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Star Wars Jedi : Battle Scars
  • Genre Roman
  • Univers Officiel
  • Année et période -12 (Empire)
  • Auteur(s) Sam Maggs
  • Synopsis :

    Cal Kestis s'est construit une nouvelle vie avec l'équipage du Stinger Mantis. Ensemble, l'équipage de Cal a éliminé des chasseurs de primes, défait des Inquisiteurs, et même échappé à Dark Vador lui-même. Et plus important, Merrin, Cere, Greez et le loyal droide BD-1 sont pour Cal ce qui se rapproche le plus d'une famille depuis la chute de l'Ordre Jedi. Même lorsque le futur de la galaxie devient de plus en plus incertain jour après jour, après chaque coup porté contre l'Empire, l'équipage du Mantis est de plus en plus audacieux.

    Sur ce qui sembleait être une mission de routine, ils rencontrent une stormtrooper déterminée à suivre sa propre route avec l'aide de Cal et de son équipe. En échange d'aide pour démarrer une nouvelle vie, la désertrice Impériale leur mentionne un outil puissant, d'une valeur potentiellement inestimable, pour leur lutte contre l'Empire. Et encore mieux, elle peut les aider à l'obtenir. Le seul problème est que se lancer à sa recherche va les mener sur le chemin de l'un des serviteurs les plus dangereux de l'Empire, l'Inquisiteur connu sous le nom de Cinquième Frère.

    La désertrice Impériale est-elle digne de confiance ? Et même si Cal et son équipe ont déjà échappé à des Inquisiteurs auparavant, combien de temps peuvent-ils esquiver l'Empire avant que leur chance ne tourne ?

  • Note du staff SWU
     (71 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (71 %)

    Aujourd’hui une immersion dans le monde de Jedi Fallen Order et du jeu à venir Jedi Survivror. Battle Scars, premier roman se passant dans l’univers de Cal Kestis, se déroule entre les deux jeux et nous fait vivre une nouvelle aventure de l’équipage du Mantis au grand complet. Il est temps de voir si ce livre est un aussi grand succès que le jeu de EA Games.

     

    De puissantes fondations

    Un des points primordiaux pour un projet comme celui-ci est le respect de l’œuvre originelle tout en donnant au lecteur suffisamment d’éléments du jeu pour leur en redonner la saveur. Si on réalise un copier-coller du matériel de base, il n’y a aucun intérêt à profiter du genre « roman », mais si on s’éloigne trop des personnages et qu’on raconte des choses qui semblent à des lieux de Fallen Order, on risque d’être perdu voir trahi. Difficile dans ces conditions d’écrire un bon roman sur le premier véritable jeu Star Wars depuis le rachat.

    Sam Maggs va donc proposer comme point de départ une intrigue du jeu resté en suspens. Nos héros, et quand je dis nos héros je veux dire TOUS nos héros, tentent de mettre fin une bonne fois pour toute aux agissements de ces ennuyeux chasseurs de primes qui passaient leur temps à nous pourchasser dans l’opus d’EA. C’est une excellente idée, on retrouve nos héros, on se rend compte qu’ils ont fait un bout de chemin et on les met dans une situation connue. Très bien.

    Avec cette base on est déjà en territoire familier. Tous nos héros sont respectés à la lettre, on en apprend plus sur certain (Greez et Merrin en tête), et le Mantis est toujours là pour ancrer notre lecture. Ensuite vient l’heure de passer sur de la nouveauté.

    Sans préambule enchainons …

     

    Pour construire du neuf

    Vient la véritable intrigue, qu’on devine dès le début (et dans toutes les directions possibles) trop belle pour être vraie.

    Nos héros vont se mettre en quête d’un objet, qui s’il fonctionne, est un peu trop puissant et le personnage de Merrin va faire une rencontre qui risque de changer sa vie. Malheureusement on sait très bien qu’il y a un statu quo à respecter et que ce livre ne peut changer la face de la galaxie, c’est aux jeux qu’incombe cette tâche. On assiste donc à un faux suspense continuel.

    La question légitime est donc, que reste-t-il d’intéressant à raconter ? Finalement pas grand-chose. Ok on explique un changement de physique d’un des personnages mais ça reste bien fade sur 300 pages.

    Heureusement il reste une corde à l’arc de l’auteur, et cette corde nous provient de Dathomir. Merrin, personnage vedette mais secondaire du premier jeu est ici l’héroïne de ce roman. Cal, Cere et Greez peuvent avoir quelques paragraphes de leur point de vue mais ce qui nous intéresse vraiment c’est Merrin. Elle bénéficie d’une incroyable mise en avant, avec une découverte de sa sexualité et l’exploration de ses sentiments. C’est bien écrit, c’est beau et c’est touchant. Surtout que toute cette intrigue est mise en parallèle d’une redécouverte de ses pouvoirs, encore un beau tour de Force.

     

    Battle Scars est donc un livre trop intriqué entre deux jeux pour raconter une aventure véritablement passionnante mais arrive tout de même à nous émouvoir via le personnage de Merrin qui en ressort grandit. N’oublions pas aussi, un respect total de son matériau de base !



    + Les plus

    Merrin

    Respect de l'oeuvre de base

    - Les moins

    Statu quo