Près de quarante ans après sa contribution au premier film,
John Williams ne compte pas toujours quitter Star Wars. Dans une interview pour Variety, il a exprimé son désir de composer la musique de l'
Episode VIII :
"Si je peux le faire, je le ferai certainement. J'ai dit à [la présidente de Lucasfilm] Kathleen Kennedy que je serais heureux de le faire, mais la véritable raison est que je ne veux pas que quelqu'un d'autre écrive de la musique pour Daisy Ridley."
Ce n'est pas une surprise, mais c'est la première fois que le compositeur le dit aussi clairement. Reste maintenant à attendre une annonce officielle.
Hier soir, l'American Film Institute à remis à Williams un
Life Achievement Award, une récompense prestigieuse qui
"honore une personne dont la carrière dans le cinéma ou à la télévision a grandement contribué à l'enrichissement de la culture américaine." Outre Star Wars, Williams a composé la musique des
Indiana Jones, des trois premiers
Harry Potter, de
Jurassic Park,
E.T.,
Les Dents de la Mer,
Superman, et de très nombreux autres films.

George Lucas était un des nombreux invités.
"Star Wars devait être un simple voyage héroïque, de la fantaisie pour les jeunes", a dit le créateur de la saga durant son discours.
"Mais la musique de John a élevé le film au rang d'art qui allait résister à l'épreuve du temps."Il a poursuivi en s'adressant à Williams : "Ce que j'essaie de dire est que tu as rendu ma vie tellement facile. J'avais tellement d'idées pour d'autres films, mais je n'ai jamais eu à les faire car tu t'es assuré que Star Wars vivrait éternellement, puis tu as recommencé avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Il y longtemps, très longtemps, j'étais assis avec Steven [Spielberg] sur la plage et on discutait de l'histoire d'Indy quand, tout à coup, on a dit au même moment : "Il faut que John écrive la musique." Steve a dit : "Bon, c'est la partie la plus importante. Allons manger, on peut écrire l'histoire plus tard.""

J.J. Abrams, le réalisateur du
Réveil de la Force, a lui aussi rendu hommage au compositeur :
"Retirez sa musique de n'importe quelle scène, et elle devient presque méconnaissable. Quelque chose disparaît instantanément et radicalement, peut-être l'âme du film."
Durant son propre discours, Williams a révélé que ce n'est pas lui mais Phil Maestro qui a dirigé l'orchestre lors de l'enregistrement de la séquence d'ouverture et des crédits de fin de l'Episode VII. Il a raconté une anecdote sur la trilogie originale :
"Pour le premier film, j'ai écrit un thème d'amour assez passioné [le thème de la Princesse Leia], avec une mélodie... et un point culminant torride, car je pensais que Luke et Leia seraient des amants. Puis j'ai découvert deux ans plus tard qu'ils étaient frère et soeur."

L'Episode VIII sortira en décembre 2017.