StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J4] Tutoriel du masque de Phasma en pepakura
 
Petit tuto sur la fabrication de l'armature du casque du Capitaine Phasma
09/01/2016
                                                                   

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine…

J’ai toujours admiré la 501ème, mais je n’ai pas le porte-monnaie pour être 501st approved, du coup je me suis dit « et si je faisais ma propre armure », pour le reste il vous reste eurocardmastercard !
Je vais vous proposer un petit tutoriel sur une partie d’un cosplay, à savoir le masque. Pourquoi le masque, et bien c’est très simple ! C’est la seule pièce qui, finie, a de la gueule (et que j’ai finie :D) !
Rapidos, le pépakura est une technique de pliage, pour en savoir un peu plus, c'est par ici.  En gros, vous avez tous fait un avion en papier ? Oui ? Donc vous avez le niveau pour vous lancer dans le pépakura !



Ingrédients :

Dans un premier temps il vous faut (ça fait recette, je suis un chroniqueur culinaire raté) :
- Une planche à découper
- De la colle en gel (bannissez les sticks et la liquide, l’une ne colle pas et l’autre est trop absorbée par le papier)
- Du papier, minimum 180gr mat. Vous trouverez cela dans des magasins de fournitures de bureau.
- Un scalpel. Pour ceux qui ont la chance comme moi, d’avoir de la famille qui bosse dans la médecine, rien de tel qu’un scalpel de chirurgien (précis et maniable). Sinon un scalpel de chez casto fera l’affaire. Au pire des cas un cutter, ou un ciseau
- Des pansements, au cas où le dit scalpel serait un peu trop gourmand en viande
- Le free ware Pepakura Viewer (téléchargeable ici)
- En tapant sur Google le casque, voire l’armure que vous souhaitez, suivi de "pepakura", vous trouverez forcément votre bonheur. L’extension du logiciel est .pdo
- De la musique. Ce qui peut aider à ne pas s’énerver parfois !
Vous avez tout ? Fort bien, nous allons passer à la seconde étape



Le logiciel :


                                     

Le logiciel est super simple d’utilisation. Il y a juste quelques ajustements à faire parfois pour éviter de se retrouver avec un masque pour Hutt. Bien regarder en bas les dimensions. Un rapide coup d’oeil du casque fini sur la gauche et les différentes feuilles sur le côté. En cliquant sur la pièce au détail, vous aurez son emplacement sur le casque, ainsi que les pièces avec lesquelles elle est liée
Une fois les feuilles imprimées vous avez fait... le plus facile !



Coupure, pliage et charcutage :

Il faut savoir que les pièces sont toutes numérotées à l’image de celle-ci :



Vous aurez vite compris que cette pièce va avoir une partie qui va être collée sur la pièce numérotée de 518 à 254, et reposera sur la pièce de 787 à 793. Une fois découpée, je vous invite à mettre une entaille dans toutes les parties pliables, pour faciliter leur pliage et donc leur collage. La norme dans le pépakura veut que, lorsque que vous avez une ligne de ce type "-----" l’arête de pliage doit être à l’extérieur, et quand la ligne est de ce type "_ . _ . _" l’arête doit être à l’intérieur.

Ensuite deux théories s’affrontent dans la réalisation du masque, soit vous commencez par les pièces 1 et vous continuez par ordre croissant...

...Soit vous y allez de manière plus pragmatique, ce que j’ai fait. A savoir par le sommet du casque. Pourquoi je préfère cette méthode ? Vous ne me posez pas la question mais je vais y répondre quand même ! Tout simplement car les formes (parfois complexes) du « visage » seront plus faciles à poser du fait des contraintes qui seront déjà établies par le dôme du casque.
On en profite pour remarquer que ce n’est pas au millimètre près. En effet, une fois fini, le casque est destiné à recevoir un enduit pour le solidifier. Enduit qu’on poncera pour gommer les imperfections.


Pour les parties toutes noires, et les masques des divers Stormtroopers en sont bien garnis, ne pas hésiter à jeter un coup d’oeil sur Pepakura Designer, pour savoir comment les plier... Je dis ça en connaissance de cause, je me suis planté !


C’était pour la partie pliage et réalisation. Pour la partie collage, c’est tout con, le gros avantage de la colle en gel c’est que vous avez un petit temps d’application avant que ça ne colle bien (par contre une fois collé...). Ne pas hésiter à être généreux sur les doses !

Petite astuce, pour les pièces assez fines, comme celle-ci. Ne pas hésiter à les faire à part pour éviter de les déchirer en les collant au cas par cas. C’est tout à fait subjectif mais bon...




Conclusion et ouverture (toujours dans un style pompeux !)

Il faut compter quelque chose comme une cinquantaine d’heures pour finir l’armature du casque. Au final on a quelque chose qui ressemble à cela (vue intérieure/extérieure).
L’armature est assez solide, tout en gardant un minimum de flexibilité pour pouvoir travailler dessus. Je vous invite aussi à remettre quelques points de colle là où des écarts se seraient formés, mieux vaut plus que pas assez !

Et comme je vous le disais la finalité du pépakura est destinée à être une armature pour un masque fait d’un enduit à partir de résine, que l’on applique et que l’on ponce ensuite, jusqu’à avoir la forme parfaite. Ce ne sera pas mon cas, car cette méthode doit se faire dans certaines conditions, que je ne remplis pas. Ainsi je vais me servir de ce casque pour le recouvrir de Worbla (un alliage PVC/Bois) thermo formable et ainsi lui faire épouser la forme. Mais ça sera pour un second tuto.

En espérant vous avoir été agréable quant à la réalisation de ce tutoriel, je reste à votre disposition pour questions, insultes, remarques, photos complémentaires... 





A la prochaine pour un nouveau tuto !
Parution : 09/01/2016
Source : Cosplay
Validé par : Goran Skarr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.