans une Celebration, que ce soit des commerçants venus du Royaume-Uni, du reste de l’Europe ou des USA, mais aussi des grands noms : Sideshow, Anovos, Funko… Mais pas pour autant de bon gros stand Marvel ou Hasbro comme on peut le voir ailleurs (je pense au Comic Con de San Diego). Avec aussi des décors dans lesquels on peut se prendre en photo ! Impossible de tout photographier tellement il y en a !
Ce qui était sympa dans cette édition c’est qu’avec le Star Wars Show en plein milieu du Hall des exposants, l’animation était là au cœur de l’évènement toute la journée. Et c’est là une trouvaille géniale car ici nul besoin de longues heures d’attente ou de bracelets, vous pouvez voir à quelques mètres de vous sur la scène de cette émission, du beau monde qui débarque, comme par exemple Mark Hamill, Dave Filoni, Gareth Edwards ou encore John Boyega !
Une bonne ambiance générale, du monde mais ça restait respirable. Peut-être un peu moins de décors et de mise en scène que dans les précédentes conventions et beaucoup de revendeurs de produits dérivés.
Les expositions
Cette année,
Rogue One oblige, nous avons eu droit à une très belle exposition sur les costumes des gentils et des méchants, mais aussi de quelques maquettes du premier spin-off Star Wars qui sortira le 14 décembre prochain en France. Une bonne expo qui permet d'approcher de près les costumes du futur film. Gros coup de coeur pour les Shore troopers !!

Comme à chaque Celebration, on a aussi eu droit à l’exposition sur les casques personnalités par des artistes ou des célébrités. Cette année, les scout-troopers étaient à l’honneur avec le
Biker Scout Project.
Mais d’autres expositions étaient là avec le Art show et les tatoueurs. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé un artiste que j’aime beaucoup, Malcolm Tween, craquant pour son nouveau poster spécial pour Star Wars Celebration.
Les panels du Celebration Stage
Le Celebration Stage c’est LA scène où les plus grands panels ont lieu que ce soit les panels sur les nouveaux films, sur les acteurs ou sur Star Wars Rebels. Si vous voulez du spectacle et des annonces c’est donc là que ça se passe. Et l’édition 2016 n’a pas failli à la règle avec deux panels majeurs très attendus : celui sur Rogue One et celui sur les futurs films (Episode VIII et spin-off sur Han Solo). A titre personnel, vivre un de ces panels parmi d’autres fans, c’est un gros kiff avec une ambiance genre match de foot/rugby.
Et cette année grosse nouveauté avec le système des bracelets pour accéder à ces gros panels. Le gros avantage c’est qu’une fois que vous avez votre bracelet vous pouvez profiter du reste de la convention et ne venir que pour le panel (ou une heure avant si vous voulez être bien placé). L’inconvénient c’est que le bracelets sont distribués à 6 heures du matin, ce qui signifie se lever tôt pour être certain d’y avoir droit.
Donc pour le panel Rogue One, assurer un bracelet, signifiait se lever tôt le matin du 15 juillet. Heureusement les confrères de SW Holonet étaient là pour partager ce moment matinal^^
Le premier jour j’ai pu récupérer les bracelets pour le panel de Mark Hamill et de Rogue One. Si celui de Mark Hamill était du genre one man show, celui sur Rogue One était très attendu. Et j’ai pas été déçu ! A commencer par le host du panel – Gwendoline Christie – qui lorsqu’elle a débarqué sur scène a mis le feu au Celebration Stage !!! Premier grand moment ! Et très grande classe de sa part d’avoir évoqué les évènements de Nice afin de rendre hommage aux victimes. Puis ce panel nous a offert e plus grand show de cette Celebration : tout le casting était présent, Krennic débarque en costume, les coulisses du tournage sont montrées, et une bande-annonce exclusive pour Star Wars Celebration avec l’ombre d’un certain Vador à la fin… Bref un très grand moment !
Le 17 juillet, la convention se termine en beauté avec le
panel sur les futurs films. On attendait beaucoup, pas forcément en termes d’images, mais plutôt d’annonces sur l’Episode VIII (le titre ou le casting) ou sur les futurs spin-offs (annonce d’un nouveau spin-off). Et c’est finalement peu d’annonces qui auront lieu, voire aucune car la confirmation d’Alden Ehrenreich dans le rôle du jeune
Han Solo était tout sauf une surprise. Pour autant le panel a été l’occasion d’avoir
Rian Johnson nous parler de la production de l’episode VIII avec quelques images, et de voir arriver sur scène Mark Hamill,
Carrie Fisher et
John Boyega qui a mis une sacré ambiance dans le Celebration Stage !
Les autres panels
Trois jours de convention c’est de très nombreux panels et les fans ont l’embarras du choix selon les goûts. Comme je suis plus intéréssé par les comics et les coulisses des films, j’ai notamment asssité aux panels sur ILM, les comics Marvel, le Art Of de l’Episode VII, ou encore sur Lucasfilm. On y apprend plein de petits anecdotes qu ine sont pas dans les bonus des films, ni dans les livres. Un vrai plaisir !
Au cours du panel sur l’Episode VII, on a eu la très bonne surprise de voir débarquer un stormtrooper poser une question aux panelistes et qui n’était autre que Gareth Edwards ! Excellente surprise :)
Et SWU dans tout ça
Pour la première fois lors d’une Celebration, SWU a lancé ses cartes exclusives et les a distribuées lors de la convention. Un grand succès qui mérite très certainement d’être réédité à l’avenir. Le diner SWU a donné lieu à une soirée mémorable avec des jedi SWU dans la City de Londres le vendredi soir (qui a dit qu’on avait un look décalé ?^^) avec un périple sur l’un des lieux de tournage de Rogue One !


Et pour finir une (très) petite sélection des costumes qui ont attiré mon attention lors de la convention
Pour conclure
Un très bon cru, c’est certain avec tout ce que l’on attend d’une Celebration. Après 3 Celebration, impossible pour moi de les classer et de dire celle qui était la meilleure, chacune ayant eu son lot de découvertes, d’émotions, de points positifs et négatifs. Ce que je peux dire c’est que cette troisième Celebration Europe était indéniablement placée sous les projecteurs de l’actualité Star Wars. Peut-être un peu trop, ce qui a fait que les attentes étaient grandes (trop) parmi les fans et qui laisse une petite déception sur certaines annonces (je pense notamment aux panels Marvel et fururs films). Au niveau des halls d’exhibition et des autographes, il m’a semblé que plus de décors et d’acteurs étaient présents lors des précédentes conventions. Là encore, la primeur était donné à l’actualité plutôt qu’à l’héritage de la saga. Mais ce Star Wars Celebration Europe 2016 nous a donné de grands moments, une très bonne organisation avec le système des bracelets (très fluide !) et plein de choses à voir, à tester (je n’ai pas pu tout faire !) et à acheter. En espérant que ce résumé partiel et partial aura donné envie à ceux qui n’ont jamais fait de Celebration de s’y rendre.
Je ne peux que le conseiller. C’est quelque chose à faire au moins une fois (au même titre que Cusset) pour les fans de Star Wars ! Quant à moi, ça ne risque pas d'être la dernière^^