Que pense
George Lucas du
teaser de
Star Wars : Le Réveil de la Force ? Le tabloïde
New York Post a pu lui poser la question le 4 décembre, lors d'une cérémonie d'anniversaire du magazine Bloomberg Businessweek. Sa réponse fut surprenante :
"Je n'en sais absolument rien. Je ne l'ai pas encore vu."
Face aux demandes d'explications du journaliste, Lucas précisa : "Car il n'est pas au cinéma. Je préfère aller au cinéma et le voir en entier là-bas."
"J'ai prévu de le voir lorsqu'il sera sorti", ajouta le créateur et ancien maître d'oeuvre de la saga.
Lucas parlait-il de la sortie du teaser ou de la sortie du film ? Le journaliste lui-même n'en est pas sûr. Pour rappel, le teaser a été diffusé au cinéma dans des conditions particulières : seules trente salles américaines l'avaient reçu pour le week-end du 28 au 30 novembre.

Quand le journaliste lui demanda ensuite s'il était curieux de voir le travail du réalisateur J.J. Abrams, Lucas répondit :
"Pas vraiment."
Bien que ces propos soient peu clairs et aient été tenus au détour d'un cocktail, ils montrent en tout cas un certain détachement de Lucas vis-à-vis de l'avenir de la saga. Faut-il y voir aussi des signes de tensions avec Abrams, comme le disent certains commentateurs ?
Ce serait oublier que la prise de recul de Lucas n'est absolument pas nouvelle. Depuis la vente de Lucasfilm à Disney en octobre 2012, le cinéaste a démarré une nouvelle vie et se tient volontairement à l'écart des nouveaux projets Star Wars. Bien qu'il ait lui-même lancé la troisième trilogie et écrit les traitements, il a passé le flambeau pour de bon une fois le projet sur les rails. Aux dernières nouvelles, son rôle de "consultant" s'est limité à quelques discussions durant la préproduction de l'Episode VII.
Il ne faut donc pas s'attendre à ce que Lucas se montre particulièrement concerné par les nouveaux films Star Wars... qu'ils soient d'Abrams ou pas.
Lucas
prépare actuellement l'ouverture de son musée d'art à Chicago.
L'Episode VII :
Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre 2015.