StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J4] Création de patron pour un cosplay de Phasma
 
Tuto sur la création des patrons pour l'armure de Phasma
09/01/2016
Comme on l’a vu dans un précédent tutoriel, consacré exclusivement au casque, je vais vous présenter ici comment faire les autres pièces de l’armure, de leurs conception à leur moment de gloire... A savoir l’assemblage.
On en est loin, voire très loin, car au moment où j’écris ces quelques lignes j’ai dû me refaire l’intégralité des patrons, gloria in extensis deo !!

Tout ca ira dans un second temps dans un dossier !




I La création des patrons

Après cette brève introduction, passons au vif du sujet, la création des patrons. Je vais m’attarder ici aux patrons des jambes. Avant d’avoir la pièce en dur (je le rappelle la réalisation de l'armure se fera en PVC), il vous faut la faire, on remerciera encore une fois le Captain Obvious ! Il n’y a pas trente-six solutions il faut créer des patrons. J’utilise une méthode assez simple sur le papier, voyez plutôt :


Ingrédients :

- Du film étirable, je vous conseille le premier prix (inutile d’avoir quelque chose d’ultra résistant qui passe aux micro-ondes !). Et par la même occasion achetez-en deux !
- Du scotch de carrosserie / scotch de masquage. Vous en trouverez dans des magasins de bricolage, ou des magasins d’accessoires auto. Prévoyez deux rouleaux
- Un marqueur, idéalement deux de couleurs différentes
- De la souplesse. Clairement ça passe sans, mais vous allez douiller !
- Une base de photos conséquente de l’armure du personnage choisi. L’avantage de Phasma c’est que son armure n’est ni plus ni moins qu’une armure de Stormtrooper du Premier Ordre, avec quelques améliorations. Hésitez pas à taper du côté des figurines aussi, on y pense pas souvent mais une figurine ou même des jouets permettent d’avoir une très bonne idée et en 3D du personnage
- Des ciseaux (idéalement bout pointu) ou un scalpel
- Un polo assez fin et proche du corps, et un legging (mmmm you touch my tralala)
- Une glace (la plus grande possible). Et je parle du miroir pas du dessert !
- Une personne de disponible. Si possible assez proche, car la vision qu’elle aura de vous... Enfin bref je n’ai rien dit !
- Du scotch & des feuilles de brouillon



Déroulement

Suivant ce que vous souhaitez faire, enfilez le polo ou le legging. Mais pourquoi me demandez-vous ? Eh bien tout simplement car vous aurez des patrons au plus proche des pièces définitives au niveau des tailles, et vous n’aurez pas à subir les épaisseurs des jeans ou pull, qui viendraient fausser la taille des patrons !

Donc vous enfilez votre legging, vous vous trouvez con ! Et ensuite vous entourez la partie désirée de film étirable. Puis vous recouvrez cette même partie de scotch de carrosserie. Et à la lumière des différents clichés ou figurines que vous avez, vous dessinez la pièce d’armure voulue avec un feutre. N’hésitez pas à vous faire aider pour les parties de dos, ou le cas échant à vous contorsionner en vous regardant dans la glace.

Petite astuce, si la forme ne vous plait pas, n’hésitez pas à prendre l’autre marqueur. Tout simplement pour vous servir de guide lors de la découpe !

Une fois la pièce dessinée, vous devez ressembler grosso modo à ca :



Et il vous faut la détacher de votre superbe legging. Partie délicate car il vous faut éviter, d’un de vous blesser avec le scalpel, de deux de trouer votre legging (même si vous en mourez d’envie). Je vous conseille de repasser sur les traits, afin de les affirmer, cela vous facilitera le découpage. Une fois découpées, vous aplatissez le plus possible la forme (qui cela dit en passant ne ressemble pas à grand-chose !)

 

 

Vous scotchez vos feuilles de brouillon de manière à en faire une feuille A3 voire A2. Vous posez la forme sur le papier, vous en dessinez les contours, vous redécoupez la forme sur brouillon, et vous essayez de la remettre ! Le mot « essayez » a toute son importance, car en toute logique, la pièce sera légèrement trop petite !

Ne pas faire l’erreur que j’ai fait la première fois, à savoir rajouter une bande de papier et hop ni vu ni connu je t’embrouille... Lors de la réalisation de la pièce, les raccords entre les extrémités d’une pièce seront juste... pourris ! Ne pas essayer non plus de forcer en se disant que ça va passer ! On remet du scotch à carrosserie, et on fait un joli raccord nickel chrome ! Oui, vous allez perdre du temps, mais mieux vaut en perdre maintenant que quand vous avez commencé à faire votre pièce !

 

   

Une fois l’intégralité d’une partie terminée, en l’occurrence la jambe. Je vous invite à un ultime essayage, pour plusieurs raisons :

- Contrôler les raccords

- Bougez avec votre armure ! Pour savoir si une partie ne rentre pas en frottement avec vos articulations : typiquement derrière le genou, ou au niveau du coude. Ce n’est pas très grave si le papier touche, mais dites-vous que l’armure définitive sera en dur et qu’un point de friction peut vite se transformer en irritation ou en ampoule quand vous porterez l’armure définitive

- Observez-vous devant le miroir... Oui je sais vous êtes beau et intelligent comme stipulé dans votre présentation sur ce même forum. Mais l’idée ici est de contrôler si les pièces d’armures correspondent bien au modèle. Le cas échéant, repassez au scotch de carrosserie pour faire des raccords.

 



Conclusion :

Qu’on se le dise, la réalisation des patrons paraît très simple sur le papier, mais c’est juste long, chiant, et quelque peu grisant. Vous ne voyez pas la portée de votre travail, sauf à la fin quand vous vous regardez dans la glace. Vous allez sans doute devoir (re)faire plusieurs fois les patrons car les pièces n’auront pas la forme voulue, puisque vous n’aviez pas prévu tel ou tel point de frottement.


Quelques conseils pour éviter de laisser tomber votre cosplay :

- Gardez les premiers patrons. Ceux en scotch de carrosserie et film étirable. Car ce sont les patrons bruts, et si vous avez à recommencer les patrons papiers, vous gagnerez du temps et des ressources. Chose que je n’ai pas faite la toute première fois, et j'ai dû me retaper tout le boulot. Ce qui a entrainé une baisse de motivation pour le cosplay !

- Si vous faites les patrons seul, n’y passez pas trop de temps d’affiler, un énervement est assez vite arrivé et la connerie suit souvent de très près !

- C’est mon avis personnel, et je le partage, de la musique quand vous bossez augmente votre seuil d’énervement (psychologie à 15 balles bonjour, mais ça marche sur moi !)



A la prochaine pour un nouveau tuto !

Parution : 09/01/2016
Source : Cuisine et Cosplay
Validé par : Goran Skarr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.