StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Where the Science Meets Imagination
  • Genre Beau Livre
  • Synopsis : A la base, Star Wars: Where Science Meets Imagination est une exposition qui a parcouru le monde entier depuis 2005. Ce livre résume ce que l'on peut découvrir lors de cet événement. Les chercheurs du Museum of Science nous expliquent que les thèmes abordés dans Star Wars, tels que le voyage dans l'espace et la robotique par exemple, ne sont pas des notions si utopiques que ça.
    L'évolution de la technologie pourrait permettre à l'humanité de vivre dans un environnement comme on peut le voir dans les films, et ce dans un futur plus ou moins lointain.
    Car comme le dit notre BHL : « La science-fiction est la recherche prospective du possible ».
  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)


    Avant toute chose, les différents thèmes abordés ont été écrits par des scientifiques spécialisés dans la robotique, l’astrophysique et autres domaines bien spécialisés. Ce qui fait que ce livre est assez sérieux et permets de transposer la technologie Star Wars sur notre monde et surtout d’essayer de comprendre si nous, les humains, pourront atteindre ce niveau dans un futur plus ou moins lointain.

    Ce livre se divise en 2 grosses parties avec d’abord l’approche des futurs moyens de locomotions pour aller loin et vite, puis la façon dont la robotique est de plus en plus intégrée dans notre vie quotidienne. De nombreuses photos agrémentent les pages dont la plupart sont issues de la Saga Star Wars. Mais il y a aussi plusieurs photos d’archives des avancées technologiques bien terriennes.



    Comme on peut le voir dans les films, les vaisseaux traversent l’espace en peu de temps. Les scientifiques tentent de trouver un moyen pour voyager dans l’espace et aller vers d’autres systèmes solaires sans que cela prenne plusieurs générations. Avant, les gens se déplaçaient à cheval, puis en chariots et maintenant en voiture. Alors pourquoi pas en navette spatiale. Mais pour cela, il faut connaître bien d’avantage les lois de notre univers qui relient l’espace et le temps.
    De plus, un des problèmes est le carburant pour permettre de tels voyages. En effet, il faut d’énormes quantités d’énergie. Le thermonucléaire ou les vents solaires sont à l’étude mais ne sont pas encore satisfaisants.

    Aujourd’hui, il existe des moyens de locomotions qui jouent sur l’antigravité comme les trains Maglev et leur système à champ magnétique. Alors peut-être qu’un jour, on verra les premiers landspeeders comme celui de Luke dans ‘Un Nouvel Espoir’ sur Tatooine traverser les rues de nos villes.




    Est-ce que des robots tels C-3PO ou R2-D2 feront parti de notre monde ? Telle est la question des scientifiques. Et les spécialistes dans le domaine de l’intelligence artificielle y croient. En y regardant de plus près, cette ‘IA’ interagit déjà avec notre mode de vie. En effet, les grandes industries sont gérées par des ordinateurs suffisamment puissants pour régler certains problèmes tout seul. En Asie, des laboratoires ont déjà fabriqués des robots à l’apparence ‘humaine’ qui s’adaptent à l’environnement où ils se trouvent. Les armées envoient des sondes automatisées vers leurs cibles stratégiques. Chaque jour, les scientifiques repoussent les limites.
    L’homme machine, comme Darth Vader, peut être considéré comme réel aujourd’hui. Les membres amputés peuvent être remplacés par des membres mécaniques, les organes aussi avec des cœurs artificiels par exemple. La possibilité de redonner la vue aux aveugles n’est plus utopique. Bref, créer un cyborg est possible. Tout ceci nous amène à la question sur la relation entre les hommes de chair et de sang et les machines, et à la question de savoir si ces machines sont des ‘êtres vivants’.



    Finalement, ce livre ne traite pas de ‘Star Wars’ mais de ce que l’on y voit, et surtout si cette réalité peut devenir notre réalité, notre quotidien. Bien que les thèmes abordés font parti de la science assez pointue, le texte est abordable pour les néophytes et permets de nous dire où on en est dans les domaines de l’astrophysique, de la chirurgie et de la robotique.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

3 membres le possèdent (qui ?)
2 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité