StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
John Williams parle de son travail sur Le Réveil de la Force
 
Le compositeur tient à la continuité avec les précédents films
23/05/2015
Après les interviews de J.J. Abrams, Michael Kaplan et Kathleen Kennedy, Vanity Fair en a diffusé une nouvelle de John Williams. Le compositeur y aborde son travail sur Le Réveil de la Force :


"[Vanity Fair] : Vous composez à présent la musique de votre septième film Star Wars. En termes de processus de création, pensez-vous que votre approche de la saga soit différente de celle des autres films ou sagas sur lesquels vous avez travaillé ?

John Williams : Oui, très différente. C'est la continuation d'un ensemble initial d'idées. C'est un peu comme ajouter des paragraphes à une lettre en train d'être écrite depuis des années. Quand je m'attaque à un film complètement nouveau, à une histoire que je ne connais pas, à des personnages que je n'ai jamais rencontrés, mon approche globale pour écrire la musique est complètement différente ; il faut essayer de trouver une identité, des identifications mélodiques pour les personnages si nécessaire, etc... C'est ce que je fais ici, sauf que c'est une extension de quelque chose de vraiment organique, qui évolue constamment. C'est un processus très, très différent. Comme c'est vraiment la meilleure analogie que je puisse faire à ce moment, je vais la répéter : c'est comme rajouter des paragraphes à une lettre, plutôt que de la recommencer à nouveau.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/John-Williams-Conducts.jpg

Parvenez-vous facilement à exploiter l'histoire musicale de vos précédentes partitions de Star Wars ? Ou est-ce que, par exemple, vous vous asseyez et réécoutez toutes les anciennes musiques pour vous immerger dans ce monde, avant d'en écrire une nouvelle ?

Je n'ai pas fait ça, même si ça m'aurait peut-être aidé. Mais je connais le matériel ; en tout cas, je pense le connaître. J'ai pour ainsi dire ma vision des chose ; j'ai ma sensibilité vis-à-vis de tout ça. Je n'ai donc pas eu à consulter les anciennes musiques. Dans chaque cas, ce fut vraiment une transition confortable. Il y a une autre analogie que j'ai utilisé mille fois : c''est un peu comme conduire un vélo sur lequel on n'est pas monté depuis nos dix ans. On se souvient. Et j'avais déjà eu cette expérience avant, avec la saga Indiana Jones, Superman, la saga Harry Potter, même si la musique est quelque peu dissemblable. J'espère en tout cas qu'elle est dissemblable. J'espère qu'elles sont, au moins en partie, uniques pour chaque projet. Mais passer de l'un à l'autre n'est pas une adaptation difficile, en tout cas pas pour moi.


Quelle différence y-a-t-il entre travailler avec J.J. Abrams et travailler avec George Lucas ?

C'est très similaire, en réalité. Mes réunions avec George servaient à avoir un aperçu du film, à sélectionner les moments auxquels de la musique serait jouée, et nous étions à peu près en accord sur tout. Et J.J. a fait la même chose. Nous avons eu quelques réunions préliminaires, et je lui joué un peu de musique au piano, qu'il semblait avoir beaucoup aimé. Sa dernière instruction à mon égard a été : "Faîtes votre truc", ce qui me donne une bonne sensation de liberté, un bon élan pour frapper la balle. Je ne sais pas si vous le connaissez bien, mais c'est une personne adorable. Extrêmement brillante. Il m'a beaucoup impressionné lors des réunions avec un grand nombre de personnes. Sa façon de diriger est pleine d'assurance, chaleureuse, engageante et inclusive. Si je peux me permettre, c'est un jeune homme fabuleux, dont l'avenir est vraiment brillant et prometteur. Je ne sais pas quel âge il a, mais c'est un jeune homme pour moi [Abrams a quarante-huit ans ; Williams quatre-vingt-trois]. Il est extrêmement impressionant.


Dans les nouvelles musiques, mis à part le thème principal de Star Wars, allez-vous reprendre des thèmes de la première trilogie associés à Luke, Leia et Han ?

Il y a certaines scènes dans lesquelles nous faisons référence à des morceaux thématiques antérieurs. Nous ne l'avons pas encore fait, mais nous prévoyons de le faire. Je pense que ça semblera très naturel et très juste dans les moments auxquels nous avons choisi de faire ce genre de citations. Elles ne seront pas très nombreuses, mais il y en aura quelques-unes, qui à mon avis seront importantes et sembleront vraiment faire partie de la structure du morceau, de manière positive et constructive."

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 23/05/2015 - 17:27
    Nouveau topic puisqu'ils commencent à communiquer là-dessus. Une interview de John Williams concernant la composition des nouvelles musiques :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html
    http://www.vanityfair.com/hollywood/201 ... ce-awakens
  • 23/05/2015 - 19:18
    C'est que je note c'est qu'il nous dit clairement que les reprises musicales seront minoritaires sur l'ensemble du film. Ouf. :o

    -Sergorn
  • 23/05/2015 - 19:25
    J'espère quand même une reprise de certains thèmes cultes (Marche Impériale, Duel of the Fates,...)
  • 23/05/2015 - 19:49
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:J'espère quand même une reprise de certains thèmes cultes (Marche Impériale, Duel of the Fates,...)

    Tu peux être sûr et certain que Duel of the Fates ne sera pas repris car ça n'aurait aucun sens de l'intégrer. La musique dans un film, c'est pas juste pour faire joli ou accompagner la scène, ça a une sens ! C'est un thème qui a été écrit pour accompagner un duel épique entre deux Jedi et un Sith dans l'épisode I, thème repris dans l'ep II et dans l'episode III. Ce thème je l'interprète comme symbolisant la fatalité dramatique de la prélogie. Pourquoi est-ce que John Williams le reprendrait pour TFA, quel intérêt ça aurait ? Surtout que c'est un thème qui n'apparait pas dans la trilo, donc en regardant les films dans leur ordre chronologique, ça n'aurait aucun sens.
  • 23/05/2015 - 20:00
    C'est vrai qu'il risque de ne pas avoir un moment correspondant à cette musique dans le film...mais dans l'une des suites, sait-on jamais! ^^
  • 23/05/2015 - 20:01
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est vrai qu'il risque de ne pas avoir un moment correspondant à cette musique dans le film...mais dans l'une des suites, sait-on jamais! ^^

    N O N :D
  • 23/05/2015 - 20:08
    Indiana Solo a écrit:
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est vrai qu'il risque de ne pas avoir un moment correspondant à cette musique dans le film...mais dans l'une des suites, sait-on jamais! ^^

    N O N :D

    Donc les thèmes de la TO, on peut, mais pas celles de la Prélogie? :perplexe:
    Ca ressemble à de là discrimination... :siffle:
  • 23/05/2015 - 20:11
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:
    Indiana Solo a écrit:N O N :D

    Donc les thèmes de la TO, on peut, mais pas celles de la Prélogie? :perplexe:
    Ca ressemble à de là discrimination... :siffle:

    Mais c'est pas par principe discriminatoire parce que c'est la prélogie, c'est juste parce que ça n'aurait aucun sens musical.
  • 23/05/2015 - 20:12
    Indiana Solo a écrit:
    WinduC'estLeMeilleur a écrit:Donc les thèmes de la TO, on peut, mais pas celles de la Prélogie? :perplexe:
    Ca ressemble à de là discrimination... :siffle:

    Mais c'est pas par principe discriminatoire parce que c'est la prélogie, c'est juste parce que ça n'aurait aucun sens musical.

    Parce que citer celles de la trilo ca a plus de sens? :siffle:
  • 23/05/2015 - 20:16
    Je troue que Williams prend une très bonne direction. Continuité musicale, reprendre des anciens thèmes juste quand c'est pertinent, faire du neuf etc... rien à redire.

    Et je pense que Duel of the Fates (comme d'autres thèmes) est intégrable suivant les situations. Par exemple si on a un retour ou un lien avec les méchants de la prélogie, comme certaines rumeurs obscures le disent.
    Faut pas non plus oublier que le sens d'une musique n'est pas figée. le thème de la Force était celui de Yoda à la base, ça n'a pas emp^cher de l'employer de manière plus large, et pourquoi pas dans la suite, avec la nouvelle génération de Jedi par exemple. Le thème de Leïa pourrait revenir pour souligner un lien avec son hypothétique fille, la marche impériale pour l'Empire ou le méchant fanatique de Vador etc...
    Affirmer que des thèmes prélogiques comme Duel of the Fates ne seront pas présent me semble assez hasardeux, tout dépendra du contexte.


    Dans tous les cas, Williams semble dire qu'il y aura beaucoup de nouveautés donc bon...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité