En 2012, avant de se retirer définitivement,
George Lucas fit appel aux scénaristes
Michael Arndt,
Lawrence Kasdan et
Simon Kinberg pour poursuivre le développement de la
troisième trilogie et des
spin-off. Dans une interview pour
Entertainment Weekly, Kinberg se remémore cette période très particulière :
"Comme dans une salle d'écriture pour la TV, nous avons passé une semaine dans une salle de conférence avec un tableau blanc et quelques stylos, où nous parlions toute la journée des [épisodes] VII, VIII et IX. Mais le tableau blanc était couvert de nos notes. Nous avions tous une idée de ce que chacun voulait écrire. C'était la période la plus magique car nous étions en train d'écrire des films Star Wars. Puis nous allions à l'auberge du Skywalker Ranch pour dîner et boire un coup, et Larry racontait à Michael et à moi l'époque où il écrivait Les Aventuriers de L'Arche Perdue, L'Empire Contre-Attaque, Les copains d'abord et La fièvre au corps, le tout en cinq ans, je crois. Nous avons donc vécu un moment dingue et magique ensemble."

Plus tard, Arndt allait écrire le scénario de l'Episode VII, avant que J.J. Abrams et Kasdan ne prennent le relai. Mais Kinberg est resté impliqué en tant que consultant :
"Je suis comme un ami de la Cour. On me consulte sur les films. J'ai travaillé sur le VII : j'ai aidé à créer l'histoire, j'ai lu des scénarios, des ébauches à certains points, et je donnais mon opinion, pour ce que ça valait."
À l'heure actuelle, Kinberg écrit le scénario du troisième film Anthologie, dont la date de sortie n'a pas été annoncée. C'est également un des superviseurs et scénaristes de
Rebels, ainsi qu'un consultant sur les Episodes VIII et IX.
Outre Star Wars, il a à son actif
Mr. & Mrs. Smith (2007)
, Sherlock Holmes (2009),
X-Men : Days of Future Past (2014), ou encore
Les 4 Fantastiques, qui vient de sortir.
L'Episode VII :
Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.