StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Troisième EPIC pour La Guerre des Clones
 
[Critique] On s'approche du dénouement...
21/02/2024

Bonjour à tous,

Comme chaque début d'année désormais, Panini nous propose un nouvel EPIC COLLECTION consacré à la Guerre des Clones, celle d'avant l'arrivée Dave FIloni, à une époque où les lecteurs pouvaient la suivre quasiment "en temps réel" dans les romans et les comic-books publiés entre les sorties au cinéma de L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith... Là, par exemple, l'un des épisodes nous expliquait l'origine de la cicatrice d'Anakin dans le futur film : à l'époque, les lecteurs étaient comme des fous en découvrant ça !

(Tiens, d'ailleurs, il l'a obtenue comment sa cicatrice, maintenant ?)

Remontons donc le temps pour (re)découvrir ces sorties qui datent tout de même de 2004 et 2005, juste après le rappel habituel des couvertures (habilement choisies au vu d'une bonne partie de la thématique de cet album !), du synopsis et des menus détails que sont le contenu et le prix !

 

LA GUERRE DES CLONES

TOME 3/4

          https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/panini/Epic_GuerredesClones_t3souple.jpg

Alors que le Jedi Quinlan Vos semble de plus en plus s’enfoncer dans le côté obscur de la Force, voilà qu’il doit affronter Aayla Secura, son ancienne apprentie, et son vieil ami Obi-Wan Kenobi ! Pendant ce temps, le chevalier jedi Anakin Skywalker et l’apprenti Sith Asajj Ventress ne semblent être obsédés que par une seule chose : terrasser l’autre en duel ! Enfin, un récit complet autour des origines du Général Grievous est également à retrouver dans cet épais 3ème volume consacré à la période la plus riche de l’univers étendu.

Contient : Star Wars: Republic (1998) 68-73, Star Wars: General Grievous (2005) 1-4, Free Comic Book Day 2006 Special : Star Wars 1, Star Wars: Obsession (2004) 1-5, Star Wars Visionaries (2005) 1 et Star Wars Tales (1999) 17, 416 pages, EPIC COLLECTION, 26 € (couverture souple) ou 30 € (couverture collector)

 

Le contenu du tome

 

Né pour combattre

(Republic #68)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Un excellent numéro, d'une grande densité, avec Quinlan Vos, la première apparition de la nouvelle armure des soldats clones, une histoire bouclée mais qui sert la grande Histoire de la Guerre des Clones... le tout sur Honoghr, le monde ravagé des Noghri ravagé pendant le conflit selon les écrits de Timothy Zahn !

C'était où chez Delcourt ? Ce récit terminait le sommaire du sixième tome de la série librairie CLONE WARS !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les cuirassés de Rendili

(Republic #69 à 71)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Dernière mise en avant d'Anakin Skywalker et d'Obi-Wan Kenobi avant qu'ils ne basculent dans la mini-série Obsession ! Ces trois épisodes forment certes un arc narratif, mais ce sont presque avant tout 3 épisodes qui se suivent et qui pourraient être autant de numéros individuels successifs. Première apparition du Général Grievous, origine de la cicatrice d'Anakin, retournements de sitations enchaînés sur l'allégeance de Quinlan Vos, tout fonctionne très bien !

C'était où chez Delcourt ? Ce récit était au sommaire du septième tome de la série librairie CLONE WARS !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Traqués

(Republic #72 et 73)

C'est de qui ? John Ostrander au scénario, Jan Duursema aux dessins !

C'est bien ? Deux épisodes de transition, deux épisodes introductifs au méga-arc qui sera au sommaire du prochain EPIC COLLECTION (début d'année 2025 a priori), mais deux épisodes passionnnats pour autant et qui voient le retour d'une menace que... hey, mais les lecteurs qui découvrent le Légendes dans ce format ne la connaisse pas encore ! Dommage, l'effet ne sera pas le même. Mais ça fonctionne très bien, à l'image du long run d'Ostrander depuis son arrivée sur la série !

C'était où chez Delcourt ? Ce court arc démarrait le sommaire de l'épais neuvième volume de la série librairie CLONE WARS !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Général Grievous

(General Grievous #01 à 04)

C'est de qui ? Chuck Dixon au scénario, Rick Leonardi aux dessins !

C'est bien ? C'est, honnêtement, assez moyen. Si la mini-série met bien en avant le Général Grievous, le lecteur n'apprendra rien sur ses origines, et il verra un méchant général Grievous s'en prendre à des Jedi anonymes (bon, vous la sentez venir, hein ?). Ce n'est pas vilain graphiquement non plus mais on est très loin de la série Republic...

C'était où chez Delcourt ? Cette mini-série constituait le quatrième tome de la série librairie anthologique LE CÔTE OBSCUR !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Obsession

(Obsession #01 à 05)

C'est de qui ? Haden Blackman au scénario, Brian Ching aux dessins !

C'est bien ? Cette mini-série constituait la "fin" de l'intrigue consacrée à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans la série Republic, désormais trop occupée à nous narrer le destin de Quinlan Vos. C'est un récit plutôt sympathique, joliment illustré par Brian Ching, mais totalement prisonnier de la proximité de sortie de La Revanche des Sith, ce qui fait que réunir tous les personnages, héros ou vilains, présents dans les films, ça a pu amoindrir le suspense. Et le rythme est un peu lent. Reste la curiosité de découvrir le sort réservé à Asajj Ventress qui vous sans doute tourner les pages...

C'était où chez Delcourt ? Cette mini-série était au sommaire du huitième tome de la série librairie CLONE WARS !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le sommaire de ce volume est complété par plusieurs récits courts :

- Seulement la routine (récit du Free Comic Book Day 2006 aux USA et uniquement dans le sixième numéro de la revue kiosque LA SAGA EN BD ! Tant pis donc si le récit n'est pas un impérissable...)

- Voyage au pays des ombres (récit tiré du Tales #17 et uniquement publié dans le vingt-deuxième numéro de la revue kiosque LA SAGA EN BD ! Vous ne l'avez donc sans doute jamais lu, et c'est une véritable proposition graphique qui détonne dans la licence).

- Les Yeux de la Révolution (issu de l'anthologie Visionaries - créée par des artistes conceptuels de La Revanche des Sith et basée sur leurs propres dessins - ce récit sublime et tragique nous narre les origines du Général Grievous. De là à dire ce qu'aurait du contenir la mini-série présente au sommaire, il n'y a qu'un pas... Ce récit n'a été publié en France que dans le dixième numéro de la revue kiosque LA SAGA EN BD).

- Au fond des bois (également issu de l'anthologie Visionaries, ce récit n'a été publié en France que dans le vingtième numéro de la revue kiosque LA SAGA EN BD).

- et on termine avec Wat Tambor and the Quest for the Sacred Eye of the Albino Cyclops (également issu de l'anthologie Visionaries, ce récit est inédit dans nos contrées !)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Alors, qu'avez-vous pensé de ce nouveau volume de la collection EPIC COLLECTION ? N'hésitez pas à venir nous en parler, soit sur les différents fiches des récits (je vous renvoie pour cela aux liens dans cette actualité) ou bien directement sur le forum !

Si vous avez encore des questions sur qu'est-ce qui a déjà été publié où, n'hésitez pas à venir nous demander, là encore sur le forum.

Et A bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 21/02/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 28/02/2024 - 20:30
    Et la suite des annonces BIG NEWS !

    BIG NEWS 2024 ! Et du côté des titres Légendes de Star Wars, on vous propose trois comics !

    * En STAR WARS EPIC, en juillet, c'est le tome 3 de l'ère LEGACY avec le lointain futur de Cade Skywalker ! Et en août, vous découvrirez le tome 4 de L'EMPIRE avec un volume centré sur les figures de méchants de la Galaxie : Boba Fett, Jabba le Hutt et Dark Vador !

    * Enfin, en septembre, c'est la trilogie originale de THRAWN de Timothy Zahn, LA CROISADE NOIRE DU JEDI FOU (avec L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedi et L'Ultime Commandement), qui est publiée dans un luxueux volume ! Les adaptations de Mike Baron avec Olivier Vatine, Terry Dodson et Edvin Biukovic (avec des couvertures de Mathieu Lauffray !) vous seront proposées dans un tome grand format à dos toilé de 432 pages !
  • 28/02/2024 - 20:32
    Si je comprends bien le cycle de Thrawn ne sera donc pas au même format que les autres epic collectors ? Quel intérêt de briser l'unité de la collection ?
  • 28/02/2024 - 20:36
    Il y sera à terme ! :wink:
  • 28/02/2024 - 20:37
    Oui tu as raison je viens de me rendre compte qu'il est censé apparaître dans le volume 4 de la Nouvelle république et nous n'en sommes qu'au 2, me voilà rassuré !
  • 15/03/2024 - 16:58
    Couverture du troisième tome de l'Epic Collection consacré à L'Ancienne République (format souple puis cartonné), à paraître le 24/04/2024 :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image

    Prochains Epic Collection :
    -> L'Héritage, tome 3 : le 10/07/2024
    -> L'Empire, tome 4 : le 21/08/2024

    :)
  • 15/03/2024 - 22:35
    Je préfère la première
  • 27/03/2024 - 13:09
    L'intégrale du Cycle de Thrawn version Panini est prévue pour le 18/09 selon amazon, pour 50 € tout de même ! :)
  • 27/03/2024 - 14:06
    ça a pris 15 euros depuis l'époque Dark Horse / Delcourt. C'est hard quand-même.
  • 27/03/2024 - 14:57
    Du coup quid du tome 4 de l'epic collection "La nouvelle république" qui doit (devait?) être aussi composé de cette intégrale en format soft et hardcover pour bien moins cher?
    Je sens que ça va sauter comme pour les classics que l'on a eu en omnibus.
  • 27/03/2024 - 15:13
    Jagged Fela a écrit:ça a pris 15 euros depuis l'époque Dark Horse / Delcourt. C'est hard quand-même.

    Ce sera une édition plus grand format, dos toilé, etc... qui privilégie le "bel objet".
    Vu le prix que peuvent atteindre certains Urban Limited pour des récits beaucoup plus courts, je dirais que celui là reste assez correct :transpire:

    Dantesk a écrit:Du coup quid du tome 4 de l'epic collection "La nouvelle république" qui doit (devait?) être aussi composé de cette intégrale en format soft et hardcover pour bien moins cher?
    Je sens que ça va sauter comme pour les classics que l'on a eu en omnibus.

    Il me semble que, pendant la semaine des big news, Panini avait indiqué dans les commentaires Facebook sous l'annonce du bouquin que ça ne changerait rien à la publication des Epic (qui ne sortira pas avant au moins 3 ans, si on reste sur un rythme de 1 par an).
    Cette édition là serait plus une sortie exceptionnelle pour surfer sur l'actualité du personnage...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.