StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La mythologie selon Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Gwendal Fossois
  • Synopsis :

    La lecture de cet ouvrage nous plonge dans les éléments qui font que cette Saga soit si ancrée dans la pop culture tout en plongeant dans les récits des Anciens qui bercent l'Humanité depuis tout temps.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)

    Comme son nom l’indique, on va parler de mythes dans cet ouvrage.
    Evidemment, on va aller du côté du voyage initiatique du héros.
    Mais pas que. Oh que non, on aborde bien plus de thèmes.
    On se rend compte qu’il existe plein de relations entre la mythologie et Star Wars, et qui ne concerne pas que les personnages.
    Ce n’est pas facile de parler de tout car il y a beaucoup d’informations en 180 pages.
    Ce qui est intéressant, ce sont les encarts qui donnent des précisions sur certains aspects de certains thèmes que ce soit sur un personnage ou un événement.

    Dans la Saga, on a certains lieux qu’on peut considérer comme des royaumes merveilleux comme par exemple Mustafar qui peut être une représentation des Enfers dans la mythologie grecque.
    En outre, concernant la fondation des Mondes, des planètes, comme Coruscant, sont entourées de légendes et de personnages légendaires.
    On revient quand-même pendant un moment sur le voyage initiatique du héros avec Luke, Anakin et Rey qui ont la même base mais qui empruntent des chemins différents. Ils subissent comme nombre de héros mythiques, l’abandon de la famille qui entraine le voyage de l’enfant avant de devenir un adulte.
    Yoda dit que personne par la guerre ne devient grand. Ben, en fait, si, c’est bien le cas.
    On parle du mythe de la naissance du héros, comme par exemple la naissance virginale, ou du fait que le héros nait pour diverses raisons.
    On ne s’attarde pas que sur Luke et Anakin, l’auteur va aussi chercher du côté de Din Djarin, Rey, Grogou, par exemple.
    On note la présence d’icônes qui sont là pour aider à sauver l’archétype de la princesse en détresse (voir les contes du moyen-âge entre autres).
    Bon pas tout à fait, car Leia, par exemple a bien du caractère et n’est pas vraiment une princesse éplorée.
    Sinon, on a bien le chevalier Jedi en pleine quête spirituelle du Saint Graal qu’est la Force, on a le magicien comme guide, on a le sorcier pour mettre des bâtons dans les roues, on a des objets magiques (beskar, cristal kyber), on a des bêtes mythiques.
    Tiens, dans la partie où les dieux surveillent les hommes, l’auteur aurait pu aussi parler de la chouette qui suit Ahsoka. Cela aurait pu être un exemple prix ailleurs que dans les films, même si l’auteur va piocher dans les séries TV, et autres médias.

    On a le héros mais aussi les antagonistes qui ont un rôle à jouer afin de façonner le monde ou plutôt l’univers Star Wars, avec par exemple les 2 côtés de la Force.
    Tiens, en parlant du chiffre 2, une partie s’y attarde et ça m’a bien plu. On se rend compte que le chiffre « deux » est très présent dans les mythologies (couples, oppositions, complémentarité, …) que ce soit chez les héros ou dans des idées véhiculées.
    On a une sorte de règle des Deux, un peu partout quoi.

    Je ne vais pas lister tout ce qui est abordé, mais on a des chapitres sur la morale, sur la punition divine, sur la relation avec la Mort, sur l’immortalité, sur les Jedi an tant que Fontaines de Force, sur les Sith en tant que Léviathans, sur le sacrifice, etc …

    Voilà un livre plaisant à lire avec pas mal de chapitres et à chaque fois, l’auteur s’appuie sur des comparaisons avec la mythologie greco-romaine (essentiellement) mais aussi un peu avec la mythologie asiatique ou encore sud-américaine.
    On découvre des aspects qu’on n’a pas l’habitude de voir quand on compare Star Wars à la mythologie. Et on apprend plein de de mots.