Entertainment Weekly poursuit son traitement du
Réveil de la Force avec un article sur
Maz Kanata. L'affiche nous a donné un aperçu de ce personnage joué en motion capture par
Lupita Nyong'o, dont on entend la voix dans les trailers et un spot TV.
Le réalisateur et co-scénariste J.J. Abrams insiste sur le pouvoir que renferment ses yeux :
"J'avais quelques idées spécifiques sur la façon dont elle fonctionne et sur ce qu'elle fait. J'avais cette idée sur les les lunettes qu'elle porte. Les yeux sont un aspect important du personnage, et vous verrez comment cela se concrétise."
Nyong'o ajoute :
"En tant qu'actrice, on communique beaucoup par les yeux. Vu que je joue un personnage en motion-capture, c'était un cadeau que ses yeux soient le moyen d'utiliser sa magie."

Abrams révèle quelques informations sur le passé de Maz et de son bar :
"Son histoire est qu'elle a longtemps été une pirate. Elle a vécu plus de mille ans. Elle possède ce bar depuis environ un siècle, et il ressemble à un bar typique qu'on peut trouver dans un coin de l'univers Star Wars."
Il précise que son espèce et sa planète natale ne seront pas révélées dans le film, mais ailleurs. Les romans, comics ou jeux vidéo s'en chargeront donc certainement.
"J'ai d'abord voulu que cette créature soit une marionnette", ajoute le réalisateur,
"mais après avoir établi tout ce qu'elle devait faire, [la performance capture] semblait être la voie à suivre."
Maz est une des seules créatures du bar à être animée numériquement.
"Maz devait ressembler à ces créatures", dit Abrams,
"être comme elles. Au vu de sa mobilité et du rôle qu'elle jouait, il était devenu clair qu'il fallait utiliser l'outil numérique pour cette créature. Mais toute l'interprétation provient de Lupita. Elle était présente sur le tournage, et nous avons fait des séances de performance capture après, et je ne dirai jamais assez à quel point c'est un bonheur de travailler avec elle."

Nyong'o s'est préparée avec
Andy Serkis (Gollum dans
Le Seigneur des Anneaux, César dans
La Planète des Singes...), qui joue lui-même le Leader Suprême
Snoke dans l'Episode VII. Ils ont beaucoup travaillé ensemble, même si leurs personnages ne se croisent jamais dans le film.
"Le meilleur conseil qu'[Andy] m'ait donné est de développer un personnage en motion capture de la même manière qu'un autre", dit Nyong'o.
"C'était très important de garder ça à l'esprit. Il faut comprendre qui est le personnage, et ce qui fait son identité."